>INFO - Nikon DF - Cette fois c'est officiel !

Démarré par LaRedac, Novembre 04, 2013, 15:50:47

« précédent - suivant »

jojobabar

On y croit...

55micro

Citation de: Verso92 le Novembre 22, 2013, 15:23:31
Mais vous allez les chercher où, vos 8kg de matos ?!!!
Mouais...

Alors nous disons...

Df 750g, le 28 AF-S 330 g, un 50 dans les 200 g, le 70-200 f/4 à 850 g, allez un TC14 à 200 g... finalement c'est léger le Fx  ;D

Je peux faire pareil avec un 6D, même résultat à la grosse.

DamienLyon

Citation de: Bernard2 le Novembre 22, 2013, 10:22:08
Ta remarque montre que tu ne sais pas faire la différence entre souhait légitime d'utilisateurs et réalité commerciale.
Je comprends cette réalité commerciale mais elle ne me concerne simplement pas ! Je ne fais pas partie du staff Nikon, donc c'est ma position de client fidèle (à l'époque) et déçu que j'exprime.

Citation de: Bernard2 le Novembre 22, 2013, 10:22:08Fuji peut se permettre de faire un compact hybride à capteur APS-C car elle n'a plus de gamme reflex, pour Nikon ce serait pénaliser fortement sa gamme reflex amateur bien établie. Pourquoi crois tu que Nikon a sorti un des tous premiers compact hybrides (V1)mais  avec capteur plus petit?
Vu les ventes en Europe, ils se sont fourvoyés dans l'étude marketing !

Citation de: Bernard2 le Novembre 22, 2013, 10:22:08Il n"y a pas que les souhaits légitimes des clients qui entrent en ligne de compte. C'est la pérennité de l'entreprise qui est en jeu lorsque l'on prend des décision de cet ordre.
Si une entreprise est mauvaise, fait des erreurs, elle risque de disparaître (Kodak, Minolta, etc.). Les clients ne sont pas des philanthropes !

Citation de: Bernard2 le Novembre 22, 2013, 10:22:08Mais encore une fois, Nikon comme Canon sortiront ce type de produits lorsque la qualité de ces techno permettra de l'appliquer à la gamme existante progressivement sans se tirer une balle dans le pied pour te faire plaisir.
Si tu oublies le plaisir dans la photographie, nous n'avons pas les mêmes valeurs ;)
Le plaisir, je l'ai trouvé avec du matériel Fuji plus avec du matériel Nikon. Tant mieux pour l'un, tant pis pour l'autre.
Photographe à Lyon.

DamienLyon

Citation de: Amaniman le Novembre 22, 2013, 10:46:43
Ah ok, j' en étais resté que tu parlais du Df.

Oui, perso, j' aimerais aussi que Nikon sorte un compact Aps-c ou pourquoi pas FX, façon Fuji ou Sony.

Ainsi je pourrais avoir un seul et même process de traitement d' images raw avec NX, ce qui n' est plus le cas si on doit taper ailleurs.

Plus une bague d' adaptation des objos actuels (comme pour le CX), et on serait dans le meilleur des mondes.       8)
Visiblement, Nikon n'a pas compris que ce segment de marché était très dynamique. La réponse en CX est une preuve de cet état de fait...
Photographe à Lyon.

Jinx

Mais vous allez les chercher où, vos 8kg de matos ?!!!

D700 + D7000 + 24-70 2.8 + 70-200 2.8 VRII + 16-35 f/4 + sac Think Tank Retrospective 20 = 1085g + 420g + 900g + 1540g + 680g + 2000g + les accessoires... bon je suis peut-être un peu Marseillais dans mon estimation du poids à la louche, on va dire 7kg.

Certes je n'emportais pas toujours tout ça avec moi, mais souvent oui.
Aujourd'hui tout mon matos Fuji sac y compris ça doit tourner dans les 2kg maxi.
Citation de: jojobabar le Novembre 22, 2013, 15:25:35
Ben avec 5 kg d'exagération, t'y es vite!

1kg tout au plus... je suis du sud-est, c'est une tradition d'exagérer ;)

Jinx

Mouais...

Rien que l'histogramme en temps réel et la visualisation de l'image sans quitter l'oeil du viseur (surtout en plein soleil quand on ne voit rien sur l'écran LCD) ne me fait pas regretter le viseur du reflex.

suliaçais

Citation de: Bernard2 le Novembre 22, 2013, 12:39:11
Si on écarte l'usage pro expert, la référence en usage familial est la réactivité des appareils aux mouvements des gamins encore plus discriminant que les mouvements sportifs. Et là l'AF Hybride il n'est pas encore gagnant, même s'il a progressé.Bon en pleine lumière et à la rue en lumière faible.
Une techno prometteuse n'est pas une techno au point. Bref ne pas lâcher la proie pour l'ombre.

Entièrement d'accord avec toi.....très déçu par l'af de mon Nex 6 dès que ça bouge un peu.... Même avec les mises  a jour qui utilisent les 2 systèmes d'autofocus.....le nb de flous est décevant !  Ou alors, vive la photo posée et le grand angle par plein soleil .......j'exagère un peu, mais à peine.....conclusion, le Nex avec le 16/50, le 18/200, le dernier demi télé sigma série art restent a la maison, et je trimballe mon 800 ou mon 7100 ! Là au moins..... :D

arno06

Citation de: JMS le Novembre 22, 2013, 13:29:03
C'est incroyable que Canon n'ait pas encore faillite...quand on pense que le 6D n'a que 11 collimateurs, et le 70D que 19 (tout comme le 7D, le fameux D300s killer !). Tout dépend de l'usage: plus il y a de collimateurs plus le process AF risque d'être ralenti quand ils sont tous en action, donc boîtier de course à 10 images de seconde en suivi 3D...(D4) ou boîtier tranquille ?

Ceci dit, j'aurais mis 300 € de plus sur la table pour le module 51 "au cas z'où" et une coque entièrement métal et 200 de plus pour une bague de diaph sur le 50...mais je vous déjà l'ombre des lyncheurs adeptes du prix le plus bas qui se profile à l'horizon...

Ca sert quoi aujourd hui une bague de diaph ?

JCR

DamienLyon

Citation de: GilD le Novembre 22, 2013, 16:19:17
Rien que l'histogramme en temps réel et la visualisation de l'image sans quitter l'oeil du viseur (surtout en plein soleil quand on ne voit rien sur l'écran LCD) ne me fait pas regretter le viseur du reflex.
Il y a des avantages à chaque type de visée. L'EVF est certes qualitativement inférieur à la visée reflex mais dans d'autres situations comme celle que tu évoques, il est redoutable.
Photographe à Lyon.

Mitou6913

Citation de: Ilium le Novembre 22, 2013, 13:12:41
Depuis le début, tu as un préjugé sur le positionnement du produit qui te dérange, ce qui est ton droit, mais tu essayes d'en tirer des conclusions sur la stratégie globale de Nikon avec des arguments pour le moins légers. Tu peux raisonnablement te douter qu'on n'analyse pas la stratégie d'une marque sur un boitier, a fortiori avec les informations dont un forumeur moyen dispose.

Cela étant tu viens de tirer la conclusion toi même: au lieu de te coller des ulcères avec un appareil qui ne te convient pas mais que personne ne t'oblige à apprécier, il te suffit de te tourner vers les alternatives de qualité de la concurrence. ;D
Absolument!
Ce qui sera marrant, lorsque le Df sera enfin disponible et testé sur le terrain, c'est l'enthousiasme qu'il soulèvera auprès de certains utilisateurs... Qui aiment bien se concentrer en travaillant dans l'esprit du semi-auto, avec des barilets de réglages toujours accessibles et intuitifs.
---
La mission du Df ? Une façon de vivre (déjà connue avec l'argentique) l'approche photographique.

---
Enfin... Pas avec une version rose-fushia, tout de même ;)

Gus

Citation de: arno06 le Novembre 22, 2013, 16:32:03
Ca sert quoi aujourd hui une bague de diaph ?

Bin, comme hier, à fermer ou à ouvrir le diaphragme.
Encore faut-il que le boîtier reconnaisse la position du diaphragme de l'objectif, et c'est bien là le hic...

DamienLyon

Citation de: Ilium le Novembre 22, 2013, 13:12:41
Depuis le début, tu as un préjugé sur le positionnement du produit qui te dérange, ce qui est ton droit, mais tu essayes d'en tirer des conclusions sur la stratégie globale de Nikon avec des arguments pour le moins légers. Tu peux raisonnablement te douter qu'on n'analyse pas la stratégie d'une marque sur un boitier, a fortiori avec les informations dont un forumeur moyen dispose.

Cela étant tu viens de tirer la conclusion toi même: au lieu de te coller des ulcères avec un appareil qui ne te convient pas mais que personne ne t'oblige à apprécier, il te suffit de te tourner vers les alternatives de qualité de la concurrence. ;D
Alors là, je n'ai attendu personne pour savoir comment satisfaire mes besoins.

Préjugé à propos du Df ? Non, je pensais voir un FM numérique mais non. Tant pis, la concurrence me satisfait et elle bouge beaucoup en ce moment ;)
Nikon est un géant aux pieds d'argiles, il n'y a qu'à lire les analyses financières japonaises et américaines pour savoir qu'il y a le feu à la maison.
Photographe à Lyon.

pepew

Citation de: Bernard2 le Novembre 22, 2013, 12:39:11
Si on écarte l'usage pro expert, la référence en usage familial est la réactivité des appareils aux mouvements des gamins encore plus discriminant que les mouvements sportifs. Et là l'AF Hybride il n'est pas encore gagnant, même s'il a progressé.Bon en pleine lumière et à la rue en lumière faible.
...

Merci de rappeler ce point Bernard.

Effectivement il est facile de s'entendre dire ici "si c'est pour du tata ginette, prends un compact".

Pourtant en termes d'AF, de réactivité, la photo familiale est très exigeante.

On peut par exemple aimer faire des photos en éclairage faible si l'ambiance est là.
Un enfant est plus expressif qu'une bagnole et l'anticipation est beaucoup moins évidente sur des expressions fugaces que sur un mouvement "linéaire" ou des actions qu'on peut anticiper (et là-dessus je peste parfois contre la latence au déclenchement mais encore bien plus souvent contre mon manque de reflexe  :'( )

Maintenant le résultat est souvent décevant par rapport à des photos studios faites par un tiers compétent.
L'éclairage est maitrisé, l'enfant ne cherche pas à sauter sur le photographe quand ce n'est pas son papa  ;D etc

arno06

Citation de: Gus le Novembre 22, 2013, 16:57:56
Bin, comme hier, à fermer ou à ouvrir le diaphragme.
Encore faut-il que le boîtier reconnaisse la position du diaphragme de l'objectif, et c'est bien là le hic...

Mais encore ?
Y a pas de molettes sur le df ?

raoul34

Le marché va évoluer .
 Le droit à un deuxième enfant dans un pays de 1,645 milliard d'habitants (que de photos de naissance à venir)  ;D  ;D
 Alors, un pays de 65 millions pèse pas bien lourd .
       Raoul 8)

p.jammes

"Le télémètre électronique peut être utilisé avec les objectifs dont l'ouverture maximale est de f/8 ou plus lumineuse (il prend en charge les 7 points AF centraux avec les objectifs dont l'ouverture maximale est de f/8 ou plus lumineuse et les 33 points AF centraux avec les objectifs dont l'ouverture maximale est de f/7.1 ou plus lumineuse). "
(extrait de la LBN sur le Df)

Est ce une nouveauté? Sur les autres D, je pensais que les points autofocus étaient à f8 pour certains et f5.6 pour les autres.

yam421

Citation de: JCR le Novembre 22, 2013, 16:33:28
./.

Il ne faut pas que ma nièce de 9 ans voie ça sinon elle va le réclamer à ses parents pour Noel.

(modèle Hello Kitty pour le marché Chinois avec ses milliards de naissances programmées ;))

Verso92

Citation de: GilD le Novembre 22, 2013, 16:17:57
D700 + D7000 + 24-70 2.8 + 70-200 2.8 VRII + 16-35 f/4 + sac Think Tank Retrospective 20 = 1085g + 420g + 900g + 1540g + 680g + 2000g + les accessoires... bon je suis peut-être un peu Marseillais dans mon estimation du poids à la louche, on va dire 7kg.

Aujourd'hui tout mon matos Fuji sac y compris ça doit tourner dans les 2kg maxi.

Cela fait plus d'un quart de siècle que je pratique la photo au reflex, et je me suis toujours refusé à trimballer un matos pareil...
(entre autre, si j'ai toujours refusé d'acheter un zoom télé ouvrant à f/2.8, c'est pour quelle raison, à ton avis ?)
Citation de: GilD le Novembre 22, 2013, 16:19:17

Déjà que souvent je n'arrive pas à prendre le temps de vérifier mes paramètres TdP/ouverture affichés dans le viseur, concentré que je suis sur la composition de l'image... ce n'est pas pour me coltiner un viseur tête haute de Rafale !
Sans compter que quand on connait bien son appareil, l'affichage de l'histogramme en temps réel ne présente pas beaucoup d'intérêt.

Gus

Citation de: arno06 le Novembre 22, 2013, 17:48:10
Mais encore ?
Y a pas de molettes sur le df ?

Si, mais tu n'es pas obligé de t'en servir si tu veux photographier à l'ancienne !
C'est un peu la philosophie de ce boîtier, non?

Ghost

Citation de: DamienLyon le Novembre 22, 2013, 15:58:00
Si tu oublies le plaisir dans la photographie, nous n'avons pas les mêmes valeurs ;)
Le plaisir, je l'ai trouvé avec du matériel Fuji plus avec du matériel Nikon. Tant mieux pour l'un, tant pis pour l'autre.

Et moi exactement l'inverse : tant mieux pour l'autre, tant pis pour l'un  ;D
Et totalement impatient d'avoir mon Nikon DF ! Et vu le nombre de poste concernant cet appareil, il y a fort à parier que le marketing à taper juste, contrairement à ce que tu pense  ;)

MBe

Citation de: Verso92 le Novembre 22, 2013, 18:42:42

Déjà que souvent je n'arrive pas à prendre le temps de vérifier mes paramètres TdP/ouverture affichés dans le viseur, concentré que je suis sur la composition de l'image... ce n'est pas pour me coltiner un viseur tête haute de Rafale !

Oui trop d'infos tuent l'information à prendre en considération ;D et je suis bien d'accord, la composition de l'image m'intéresse bien plus. (seul le niveau (inclinomètre) m'intéresserait quelquefois)

kochka

Citation de: GilD le Novembre 22, 2013, 16:17:57

1kg tout au plus... je suis du sud-est, c'est une tradition d'exagérer ;)

Je viens de peser mon sac. 8kg!!!!

Mais c'est pour prendre l'avion, et il contient tout un fourbi qui va vite rejoindre la valise dès que nous serons descendu de l'avion.
En journée, le sac ne contiendra plus qu'un ou deux objectifs maxi, une bouteille de flotte, un chiffon microfibre et des lunettes de soleil.
Y'a pas écrit Sherpa sur mon front.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: MBe le Novembre 22, 2013, 20:03:32
Oui trop d'infos tuent l'information à prendre en considération ;D et je suis bien d'accord, la composition de l'image m'intéresse bien plus. (seul le niveau (inclinomètre) m'intéresserait quelquefois)

J'ai toujours considéré (sans forfanterie aucune) que la photo, c'était quelque chose d'extrêmement basique au niveau technique*.
Par contre, sortir une image dont je sois vraiment satisfait (et je n'ai pas le niveau d'exigence de Salgado !), au bout de presque trente ans de pratique, ce n'est pas quelque chose d'inné pour moi...
*il n'y a que trois ou quatre paramètres simples qui se battent en duel : pas de quoi en faire un plat !

DamienLyon

Citation de: Ghost le Novembre 22, 2013, 19:51:07
Et moi exactement l'inverse : tant mieux pour l'autre, tant pis pour l'un  ;D
Et totalement impatient d'avoir mon Nikon DF ! Et vu le nombre de poste concernant cet appareil, il y a fort à parier que le marketing à taper juste, contrairement à ce que tu pense  ;)
Bravo. Tu vas être satisfait !
Je ne le suis pas.
Ai-je le droit de le penser ?
Ai-je le droit de le dire ?
Photographe à Lyon.