Firmware 1.3.3 pour 5D MKIII

Démarré par Canon5D, Janvier 03, 2015, 23:43:00

« précédent - suivant »

Fab35

Modifications apportées :

Citation de: Canon USA
Firmware Version 1.3.3 incorporates the following improvement and fix.

1. Improves the AF controllability when shooting in Live View mode with a wide-angle lens (fixed focal length or zoom).
2. Corrects some incorrect indications on the "English" and "Russian" menu screens.

iceman93

tjr pas de mesure spot sur le collim sélectionné  >:(
hybride ma créativité

liecosda

Installé et opérationnel... Trouvé sur le site Canon USA...

jtoupiolle

Citation de: iceman93 le Janvier 29, 2015, 09:58:43
tjr pas de mesure spot sur le collim sélectionné  >:(

Ce n'est pas pour demain,,,faut bien le différencier avec le 1 dx

TomZeCat

Citation de: jtoupiolle le Janvier 29, 2015, 12:38:50
Ce n'est pas pour demain,,,faut bien le différencier avec le 1 dx
Enfin le 1D X se différencie déjà par sa montée en ISO, sa rafale, sa dynamique, sa construction, son AF plus réactif avec un meilleur suivi, son calcul d'expo et j'en oublie ! ;D

Au fait, en parlant de lui, le 1D X a un nouveau firmware aussi, version 2.0.7.
Disponible ici en ce moment: http://www.usa.canon.com/cusa/professional/products/professional_cameras/digital_slr_cameras/eos_1d_x?WT.mc_id=C126149#DriversAndSoftware

jtoupiolle

Citation de: TomZeCat le Janvier 29, 2015, 12:45:39
Enfin le 1D X se différencie déjà par sa montée en ISO, sa rafale, sa dynamique, sa construction, son AF plus réactif avec un meilleur suivi, son calcul d'expo et j'en oublie ! ;D

Au fait, en parlant de lui, le 1D X a un nouveau firmware aussi, version 2.0.7.
Disponible ici en ce moment: http://www.usa.canon.com/cusa/professional/products/professional_cameras/digital_slr_cameras/eos_1d_x?WT.mc_id=C126149#DriversAndSoftware
Justement,puisqu'il il y a tellement de différences,,,,,pourquoi ne pas mettre la mesure "spot" sur chaque collimateur actif !!!!

TomZeCat

Citation de: jtoupiolle le Janvier 29, 2015, 14:53:57
Justement,puisqu'il il y a tellement de différences,,,,,pourquoi ne pas mettre la mesure "spot" sur chaque collimateur actif !!!!
Pour vendre le 5D Mark IV plus facilement !
Ma réponse est petite, le comportement de Canon est petit mais c'est une réalité.
Bon, pour un peu relativiser, l'iFCL, le mode de calcul d'exposition du 5D Mark III qui existe chez Canon depuis le 7D en 2009 est un calcul qui se fait en fonction des collimateurs actifs. Et effectivement, depuis mon 30D et mon 5D Mark II, j'avoue que ça change la vie, le calcul est plus que fiable, en tout cas pour ma pratique.
Ce n'est pas un spot en soi mais c'est meilleur qu'un calcul sur une zone globale fixe.

jtoupiolle

Justement,c'est pour cela que cela fait qq temps que le 1dx me fait de l'oeil,,mais j'attends les prochaines annonces Canon !!!
Jp

iceman93

hybride ma créativité

JamesBond

Citation de: iceman93 le Janvier 30, 2015, 07:34:06
au lieux d'aller chercher les choses n'importe ou allez ici : [...]

Te fâche pas : il n'y était pas hier, et les gens d'ici sont pressés, impatients et tutti quanti.  ;)
Capter la lumière infinie

iceman93

Citation de: JamesBond le Janvier 30, 2015, 17:27:07
Te fâche pas : il n'y était pas hier, et les gens d'ici sont pressés, impatients et tutti quanti.  ;)
je ne me fâche pas je parle fort  ;D
hybride ma créativité

The_Micha

Citation de: TomZeCat le Janvier 29, 2015, 15:03:56
Pour vendre le 5D Mark IV plus facilement !
Ma réponse est petite, le comportement de Canon est petit mais c'est une réalité.
Bon, pour un peu relativiser, l'iFCL, le mode de calcul d'exposition du 5D Mark III qui existe chez Canon depuis le 7D en 2009 est un calcul qui se fait en fonction des collimateurs actifs. Et effectivement, depuis mon 30D et mon 5D Mark II, j'avoue que ça change la vie, le calcul est plus que fiable, en tout cas pour ma pratique.
Ce n'est pas un spot en soi mais c'est meilleur qu'un calcul sur une zone globale fixe.

Ben tu vois, c'est ça qui me casse royallement les burnes avec le 5D MKIII.  >:( >:( >:( >:( >:( >:(
Sans cesse, même en mesure évaluative de mémoriser l' exposition sur une zone moyenne et puis recadrer.
J' ajouterais que le collimateur actif jeu un rôle prépondérant là dedans j' ai l' impression.
En gros collimateur à gauche du viseur activé, car c'est avec celui-ci que je vais shooter, je suis obligé d' aller chercher la zone sur laquelle caler mon exposition pour la mémoriser et revenir sur le sujet pour faire la map et shooter.

le 7D fonctionnait bien mieux. L' exposition était pile poile, toujours. Le 5D MKIII, à cause de celà expose souvent très dense.
Du coup je laisse entre 1/3 et 2/3 d' IL de correction d' expo.
Mais c'est chiant, c'est moins intuitif.

TomZeCat

Citation de: The_Micha le Janvier 31, 2015, 17:23:49
le 7D fonctionnait bien mieux. L' exposition était pile poile, toujours. Le 5D MKIII, à cause de celà expose souvent très dense.
Du coup je laisse entre 1/3 et 2/3 d' IL de correction d' expo.
Mais c'est chiant, c'est moins intuitif.
Ah oui, question bête, le calcul de l'expo se fait quand tu appuies à moitié sur le déclencheur ?
Etant en permanence avec AF-On et AI-Servo, je continuais à "mi-appuyer" sur le déclencheur (vieille habitude que nous avons tous). Depuis que j'ai corrigé ce "mi-appuyage", je n'ai plus à corriger l'histogramme...

The_Micha

Citation de: TomZeCat le Janvier 31, 2015, 17:35:11
Ah oui, question bête, le calcul de l'expo se fait quand tu appuies à moitié sur le déclencheur ?
Etant en permanence avec AF-On et AI-Servo, je continuais à "mi-appuyer" sur le déclencheur (vieille habitude que nous avons tous). Depuis que j'ai corrigé ce "mi-appuyage", je n'ai plus à corriger l'histogramme...

Nan en fait le calcul de l' expo se fait toujours, pas besoin d' appuyer sur le déclencheur.

JamesBond

Citation de: The_Micha le Janvier 31, 2015, 17:40:07
Nan en fait le calcul de l' expo se fait toujours, pas besoin d' appuyer sur le déclencheur.

Le calcul de l'expo ne se fait que si l'appareil n'est pas en veille ; donc il faut tout de même appuyer sur un bouton, quel qu'il soit, pour le réveiller.

J'ai déjà longuement expliqué ce qui se passe en mesure évaluative avec cette pondération sur le collimateur actif.
En fait, on l'aura deviné, il s'agit d'un mode de calcul automatique taillé pour l'Ai-Servo quand on suit un sujet et que l'on ne peut envisager de fait un recadrage.

Le 5D MkIII pose un peu dense, oui, en... One-shot (comme tous les Canon depuis le recours à l'ICFL), mais moins en Ai-Servo.

Tout ceci m'a amené à utiliser des couples, en tentant de correspondre à la logique inhérente de ces modes qui ne sont pas forcément prévus pour se combiner ensemble ou de façon entrecroisée.
Aussi, en One-Shot, je préfère revenir en pondérée ou en spot, car si l'on est en One-Shot, c'est que l'on a à priori le temps de faire la lumière, de la mémoriser, puis de faire un point qui n'aura aucune incidence sur l'expo.

The_Micha

Citation de: JamesBond le Janvier 31, 2015, 18:00:46
Le calcul de l'expo ne se fait que si l'appareil n'est pas en veille ; donc il faut tout de même appuyer sur un bouton, quel qu'il soit, pour le réveiller.

J'ai déjà longuement expliqué ce qui se passe en mesure évaluative avec cette pondération sur le collimateur actif.
En fait, on l'aura deviné, il s'agit d'un mode de calcul automatique taillé pour l'Ai-Servo quand on suit un sujet et que l'on ne peut envisager de fait un recadrage.

Le 5D MkIII pose un peu dense, oui, en... One-shot (comme tous les Canon depuis le recours à l'ICFL), mais moins en Ai-Servo.

Tout ceci m'a amené à utiliser des couples, en tentant de correspondre à la logique inhérente de ces modes qui ne sont pas forcément prévus pour se combiner ensemble ou de façon entrecroisée.
Aussi, en One-Shot, je préfère revenir en pondérée ou en spot, car si l'on est en One-Shot, c'est que l'on a à priori le temps de faire la lumière, de la mémoriser, puis de faire un point qui n'aura aucune incidence sur l'expo.
Oui sauf que mesure évaluative se devrait de faire la moyenne pour avoir une bonne expo moyenne. Alors l' intérêt de cet appareil de poser dense n' a pour but, pour moi, que de rattrapper de la dyn dans les ombres, à défaut de grande dynamique. Bref, bla bla technique que tout cela. Un choix des ingés qui ne convient pas à tout le monde.

Pour moi , le but n'est pas de savoir comment pallier à ce phénomène, biensur que je corrige l' expo; je peste juste contre ce choix de Canon, car avec une mesure évaluative je suis censé avoir une photo bien exposée, sans avoir à rattrapper systématiquement l 'expo. A quoi elle sert cette mesure évaluative si c'est plus facile d' utiliser la spot? ... ça n'a aucun interêt pour moi; l' évaluative se doit de me donner une bonne expo moyenne et ce n'est pas le cas.

Mais je vais tout de même me pencher sur cette histoire d' expo en ai servo. Mais si je constate que l' expo est mieux gérée, je vais pester encore... ;D

JamesBond

Citation de: The_Micha le Février 01, 2015, 12:23:42
[…] car avec une mesure évaluative je suis censé avoir une photo bien exposée, sans avoir à rattraper systématiquement l 'expo. A quoi elle sert cette mesure évaluative si c'est plus facile d' utiliser la spot? ... ça n'a aucun interêt pour moi; l' évaluative se doit de me donner une bonne expo moyenne et ce n'est pas le cas. […]

Je retourne la chose de façon logique : si la mesure Evaluative était parfaite, pourquoi nos appareils abritent-ils encore une mesure pondérée, une mesure sélective et une mesure spot ?
Pourquoi les 1D possèdent-ils une mesure spot liée au collimateur sélectionné ? Pourquoi abritent-ils une fonction de mesure multi-spot ?

Car fondamentalement, tout ceci ne sont que des outils qu'il convient de choisir en fonction du sujet ; il n'y a pas de "bonne" exposition absolue.
La bonne exposition, c'est celle qui convient à l'image que l'on souhaite créer, et cela, aucun automatisme ne peut le deviner à l'avance.

iceman93

Citation de: JamesBond le Février 01, 2015, 12:50:51
Je retourne la chose de façon logique : si la mesure Evaluative était parfaite, pourquoi nos appareil abritent-ils encore une mesure pondérée, une mesure sélective et une mesure spot ?
Pourquoi les 1D possèdent-ils une mesure spot liée au collimateur sélectionné ? Pourquoi abritent-ils une fonction de mesure multi-spot ?

Car fondamentalement, tout ceci ne sont que des outils qu'il convient de choisir en fonction du sujet ; il n'y a pas de "bonne" exposition absolue.
La bonne exposition, c'est celle qui convient à l'image que l'on souhaite créer, et cela, aucun automatisme ne peut le deviner à l'avance.
encore heureux car vu l'état du marché de la photo si en plus le boitier faisait tout a la place du photographe on serait tous chom (les pros)  ;)
hybride ma créativité