>INFO - Nikon DF - Cette fois c'est officiel !

Démarré par LaRedac, Novembre 04, 2013, 15:50:47

« précédent - suivant »

Herch

Pictures4events

Le meme en platine ou or blanc peut être que j aurais craqué :-) doré... Beurk ;-)

Ergodea

Citation de: Herch le Octobre 30, 2014, 19:40:55

Bonjour Ergodéa

Les mois ont passés et je me demande où en est ton impression sur le Df . Le Df te donne t-il toujours satisfaction ?

Merci pour ton retour .

Bonjour Herch, désolée de ne te répondre que maintenant. Je viens de voir ton message.
Oui je suis toujours autant satisfaite de ce df. D'ailleurs je l'apprécie de plus en plus. Concernant les hautes sensibilités, il est remarquable comparé au d810 et d800e même si ceux ci sont très bons. Je m'étonne toujours autant de la qualité de ce capteur. J'apprécie beaucoup ses 16MP qui rendent la pdv toujours très aisées, me rappelant mon d700. Une exposition très fiable. L'ergonomie de ce boîtier et sa taille me permettent de l'emmener toujours avec moi dans un sac photo discret (et design ; )). Il est rapide, efficace. Bref, c'est un boîtier très efficace, qui a tout d'un grand mais peu encombrant.  Cela ne m'empêche pas de lui mettre des téléobjectifs, parfois. Rarement ennuyée par ses fonctions bridées, disons que j'ai appris à les contourner...Avec le temps je prends un réel plaisir à l'avoir un main. Je ne le pensais pas. Je ne l'aurais pas pris d'ailleurs s'il ne m'avait pas été échangé avec le d700. Mais au final, le plaisir à utiliser le df prend le pas sur d810 pour lequel je n'ai jamais eu de coup de coeur contrairement au d800e...Bref, ce df pour moi est un excellent boîtier qui passe partout, avec un réel plaisir à l'utiliser...Il est clair que si on veut "frimer" mieux vaut passer son chemin. On me dit toujours "le boîtier fait vieux" ; )))
Pour de la photo de reportage, de rue...C'est une perle...Pour le reste, il est tout autant appréciable...Je pense que si je n'avais pas le choix et ne devrais garder qu'un seul boîtier, ce serait le df...(Ou le d800e...Heureusement que je n'ai pas à choisir...)

rapetout

Citation de: ergodea le Mars 03, 2014, 19:04:00
Ou comme moi, avoir une bonne garantie et voir mon d700 remboursé intégralement  ;D
Du coup j'ai acheté le df  ::)

J'ai eu le D800 comme ça :)

Del-Uks

Citation de: ergodea le Décembre 31, 2014, 00:11:53Je pense que si je n'avais pas le choix et ne devrais garder qu'un seul boîtier, ce serait le df...(Ou le d800e...Heureusement que je n'ai pas à choisir...)

Pour ma part, et pour les mêmes raisons que tu invoques, c'est chose faite !

Un véritable bonheur ce Nikon Dƒ !

thierry h

Citation de: Del-Uks le Décembre 31, 2014, 11:52:17
Pour ma part, et pour les mêmes raisons que tu invoques, c'est chose faite !

Un véritable bonheur ce Nikon Dƒ !
+1 avec ce rendu si particulier du D4 :D

Rami

Ergodea parle sur son site de façons de contourner les bridages du DF.
Que faites-vous et pour quels bridages ? (question ouverte à tous)
Nikonairien (ou presque)

Ergodea

Citation de: rapetout le Décembre 31, 2014, 11:28:59
J'ai eu le D800 comme ça :)

Vive la garantie!  ;) Personnellement je n'y croyais pas. Mais quand cela arrive, c'est un vrai bonheur. En partant du magasin avec le df, je me faisais toute petite, comme si je l'avais volé tant cela me paraissait inespéré ; )
J'ai toujours hésité à prendre l'extension de la garantie mais à plusieurs reprises cela m'a bien sauvé : d700 échangé avec le df. D800e qui m'a été remplacé par un autre d800e. Et le capteur du d7000 qui a été remplacé.

rapetout

Citation de: ergodea le Décembre 31, 2014, 17:45:18
Vive la garantie!  ;) Personnellement je n'y croyais pas. Mais quand cela arrive, c'est un vrai bonheur. En partant du magasin avec le df, je me faisais toute petite, comme si je l'avais volé tant cela me paraissait inespéré ; )
J'ai toujours hésité à prendre l'extension de la garantie mais à plusieurs reprises cela m'a bien sauvé : d700 échangé avec le df. D800e qui m'a été remplacé par un autre d800e. Et le capteur du d7000 qui a été remplacé.

C'était un D700 acheté d'occase 1100€ : ça m'a fait le D800 à pas trop cher du coup :)

Ergodea

Citation de: rapetout le Janvier 01, 2015, 05:27:13
C'était un D700 acheté d'occase 1100€ : ça m'a fait le D800 à pas trop cher du coup :)

Ah? ce n'était donc pas une garantie remboursée à sa valeur neuve?

Ergodea

sinon...Mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année!

rapetout

Citation de: ergodea le Janvier 01, 2015, 11:32:34
Ah? ce n'était donc pas une garantie remboursée à sa valeur neuve?

Si; d'où le fait que j'ai eu le D800 pour 1100€ en fait :)

Et bonne année à tous le monde :)

Ergodea

Citation de: rapetout le Janvier 02, 2015, 10:23:53
Si; d'où le fait que j'ai eu le D800 pour 1100€ en fait :)

Et bonne année à tous le monde :)

Ah? je ne savais pas que cette garantie se faisait également sur l'occasion  ;)

Jean-Claude

Citation de: Rami le Décembre 31, 2014, 12:59:46
Ergodea parle sur son site de façons de contourner les bridages du DF.
Que faites-vous et pour quels bridages ? (question ouverte à tous)

La Df est un appareil de conception bizarre, bridé en certains points, en avance sur d'autres par rapport au reste des reflex Nikon.

Le seul bridage du Df qui me gêne sérieusement est sa limitation en bracketing auto qui rend difficiles les grandes séries largement bracketées à destination d'images hdr.
Il y a moyen de faites deux séries distinctes en les décalant avec le correcteur d'exposition, mais le risque de bouger l'appareil pendant la modification de la série existe si on n'a pas un pied solide comme le Roc ou en cas d'appui pas trop stable

Un autre bridage du Df est le manque d'obturateur d'oculaire, qui oblige de se promener avec un horrible et gros cache à clipser qui peut se perdre.

Un autre bridage qui m'agace est le manque de prise 10 broches, empêchant l'utilisation des accessoires de boîtiers pros que l'on déjà alors que le boitier a un viseur et un oculaire vraiment pro

Un point gênant est l'Hyper sensibilité du déclencheur qui me fait parfois déclencher alors que je veux juste réveiller le boitier ou mémoriser le point

Autre point gênant, la molesse des encliquetages du levier du mode de déclenchement qui se met bien souvent tout seul au fonds du sac en mode raffale lente. On le remarque en déclenchement quand arrive le deuxième déclic, agaçant ça.

Jean-Claude

Ce que je trouve génial sur le Df

Le nouveau concept ergonomique qui réduit l'afficheur supérieur à sa plus simple expression et qui utilise systématiquement l'écran arrière. Celui s'allume tout seul dès que l'on enfonce une touche de réglage et ses modes d'affichages auto jour et nuit son bien plus agréables qu'un grand afficheur supérieur.

En mode M Le système de la molette supérieur par vitesses entière et règlages des 1/3 intermédiaires par la molette arrière est absolument génial et bien plus calme rapide que de mouliner avec la molette des autres boîtiers. La molette avant devrait par contre être plus grande et plus épaisse.

Un exclusivité du Df est la mesure de la balance des blancs en mode spot viseur, alors que tous les autres Nikon ont une mesure viseur intégrale. Plus besoin de se déplacer pour aller trouver une surface uniforme qui remplit le viseur ou de passer en mode LV dont la mesure est de type spot sur les Nikon. Cette mesure est d'un confort assez incroyable qui amène à travailler bien d'avantage en mode blanc mesuré.

Après l'image de visée exceptionelle, le faible poids et encombrement, .... et le rendu des tonalités et couleurs et des. hauts ISO de type D4 font le reste.

Jean-Claude

ah et encore. Les deux touches utiles "i" et "info" devrait être lumineuses, quand on travaille dans le noir presque complet ( le curseur VR des objectifs d'ailleurs aussi )

la molette de mode d'exposition devrait être un peu plus haute, c'est la seule que j'ai du mal à actionner avec mes sous-gants en hiver.

malice

Etonnant que le DF ne propose pas la détection de visages sans passer par le liveview. Je suis assez surpris de ce que j'ai pu lire sur l'efficacité de ce dispositif dans certaines conditions.

Jean-Claude

Citation de: malice le Janvier 04, 2015, 21:33:40
Etonnant que le DF ne propose pas la détection de visages sans passer par le liveview. Je suis assez surpris de ce que j'ai pu lire sur l'efficacité de ce dispositif dans certaines conditions.

aucun Nikon ne propose la détection de visage explicite en AF viseur à la manière de ce qui se passe en LV ( repérage viseur de l'ensemble des visages et marquage du choix de l'appareil). La raison est que l'AF viseur est lié à la position fixe des collimateurs et à ces seules positions, alors que l'AF LV fait le point n'importe ou dans le champ

Par contre tous les Nikon récents y compris le Df fonctionnent en détection de visage AF viseur soit :

en prenant le collimateur le plus proche d'un des visages repéré par le système en mode AF Auto uniquement et sans l'afficher dans le viseur.
lors de suivis AF du sujet pour lesquels les couleurs et les visages sont pris en compte pour tracker le sujet choisi

La détection de visages joue aussi pour la mesure matricielle (visages en contrejour), et pour la balance des blancs automatique.

La détection de visage ne fonctionne que si les deux yeux sont présents dans la vue. Les personnes de profil avec un oeil présent ne sont pas prises en compte.

malice

Merci Jean-Claude.

J'avais posé la question sur un forum bien connu des nikonistes sur un post dédié au 58mm avec lequel pas mal de personnes semblent utiliser, ils ne possèdent pas de DF, dans certaines circonstances le mode af auto et détection de visage. La réponse qu'un forumeur avait donnée était celle-ci :
"Sur le DF la reconnaissance de visage n'est disponible qu'en Liveview, il n'y a pas de mode AF-A dans le viseur optique. C'est bien dommage mais il a le mérite de le proposer quand même en visée écran..."

Pour des map à distance assez courte, là où le 58 nécessite une map super précise aux grandes ouvertures, c'est ce mode qu'ils semblent privilégier.