D2Xs ou D300s

Démarré par techer40240, Janvier 02, 2015, 18:30:44

« précédent - suivant »

techer40240

Bonjour,
Souhaitant me re-équiper en réflex pas trop cher, j'hésite entre un D2Xs 65000 clics à 600€ ou un D300s avec grip avec 11000 clicks au même prix.
Qui a pu travailler avec ces deux boitiers et me donner son avis?
Merci

hdgvonbingo

600 euros pour ce boitier je trouve que c'est cher !

si tu as un problème (électronique, capteur, etc) c'est presse papier illico: cher pour un presse papier  :P

j'ai acheté le mien il y a 6 mois (D2X) avec 45000 clics et .....sans prévenir, 2 mois après capteur naze !   >:( heureusement j'ai trouvé un réparateur qui avait un D2X pour pièces, il lui restait le capteur  8))

le D2X est un fabuleux boitier (suivi AF, Bdb, piqué  des photos etc) jusqu'à 800 isos (maximum) modèle pro, donc très lourd

tout dépend de ce que tu fais comme photos (animalier ?); le D300S permet je pense de monter + haut en isos (mais c'est pas un D700). il faut se renseigner pour savoir si Nikon continue le SAV sur le D300 (c'est ce que je ferais  ;))

techer40240

hdgvonbingo, merci pour ta réponse.
Je vais fuir le D2X mais je trouve le d300s encore très cher en occasion. Je ne suis pas pressé, je recherche un boitier qui peut travailler en 1600 isos pour des spectacles en intérieur. J'ai vu des photos prises à 1600 asa et retravaillées avec ces deux boitiers pas mal du tout..
Je regarde aussi les D700, on ne sait jamais.

JP31

Pour du spectacle en intérieur, je serais toi je me dirigerais sur un boitier FX mais 600€ c'est limite, dans ce cas plutôt choisir un D7000 ou D7100 qui tiendra mieux les 1600 ISO.

Lorca

Un D7000 neuf coûte 600€, pour ma part je ne me poserais pas trop de question.

DamienLyon

Il faut quand même oser comparer un D7000 avec le D300...
Photographe à Lyon.

jdm

C'est comme ça qu'on reconnait les mimilistes!  ;D ;D
dX-Man

4mpx

Citation de: techer40240 le Janvier 02, 2015, 18:30:44
Bonjour,
Souhaitant me re-équiper en réflex pas trop cher, j'hésite entre un D2Xs 65000 clics à 600€ ou un D300s avec grip avec 11000 clicks au même prix.
Merci

Pour 600€, tu devras peut-être pouvoir trouver un D600 d'occasion avec plein de poussières (pour les photos de spectacle, on s'en fiche un peu non ?  ;D). Il devra tenir les 1600 ISO mieux que ces deux boitiers DX... 8)
Exposer a droite...

Phil_C

Citation de: techer40240 le Janvier 02, 2015, 19:55:34
je recherche un boitier qui peut travailler en 1600 isos pour des spectacles en intérieur
Pour du spectacle, il ne faudra pas oublier une optique lumineuse, qui te permettra de détacher le sujet et une vitesse élevée.
Le 70-200 est un must pour cela.

kochka

Citation de: DamienLyon le Janvier 02, 2015, 20:34:30
Absolument, comparer un vieux truc et un boitier semi moderne, sauf à vouloir planter des clous avec, naturellement.
Technophile Père Siffleur

DamienLyon

Citation de: kochka le Janvier 02, 2015, 21:24:12

Absolument, comparer un vieux truc et un boitier semi moderne, sauf à vouloir planter des clous avec, naturellement.
Un boîtier semi-pro muni d'un accord de coursé d'un viseur 100%, de 51 collimateurs, d'un trèfle de sélection et "tropicalisé" avec un boîtier plutôt leger avec une balance des blancs à la ramasse, un barillet de scènes d'un entré de gamme...

Donc, oui le D300 est un boîtier maintenant âge mais de là à mettre au rébus pour un D7000, c'est comme mélanger les torchons et les serviettes ... Ça se ressemble mais ce n'est pas le même usage !
Photographe à Lyon.

JP31

Juste que le D7000 est autant "tropicalisé" que le D300s, sa bdb ne pose aucun souci à part en lumière artificielle (comme le D300 d'ailleurs) et je dirais même qu'il possède un moyen de changer de mode AF identique au D4s.
La molette des modes scène, le 7DII et le 5DIII en possèdent une semblable aussi.

Mais bon la il veut faire des tofs de spectacle à 1600 ISO et plus probablement. Sur ce point le D300 est à la rue. Même face à un pauvre D7000.
C'est sur une Ferrari ça va vite mais pour faire du tout terrain il vaut mieux une Lada 4x4.

Pour le D600 comme le préconise 4mpx, je plussoie, sauf qu'à 600€ j'ai peur que ça soit difficile à trouver... C'est sur ce serait l'idéal.
En montant à 1000€ il aurait probablement plus de chances... Voire trouver un D3...

Greenforce

Citation de: DamienLyon le Janvier 02, 2015, 20:34:30

En effet, le capteur du D7000 est en effet nettement meilleur.

alesis2

Un D700 en TBE peut se trouver (avec grip MBD10 ) à 800 € en cherchant un peu voire à un prix un petit peu moindre. Et c'est - coté bonnes gestion des hautes sensibilités - sans comparaison avec un d300S ni à plus forte raison avec le D2X. Perso je le préfèrerai à un d600 (peut-être poussiéreux)... encore que dans ce cas c'est réparable sous garantie il me semble sous certaines conditions. Je laisserai tomber les DX sans hésiter ..

hdgvonbingo

moi, avec 600 euros, j'attends un peu.
à 800 euros tu te  trouves  un D700 pas rincé (60 000 clics par ex ) et tu prends  des tofs à 3200 voire 6400 sans problème)
un 35-70 2,8 AFD (150 à 200 euros) (je poste quand tu veux) ou un 80-200 AFD ED 2 bagues 2,8 (genre 400 euros) et roulez jeunesse.

(j'ai eu un D700 longtemps, superbe boitier)

grillé par alesis2

DamienLyon

Citation de: Greenforce le Janvier 02, 2015, 23:11:09
En effet, le capteur du D7000 est en effet nettement meilleur.
En voilà une nouvelle !
En effet, s'il l'on se contente que d'un critère, le D7000 est "supérieur".
Sur tous les autres, le D300 reste loin au-dessus, et pour encore quelques temps.
Photographe à Lyon.

jmd2

entre 700 et 800€ pour un D600 passé au SAV Nikon.

DamienLyon

Citation de: salamander le Janvier 03, 2015, 10:19:30
Loin au dessus.....

Qu'est-ce qu'il faut pas lire.......

En regardant tous les critères, c'est pas demain la veille que je me débarrasserai de mon d7000 pour acheter cette vieille brique de d300...
Pour avoir eu les deux en mains, le D300 est et reste de la catégorie demi-pro alors que le D7000 n'est qu'un D5000 amélioré.

En mariage, je sors encore le D300 alors que le D7000 ne produirait jamais deux photos de suite avec la même balance des blancs.

Le D300 reste un outil alors que le D7000 est de la catégorie reflex amateur. Ne t'en offusque pas, c'est la conception même des deux boitiers de la volonté du constructeur qui est ainsi.

Pour parler ainsi du D300, c'est que tu ne l'as jamais utilisé. Donc ton avis n'est pas du tout objectif, un comble pour un photographe ! ;)
Photographe à Lyon.

Verso92

Citation de: DamienLyon le Janvier 02, 2015, 21:46:21
Un boîtier semi-pro muni d'un accord de coursé d'un viseur 100%, de 51 collimateurs, d'un trèfle de sélection et "tropicalisé" avec un boîtier plutôt leger avec une balance des blancs à la ramasse, un barillet de scènes d'un entré de gamme...

Aucun boitier Nikon n'est "tropicalisé".
(et puis, s'émerveiller sur la BdB du D300 (ou du D700), faut vraiment pas être difficile...)

DamienLyon

Citation de: Verso92 le Janvier 03, 2015, 10:34:32
Aucun boitier Nikon n'est "tropicalisé".
Tiens, Fabrice veut encore jouer sur les mots...
Photographe à Lyon.

jdm

Citation de: DamienLyon le Janvier 03, 2015, 10:23:49
;;;
En mariage, je sors encore le D300 alors que le D7000 ne produirait jamais deux photos de suite avec la même balance des blancs....
C'est vrai, lorsque l'on fait du Jpeg direct, la bdb, c'est important, d'ici à dire que celle du D300 est infaillible... ::)

Après pour un mariage, se priver de quelques haut-isos, d'une définition, et d'une qualité d'image supérieure, c'est complètement ballot

Il lui reste la rafale au D300, pour les mariages, ça fait sans doute plus "pro" ! ;D ;D ;D
dX-Man

Verso92

Citation de: DamienLyon le Janvier 03, 2015, 10:36:02
Tiens, Fabrice veut encore jouer sur les mots...

Les mots ont leur importance.
A force de les galvauder, on finit par les vider de leur sens...
(tu noteras que même Nikon n'emploie pas ce terme)

JP31

Dire que le D7000 n'est pas capable de sortir 2 photos de suite avec la même bdb est amha s'avancer sur un terrain où je ne m'aventurerais pas...
Pourquoi tant de haine contre ce pauvre petit boitier ?

Lorca

En tout cas, moi qui ai bossé avec un D2x et un D300, entre 2 occasions des précités et un D7000 neuf, à moins de vouloir parler de choses que l'on ne connaît pas, la question ne se pose même pas, surtout à 1.600 Iso (telle était la question).  ;)
Ceci dit, pour de la photo de spectacle le plus onéreux reste l'objectif !
Par contre un D700 d'occasion...

geargies

600€ pour un D2Xs c'est tentant , les "s" ne courent pas les rues ;) si c'est en magasin je vote pour... ;) 
( est il besoin de rappeler que c'est le photographe qui fait les photos pas le boîtier ?  ::) un D7000 à côté ::) bref ..)

falco06

+1 ! c'est top un D2XS  ::)

Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Janvier 03, 2015, 10:50:43
....

(tu noteras que même Nikon n'emploie pas ce terme)

(tu noteras que même Nikon n'emploie plus ce terme)
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Janvier 03, 2015, 17:57:31
(tu noteras que même Nikon n'emploie plus ce terme)

Je ne me rappelle pas l'avoir lu sur une doc technique ou commerciale...

Fylt

1600 isos, même un D300 gère ça peinard avec un peu de post prod ... faut pas déconner, quand même (j´en ai des photos de concert en D300 à 1600 isos)  :)

Maintenant, un D7000 fera aussi bien. Faut vérifier son AF quand même (car y en a qu´ont essayé y z´ont eu des problèmes)  ;D

Fylt

Une petite du D300 en concert à 1600 isos (j´en ai quelques unes comme ça)  ;)

Exifs dans la photo

jdm

dX-Man

cagire

Sans vouloir me mêler de choses qui ne me regardent pas de quoi parlez-vous ?

jdm

Il y a eu comme un bond qualitatif pour les hauts iso et la dynamique, quoi que certains ne veulent pas voir ...  ;D ;D ;D
dX-Man

Fylt

Oui, chaque nouvelle génération de boitiers est meilleure que la précédente en ce qui concerne les avancées technologiques ... c´est le contraire qui serait étonnant  ;)

Maintenant si notre ami(e) hésite entre 2 boitiers à construction solide, c´est peut-être que ça a de l´importance pour lui (elle), non ?
Citation de: jdm le Janvier 03, 2015, 18:32:12
Chouette photo Fylt  :)
Merci  ;)

cagire

Va faire un tour chez Canon !  ;D

francois95

Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Janvier 03, 2015, 17:59:12
Je ne me rappelle pas l'avoir lu sur une doc technique ou commerciale...

tss tss, c'était dans tous les docs de communication ....
S5 pro-x10-xa1

55micro

Citation de: Reflexnumerick le Janvier 03, 2015, 20:52:52

La plaquette D300 dispo chez les revendeurs dit modestement :

"Le boîtier en alliage de magnésium du D300 allie résistance à toute épreuve et mobilité (??). De plus, il est doté d'un système d'étanchéité amélioré qui rend l'appareil extrêmement résistant à l'humidité et à la poussière."

Pour les ISO... en mauvaises conditions de lumière, mieux vaut se limiter à 1600 ISO. 3200 est atteignable mais ça dépend vraiment de la scène.

3200 dans des conditions de lumière pas trop dures :
Choisir c'est renoncer.

55micro

Et si plus difficile (et à main levée!), il ne faut pas compter trop agrandir.

Dans ce très beau musée (Arts et Métiers, Paris), la lumière est chiche. Pour un APS-C de 6 ans d'âge c'est vraiment borderline.

Choisir c'est renoncer.

55micro

Ah quand même, je ne résiste pas à vous mettre le 1a  ;)

Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Janvier 03, 2015, 20:52:52

Tu vas donc pouvoir nous montrer ça facilement, dans ce cas...

55micro

Et sur Nikon.fr : "Boîtier résistant en alliage de magnésium : résistant à l'eau et à la poussière."

Si quelqu'un a traduit une notice étrangère par "tropicalisé", ça n'a pas l'air d'être côté français. Pourquoi pas "résistant aux moisissures" tant qu'on y est?

Choisir c'est renoncer.

gagasse

Je réponds à la question initiale "qui a travaillé avec ces 2 boitiers"?

J'ai pratiqué le D2x pendnat des années et depuis le D300 avec D700

voici mon constat à les comparer

D2X :
Avantages: un 100 iso infernal en piqué - bonne prise en main - robuste
Inconvénients: plus lourd - dynamique plus réduite - pas de réglage décalage focus

D300
Avantages : rafale plus rapide avec poignée - dynamique plus importante - léger discret sans poignée
Inconvénients : pas de 100 iso -

Je n'ai pas regretté au final le D2X.
Parenthèse sur le D700 : boitier Fx parfait sauf la répartition des capteurs AF. Son arrivée n'a ps mis au placard le D300. Je trouve la paire complémentaire suivant les besoins.
En fait rein ne m'attire sur les boitiers récents trop pixelissés, suis comblé avec D300 et D700. J'utilise ancore parfois mon vieux D200 lorsque j'ai besoin de 2 boitiers DX. Là encore, bien traité avec les sofs modernes, les résultats sont très corrects.

Glouglou

Un D300 (en fait un D300s sans video) se trouve à présent vers 300€ ...

Il est largement dépassé coté qualité d'image par un appareil récent genre D7100 mais il est tellement agréable à manipuler que je lui pardonne.
Bernard

Fylt

Citation de: gagasse le Janvier 04, 2015, 00:32:18
[...]Là encore, bien traité avec les sofs modernes, les résultats sont très corrects.
C´est un point très important, en effet  ;)
Les gens se souviennent de leurs fichiers d´il y a 5 ans, traités avec les software d´il y a 5 ans, mais les avancées technologiques ont aussi eu lieu en informatique*. Ça se voit par exemple avec la photo que j´ai postée, reprise ici avec Lightroom 5  ;)

*Ça implique, certes, de shooter en RAW  ;)

jdek

Il serait temps qu'on regarde la réalité en face:
le D300s fut le dernier réflex Nikon sans défauts d'origine
Le D7000 était affligé de problèmes 'autofocus,
par charité, je ne citerai pas le D600, encore plus mal né si possible, le D610 étant l'aveu d'un problème sans solution.
j'oublierai aussi le D800 et consorts, avec l'autofocus asymétrique G/D, le D810 étant l'aveu ....etc
j'oublierai le D4 qui a connu quelques problèmes similaires et une longévité sujette à caution pour un appareil de ce prix.
Un jour j'ai installé côte à côte mon "vieux" D300s et mon D7000, tous deux sur pied, même sujet fixe, même objectif.
Résultat: j'ai vendu le D7000.
Pour moi, le D750 est une énigme: ce n'est en aucun cas le remplaçant du D700 (ergonomie) et il doublonne avec le D610 qui n'est pas non plus dans la gamme pro chez NIKON.
Bref, attendant en vain un successeur au D300s, je remercie Canon d'avoir sorti le 7D Mk II, qui offre tout ce que Nikon aurait du mettre dans la fiche technique du D400.
Reste que je serais tenté aussi par un D2Xs qui reste un excellent appareil (encore vu cette année à Miami aux mains d'un photographe de mariages)

M@kro

Citation de: jdek le Janvier 04, 2015, 13:55:28
Il serait temps qu'on regarde la réalité en face:
Rien n'empêche d'aller voir en face, même si c'est pas forcément mieux ^^

Amaniman

Citation de: salamander le Janvier 04, 2015, 14:02:44
2015 commence fort.....

En 2015 comme avant, les vérités ont l' air toujours aussi mauvaises à entendre...

Dub

Citation de: cagire le Janvier 03, 2015, 18:32:27
Sans vouloir me mêler de choses qui ne me regardent pas de quoi parlez-vous ?

Certes ... mais à quoi bon une dynamique de ouf , si après avoir rempli le buffer avec les 3 photos
précédentes , tu ne peux plus déclencher !!!

éh éh ....

;D

Amaniman

Citation de: salamander le Janvier 04, 2015, 14:16:34
Surtout les pseudos vérités en l'occurrence......

Je faisais référence à ce passage :

Citation de: jdek le Janvier 04, 2015, 13:55:28

Le D7000 était affligé de problèmes 'autofocus,
par charité, je ne citerai pas le D600, encore plus mal né si possible, le D610 étant l'aveu d'un problème sans solution.
j'oublierai aussi le D800 et consorts, avec l'autofocus asymétrique G/D, le D810 étant l'aveu ....etc
j'oublierai le D4 qui a connu quelques problèmes similaires et une longévité sujette à caution pour un appareil de ce prix.

... mais tu l' avais très bien compris.

gregoire974

Je ne connais le D300s mais une récente mésaventure m'a obligé a ressortir mon D2X et ....... il est pas si mal le bougre .....
J'avais un D800 qu'un indélicat m'a subtilisé sans mon accord (en clair on me l'a volé) et je suis donc obligé de ressortir mon 'vieux nanar' qui m'avait tant plu ....
Force est de constater que même avec Aperture !! les résultats ne sont pas si mauvais ... si on exclue les photos au dessus de 800 iso en lumière pourrie.
Sar Nop a montré ici que le d2x pouvait meme etre bon largement au dessus (ok je ne suis pas Monsieur Sar Nop...)

J'aime l'ergonomie du D2... et de force forcé je lui retrouve quelques qualités insoupçonnées avec les nouveaux logiciels ....  

picturalp

Si l'on n'est pas gêné par le poids du D2Xs, pourquoi ne pas passer au FX?
Après avoir utilisé un D2X, un D300s et un D7000, je n'ai gardé que le D300s.
Le D2X(s) est très bon (jusqu'à 800 iso) mais lourd et ne dispose que d'un seul slot ; en reportage de mariage le double slot est sécurisant.
Le D7000 m'a déçu par son rendu des couleurs. Est-ce dû à l'Expeed 2 ou n'ai-je pas su paramétrer le picture control?

chris31

Citation de: geargies le Janvier 03, 2015, 17:49:04
600€ pour un D2Xs c'est tentant , les "s" ne courent pas les rues ;) si c'est en magasin je vote pour... ;) 
( est il besoin de rappeler que c'est le photographe qui fait les photos pas le boîtier ?  ::) un D7000 à côté ::) bref ..)

Et tu vas la prendre comment la tof avec ton D2x si tu as besoin de 6400 isos ? ;)

gregoire974

réponse mode facile : tu appelles monsieur D2 d'Australie et zou il te sort des photos de la mort qui tuent !!!

gregoire974

alias 4mpx ici .... et du 6400 sur d2x tu sors des A0 .......

bon ok le billet d'avion coute plus cher qu' un boitier moderne mais lui a sorti des trucs ......... waouwwww

suliaçais

Citation de: techer40240 le Janvier 02, 2015, 18:30:44
Bonjour,
Merci

mon 300s était un excellent boitier.....mais le 7000 qui lui a succedé puis le 7100 sont également de bons boitiers...pour du reportage en basse luminosité, il n'y a ps photo....un 7000 est meilleur ! il n'y a que les experts qui ne les ont jamais possédés qui diront le contraire ... ;D si la rafale est souhaitable, c'est sûr que là, un bon 7D2 n'est pas mal du tout....mais c'est pas le même prix ! y a encore mieux...le 4 s....ou un "vieux" 3s.... ;D ;D ;D

treve de balivernes, à ta place, 300s sans hésiter et Dxo pour les raw   ;)

geargies

Citation de: chris31 le Janvier 16, 2015, 19:33:03
Et tu vas la prendre comment la tof avec ton D2x si tu as besoin de 6400 isos ? ;)

Je ferai comme en argentique : y'a toujours moyen de moyenner ...

Jean Louis

:D :D :D, c'est vrai comment on faisait avant quand on avait pas la possibilité de 6400 iso.
La photo! retour vers le passé

chris31

chris31

Citation de: geargies le Janvier 16, 2015, 23:05:31
Je ferai comme en argentique : y'a toujours moyen de moyenner ...

Donc on va faire tremper notre capteur dans une mixture maison pour pousser le développement.  ;D

luistappa

Citation de: Jean Louis le Janvier 17, 2015, 02:55:19
:D :D :D, c'est vrai comment on faisait avant quand on avait pas la possibilité de 6400 iso.
En premier même un D300 montait à 6400 ISO avec une qualité bien supérieur à la pellicule.
Ensuite et bien c'était flash, pied ou objectif ultra lumineux obligatoire. Les PdV s'approchaient plus des conditions de PdV pro qu'amateur. Donc pour les pro rien d'extraordinaire pour une séance préparée, beaucoup moins souple pour les instantanés.

Mais certaines PdV étaient clairement non réalisables, juste un exemple : si flash et pied interdit ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jeff40120

Citation de: techer40240 le Janvier 02, 2015, 19:55:34
hdgvonbingo, merci pour ta réponse.
Je vais fuir le D2X mais je trouve le d300s encore très cher en occasion. Je ne suis pas pressé, je recherche un boitier qui peut travailler en 1600 isos pour des spectacles en intérieur. J'ai vu des photos prises à 1600 asa et retravaillées avec ces deux boitiers pas mal du tout..
Je regarde aussi les D700, on ne sait jamais.

Salut Phil
L'as tu trouvé le D700 que tu avais en vue ?
Il y en a un pas loin de chez toi !
Jeff
https://www.jean-francois boine flickr.com