eclairage studio photo sans fenetre...

Démarré par psychologue, Janvier 05, 2015, 15:54:10

« précédent - suivant »

psychologue

Bonjour
je vais poser une question bête.
Dans la cas d'un studio aveugle (sans fenetre) avec des flash.
Comment y voyez vous clair ?
Peut on laisser par exemple des neons ou ceux ci vont ils du coup perturber la balance des blancs ?
Je m'excuse si cette question est simpliste mais je débute juste

viktor nettoyeur

Il y a, d'une part, les lampes pilotes des flashs, et, d'autre part, l'éclairage ambiant de la pièce. Pour vérifier qu'il n'empiète pas sur le rendu de l'image, il suffit de déclencher avec les réglages de pdv (ex: 1/200 f5.6) mais sans flash. Si l'image obtenue est complètement noire, la lumière ambiante n'interférera pas.
Il s'appelle Juste Leblanc

Lyr

Déjà, tes flashs peuvent avoir des lampes pilotes qui aident à voir où tu mets les pieds dans ton studio.

Ensuite, si les tubes lumineux influent sur ta balance des blancs, c'est donc que tu as laissé ta BdB en Auto... ce qui est inutile et contre productif quand tu bosses en éclairage maîtrisé.

Si tu connais tes sources (que ça soit en flash, en tungstène, etc.), tu mets ton appareil dans le mode ad-hoc ou, pour être plus sûr, tu fais une mesure sur une référence neutre (charte de gris par exemple).

Vu que ton éclairage ne changera pas, tu n'as pas besoin que l'appareil photo cherche à deviner quelle source de lumière était là.
Surtout que si ton sujet porte des vêtements colorés (mettons un ensemble rouge), le fait d'avoir plus ou moins du modèle dans le champ cadré, en proportion, mettra plus ou moins de rouge sur la surface de l'image finale, ce que l'appareil risque d'interpréter comme étant une variation de l'éclairement et donc tu auras une BdB différente sur chaque photo.

Donc facile à retenir: si tu contrôles la lumière et donc qu'elle ne change pas de température de couleur pendant ton shooting, tu débrayes la BdB Auto et tu en choisis une.