XE 2 et le studio

Démarré par napafloma, Janvier 02, 2015, 11:36:38

« précédent - suivant »

napafloma

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord, meilleurs voeux à tous pour cette année 2015

J'ai rejoint le club des propriétaire de XE 2 depuis quelques semaines (3) en remplacement de mon reflex Sony A77.

La semaine prochaine, je dois réaliser une scéance studio avec mes petits neveux et niéces.
Je vais utiliser des flash Ellinchromme avec le déclencheur radio du kit Ellinchrome.

Comment dois je dois régler le XE 2 ?

Je serai bien entendu en manuel, la vitesse réglé sur 1/180, l'ecran configuré en mode manu non, mais ensuite, le réglage du flash dans les menu, je le mets en synchro ext ou en flash forcé ?

Je ne dispose pour le moment que des zoom 18-55 et 50-230, mais je peux avoir à prêter le 60 mm macro que pensez vous vous de ce 60 pour une scéance de portrait ?

Je dois avouer que je galère un peu avec l'autofocus en venant d'un reflex, quelle réglages me conseillez vous pour du studio ?

Merci de votre participation.

napafloma
Grand Prix d'Auteur 2020

J.F.M.

A ma connaissance, pas besoin d'entrer dans le menu du flash. Avec mon XE2, dès lors qu'il y a un déclencheur dans le sabot, ça fonctionne. (Mais je n'ai pas beaucoup poussé les tests en studio.)
Je n'ai pas le 60mm, mais en règle générale les objectifs macro sont souvent trop piqués et durs pour du portrait. Néanmoins, pour un usage ponctuel, ça fera sûrement l'affaire.
L'AF fonctionne correctement en studio, dès lors qu'il y a un minimum de lumière (lampe pilote des flashs). Il faut évidemment mettre le collimateur dans sa taille minimum, pour être sûr d'accrocher l'oeil du modèle. Par habitude, j'utilise surtout le collimateur central, qui accroche bien. Mais dans le cas de portrait posé, de toute façon, le XE2 marchera de toute façon très bien en studio.

Jc.

J'ai fait des portraits au 60mm, hormis qques difficultés d'accroche de l'AF cet objectif est très bon. Par ailleurs tu peux si tu le désires adoucir ta photo en post production (devant l'écran quoi) ...

J.F.M.

Citation de: Jc. le Janvier 02, 2015, 11:55:05
J'ai fait des portraits au 60mm, hormis qques difficultés d'accroche de l'AF cet objectif est très bon. Par ailleurs tu peux si tu le désires adoucir ta photo en post production (devant l'écran quoi) ...

Adoucir le rendu très piqué d'un objectif macro sur la peau, c'est faisable en PT, mais c'est une retouche subtile et manuelle. Il vaut mieux éviter la clarté (trop) négative et floutages équivalents...
Après, les enfants ont souvent des peaux superbes (sauf acné). Donc c'est moins un souci que pour les adultes.

napafloma

Grand Prix d'Auteur 2020

napafloma

Citation de: J.F.M. le Janvier 02, 2015, 12:01:10
Adoucir le rendu très piqué d'un objectif macro sur la peau, c'est faisable en PT, mais c'est une retouche subtile et manuelle. Il vaut mieux éviter la clarté (trop) négative et floutages équivalents...
Après, les enfants ont souvent des peaux superbes (sauf acné). Donc c'est moins un souci que pour les adultes.

Pour l'acné, pas de problème car les enfants auront entre 1 et 3 ans
Grand Prix d'Auteur 2020

Jinx

Bonjour,

Pour le flash pas besoin d'activer un mode particulier, le fait d'avoir un déclencheur radio sur le sabot déclenchera ton flash.

Le 60 est extrêmement piqué, si c'est ce que tu cherches alors oui il faut l'utiliser, sinon le 18-55 aura un rendu plus doux.
Le problème du 60 est son autofocus très lent surtout en faible lumière ce qui sera le cas du studio, je te conseille de faire la mise au point en manuel avec l'aide du "focus peaking" et en fermant ton diaph à 5.6 ou plus, sinon tu vas galérer grave... le 18-55 est déjà plus réactif au niveau de l'AF mais ne t'attend pas à de très bonnes performances en faible lumière. Après si tu as une lampe pilote sur les Elinchrom ça devrait aller.

Attention à un truc sur lequel tout le monde se fait avoir au moins une fois : en studio tu verras l'image très sombre voire noire sur ton LCD/EVF, car par défaut l'écran est configuré pour afficher la prévisualisation du rendu, et comme en studio en général on sous-expose fortement l'éclairage d'ambiance, ce que tu verras sur l'écran ne te permettra pas de composer dans de bonnes conditions. Penses donc à désactiver ce mode (c'est dans la paramétrage de l'écran) pour que le LCD/EVF affiche une image claire.

J.F.M.

Citation de: Jinx le Janvier 02, 2015, 12:37:32
je te conseille de faire la mise au point en manuel avec l'aide du "focus peaking" et en fermant ton diaph à 5.6 ou plus, sinon tu vas galérer grave...

Le choix du diaph est un choix fort, particulièrement en portrait où on peut souhaiter un dégradé de flou dès le plan du modèle (épaules, cheveux). De plus, un diaph ouvert permet plus facilement d'escamoter la matière et les défauts du fond, et de séparer clairement le modèle de ce dernier. C'est dommage du coup d'opter pour un choix par défaut d'AF. Il rame tant que ça ce 60mm ???

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

J.F.M.

Eh ben avec des enfants entre 1 et 3 ans, ça va être joyeux !!!  :D ;)

napafloma

Citation de: J.F.M. le Janvier 02, 2015, 13:41:26
Eh ben avec des enfants entre 1 et 3 ans, ça va être joyeux !!!  :D ;)
Oui très certainement
Je dois shooter chaque enfant seul puis avec les parents puis ensuite les enfants ensemble.
On va tenter de faire cela sous une forme ludique, on a prévu d'emmener des jeux, du mobilier d'enfant coloré et des jouets. Le fond sera blanc, choix des parents.

L'autofocus du 60 fait peur. Je vais rester sur le 18-55.
Les flashs ont des lampes pilotes.
Grand Prix d'Auteur 2020

Jc.

Citation de: Reflexnumerick le Janvier 02, 2015, 13:27:51
oui

Oui.
Mais tu peux t'en servir plus facilement en focus manuel.

chbib

Le 60mm est excellent pour les portraits. L'AF est lent sur le X-E2 (il fait très souvent un aller retour) mais précis.
Tu fais du RAF ou du JPG ? Tu peux facilement adoucir un peu à partir des réglages boîtier en JPG. Sinon, ça dépend du logiciel de PT que tu utilises. J'arrive super bien sous Aperture mais je ne sais pas faire qqc de correct sous LR !

napafloma

Citation de: chbib le Janvier 02, 2015, 15:34:02
Le 60mm est excellent pour les portraits. L'AF est lent sur le X-E2 (il fait très souvent un aller retour) mais précis.
Tu fais du RAF ou du JPG ? Tu peux facilement adoucir un peu à partir des réglages boîtier en JPG. Sinon, ça dépend du logiciel de PT que tu utilises. J'arrive super bien sous Aperture mais je ne sais pas faire qqc de correct sous LR !
Je travaille en RAF sous LR 5.7 et je suis très satisfait du résultat.
Mes résultats sont tout aussi qualitatif qu'avec les 24 millions de pixel du 77.
Grand Prix d'Auteur 2020

Reflexnumerick

Citation de: Jc. le Janvier 02, 2015, 14:50:09
Oui.
Mais tu peux t'en servir plus facilement en focus manuel.

je répondais oui à la question : "Il rame tant que ça ce 60mm ?"; mais c'est vrai que "ramer" ne veut dire "inutilisable", loin s'en faut.
S5 pro-x10-xa1

Jc.

Citation de: Reflexnumerick le Janvier 02, 2015, 16:07:51
je répondais oui à la question : "Il rame tant que ça ce 60mm ?"; mais c'est vrai que "ramer" ne veut dire "inutilisable", loin s'en faut.

Oui oui, j'avais compris. Et j'abonde dans ton sens.

chbib

Citation de: Reflexnumerick le Janvier 02, 2015, 16:07:51
Par rapport au X-E2, le 60 est plus réactif sur le X-T1. Surtout, il fait bien moins souvent un aller retour complet avant de faire le point. Bref, il se comporte presque comme un objectif AF normal.

Jinx

Citation de: chbib le Janvier 02, 2015, 22:02:27
Par rapport au X-E2, le 60 est plus réactif sur le X-T1. Surtout, il fait bien moins souvent un aller retour complet avant de faire le point. Bref, il se comporte presque comme un objectif AF normal.

En pleine lumière oui, par contre en faible lumière c'est la cata.

chbib

Citation de: Jinx le Janvier 03, 2015, 09:42:24
En pleine lumière oui, par contre en faible lumière c'est la cata.
Pas tant que ça sur le X-T1. Il y a une grosse différence pour l'AF du 60 suivant s'il est monté sur un X-E2 ou un X-T1.
Si comme tu l'affirmes, c'est la cata sur un X-T1 en faible lumière, autant demander à Fuji de reprendre le 60 pour les possesseurs des autres boîtiers : cela signifierait qu'il est tout simplement inexploitable !

dme0085

Pour avoir eu le x-pro, puis le x-t1, je confirme que le 60mm est parfaitement exploitable au niveau de l'AF avec ce dernier, aussi bien en lumière qu'en pénombre. Ce ne sera jamais un grand rapide, mais il accroche avec précision et avec peu de déchet. Et il reste un objectif d'une finesse exceptionnelle. Ayant fini par craqué pour le 56mm, je concerne malgré tout le 60 pour les photos très analytique.

Jc.

Oui le 60 est excellent sur le X Pro aussi, mais sur ce dernier l'AF -même s'il est précis- rame vraiment en basse lumière. Plus vite fait en focus manuel.

Jinx

Citation de: chbib le Janvier 03, 2015, 10:49:28
Pas tant que ça sur le X-T1. Il y a une grosse différence pour l'AF du 60 suivant s'il est monté sur un X-E2 ou un X-T1.
Si comme tu l'affirmes, c'est la cata sur un X-T1 en faible lumière, autant demander à Fuji de reprendre le 60 pour les possesseurs des autres boîtiers : cela signifierait qu'il est tout simplement inexploitable !

Tout dépend de ses exigences mais pour faire du shooting studio en faible lumière l'AF du 60 est bien trop lent, il vaut mieux faire la mise au point en manuel. Ça n'enlève rien aux formidables qualités de cet objectif qui est mon préféré après le 35, il faut juste connaître ses limites.