eclairage studio photo sans fenetre...

Démarré par psychologue, Janvier 05, 2015, 15:54:10

« précédent - suivant »

psychologue

Bonjour
je vais poser une question bête.
Dans la cas d'un studio aveugle (sans fenetre) avec des flash.
Comment y voyez vous clair ?
Peut on laisser par exemple des neons ou ceux ci vont ils du coup perturber la balance des blancs ?
Je m'excuse si cette question est simpliste mais je débute juste

viktor nettoyeur

Il y a, d'une part, les lampes pilotes des flashs, et, d'autre part, l'éclairage ambiant de la pièce. Pour vérifier qu'il n'empiète pas sur le rendu de l'image, il suffit de déclencher avec les réglages de pdv (ex: 1/200 f5.6) mais sans flash. Si l'image obtenue est complètement noire, la lumière ambiante n'interférera pas.
Il s'appelle Juste Leblanc

Lyr

Déjà, tes flashs peuvent avoir des lampes pilotes qui aident à voir où tu mets les pieds dans ton studio.

Ensuite, si les tubes lumineux influent sur ta balance des blancs, c'est donc que tu as laissé ta BdB en Auto... ce qui est inutile et contre productif quand tu bosses en éclairage maîtrisé.

Si tu connais tes sources (que ça soit en flash, en tungstène, etc.), tu mets ton appareil dans le mode ad-hoc ou, pour être plus sûr, tu fais une mesure sur une référence neutre (charte de gris par exemple).

Vu que ton éclairage ne changera pas, tu n'as pas besoin que l'appareil photo cherche à deviner quelle source de lumière était là.
Surtout que si ton sujet porte des vêtements colorés (mettons un ensemble rouge), le fait d'avoir plus ou moins du modèle dans le champ cadré, en proportion, mettra plus ou moins de rouge sur la surface de l'image finale, ce que l'appareil risque d'interpréter comme étant une variation de l'éclairement et donc tu auras une BdB différente sur chaque photo.

Donc facile à retenir: si tu contrôles la lumière et donc qu'elle ne change pas de température de couleur pendant ton shooting, tu débrayes la BdB Auto et tu en choisis une.
C'est pareil avec la mesure de lumière: pour éviter qu'un pull noir plus ou moins présent fasse varier la mesure dans la cellule de lumière, tu mesures une fois tes paramètres d'exposition dans ton éclairage contrôlé, tu les mets en mode Manuel complet dans ton appareil et tu ne les changes plus.

Les automatismes (cellule de mesure de lumière, calcul de la BdB) sont là pour permettre à l'appareil de s'adapter à plein de situations changeantes.
Si la situation est fixe (studio, classiquement), débraye tout, ça t'offrira une constance dans ton travail de studio.

Sinon, pour la "pollution" offerte par l'éclairage ambiant, comme dit plus haut, une photo avec les paramètres d'exposition voulus mais sans déclencher les flashs, si c'est noir de noir, alors il n'y aura aucune pollution, malgré que les lampes soient allumées.

Olivier Chauvignat

Citation de: psychologue le Janvier 05, 2015, 15:54:10
Bonjour
je vais poser une question bête.
Dans la cas d'un studio aveugle (sans fenetre) avec des flash.
Comment y voyez vous clair ?
Peut on laisser par exemple des neons ou ceux ci vont ils du coup perturber la balance des blancs ?
Je m'excuse si cette question est simpliste mais je débute juste

en allumant la lumière ?
;) ;) ;) ;)

Comme dit par mes camarades, la lumière ambiante n'influe pas
Photo Workshops

psychologue

merci pour vos reponses car ce qui me soucis c'est que les neons se trouvent juste au dessus de l'endroit ou va se trouver le sujet photographié

Lyr

Citation de: psychologue le Janvier 06, 2015, 19:15:51
merci pour vos reponses car ce qui me soucis c'est que les neons se trouvent juste au dessus de l'endroit ou va se trouver le sujet photographié

A priori, tant qu'ils ne sont pas directement dans le cadre de la prise de vue, pas de soucis.

Dans le doute, va prendre une photo de ces néons allumés avec ton appareil réglé sur sa sensibilité de base, f/8 (tu travailleras à priori soit un peu plus fermé, soit un peu plus ouvert, donc ça donne une valeur un peu "milieu") et à 1/200ème de seconde (ou plus précisément la synchro-X de ton appareil) et tu verras à quel point ça pollue.

Deklik

Perso j'ai fait des tests pour savoir jusqu'à quel diaph je pouvais ouvrir sans être influencé par la lumière ambiante.
Je tiens aussi compte de la dilatation rétinienne. Si les lampes pilotes sont insuffisante j'ajoute un éclairage ambiant

psychologue

merci pour vos réponses je vais tester ça