samyang 10 ?

Démarré par PINSAGOU, Janvier 05, 2015, 12:54:39

« précédent - suivant »

PINSAGOU

bonjour, je ne trouve pas grand chose sur le samyang 10 sur mtf.
ça correspond presque a 21 qui est une focale que j'affectionne.
vous avez testé ?
fiat lux, et puis c'est tout !

yummy

Je n'ai pas testé, mais ce samyang a été conçu en monture aps-c et il n'y a pas de version "spécifique"pour du m43.
Du coup la version m43 a été adaptéé et ce trouve encore plus long que les versions aps-c.
Donc malheureusement il se trouve être "énorme" pour du m43, a mon grand regret, car je cherche aussi un 8,9 ou 10mm lumineux fixe.

Voir :  http://www.samyang-europe.com/index.php/new-products/new-samyang-10mm-f-2-8
-> Mount Nikon : Length [ mm ] 103,6  /  Weight [ g ] 580
-> Mount m4/3 :  Length [ mm ] 130,9 !  /  Weight [ g ] 620 !       << !!

Cordialement.

Mlm35

Citation de: yummy le Janvier 05, 2015, 14:58:11
Je n'ai pas testé, mais ce samyang a été conçu en monture aps-c et il n'y a pas de version "spécifique"pour du m43.
Du coup la version m43 a été adaptéé et ce trouve encore plus long que les versions aps-c.
Donc malheureusement il se trouve être "énorme" pour du m43, a mon grand regret, car je cherche aussi un 8,9 ou 10mm lumineux fixe.

Voir :  http://www.samyang-europe.com/index.php/new-products/new-samyang-10mm-f-2-8
-> Mount Nikon : Length [ mm ] 103,6  /  Weight [ g ] 580
-> Mount m4/3 :  Length [ mm ] 130,9 !  /  Weight [ g ] 620 !       << !!

Cordialement.

Oui, dommage que les fabricants tiers, sigma notamment, ne pondent pas des objectifs specifiques m4/3.
malouin nature, pas naturiste

PINSAGOU

c'est énorme, effectivement.
du coup, pas vraiment de solution vers 10 mm ?

yummy

En fixe lumineux, pas à ma connaissance.
En zoom il y a le pana 7-14 (cher) et le oly 9-18.

riri15

Bonsoir,

Et le Samyang 12 f/2?

Apparemment il a bonne presse!!!

yummy

Citation de: riri15 le Janvier 05, 2015, 20:17:19
Bonsoir,

Et le Samyang 12 f/2?

Apparemment il a bonne presse!!!

Oui il est bon .... mais le 12 n'est qu'un GA pour moi, et c'est un UGA fixe lumineux qui m'interesse (j'imagine aussi pour PINSAGOU)

riri15

Oups !!! Désolé, dur ce début d'année !!!

riri15

Bon, j'essaie de me rattraper!

Il y a la solution Tokina zoom 11-16 f/2.8 associée au Speedbooster Metabones (en Canon ou Nikon) qui donne un équivalent 15.5-22.5 f/2 en photo et un équiv. 18-26 en video 4k toujours f/2

3 hics, dont le + important à mes yeux (car ça me tente bien !) c'est le prix: 1100 euros env. l'ensemble!

Ensuite le poids (550 gr + 150) et puis enfin pas de stab et MAP manuelle (mais bon, c'est un uga)

Apparemment tous les retours sont très positifs

Bonne journée

Henri

Nikojorj

Citation de: riri15 le Janvier 06, 2015, 14:23:11
Il y a la solution Tokina zoom 11-16 f/2.8 associée au Speedbooster Metabones (en Canon ou Nikon) qui donne un équivalent 15.5-22.5 f/2 en photo et un équiv. 18-26 en video 4k toujours f/2
Tokina 11-16 + Speedbooster, c'est encore plus énhaurme!
Dans le même genre, je me suis parfois demandé si mon 10-22 EF-S canon pouvait se monter sur un speedbooster... Qui accepte par contre sûrement un samyang 14/2.8, ce qui permet de gagner un diaph sur le 10/2.8 initialement évoqué.

Citation de: yummy le Janvier 05, 2015, 14:58:11
Ce n'est pas tant ça le problème, mais surtout que ce 10/2.8 est conçu au départ pour des reflex, avec un grand tirage, ce qui fait des grand-angles très volumineux (nécessité d'une formule très rétrofocus).
Le 12/2 susnommé est aussi conçu pour des APSC, mais hybrides à faible tirage, et il est bien moins volumineux (et plus homogène sur µ4/3 aussi de ce qu'il semble).

Avantage du 10/2.8 quand même, si tu le prends en monture de reflex, tu peux y rajouter un speedbooster... tu te retrouves avec un 7/2, mais pas vraiment petit! Et les bords et angles ne seront peut-être pas irréprochables (on touche aux limites du cercle image).

Mistral75

Indépendamment du problème d'encombrement, le Metabones Speedbooster fonctionne avec des objectifs 24x36, le Tokina 11-16 mm f/2,8 est APS-C.

Nikojorj

Oui, là aussi on risque de dépasser un peu le cercle image : coins pas bons, fort vignettage voire coins noirs aux courtes focales.

riri15

Citation de: Mistral75 le Janvier 07, 2015, 07:45:35
Indépendamment du problème d'encombrement, le Metabones Speedbooster fonctionne avec des objectifs 24x36, le Tokina 11-16 mm f/2,8 est APS-C.
En principe oui, mais il y a des exceptions et le Tokina en fait partie.
Je ne sais plus si c'est sur ce forum ou dans le forum Lumix, mais 5 mars (Guillaume Le Berre) l'utilise sur son GH4 et le cite comme un de ses objectifs favoris

Nikojorj

Citation de: riri15 le Janvier 07, 2015, 10:05:35
Je ne sais plus si c'est sur ce forum ou dans le forum Lumix, mais 5 mars (Guillaume Le Berre) l'utilise sur son GH4 et le cite comme un de ses objectifs favoris
Avec ou sans SpeedBooster?

riri15

Avec speedbooster c'est certain, je crois avec le tout nouveau speedbooster Canon EF

Mistral75

Citation de: riri15 le Janvier 07, 2015, 12:12:41
voici le lien

http://www.forumlumix.com/t114463-gh4-metabones-speedbooster-ef

Oui, en te limitant aux focales les plus longues le Tokina sera utilisable. Mais pas à 11 mm.

riri15

Je pense qu' à un équivalent 18 ou 20 mm, ça doit passer facilement

Nikojorj

Guère d'infos dans le lien, mis à part le début de mais on ne sait pas à quelle focale c'est.

J'avais essayé mon 10-22 avec un clone de LensTurbo, je n'avais pas de pb de couverture à 10mm (vignettage raisonnable) donc je me dis que le Tokina pourrait aussi passer à 11mm, mais par contre une forte courbure de champ (associée à un peu de bascule) qui rendait les coins 100% inutilisables même à 22mm. Voyez Pluto (là c'est à 10mm).

PINSAGOU

il y a des alternative a metabones ? parce qu'au niveau prix, ça arrache un brin, non ?

Nikojorj

Oui, les lensturbo et compagnie... mais ils n'ont que 2 lentilles et pas 4, et perso j'ai pas été emballé, avec notamment une grosse courbure de champ rendant mon grand-angle inutilisable (et c'est plus pour les GA que ça m'intéresse).

PINSAGOU

même combat. j'ai toujours du mal a me lâcher pour des accessoires qui, pour peu qu'une nouvelle version arrive, ne valent pas grand chose a la revente. et comme j'ai la sale manie de switcher souvent, ça me coute lourd, a force. 

petur

Le speed booster de mémoire n'est pas donné. Je pense qu'il vaut mieux se tourner vers le zoom Olympus 9-18 pour MFT. Bel objectif AF qui sera je crois plus simple d'emploi qu'un mix bague plus zoom AF pour APSC.

A+

Pierre

Nikojorj

Ben, si le duo Tamron 11-16/2.8+SB marche, on se retrouve avec un 8-12/2.0 ce qui n'est quand même pas la même chose!

Sinon oui, le SB coûte 430$ en version nikon G ou 600$ en version EF (qui sait faire marcher l'IS de l'objectif mais là OSEF), plus a priori 25 à 35$.