Mode autofocus Continu ("C") sur X-E1

Démarré par Sebas_, Janvier 04, 2015, 00:52:07

« précédent - suivant »

Sebas_

Bonjour,

Bien qu'tilisant le X-E1 principalement avec des M42, je me suis pris un 27mm pancake (pour vendre mon X100), dont je suis tres content
Je ne sais quel reglage j'ai fait, mais l'AF Continu (mode C, donc) m'a fait planter pleins de photos aujourd'hui:
* Le boitier fait l'AF sur le sujet du centre (si j'ai bien compris) tant que le declancheur n'est pas presse. Il doit aussi faire l'evaluation de lumiere je crois
* Une fois le declancheur presse, le Fuji bloque l'AF-C qui passe alors comme un AF-S: le point ne se refait pas.

Ca peut etre util en vue par vue, mais en rafale, ca ne m'arrange pas.

Je cherche dont a le regler pour que, comme sur mes Canon, il commence l'AF C une fois que j'appuie sur le declancheur, ou au moins ne s'arrete pas lorsque celui-ci est presse?

Entre ca et le viseur qui s'eteint pendant les prises de vues, ca fait un sacre challenge pour faire des filés!
C'est con, il est precis quand il accroche!
Dakar, Buenos Aires, aujourd'hui:

chbib

Je n'ai pas ce comportement sur X-E2 ou X-T1. Quand je suis en AFC, une fois qu'il a accroché, il suit le sujet et continue de faire le point : j'appuie effectivement à mi-course du déclencheur et ça continue à faire le point.
Remarque : je suis en priorité déclenchement quand je suis en AFC et en priorité Mise au point quand je suis en AFS. En mode rafale + AFC, le X-T1 fonctionne très très bien avec les 9 collimateurs centraux. Le X-E2 est un peu plus à la ramasse !

Sebas_

Citation de: chbib le Janvier 04, 2015, 01:00:44
Remarque : je suis en priorité déclenchement quand je suis en AFC et en priorité Mise au point quand je suis en AFS. En mode rafale + AFC, le X-T1 fonctionne très très bien avec les 9 collimateurs centraux. Le X-E2 est un peu plus à la ramasse !
Je vais regarder ca, merci pour la piste.

Sebas_

Citation de: chbib le Janvier 04, 2015, 01:00:44

On ne doit pas avoir les memes menus, je n'ai rien de similaire sur mon XE-1...
Je viens de refaire des tests, ca focuse avant d'appuyer sur le declancheur, mais pas apres... Strange...

ByFifi

Sur XE1, j'ai arrêté d'utiliser L'AF-C. Je reviens aux méthodes de l'argentique en faisant le point au préalable de l'action puis en déclenchant au bon moment ou en utilisant la rafale 6vps. C'est incroyable, mais ça marche.

Goelo

Le fonctionnement de l'AF est l'une des principales différences entre X-E1 et X-E2, il est inutile de les comparer.
Je crains que tu ne puisses faire mieux avec ton boitier.
Mais attends d'autres avis sur les réglages AFC, ceux qui s'en servent ont peut-être des astuces.
pour ma part, AFS en permanence, ou mise au point manuelle, et appui sur la touche AE/AF.

Sebas_

Citation de: Goelo le Janvier 04, 2015, 09:09:39
Le fonctionnement de l'AF est l'une des principales différences entre X-E1 et X-E2, il est inutile de les comparer.
Je crains que tu ne puisses faire mieux avec ton boitier.
Mais attends d'autres avis sur les réglages AFC, ceux qui s'en servent ont peut-être des astuces.
pour ma part, AFS en permanence, ou mise au point manuelle, et appui sur la touche AE/AF.

Je ne compare pas, je n'ai pas de X-E2 ni de X-T1 ("juste" un 5D et un 6D).
D'autres retours sont interessants, le comportement de l'AF-C (si c'est celui par defaut et ne peut etre change) me parait absurde..

Citation de: ByFifi le Janvier 04, 2015, 05:24:52
Sur XE1, j'ai arrêté d'utiliser L'AF-C. Je reviens aux méthodes de l'argentique en faisant le point au préalable de l'action puis en déclenchant au bon moment ou en utilisant la rafale 6vps. C'est incroyable, mais ça marche.

C'est ce que je fais sur mes optiques manuelles, mais bon, c'est bien l'AF de temps en temps...
Au pentax 50/1.7
(deja mise sur le fils du Paris Dakar 2015)

pueyo

Citation de: ByFifi le Janvier 04, 2015, 05:24:52

je fais pareil ça marche le 'manuel' .

En argentique j'utilisait un hasselblad et dans le dépoli les déplacements étaient inversés(gauche droite) mais j'ai fait des images de grand prix nettes  quand même .
Pierre

Gruick

L'AFC sur le Xm-1 comme sur le Xe-2 ne m'a jamais convaincu. Je reste persuadé que l'AF n'est pas le point fort de ces boitiers.

BZH FOR EVER

ByFifi

Citation de: Gruick le Janvier 04, 2015, 18:10:18
L'AFC sur le Xm-1 comme sur le Xe-2 ne m'a jamais convaincu. Je reste persuadé que l'AF n'est pas le point fort de ces boitiers.
+1

grosnoob06

Citation de: Gruick le Janvier 04, 2015, 18:10:18

je te confirme en tous cas qu'en firmware V3 avec le 18-55 et le 50-230mm il est mais alors à des années lumières du moindre reflex c'est certain, ça ne suit pas du tout et basta. Bref, pas fait pour le sport. Je ne dis pas qu'en shootant 500 photos dans le lot il n'y en aura pas de belles, mais bonjour les déchets quoi... alors après je ne sais pas ce que ça donnera avec le nouveau 16-55 OIS ou le 50-200mm que je n'ai pas mais je doute que ça change grand chose.

A la sortie du X-T1 j'avais donné mes mauvaises impressions sur son AF dans les mêmes conditions (essai de celui d'un ami) et tout le monde m'avait balancé les mêmes trucs, hautes performances activé, changer la taille du point AF etc... ce qui améliore légèrement les choses, mais ça fait bien rigoler quand même derrière un D7100 ou un D800 (je ne parle même pas de mon D3s hors concours pour le coup tellement il l'enterre).

Bref, pour moi les FUJI ne sont franchement pas au niveau en termes d'AF, il vaut mieux le savoir et acheter en connaissance de cause. Bien sur pour pas mal de types de photographies ça ne posera pas de problème.

Qu'on ne me poste pas une belle photo de mariés courant sur la plage, à 20m du photographe et à F/8 SVP, ça n'est pas représentatif...  ;)

NB: si vous cherchez des perfs AF en hybride, achetez un A6000 ! Il est quand même pas mal à ce niveau. En tous cas meilleur que les FUJI que j'ai testé.
Pourquoi tant de N ?

Sebas_

Hello,

En fait, le but du Fuji, c'est surtout d'avoir un systeme leger a emporter avec moi.
J'avais le X100 (que j'ai toujours, j'ai du mal a m'en separer..), mais la foclae 35, meme si elle est tres polyvalante, me lase un peu.
Du coup, je ne prenais le reflex qu'avec son 85/1.8 et un 20mm (le X100 a cote).

Le X-E1 a ete achete pour utiliser un 50/1.7 Pentax et un 135/2.8 Pentacon (manuel, donc), mais du coup une focale standard me manquait! Et je n'allais pas prendre le X100 en plus, ca allait a l'encontre de la legerete recherhcee par le Fuji. Donc 27/2.8, petit objo que je califiquarais de "sympa" bien que pas transendant. Il fait son job, tout en etant compact, c'est ce que je lui demande. Mais je prefere le 23/2 du X100 quand meme... 

Bref, ca va surement etre mon seul objo AF chez Fuji (les autres sont bien trop chers, bien qu'ultra qualitatifs, et ils feraient doublon avec mon parc Canon. J'aime trop mn 6D pour m'en separer)

grosnoob06

::) je comprend ta démarche. Et comme toi pour moi les Fuji cohabitent parfaitement avec les boitiers FF.
Pourquoi tant de N ?