Pourquoi LR n'utilise pas toute la puissance d'une machine en dévelopement ?

Démarré par OuiOuiPhoto, Janvier 04, 2015, 18:57:58

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OuiOuiPhoto

Citation de: sebs le Janvier 05, 2015, 21:57:22
Ah ah, tu es démasqué!  ;D

Et si tu ne verses pas 50000€ sur mon compte dans l'heure qui suit, je vais publier la vidéo que je viens d'enregistrer avec ta webcam, où l'on te voir  avec tes chaussettes à pois roses  ;D

Mais pas de bol pour toi. J'ai en effet une webcam et a par quand je fait du skype elle est orientée vers le mur (véridique). Je n'aime pas être regarder par cet oeil au dessus de mon écran.

sebs

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 05, 2015, 21:59:49
Mais pas de bol pour toi. J'ai en effet une webcam et a par quand je fait du skype elle est orientée vers le mur (véridique). Je n'aime pas être regarder par cet oeil au dessus de mon écran.

Les murs ayant des oreilles, alors la NSA se contente des enregistrements audio  ;D

fred134

J'ai fait l'essai sur un 2 coeurs/4 threads. Lr dépasse légèrement 50% (80% sur de très brèves pointes) mais à peine.
Alors que DPP charge les 4 threads à 100% sans problème.

De toute façon, la réponse de THG laisse peu de doute, l'appli n'est apparemment pas prévue pour utiliser toutes les ressources. (Ce que je trouve particulièrement rageant, en ce qui me concerne.)

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 05, 2015, 21:59:49
J'ai en effet une webcam et a par quand je fait du skype elle est orientée vers le mur (véridique). Je n'aime pas être regarder par cet oeil au dessus de mon écran.
Tu as raison, la réflexion du clavier sur la pupille peut être analysée depuis la webcam, pour trouver des mots de passe par exemple :-)

Nikojorj

Citation de: sebs le Janvier 05, 2015, 21:31:22
Je pense qu'on peut donc en déduire que LR supporte le multi-coeur, mais pas l'hyperthreading
Ça me semblerait presque un bien, l'hyperthreading apportant assez rarement plus de puissance, et pouvant parfois la réduire aussi (ça dépend autant de comment l'appli est écrite que pour la parallélisation).

Mais compte tenu de ce que j'observe sur mon 4 coeurs (4 threads), ça me semble plutôt le signe que LR ne gère plus trop la parallélisation au-delà de 2 cœurs.
C'est cohérent avec la frilosité qu'ils ont à se servir du GPU (ce n'est efficace qu'avec une parallélisation massive).

THG

Je pense aussi qu'il y a une autre raison pour laquelle Lightroom n'exploite pas la totalité de la puissance de l'ordinateur, et je ne la connais pas. Toutes les questions posées à ce propos dans les forums Adobe ne reçoivent pas de réponse précise, quand elle ne sont pas éludées.

Il doit y avoir une raison technique, et en fait je me demande si le problème n'est pas lié à l'architecture même de Lightroom, qui a été pensée il y a pas loin de 10 ans maintenant, et peut-être que moderniser cette architecture, la mettre à niveau pour les configurations hard actuelles demanderait beaucoup de changements.

Honnêtement, je ne sais pas. Ça serait très intéressant de lire l'avis de spécialistes de la programmation et du développement logiciel.

Auvergnat63

Citation de: THG le Janvier 06, 2015, 17:15:31
Je pense aussi qu'il y a une autre raison pour laquelle Lightroom n'exploite pas la totalité de la puissance de l'ordinateur, et je ne la connais pas. Toutes les questions posées à ce propos dans les forums Adobe ne reçoivent pas de réponse précise, quand elle ne sont pas éludées.

Il doit y avoir une raison technique, et en fait je me demande si le problème n'est pas lié à l'architecture même de Lightroom, qui a été pensée il y a pas loin de 10 ans maintenant, et peut-être que moderniser cette architecture, la mettre à niveau pour les configurations hard actuelles demanderait beaucoup de changements.

Honnêtement, je ne sais pas. Ça serait très intéressant de lire l'avis de spécialistes de la programmation et du développement logiciel.
Je me plante peut-être mais il me semble avoir lu qq part (où je ne sais plus  ;D) que LR 6 devrait améliorer de façon significative la vitesse de LR. Car clairement avec ma config (plutôt très HDG) rame parfois de façon plutôt incompréhensible ???

Miaz3

Au delà d'être un programmeur, chaque logiciels à sa propre logique de traitement des donnés et de calculs. Certains stock en disk cache d'autre en dram ou vram(affichage) voir en gpu. Certains utilisent des moteurs de rendu (calculs) interne, d'autres externe (combiné au calcul gpu ou non) ect...et pour avoir une réponse clair, pas le choix d'avoir une doc technique. (qui ne sera jamais mis en ligne par adobe)
En tout cas il est sur que Lr n'utilise pas les 100% de la machine comparé à d'autre logiciels du même type. Le seul paramètre à modifier est le cache de CR et le cache vidéo. De passer à 10-20Go de cache CR devrait accélérer les traitements/développements, ensuite concernant le cache vidéo  ??? je me demande à quel moment ça intervient ?

Miaz3

CitationMais compte tenu de ce que j'observe sur mon 4 coeurs (4 threads), ça me semble plutôt le signe que LR ne gère plus trop la parallélisation au-delà de 2 cœurs.
bhé tu vois à l'inverse 12 cœurs, en affichant le temps noyau il me prend tout et c'est assez symétrique...comme quoi  :-\

eengel

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 04, 2015, 18:57:58
Bonjours a tous.

On m'a posé une question récemment et je n'ai pas trouvé de solution. Donc comme d'habitude dans ces cas la je m'adresse a vous ;). La personne trouvait LR lent en développement. Je lui demande si il a beaucoup de retouche locale. A priori oui. Mais il s'étonne que LR soit lent alors que le processeur ne soit pas utilisé a 100%
...
Si vous avez des pistes je suis preneur. D'un autre coté on est pas obligé non plus de mettre 30 grosses retouches locales sur une photo...je sais ;). MAis c'est juste pour comprendre
Quand un programme fonctionne, il utilise des ressources du PC. Le CPU entre autre. Mais aussi le disque et la mémoire.
Vous le savez déjà, et certains d'entre vous ont un SSD pour y pallier, mais il peut arriver que le programme, LR ou autre, doivent attendre le disque pour travailler; les données ne sont pas là et les accès au disque sont très lents à l'échelle du CPU.

Le même phénomène se produit aussi entre la CPU et la mémoire; Pour effectuer des calculs le CPU doit avoir les données sous le coude, dans son cache. Dans un premier temps dans les caches (L1, L2) et ensuite dans les registres. Si ce n'est pas, il faut rafraîchir les caches et les registres. En attendant que ces données soient disponibles pour le calcul, le CPU n'a plus qu'a attendre et n'est donc pas utilisé à 100%

Optimiser les accès mémoire est un exercice difficile (c.f. http://www.akkadia.org/drepper/cpumemory.pdf), et, sans vouloir le moins du monde dénigrer LR, optimiser complètement ces accès à l'échelle d'un soft comme LR pour utiliser la CPU à 100% est une mission impossible.
 
Bref, vous l'avez compris, le CPU (et le disque) n'est pas le seul élément qui peut limiter le vitesse de calcul d'un PC et, même en jouant avec le priorité (rien ne sert d'être prioritaire si tout ce qu'il y à a faire c'est attendre), les thread (cela va rajouter des problèmes de synchronisation de caches L1 et L2 des différent CPU et donc une moindre efficacité de ces derniers et plus d'accès à la RAM) etc, il est tout à fait raisonnable que LR ne puisse occuper complètement le CPU


STB

LR rencontre de réels problème également dans le développement avec affichage secondaire. Il est même pour moi inutilisable dans cette configuration.
Je désactive systématiquement l'affichage secondaire pour permettre un travail dans de bonnes conditions.

C'est malheureux... En espérant une rapide mise à jour pour corriger cette version vieillissante  :'(
((mes propos m'ont bien évidemment été confirmés par Adobe)
StB

fouyas

Citation de: STB le Janvier 06, 2015, 22:41:15
LR rencontre de réels problème également dans le développement avec affichage secondaire. Il est même pour moi inutilisable dans cette configuration.
Je désactive systématiquement l'affichage secondaire pour permettre un travail dans de bonnes conditions...
Idem pour moi, pas franchement utilisable en bi-écran avec pourtant un i7 à 3,5Ghz et 24Go de RAM ... De plus sous Mac, je trouve LR beaucoup plus lent depuis le passage à Yosemite si bien que je me demande souvent si je ne vais pas réinstaller l'ancien système.

Dub

Aucun problème sur Mac (Maverick) en bi-écran , chez moi ???

MBP 15" I7 2,3 Ghz 16Go SSD + Eizo CG223W

;)

fouyas

Citation de: Dub le Janvier 07, 2015, 19:48:26
Aucun problème sur Mac (Maverick) en bi-écran , chez moi ???
C'est vrai que c'était beaucoup mieux sur Maverick au niveau latence.
Par contre je pense aussi que la résolution des écran y est pour beaucoup dans la réactivité de l'application.
Mon problème est que j'ai deux écrans de 2560x1440 & 2560x1600 ce qui fait un paquet de pixels à gérer en temps réel dans le module développement. Je n'ose imaginer les temps de réponses avec un ou deux 4K ... par contre pour des photos ça doit être  ;D !

Dub

Citation de: fouyas le Janvier 07, 2015, 19:56:04
C'est vrai que c'était beaucoup mieux sur Maverick au niveau latence.
Par contre je pense aussi que la résolution des écran y est pour beaucoup dans la réactivité de l'application.
Mon problème est que j'ai deux écrans de 2560x1440 & 2560x1600 ce qui fait un paquet de pixels à gérer en temps réel dans le module développement. Je n'ose imaginer les temps de réponses avec un ou deux 4K ... par contre pour des photos ça doit être  ;D !

Oui ... faut du monde derrière pour bouger tous ces pixels !!!

:D :D

STB

StB

Gérard B.

Citation de: STB le Janvier 07, 2015, 23:08:50
je n'ai jamais parlé de bi-écran...

C'est quoi l'affichage secondaire?( LR rencontre de réels problème également dans le développement avec affichage secondaire. Il est même pour moi inutilisable dans cette configuration.
Je désactive systématiquement l'affichage secondaire pour permettre un travail dans de bonnes conditions.)

Dub

Citation de: Gérard B. le Janvier 08, 2015, 01:54:05
C'est quoi l'affichage secondaire?( LR rencontre de réels problème également dans le développement avec affichage secondaire. Il est même pour moi inutilisable dans cette configuration.
Je désactive systématiquement l'affichage secondaire pour permettre un travail dans de bonnes conditions.)

Je suppose que STB parle du "faux" 2eme écran que tu peux activer en cliquant sur l'icône du 2eme écran en bas à gauche.
Cela ouvre une fenêtre avec ta photo plein cadre ...

;)

fouyas

Citation de: Dub le Janvier 08, 2015, 08:07:42
Je suppose que STB parle du "faux" 2eme écran que tu peux activer en cliquant sur l'icône du 2eme écran en bas à gauche.
Cela ouvre une fenêtre avec ta photo plein cadre ...
Tiens je connaissais pas cette fonction, on en apprend tous les jours  :)

Dub

Citation de: fouyas le Janvier 08, 2015, 12:21:17
Tiens je connaissais pas cette fonction, on en apprend tous les jours  :)

Et pour cause ... J'ai essayé sans le 2ème écran ... ça marche pas ... !!!
;D
Je pense à un petit bug sur Mac ... !!!

Je ferais une copie d'écran du MBP dès que cela se reproduira ... voilà !!!

'scusez

 :-\


OuiOuiPhoto

Ca ouvre pas plein cadre non plus chez moi. Je peux la redimensionner plein cadre mais lorsque je reviens elle ne s'ouvre pas plein cadre