50 mm 1,8 en panne ou qq chose m'échappe ?

Démarré par contre jour, Janvier 05, 2015, 11:51:42

« précédent - suivant »

contre jour

Bjr, je n'ai plus de mise au point (autofocus) avec cet objectif monté sur un D70.
Sur l'appareil les autres objectifs fonctionnent, mise au point correct. Cela ne vient pas de l'appareil.

La bague de mise au point (profondeur de champ) tourne et s'arrête sans faire la mise au point lorsque je sollicite le déclencheur.
Le voyant autofocus clignote sans cesse.
Les photos sont top en mode manuel.
Le diaphragme fonctionne bien manuellement objectif démonté.
J'ai vérifié avoir bloqué l'ouverture au mini (F22) de toute façon sur une autre ouverture il indique err et verrouillé le locquet orange, les deux points sont alignés.
J'ai nettoyé les contacts, sur l'objectif et l'appareil.
Je ne vois rien d'autre...
QQ chose m'échappe ? ???

Au plaisir de vs lire.

CJ

ledunois

Peut-être panne de transmission entre moteur de m.a.p.et bague. Engrenages cassés ?

ledunois

La bague de mise au point est-elle entrainée dans les 2 sens en appuyant sur le déclencheur, pendant la recherche du point ( allers-retours continus) ?

contre jour

Bonjour ledunois, merci pour ton intervention.
Oui il 'mouline'' ds les deux sens, sans pouvoir faire le mise au point.
Je vais l'essayer sur le D300 que je viens de récupérer...
CJ

Verso92

Bizarre, quand même... le moteur de l'appareil entraine la bague dans les deux sens, les photos en MaP manuelle sont bonnes (signe qu'aucun décentrement de lentille n'est à l'origine du problème).
Un soucis dans la puce de l'objectif, sans doute (ou de contact)... à confirmer avec le D300.

contre jour

Merci Verso pour ta participation.

Bizarre, le 50 fonctionne parfaitement sur le d300 !!! C'est bien.
Mais toujours pas sur le D70 alors que mes autres objectifs fixes ou zoom fonctionnent sur le d70.

Pour récapituler le couple D50/D70 a divorcé.
Pas de mise au point, il ''mouline'' à chaque sollicitation, la bague tourne 1 fois dans un sens puis une fois dans l'autre, cesse de tourner alors que la
mise au point n'est pas faites. A nouveau vérifié que l'ouverture est à minima F22 et verrouillée.

Tout cela qq soit le mode.  Mystère et boule de Kon.  ???

ledunois

Citation de: Verso92 le Janvier 07, 2015, 18:51:32
Bizarre, quand même... le moteur de l'appareil entraine la bague dans les deux sens, les photos en MaP manuelle sont bonnes (signe qu'aucun décentrement de lentille n'est à l'origine du problème).
Un soucis dans la puce de l'objectif, sans doute (ou de contact)... à confirmer avec le D300.

Effectivement, souci électronique sans doute au niveau de l'objectif (transmission de signaux au niveau de la baionnette entre cet objectif et le D70). Mais dans ce cas pourquoi diable fonctionne t'il sur le D300 ? Et pourquoi tout marche normalement avec d'autres objectifs ?
Comme la bague tourne bien dans les 2 sens ce n'est pas un souci d'engrenages, comme j'avais cru d'abord ! 

Verso92

Citation de: contre jour le Janvier 07, 2015, 19:09:39
Bizarre, le 50 fonctionne parfaitement sur le d300 !!! C'est bien.
Mais toujours pas sur le D70 alors que mes autres objectifs fixes ou zoom fonctionnent sur le d70.

A tout hasard, tes autres objectifs sont des AF-S ou des AF(D) ?

contre jour

Bonjour à vous, et merci pour vos passages chers enqueteurs.

- 50 mm 1.8 D fonctionne sur D300 pas sur D70.
- 16-85 3.5/5.6 G ''DX'' ne fonctionne pas sur D70 mais je ne l'avais jamais essayé sur cet appareil par rapport à mes pratiques... peut être normal, 
   je vérifie les compatibiités, fonctionne sur D300.
- 35 mm 1.8 G fonctionne sur les 2.
- 80-200 2.8 D fonctionne sur les 2.

Je pense comme ledunois, problème electronique, mieux vaux le 50 mm c'est le moins cher...

Au plaisir, CJ


Verso92

Citation de: contre jour le Janvier 08, 2015, 19:22:22
Bonjour à vous, et merci pour vos passages chers enqueteurs.

- 50 mm 1.8 D fonctionne sur D300 pas sur D70.
- 16-85 3.5/5.6 G ''DX'' ne fonctionne pas sur D70 mais je ne l'avais jamais essayé sur cet appareil par rapport à mes pratiques... peut être normal,  
  je vérifie les compatibiités, fonctionne sur D300.
- 35 mm 1.8 G fonctionne sur les 2.
- 80-200 2.8 D fonctionne sur les 2.

Je pense comme ledunois, problème electronique, mieux vaux le 50 mm c'est le moins cher...

Au plaisir, CJ

A la fois le f/1.8 50 et le 16-85... ça me semble bien curieux, cette histoire.
Le D70 ne serait-il pas en train de lâcher ?

Aria

Citation de: contre jour le Janvier 08, 2015, 19:22:22
Bonjour à vous, et merci pour vos passages chers enqueteurs.

- 50 mm 1.8 D fonctionne sur D300 pas sur D70.
- 16-85 3.5/5.6 G ''DX'' ne fonctionne pas sur D70 mais je ne l'avais jamais essayé sur cet appareil par rapport à mes pratiques... peut être normal, 
   je vérifie les compatibiités, fonctionne sur D300.
- 35 mm 1.8 G fonctionne sur les 2.
- 80-200 2.8 D fonctionne sur les 2.

Je pense comme ledunois, problème electronique, mieux vaux le 50 mm c'est le moins cher...

Au plaisir, CJ

Peut etre auras tu un probleme de moteur de ton boitier, il pourra fonctionner dans certaines conditions ou à certains moments mais quand ça commence à deconner le fonctionnement de l'AF devient tres capricieux.
Ton afs-g fonctionnera et c'est normal...mais avec les afd ce sera difficile de faire confiance à cet AF.

contre jour

Merci pour cette précision, importante d'ailleurs.
Au plaisir CJ

ledunois

Les contacts montés sur ressorts (télescopiques) da la baïonnette, coté boitier, sont-ils bien mobiles ?
Peut-être essayer de les enfoncer très délicatement pour apprécier leur mobilité ?! J'ai dit " DELICATEMENT !
Un mini défaut de contact peut expliquer cette énigme ! 

contre jour

Merci ledunois, j'ai regardé DELICATEMENT rien de particulier, pour l'instant je laisse tomber la recherche...
Merci pour vos contribs.

Bonnes tofs. CJ

jac70

Citation de: ledunois le Janvier 09, 2015, 08:59:21
Les contacts montés sur ressorts (télescopiques) da la baïonnette, coté boitier, sont-ils bien mobiles ?
Peut-être essayer de les enfoncer très délicatement pour apprécier leur mobilité ?! J'ai dit " DELICATEMENT !
Un mini défaut de contact peut expliquer cette énigme ! 

Coté boitier, ils ne sont pas mobiles ! C'est coté objectif, qu'ils sont montés sur ressorts....

Ceci étant, tous mes objectifs (AFD Nikon, Sigma, Tamron, AFS Nikon, HSM Sigma) fonctionnent sur D50, proche du D70.

Verso92

Citation de: jac70 le Janvier 15, 2015, 07:26:03
Coté boitier, ils ne sont pas mobiles ! C'est coté objectif, qu'ils sont montés sur ressorts....

Oui.

ledunois

C'est le contraire de Canon alors ! mais le principe est le même.