Conseils pour équiper mon NX300

Démarré par MMouse, Janvier 05, 2015, 16:18:23

« précédent - suivant »

MMouse

Bonjour à tous et bonne année!

Je sollicite vos conseils pour élargir mon équipement. J'ai acheté un peu par hasard un Samsung nx300 en kit avec le 20-50mm... Et décidément, ça me plait tellement que j'ai bien envie d'investir davantage dans la photo!

Je cherche donc à m'équiper progressivement d'un petit parc d'objectifs polyvalent qui me permette de me faire plaisir dans différents domaines:
- Photo "animalière" et un peu de sport
- Photos de nuit
- Jeu sur la profondeur de champ et portraits avec bokeh
- Macro
Avec un budget de 150-200 euros par objectif (en occasion).

A priori, je partirai sur:
- Le 50-200mm : je me sens limitée par mon zoom actuel, même si ce téléobjectif n'est pas particulièrement lumineux. Sa qualité d'image a l'air correcte, et il est stabilisé.

- Une focale fixe avec une ouverture assez grande.
J'hésite encore entre le 30mm f/2, équivalent 50mm qui semble avoir une qualité d'image excellente mais n'est pas facile à trouver en occasion, et le 45mm f/1,8, sûrement très bon aussi, mais dont la focale équivaut à petit télézoom.
Y a t'il une grande différence de luminosité entre f/1,8 et f/2? Quelle est d'après vous la focale la plus "passe partout"?

- J'aimerais bien troquer mon 20-50mm contre un 16-50mm (plus grand angle et stabilisé), mais je rêve :)

Je complèterai peut être à l'avenir avec un grand-angle, mais ça n'est pas ma priorité.

J'aime beaucoup la macro, mais je ne souhaite pas investir 450 euros dans l'objectif macro de Samsung. Quelle solution pas trop onéreuse et donnant des résultats corrects me conseillez-vous?

Enfin, par curiosité, est-il "simple" de monter un objectif Canon (par exemple un standard 50mm f/1,8) sur un boitier Samsung? Je sais qu'il faut une bague spéciale, mais quel est l'impact sur la qualité d'image? Et sur la facilité d'utilisation? (mise au point, modes créatifs...)?

Merci d'avance pour vos lumières,
Bonne journée  :D

bajcl

Merci à toi et soit le  bienvenu. :)
Nous sommes  quelques possesseurs de NX300 et tu pourras trouver dans les fils tout un tas de renseignements utiles. ;)
Un conseil vérifie que tu ais la dernière version du micro logiciel qui est la 1.45 . ;)
Pour les optiques  pour ma part je dispose  du 20-50mm , 18-55mm ,12-24mm , 50-200mm, 60mm macro et 10mm fisheye .
Bonne utilisation et photos . ;) :)

lino73

Bien venue
Avec le 20-50 le 30 me parait un bon complément en basse luminosité
Ne pas faire de cas de la différence entre 2 et 1.8
Le 50-200 est à mon avis un incontournable (je ne connais pas d'autre alternative que les 18-200 et 85 1.4 en Samsung)
Il permet de faire de la macro  avec une lentille 3 dioptries  en conservant tous les automatismes
Pour un résultat correct je préconise  une bague achromatique  Marumi 3D
Ne pas descendre en dessous de 50€ car à 20€ on n'a que " de la merde"  en neuf
Les Raynox et les bagues de marque sont aussi des options possibles
Les bagues adaptatrices sont à mon avis une bonne solution Commencer par un 50 1.4 1.7 ou 1.8 trouvables à 50 €
on complétera a si nécessaire par  des 85, 105, 135, 180   et même 200  à grande ouverture (2.8 mini).....
En dessous de 18mm j'utilise du Samyang  en monture reflex + bague mais c'est gros et lourd
J'achèterai probablement mon prochain appareil avec un 16-50

NB   les 300 et 400 mm sont possibles pour la chasse photo
J'ai pour ma part un 400 Telyt  de Leitz + adaptateur
Mais on reste nettement en retrait de ce qu'on peut faire avec un 70-300  sur un APS canikon ??

MMouse

Merci de vos réponses!

Je n'aurais pas pensé à vérifier ma version du micrologiciel, c'est encore la 1.43
Au niveau de l'objectif de kit (20-50mm pour moi), il y a aussi des "mises à jour"?

Si le 50-200 peut aussi servir en macro, ça me fait une raison de plus de me le procurer. Effectivement, il y a peu d'alternatives chez Samsung et le 18-200mm est hors de ma portée. C'est plutôt pour le choix d'une focale fixe que j'hésite un peu, mais je trouve le 30mm bien tentant (plus compact, focale peut être plus polyvalente?).

bajcl

En utilisant i-Launcher avec le 20-50mm monté sur le NX300 , tu seras informé s'il y a lieu de faire aussi la mise à jour de ton objectif. ;)

MMouse

Merci, je vais déjà faire ça  :)
J'avais une opportunité pour acquérir un 45mm, mais je pense commencer par le 50-200mm.

joujou

Citation de: MMouse le Janvier 05, 2015, 17:21:14
Merci de vos réponses!

Je n'aurais pas pensé à vérifier ma version du micrologiciel, c'est encore la 1.43
Au niveau de l'objectif de kit (20-50mm pour moi), il y a aussi des "mises à jour"?

Si le 50-200 peut aussi servir en macro, ça me fait une raison de plus de me le procurer. Effectivement, il y a peu d'alternatives chez Samsung et le 18-200mm est hors de ma portée. C'est plutôt pour le choix d'une focale fixe que j'hésite un peu, mais je trouve le 30mm bien tentant (plus compact, focale peut être plus polyvalente?).

Bienvenu MMouse.
Je devine que tu débutes avec ce NX300 et je comprends que tu cherches à étoffé le parc optique.
Personnellement j'ai le 1er modèle du 20x50 qui est très bon et passe partout pour un faible poids et encombrement, ce que tu as constaté.  ;)
Le 12x24 mm qui est excellent
Le 45 mm 2D/3D F/1,8 lumineux certes, mais une focale mal adaptée au quotidien. J'ai posté ce jour des photos dans les Éphémères sur le fil NX30
Le 18x200 qui je l'espère aura sa version II n'ayant plus le piqué souhaité avec le NX30 il passait très bien sur le NX20
J'utilise des objectifs Minolta et Nikon (micro nikkor) avec leur bague respective, attention beaucoup d'adaptateur ne fonctionne pas, voir le fil dédié pour plus d'info.
En plus de ça j'ai un NX1000 et un Galaxy Camera 1.
Il y a de quoi réfléchir.......... :D :D :D

NXEX1

Bienvenue parmi nous le " Samsuniens" MMouse ! ! !  ;) ;) ;) ;)

J'ai aussi le NX300 qui est vraiment bien conçu à tous points de vue .
  J'ai le 12/24 qui est parfait en zone urbaine et intérieur et à l'excellent piqué .
  J'ai le 50/200 vraiment bien pour aller chercher un détail .
  Aussi le 20/50 qui ne me sert plus trop à cause du 12/24 et le petit pancake 20mm que je laisse à demeure sur un NX1000 pour un faire un appareil assez compact et très performant , de plus le 20mm autorise un bon recul dans toutes les situations .
  Pour moi tous ces objectifs ont un très bon piqué , sur le 50/200 celui-ci chute un peu après 130/140mm, mais rien de cata .
  Pour avoir la meilleure netteté fermer de 2 ou 3 diaphragme ( si c'est possible )

Pour les ISO à 1600 ça passe bien bruit infime , à 3200 ça bruite assez . Et surtout RIEN de RIEN à 800 .
Pour d'autres conseils pas hésiter , on est une équipe PERFORMANTE ! ! !  ;) ;) ;) ;)
OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

NXEX1

NXEX1

MMouse

Merci pour votre accueil  :)

Je n'avais pas pensé au 12-24mm (effectivement, la qualité du piqué sur la photo de la voiture est impressionnante!), mais il est difficile à trouver, un peu cher pour moi et je ne vois pas encore la nécessité d'un si grand angle au quotidien (ça sera peut-être la cerise sur le gâteau, mais pas pour tout de suite).

Le 50-200 peut faire de très belles images (la preuve en dessous!), à mon avis comme beaucoup de zooms le tout c'est d'éviter les plages extrêmes. En tout cas je ne peux pas faire l'impasse dessous, 50mm ne me suffisent pas (voyage, photo de sport ou d'animaux un peu lointains)...

Je suis tombée sur du Samsung un peu par hasard et question qualité je ne suis pas déçue. Par contre les objectifs comme les infos sont assez difficiles à trouver, heureusement qu'il existe des forums comme celui-ci!

Je vais de ce pas admirer le fil des éphémères  :D

NXEX1

A bientôt et merci . ;)
Le 12/24 de nuit !  8) 8)

]

MMouse

Magnifique! J'aime beaucoup tes photos  :)
Après avoir fait un tour sur les fils des éphémères, je suis plus que convaincue par le 50-200 et le 30mm... Reste plus qu'à les trouver!

PS: Si quelqu'un a l'un, l'autre ou les deux à vendre, qu'il me fasse signe ;)
Beaucoup de 50-200 à vendre sur Leboncoin mais hélas toujours en kit. Quand au 30mm, il se fait rare...

François III

Le 50 200 mm est excellent à 50 mm jusqu'à 130 après il accuses une petite faiblesse suivant le sujet, s'il est distant ou pas,s'il fait beau ou mauvais ,s'il y a de la lumière ou pas .Ce qui semble bien normal pour un 200 mm qui ouvre à f5,6. Il a une fâcheuse tendance à laisser passer la poussière à l'intérieur du Zoom . Je le démonte par la lentille supérieur pour le nettoyer. Mais l'embout d'un aspirateur peut être aussi efficace. Et je ne le trouve pas du tout sombre pour un 50 mm qui ouvre à f4 le 20 50 mm ,à 50mm ouvre à f5,6... Bonne soirée.

MMouse

Merci pour tes précisions!

Encore une petite question... Le 50-200mm est il "facile à manier"? J'ai déjà constaté qu'il avait une taille assez imposante mais je n'ai jamais pu le prendre en main. Est-il envisageable de prendre sans trop de problèmes des images nettes à main levée? L'appareil n'est-il pas trop déséquilibré?

NXEX1

OUI le 50/200 est très facile . Sur le B.Coin parfois les vendeurs séparent les articles , ça m'est arrivé 2X . Suffit de demander .
Si tu as un objectif à acheter en priorité c'est celui la .

A bientôt .   ;) ;) ;)

François III

À part avec l'Izoom ou je me cal un peu pour éviter le flou . Il n'y a rien à redire.

MMouse

Super, avec tout le bien que vous en dites j'ai hâte de l'acquérir !

J'ai l'opportunité d'acheter un NX3000 quasi neuf en double kit avec le 16-50mm et le 50-200mm. L'appareil ne m'intéresse pas en soi, je suis satisfaite de mon NX300 et n'ai pas besoin d'un deuxième boîtier. En revanche, j'ai pensé que je pourrai peut-être, en vue d'éviter provisoirement l'achat d'une focale fixe grand angle, acheter ce kit et revendre ensuite le NX3000 avec le 20-50mm.

Pensez-vous que cette configuration puisse être valable? (J'ai vu récemment sur le site de la Fnac que le NX3000 allait être associé à cet objectif, selon certains sites à un prix légèrement inférieure au premier kit avec le 16-50)
A combien estimez-vous un NX3000 neuf et un 20-50 en très bon état ?

Merci d'avance pour vos avis.

François III

Personnellement je garderais le 20 50 mm mais bon, un 16 mm est très grand angle et doit utiliser ,si je ne me trompes pas, un logiciel de recomposition de l'image. Alors que le 20 50 mm n'en a pas. De toute façon c'est une bonne idée vu le prix du Nx 3000 en kit avec deux zooms,même si vous ne le revendez pas. Il a une gestion des Iso parait-il,meilleurs que les Nx :300 et 2000.

François III

J'ai été faire un tour sur le bon coin les prix semblent bons en référence. Guère possible de les élever d'avantage puisque les autres les vendent ce prix.Çà m'attriste un peu parce que ce n'est pas le prix que j'ai payé pour mes appareils. Encore des gens qui ne savent pas se servir de leur matériel ou qui pris de folie exigent absolument beaucoup mieux... ???

MMouse

Merci mais vu mon budget je ne pourrai de toute façon pas garder l'appareil. J'hésite pas mal à vrai dire, mais hors de question de changer de boitier même si Leboncoin est plein de NX1000 et 3000 bradés...

NXEX1

Citation de: François III le Janvier 06, 2015, 23:58:47
J'ai été faire un tour sur le bon coin les prix semblent bons en référence. Guère possible de les élever d'avantage puisque les autres les vendent ce prix.Çà m'attriste un peu parce que ce n'est pas le prix que j'ai payé pour mes appareils. Encore des gens qui ne savent pas se servir de leur matériel ou qui pris de folie exigent absolument beaucoup mieux... ???

1000 X D'accord ! !   ;) ;) ;)

NXEX1

Citation de: MMouse le Janvier 06, 2015, 22:18:52
Super, avec tout le bien que vous en dites j'ai hâte de l'acquérir !

J'ai l'opportunité d'acheter un NX3000 quasi neuf en double kit avec le 16-50mm et le 50-200mm. L'appareil ne m'intéresse pas en soi, je suis satisfaite de mon NX300 et n'ai pas besoin d'un deuxième boîtier. En revanche, j'ai pensé que je pourrai peut-être, en vue d'éviter provisoirement l'achat d'une focale fixe grand angle, acheter ce kit et revendre ensuite le NX3000 avec le 20-50mm.

Pensez-vous que cette configuration puisse être valable? (J'ai vu récemment sur le site de la Fnac que le NX3000 allait être associé à cet objectif, selon certains sites à un prix légèrement inférieure au premier kit avec le 16-50)
A combien estimez-vous un NX3000 neuf et un 20-50 en très bon état ?

Merci d'avance pour vos avis.

C'est ce compliquer la vie car la revente n'est pas garantie car il y a pas mal d'appareils à vendre , regarde sur des sites web , parfois le 50/200 n'est pas très cher .  ;) ;)

MMouse

Merci de vos avis. Il s'agissait au fait d'un NX1000, donc ça n'est pas si intéressant que ça.

J'ai actuellement un contact pour un 50-200 mm en très bon état pour 180e, mais je n'arrive pas à déterminer quelle est sa version.
Il n'y a pas de numéro visible ni sur la boite ni sur l'objectif, (à l'inverse de mon 20-50mm II), mais il a la touche i-function. De quelle version peut-il s'agir? Y a t'il une différence perceptible en terme de qualité optique par rapport à la version III?

François III

Absolument aucune. Je n'a pas eu la première version mais les deux suivantes. J'ai pu constater une recrudescence du flare sur la troisième version qui semble plus nette mais c'est purement subjectif.
À mon avis ce ne sont pas les versions qui changent mais les séries suivant à quel marché elles sont destinées et où elles ont été fabriquées...Là aussi c'est purement subjectif.