Vol D800 Espagne et aprés ?

Démarré par gregoire974, Janvier 04, 2015, 14:50:17

« précédent - suivant »

gregoire974

Bonjour

je ne sais si je suis dans la bonne rubrique mais en résumé,

le 30 Décembre en famille a Barcelone, nous pic-niquons avant de reprendre la voiture direction Toulouse,
Mon appareil (un D800 et son fidèle 24-70) autour du cou (avec la sangle nikon car je n'avais pas pris le temps de la remplacer par celle de Noël) me gène pour faire les sandwich familiaux.
Nous sommes seuls dans le parc et je pose mon boitier a coté de moi, devant moi le temps de faire 3 sandwichs....
Le temps d'en donner un a un enfant à 3m de moi ....... 1/2 tour plus de boitier.
Il me semble avoir en effet vu une ombre passer. Je rappelle que nous étions seuls dans ce parc...
bien entendu personne autour avec mon boitier ..

grrrr suis en colère contre l'indélicat (doux euphémisme) contre moi (crétin) ....
Je n'ai pas le temps d'aller a la Police poser plainte car je dois repartir pour raison familiale ...

Bref de retour a Toulouse, naturellement aucune assurance (Civil, Mastercard ....) ne marche ....
Je me dis que je dois prévenir Nikon, la réponse est que je peux donner le N° de série de mon boitier avec la carte jaune ET un dépôt de plainte (ce que je n'ai pas car pressé ce jour là ...)

Donc pas moyen de donner le N° de série ...... pour une éventuelle recherche, 0 remboursement ...... youpi ... ce qui agace tout de meme pas mal ... pas loin de 3000€ ..... heu ça fait mal ....

Il me reste mon D2X qui finalement est pas si mal hormis les hauts isos ...

Je me demande, que reprendre lorsque j'aurai refait un cochon rose ???

Ce message juste pour rappeler d'être méfiant .. même seul (cela aurai pu m'arriver en France bien évidemment ..)

Et je trouve que les conditions de transfert de N° d'appareil volé sont ... étranges... Certes ça évite que n'importe qui bloque l'appareil de son voisin car il a mal garé sa voiture mais .... je pense que bon nombre de boitiers ne sont pas déclarés volés .....

Après, ce n'est que du matériel (mais ça fait mal que 2 ans d'économies .....) et il faut relativiser mais j'avoue être déçu de Nikon.

Voilà ma mésaventure de fin 2014

Verso92

Citation de: gregoire974 le Janvier 04, 2015, 14:50:17
[...] il faut relativiser mais j'avoue être déçu de Nikon.

Pas compris cette phrase...

Dub

... et pas compris pourquoi tu ne peux pas donner les N° de séries  ???

http://www.chassimages.com/index.php?page=vols

gregoire974

A Verso : je suis déçu par la reponse de Nikon qui me demande de donner copie de la plainte (que je n'ai pas déposée) pour transmettre ne N° de série ...

Dub

Citation de: gregoire974 le Janvier 04, 2015, 15:07:30
A Verso : je suis déçu par la reponse de Nikon qui me demande de donner copie de la plainte (que je n'ai pas déposée) pour transmettre ne N° de série ...

Tu le fais en France ... !!!

Ou plutôt fallait le faire en France ... Un peu tard maintenant ...  :-\

Tu as essayé de "parlementer" avec Nikon ...  ???

gregoire974

Ces déclarations ont été effectuées spontanément par les personnes volées et ont été attestées par une copie de la déclaration de vol auprès de la Gendarmerie ou de la Police.

Je n'ai pas de déclaration. Je n'avais ce jour la pas le temps car attendu, et je ne pouvais reporter, à Toulouse.

J'avoue que si cela me permettait de déclencher une assurance, je ferai l'aller-retour, mais j'avoue que 6-7h de route .... j'ai un peu la flemme ....

Je trouve dommage, que la personne qui a subit le vol ne peut, sans y passer une journée donner le N° de série

Verso92

Citation de: gregoire974 le Janvier 04, 2015, 15:07:30

En même temps, ça me semble plutôt logique (on est loin de l'anecdotique, étant données les sommes en jeu)...
Bon, il doit bien y avoir un moyen de régulariser après coup, quand même ?

RokkorB

Bonjour,
Je compatis grandement à ton cas gregoire974 car çà fait mal de voir s'évaporer en une seconde son matériel coûteux sans comprendre pourquoi . Çà me rappelle il y a 2 ans quand j'ai oublié ma sacoche sur le chariot après mes courses de Noêl et c'est pareil, 3000E dépensés frauduleusement en 3 h mais bon c'était ma faute (un moment de fatigue et d'inattention ) et heureusement j'étais remboursé après mais il a fallu refaire tous les papiers avec tous les délais d'attente.
J'ai l'impression qu'il y a des gens qui nous guettent avec notre matos bien visible et n'attendent que le moment propice, surtout les cibles quand elles sont occupées avec les enfants ou d'un certain âge. C'est un nouveau métier parait -il.
Du coup il y a toujours un malaise d'être bien équipé et de se montrer dans la rue ou dans un lieu public car on peut être discret avec une courroie sans marque ou masquer le nom de l'appareil mais pas pour bien longtemps. On arrête alors la photo ?
Sans sombrer dans la paranoîa, je crains le jour où on te dépouillera ouvertement de tout ton matériel et tu seras bien content d'être encore en vie pour continuer la photo.
Ceci dit il convient d'être bien vigilant dans toute circonstance.

patrice

Ce n'était pas en Espagne mais en Catalogne, il n'y a pas de voleur en Espagne  ;D ;D ;D

ChatOuille

Là, vous avez soulevé un point qui m'intéresse. Je crains toujours le vol, surtout du type braquage. J'ai demandé une offre à mon assureur pour une assurance contre le vol et accidents. Je trouve pas intéressant. Je n'ai pas fait une estimation de la valeur mon matos, mais pour arrondir j'ai demandé pour une valeur de 10.000€. De toute façon il faut dresser une liste complète de tout le matériel qui doit être assuré, bien qu'en général je ne transporte pas tout en ême temps.

La prime annuelle dépassait les 300€. Avec une franchise de 200€. En plus, si le matos se trouvait dans la voiture, il n'était pas couvert par l'assurance.... Pour moi une arnaque. Les anglo-saxons sont très habitués à toutes sortes d'assurances (ils peuvent assurer le chien et même le perroquet), mais nous beaucoup moins.

Cette assurance ne me convient donc pas car je fais très attention à mon matériel et si un accident arrive je peux me consoler en pensant que c'est un peu de ma faute, mais si qqn m'attaque avec un couteau... c'est autre chose et je peux ètre content si je suis toujours en vie. J'aimerais avoir l'avis de qqn qui serait au courant du monde des assurances pour m'éclairer. Comment se prémunir ou s'assurer contre le vol.

Jean Louis

Je suis couvert auprès d'une assurance chère aux enseignants pour ma voiture et la maison dans cette dernière tous les risques autres que véhicule à moteur sont pris en charge, vols, dégâts par chute ou autre, tout est pris en charge, basé sur la valeur de remplacement et en partie la vétusté, la franchise de 120€ est doublée dans le cas d'un vol  de matériel dans une voiture.
La photo! retour vers le passé

Fukuda

Il m'est arrivé une presque pareille aventure en Tunisie en 1983. Un Nikon F avec Photomic et zoom 43-82 (je crois) m' été volé dans une voiture de location que l'on avait fermée à clé et que l'on a retrouvée ouverte mais sans traces d'effraction (les voleurs avaient le double des clés fourni par le loueur qui en avait marre de remplacer des vitres cassées, selon un serveur de l'hôtel où nous résidions à Hammamet). Après de très longues palabres, la police de Monastir a consenti à me délivrer un certificat de perte et pas de vol, car, selon le chef des policiers, il n'y avait pas de voleurs dans son coin et qu'il était le mieux placé pour le savoir.
À mon retour en France, j'ai alerté Nikon qui à l'époque en avait pris note et m'avait dit que si cet appareil passait en SAV chez eux il serait repéré et que j'en serais averti. Depuis, plus aucune nouvelle, bien sûr.

gregoire974

Effectivement c'était en Catalogne mais la même mésaventure peut naturellement arriver n'importe où ....

Pour Verso, il semble que sans déclaration de vol a la maréchaussée compétente ..... point de possibilité.. Sincèrement c'est limite plus compliqué pour moi de déclarer le vol que pour le voleur de revendre Mon matos. Franchement je trouve cela dommage ... Après je comprend qu'il faille quelques précautions pour éviter que certains fassent des "blagues" a deux balles...

En étant "tordu" j'aurai pu fracturer ma voiture et dire que le matériel était dedans car pour le coup je suis assuré pour cela ... ou monter toute autre arnaque bidon mais j'ai le "défaut" d'être honnête en me disant que si plus gens étaient comme moi les primes seraient moins élevées ... mais je ne vais pas me lancer là dedans, ce n'était pas l'objet.

Juste rappeler que 2 minutes inattention et .. zou plus de matériel ....

Maintenant je me demande quoi racheter ..... D810 ? D750 ? D600 ???

on verra, on engraisse le cochon d'abord ....

Juan Carlos

J'aimerais savoir qui, dans la catégorie Mr Tout le monde, a pu retrouver un jour du matériel photo volé via ses N° de série ? A mon avis, personne ou la seule exception qui confirme la règle.

patrice

Citation de: gregoire974 le Janvier 04, 2015, 18:00:03
Effectivement c'était en Catalogne mais la même mésaventure peut naturellement arriver n'importe où ....

on est bien d'accord , c'était juste pour faire râler les catalans  ;D ;D ;D ;D

(quand tu auras ton nouvel appareil , tu oublieras,  :D°

Fylt

Citation de: gregoire974 le Janvier 04, 2015, 18:00:03on engraisse le cochon d'abord ....
Pourvu que ce ne soit pas en période de vaches maigres  ;D

Je compatis  ;)

John Lloyd

Bein merde, ça fait cher les sandwichs...  >:(

De tout cœur avec toi  ;)

patrice

Citation de: patrice le Janvier 04, 2015, 18:56:30
(quand tu auras ton nouvel appareil , tu oublieras,  :D°

désolé je voulais mettre  ;) et pas  :D

Michel

En Espagne les formulaires de plainte sont en français. Faut malheureusement y aller avec un vieux coolpix. Madrid, Séville kif/kif. Les trois derniers voyages que j'ai faits en Espagne j'ai été volé. Du coup je n'y vais plus du tout. Je vais en Italie ou contrairement aux idées reçues c'est plus sûr même à Naples ou à Palerme.

thierryduc

Je me suis fait voler mon matériel en mars 2014 dans le Thalys (train Amsterdam/Paris) j'ai déposé plainte dans ma ville (Angers) alors que le matériel est vraisemblablement ''descendu'' à Bruxelles. Aucun problème sinon qu'il n'a jamais été retrouvé... >:(

frazap

Les voleurs qu'ils soient Catalan ou autres, sont très au point, j'en ai fait la mauvaise expérience . A Barcelone le long de la plage ou au pied du téléphérique, il faut vraiment avoir une attention de tous les instants sur ce que l'on porte et surtout ne rien poser sur un banc, même à coté de soi, car il y a aura toujours un moment d'inattention qu'ils mettront à profit. Ils guettent les touristes qui sortent des magasins , notamment ceux qui font des courses alimentaires et se retrouvent avec plusieurs sacs sur les bras. Ils nous suivent et à la moindre pause, on est bien obligé de poser quelques sacs. Ma compagne s'est fait volé une petite sacoche ou elle avait ses papiers alors qu'assise sur un banc, il avait simplement glissé de son épaule. Cela a duré, une seconde, on a vu juste une ombre comme des centaines d'autres autour de nous, c'est un catalan qui a vu le coup et nous a dit qu'on venait de se faire voler. Et inutile de courir...

bladrunner

Je comprend pas trop vos histoires, perso, arrive en france, je vais declarer la perte de mon matos sans preciser que s'etait en espagne...d'ailleurs vous pouvez toujours le faire aujourd'huis et l'assurance payera.

Je vois pas votre pb...

thierryduc

Citation de: bladrunner le Janvier 05, 2015, 11:52:39
Je comprend pas trop vos histoires, perso, arrive en france, je vais declarer la perte de mon matos sans preciser que s'etait en espagne...d'ailleurs vous pouvez toujours le faire aujourd'huis et l'assurance payera.

Je vois pas votre pb...

L'assurance paiera quoi ???  :P

Pour ma part, remboursement du sac photo mais pas du contenu (5DMKII + Sigma 35 ART) et basta !

patrice

Citation de: Michel le Janvier 05, 2015, 08:54:57
En Espagne les formulaires de plainte sont en français. Faut malheureusement y aller avec un vieux coolpix. Madrid, Séville kif/kif. Les trois derniers voyages que j'ai faits en Espagne j'ai été volé. Du coup je n'y vais plus du tout. Je vais en Italie ou contrairement aux idées reçues c'est plus sûr même à Naples ou à Palerme.

Je viens de passer presque un an à Madrid, au quartier de Lavapies, il ne faut pas exagérer....

Probablement que Barcelone avec le Barnum touristique (insupportable) que c'est devenu, c'est un peu plus délicat.

gregoire974

Je suis etonné car j'ai bien précisé que cette mésaventure aurait pu arriver n'importe où.
Sous la tour Eiffel, a Marseille ou Lille lors de la grande braderie.
Loin de moi l'idée d'incriminer le lieu.....
juste que un moment d'inattention, et zouuuuuuuuuuuuuuu 3 ans d'economies ............ parties

et oui ça fout les boules ....