geotagage manuel et récupération de l'emplacement

Démarré par webvince18, Janvier 05, 2015, 12:24:52

« précédent - suivant »

webvince18

Je me suis essayé au géotagage avec LR5.

Petit soucis, il ne semble pas récupérer le sous-emplacement qu'on voit pourtant dans la partie navigation de la carte Google.

Exemple, pour des photos de la cathédrale de Milan, je tape "Milano Duomo" dans la recherche et il me positionne bien sur le parvis de la cathédrale, par contre j'ai beau positionner mes photos pile dessus, il ne me met pas le nom de la cathédrale dans "sous-emplacement" mais un même nom pour n'importe quel endroit dans la ville... Qui correspond en fait aux canaux entourant la ville !

En revanche ça fonctionne pour la place St Marc à Venise, il me met bien "San Marco" comme ce qui apparait dans la partie navigation en haut à gauche du module carte. Par contre ça ne marche pas pour le pont du Rialto...
Y a-t-il une astuce pour récupérer les noms de sous-emplacements qui vont bien ?

OuiOuiPhoto

Le peu d'information que j'ai pu trouvé sur le sujet c'est que la partie "Sublocation" est qq chose de mal standardisé. C'est peu factuel mais c'est tout ce que j'ai trouvé pour l'instant

webvince18

C'est déjà un début... Dommage, moi qui espérais ainsi récupérer facilement les endroits photographiés... Bon, en même temps la partie sous-emplacement peut être complétée à la main et pour plusieurs images en même temps, "yapuka"...
Au fait j'espère qu'il n'y a pas de risque d'écrasement ultérieur de ce qu'on saisit à la mimine ?

Dub

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 05, 2015, 13:21:21
Le peu d'information que j'ai pu trouvé sur le sujet c'est que la partie "Sublocation" est qq chose de mal standardisé. C'est peu factuel mais c'est tout ce que j'ai trouvé pour l'instant

Oui , à priori , ce n'est pas un champ documenté ... à vérifier ...

http://peccatte.karefil.com/Software/Metadata.htm

OuiOuiPhoto

Citation de: Dub le Janvier 05, 2015, 16:01:01
Oui , à priori , ce n'est pas un champ documenté ... à vérifier ...

Après vérification je dirais que c'est documenté

Sublocation [IPTC Core]
Enter the name of the sublocation shown in the image. This might be the name of a specific area within a city (Manhattan), or the name of a well-known place (Pyramids of Giza), monument or natural feature outside a city (Grand Canyon). Location is the most specific term, at the fourth level of a top-down geographical hierarchy.

Sublocation (of Location Created) [IPTC Extension]
Use this field to record the name of the sublocation of the location where the image was created. This sublocation name could be the name of a specific area within a city (Manhattan) or the name of a well-known location (Pyramids of Giza) or (natural) monument outside a city (Grand Canyon). This might be, for example, the street address of a building, the name of a stadium, or other structure within a city. Since sublocations are something more specific than a city this narrowest element is at the fifth level of a top-down geographical hierarchy if it is inside a city or at the fourth level if outside a city.

Sublocation (of Location Shown) [IPTC Extension]
Use this field to record the name of the sublocation which is shown in the image. This could either be the name of a borough or territorial division of a city or the name of a well known location or (natural) monument outside a city. This might be, for example, the street address of a building, the name of a stadium, or other structure within a city. Since sublocations are something more specific than a city this narrowest element is at the fifth level of a top-down geographical hierarchy if it is inside a city or at the fourth level if outside a city.

En page 17 de la norme il ya a la sublocation

http://www.iptc.org/std/photometadata/specification/IPTC-PhotoMetadata-201007_1.pdf

webvince18

Plus qu'une question de norme IPTC, je pensais plutôt à un problème pour récupérer le sous-emplacement depuis Google Map, car le champ se remplit bien, mais :
- soit simplement avec le nom de la ville (pour le pont du Rialto je récupère "Venezia-Murano-Burano" par exemple)
- soit avec un endroit précis de la ville mais toujours le même quelque soit le point à l'intérieur de la ville ("cerchia dei navigli" à Milan par exemple, que je me positionne sur la cathédrale ou un autre endroit).

Alors que dans le même temps en me positionnant sur la place St Marc je récupère bien "San Marco" dans le sous-emplacement.

OuiOuiPhoto

Citation de: webvince18 le Janvier 05, 2015, 17:40:00
Plus qu'une question de norme IPTC, je pensais plutôt à un problème pour récupérer le sous-emplacement depuis Google Map, car le champ se remplit bien, mais :
- soit simplement avec le nom de la ville (pour le pont du Rialto je récupère "Venezia-Murano-Burano" par exemple)
- soit avec un endroit précis de la ville mais toujours le même quelque soit le point à l'intérieur de la ville ("cerchia dei navigli" à Milan par exemple, que je me positionne sur la cathédrale ou un autre endroit).

Alors que dans le même temps en me positionnant sur la place St Marc je récupère bien "San Marco" dans le sous-emplacement.

J'ai bien compris mais je pense juste que la base de données des sublocations n'est pas assez précise dans certains cas. Je ne sais pas comment elle est maintenue. Il y a peut être moyen de signaler mais a qui ?

Dub

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 05, 2015, 16:22:37
Après vérification je dirais que c'est documenté

Autant pour moi ...

C'est important et hyper restrictifs ces p'tites bêtes ...

;D

webvince18

Alors on va faire avec... Du coup ça perd un peu de son intérêt cette fonction...

OuiOuiPhoto

Citation de: webvince18 le Janvier 06, 2015, 12:12:50
Alors on va faire avec... Du coup ça perd un peu de son intérêt cette fonction...

Tu trouves ? Tu as déjà la ville, le pays, la région. C'est déjà pas mal

gigi4lm

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 06, 2015, 12:15:15

... et le sous emplacement que l'on peut édité (comme les autres données et éventuellement par lot) à la main à sa convenance. J'en use et abuse.

migal

bonjour
suite à la lecture de ce post, et après avoir visionné la vidéo de ouioui, j'ai essayé de géotaguer quelques photos, mais je rencontre quelques problèmes:
la lenteur de l'affichage de la carte est exaspérante,
dans certains cas, la ville est bien trouvée mais impossible de cliquer sur " ajouter les coordonnées gps aux photos sélectionnées" dans l'encadré qui reste grisé !!!
j'utilise LR 5,7
IMAC 27  3,4 GHZ intel core I7
mémoire 8 GO 1600 MHZ DDR3
carte graphique  NVIDIA GeForce GTX 680MX 2048 Mo

par contre, quand j'ouvre map via safari, aucun problèmes d'affichage

une idée ???
merci d'avance , car je trouve cette fonction très intéressante ( mon apn n'a pas de gps intégré )

OuiOuiPhoto

C'est quoi l'encadré pour toi ? l'espèce d'épingle jaune ?

webvince18

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 06, 2015, 12:15:15

Oui c'est déjà appréciable ! Mais bon, plus on en a, plus on en veut  ;)

migal

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 06, 2015, 18:32:18
C'est quoi l'encadré pour toi ? l'espèce d'épingle jaune ?

non, le grand rectangle, après clic droit

par contre, et encore maintenant pour faire cette capture, la navigation dans la carte n'est pas du tout fluide ( contrairement à ta vidéo )

OuiOuiPhoto

Normalement il va la chercher sur internet cette carte de mémoire. Donc si l'affichage est lent je dirais bien que cela vient de la. Mais tu nous a dit que Maps allait vite.

Tu serais pas en OSX 10.10 par hasard. Car il y a un problème de lenteur référencé qui est corrigé en 10.10.2 (mais qui doir être en Beta). C'est ce que je vins de lire en tout cas

migal

merci pour ta réponse
après vérification, je suis en OSX yosémite 10.10.1
pas de mise à jour possible pour l'instant
je vais attendre un peu