>INFO - Nikon DF - Cette fois c'est officiel !

Démarré par LaRedac, Novembre 04, 2013, 15:50:47

« précédent - suivant »

SeRaC

Citation de: Fanzizou le Novembre 18, 2013, 13:48:35
Pas de soucis, je suis d'accord.
Après je dis que je sais adapter un traitement aux ombres sur un D800 jusqu'à 15kiso assez facilement (et alors avec DXO Prime, ça devient enfantin...), et que donc entre D800 et D4/D3s/Df, il faut bien bien juger de son besoin, et ne pas choisir un D4/D3s/Df sur le critère "je veux de bonnes images à 6400iso", parce qu'un D800 bien mené, ben à 6400iso il sera meilleur dans certains cas, moins bons dans d'autres....
Rappelons ici qu' à la sortie du D3, il était considéré comme l'arme absolue en basse lumière, hors le D800 fait mieux....

Par exemple (parce que y'en a d'autres, dans mon cas je n'ai pas pris le D3s pour sa supériorité sur le D800 en haut iso, mais bien pour d'autres raisons objectives...)...

Le plus gros problème du D800, et dans une moindre mesure du D600, à plus de 6400ISO, c'est le bruit thermique (on l'appelle aussi amplifier glow ou dark current noise). On voit le rayonnement infrarouge des convertisseurs sur le bas du capteur, tous ceux qui ont essayé les très hautes sensibilités du D800 ont dû remarquer cette bande magenta disgracieuse au bas de l'image.

Dans l'absolu, le D800 peut avoir une bien meilleure dynamique à hauts ISO et des noirs moins pollués, il suffit de soustraire une image de même temps de pause et à la même sensibilité prise dans le noir (et si possible à la même température). Le faire soi même est légèrement pénible et il faut faire attention à la balance des blancs appliquée (qui doit être la même pour cette image à soustraire)... Je ne comprends toujours pas pourquoi les fabricants n'ont pas ajouté cette possibilité en hauts ISO alors qu'elle existe depuis maintenant un bon moment sur les pauses longues et avec un résultat très satisfaisant.

Verso92

Citation de: Fanzizou le Novembre 18, 2013, 13:56:50
(c'est pas pour rien que dans une matrice de Bayer de 4 photosites, y'a 2 bleus, un rouge, un vert, si je ne fais pas erreur...).

Ben vi : si y'avait deux verts, bonjours les dégâts !
(c'est vrai qu'on rigole bien, ici...  ;-)

geargies

Verso92

Citation de: geargies le Novembre 18, 2013, 20:43:21
Ça serait pas mieux pour les paysages ? :D

C'est surtout pour essayer de coller au plus près à la sensibilité spectrale de l'œil, dont le pic est dans le vert...

Gus

Citation de: Verso92 le Novembre 18, 2013, 20:45:00
C'est surtout pour essayer de coller au plus près à la sensibilité spectrale de l'œil, dont le pic est dans le vert...
Ah bon, je croyais que c'était dans le jaune, plus exactement la raie D du sodium ?

barberaz

Citation de: geargies le Novembre 18, 2013, 20:43:21
Ça serait pas mieux pour les paysages ? :D

C'est justement 2V 1B 1R et Fanzizou précisait "si je ne fais pas d'erreur"... ça pardonne pas avec Verso ;)

Citation de: Gus le Novembre 18, 2013, 20:49:35
Ah bon, je croyais que c'était dans le jaune, plus exactement la raie D du sodium ?

Il me semble aussi que c'est le vert... si je me trompe c'est pas grave Verso l'a dit avant ;D

Verso92

Gus

OK !
Comme quoi...

En fait : raie D du sodium 0.589 micromètre
            raie verte du mercure : 0.546 micromètre
            Sensibilité max de l'oeil : 0.555 micromètre (jaune vert)

Un peu plus proche du vert en effet!

Retrouvé à l'instant dans mes cours que j'ai conservé!  (environ 45 ans, mais ça n'a pas dû changer beaucoup depuis...)

Fanzizou

Ouai, j'ai bien pris la précaution de préciser que je n'étais pas sur :D

C'est bien dans le bleu que l'oeil humain est peu sensible, et le vert qu'il l'est le plus:

http://jl.domec.free.fr/siteDjl_fichiers/TP-coursTEL/Them09Webcam/CapteurCCD/SensibOeilHumain.htm

et le wiki de rigueur:

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9matri%C3%A7age

Ceci à raison de deux V pour un B ou un R. En résumé, 50 % des photosites reconnaissent le vert, les deux autres couleurs se partagent 25 % respectivement. Ce choix de surévaluer le vert par rapport au bleu et au rouge est dû au fait que la vision humaine est pratiquement deux fois plus sensible au vert, et pour tenter de reproduire ce phénomène en photographie numérique et sur l'image résultante, on augmente la proportion de vert grâce à la répartition supplémentaire de filtres verts dans la mosaïque de Bayer, en vue d'obtenir des images qui paraissent naturelles à l'œil humain, en termes de couleurs...

Verso92

Citation de: Fanzizou le Novembre 18, 2013, 21:04:49
Ouai, j'ai bien pris la précaution de préciser que je n'étais pas sur :D

La structure de la matrice de Bayer étant classée "secret défense", tu es (en partie) pardonné !

;-)

Gérard JEAN

Des fois on peut avoir l'impression de parler dans le vide.  ::)
Tout est possible

Verso92

Citation de: PapaChloé le Novembre 18, 2013, 21:35:53
Des fois on peut avoir l'impression de parler dans le vide.  ::)

Meuh non... j'avais bien vu ton post, mais je n'ai pas pu résister au plaisir d'enfoncer le clou !

Fanzizou

J'ai une excuse, je suis totalement jet lagged depuis vendredi  ;D

Verso92

Fanzizou

Nan, retour de Mexico jeudi.

Et c'est à la Téquila Sunrise que j'ai continué ce WE, histoire de ne pas enquiller le décalage horaire au mieux  ;D

Verso92

Citation de: Fanzizou le Novembre 18, 2013, 22:23:43
Nan, retour de Mexico jeudi.

Question : y'a encore des cocc's à Mexico ?

;-)

Fanzizou

Yep  ;D

la photo date d'y a qq jours, mais pas à Mexico city !

(les tacos sont jaunes, des vulgaires japonaises toutes carrées, beurk !)

Verso92

Citation de: Fanzizou le Novembre 18, 2013, 22:31:56
Yep  ;D

la photo date d'y a qq jours, mais pas à Mexico city !

(les tacos sont jaunes, des vulgaires japonaises toutes carrées, beurk !)

Tout fout le camp...  :-(

Fanzizou

Nan, y'a encore du Mescal....

Fanzizou

et des criquets :D

(Pardon pour le hors sujet, mais bon un fil de plus de 100p, une de plus ou de moins  ::) )

kochka

Technophile Père Siffleur

Gérard JEAN

Citation de: Verso92 le Novembre 18, 2013, 21:51:08
Meuh non... j'avais bien vu ton post, mais je n'ai pas pu résister au plaisir d'enfoncer le clou !

J'me disais aussi.   :D
Tout est possible

Fanzizou

Citation de: kochka le Novembre 18, 2013, 22:51:23
Menus pour touristes en manque d'exotisme?

J'en sais rien, a priori pas trop.....

luistappa

Citation de: Michel K le Novembre 18, 2013, 14:48:18
Tout d'abord, le Df nu sera moins cher que le prix de sortie du d800 (2900€).

Ensuite, l'ajout de commandes électromécaniques (barillets) et toutes les sécurités associés ainsi que l'ergot AI ont un coût non négligeable (d'autant que c'est une première sur un reflex numérique chez Nikon). Dans un boîtier aussi compact et aussi léger, l'étude n'a pas forcément était triviale.  :)
Le capteur du D4 reste le maître en hautes sensibilités, il ne faut pas l'oublier.

Sans perdre de vue que le prix d'un boitier est avant tout fixé en fonction de ce que le constructeur espère en tirer et en fonction des équivalents chez les concurrents.  ;)

Réponses dans l'ordre :
1) d'un pouillème pour pas mal de moins
2) en dehors des 3xxx et 5xxx ils ont tous des ergots Ai ;)
Sur le Df il est escamotable et c'est pas une première c 'est possible d'en faire monter sur le D3.
Et l'étude n'est pas nouvelle elle date de l'argentique.
3) justement ce genre de comparaison vaut autant que celle que je citais ni plus ni moins.
Sinon oui si un prix commercial était corrélé avec celui du coût de fabrication ça ce saurait...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: Michel K le Novembre 18, 2013, 14:48:18
[...] ainsi que l'ergot AI ont un coût non négligeable (d'autant que c'est une première sur un reflex numérique chez Nikon).

?!!!