>INFO - Nikon DF - Cette fois c'est officiel !

Démarré par LaRedac, Novembre 04, 2013, 15:50:47

« précédent - suivant »

DamienLyon

Citation de: Verso92 le Novembre 21, 2013, 19:32:04
Valentin, tu expliques à Damien, stp... merci !

;-)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,197768.msg4298590.html#msg4298590
Parce qu'il faut tout suivre et décoder pour vous suivre maintenant ? ? ?
Pensez un peu à ceux qui vous lisent, cela reste un forum public, pas une causerie privée.
Photographe à Lyon.

Verso92

Citation de: DamienLyon le Novembre 21, 2013, 20:49:55
Parce qu'il faut tout suivre et décoder pour vous suivre maintenant ? ? ?
Pensez un peu à ceux qui vous lisent, cela reste un forum public, pas une causerie privée.

Remarques :

1 - ce n'est pas un forum "public".
2 - les infos des profils sont visibles par tous (même par toi : aucun mystère...).

Michel K

Citation de: jmhl le Novembre 21, 2013, 19:15:08
J'ai pu le prendre en mains cet après midi à Montiers en Der

C'est un joli boîtier

Mais je confirme l'impression de Verso concernant le viseur qui m'a semblé un peu étriqué et moins confortable que ceux du D700 ou du D800

Et question luminosité et facilité à la map manuelle, ça donne quoi ?  :)

Verso92

Citation de: Michel K le Novembre 21, 2013, 21:05:09
Et question luminosité et facilité à la map manuelle, ça donne quoi ?  :)

Tu prends un D6x0 : c'est pareil.
(par contre, l'aide à la MaP manuelle avec le diode verte d'assistance m'a semblé assez précise...)

luistappa

Elle t'as semblé plus précise que sur le D700 Verso92?
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

Michel K

CHX

Citation de: Sacha le Novembre 21, 2013, 10:23:12
Pourquoi généraliser son cas personnel?
Le Df est pile poil dans mes attentes (sauf en termes de prix  ;D)

C'est à mon sens tout le dilemme que soulève ce boitier!

Ceux qui l'apprécient dans son ensemble ne sont pas disposés à dépenser le prix demandé.
Ceux qui pourrait engager une telle dépense ne le font pas en raison d'un AF à 39 points, d'un accu trop faiblard, d'un seul slot SD,  d'un obturateur à seulement 150 000 déclenchements, ou d'une faiblesse de pixels.

Par contre, si chacun écrit son sentiment pas seulement ici, mais à Nikon France directement, cela ne pourra que les aider à faire remonter les remarques et peut-être, donner satisfaction à un plus grand nombre demain.  8)

Michel K

Citation de: CHX le Novembre 21, 2013, 22:34:44
C'est à mon sens tout le dilemme que soulève ce boitier!

Ceux qui l'apprécient dans son ensemble ne sont pas disposés à dépenser le prix demandé.
Ceux qui pourrait engager une telle dépense ne le font pas en raison d'un AF à 39 points, d'un accu trop faiblard, d'un seul slot SD,  d'un obturateur à seulement 150 000 déclenchements, ou d'une faiblesse de pixels.

Par contre, si chacun écrit son sentiment pas seulement ici, mais à Nikon France directement, cela ne pourra que les aider à faire remonter les remarques et peut-être, donner satisfaction à un plus grand nombre demain.  8)

Si Nikon donnait satisfaction aux râleurs, ces même râleurs se plaigneraient alors de l'embonpoint pris par le Df.
Pour que son look soit une une réussite, en rappelant les reflex manuels, il a bien fallu faire des sacrifices fonctionnels !  :)

Verso92

Citation de: Michel K le Novembre 21, 2013, 23:37:31
Si Nikon donnait satisfaction aux râleurs, ces même râleurs se plaigneraient alors de l'embonpoint pris par le Df.
Pour que son look soit une une réussite, en rappelant les reflex manuels, il a bien fallu faire des sacrifices fonctionnels !  :)

Toutafé : quand on regarde le capteur AF à 51 points, on voit bien qu'il est beaucoup plus gros que celui à 39 points.

Michel K

C'est quoi cette manie à tout interpréter de travers ?  ::)
Si Nikon mettait une grosse batterie, un double slot latéral, augmentait le dégagement oculaire, remplaçait la structure par du 100% magnésium..., il est évident que le Df prendrait de l'embonpoint !  :)

Le risque étant alors de produire un boîtier trop décalé par rapport à la cible, les aficionados des reflex manuel.  :)

Michel K

Zut, sorry, j'ai omis le flash intégré, le GPS, le WIFI, la broche 10cts et toute l'électronique associée...  :D

iceman93

Citation de: Michel K le Novembre 22, 2013, 00:02:58
Si Nikon mettait une grosse batterie, un double slot latéral, augmentait le dégagement oculaire, remplaçait la structure par du 100% magnésium..., il est évident que le Df prendrait de l'embonpoint !  :)

Le risque étant alors de produire un boîtier trop décalé par rapport à la cible, les aficionados des reflex manuel.  :)

nikon l'a fait ... D4 il me semble  :D
hybride ma créativité

Verso92

Citation de: Michel K le Novembre 22, 2013, 00:02:58

En ce qui concerne l'accu, le simple slot SD, le dégagement oculaire, l'absence de poignée optionnelle, etc, il s'agit de choix qui ont été faits pour préserver la relative compacité du boitier.
Pour l'AF 39 points au rabais, ce n'est pas le cas. Pour le châssis mixte plus compact qu'un châssis magnésium, je demande à voir, aussi...

Michel K

Le magnésium, même s'il n'est pas certain qu'il le rendrait moins compact, il l'alourdirait certainement. Le Df est le plus compact de la gamme 24x36 et également le plus léger.

Michel  :)

PS : s'il s'agit d'un d'AF 39 points "au rabais", en quoi est t-il moins performant des autres AF 39 points ? (remarque, façon Verso92 ! ;D )

Verso92

Citation de: Michel K le Novembre 22, 2013, 08:10:03
PS : s'il s'agit d'un d'AF 39 points "au rabais", en quoi est t-il moins performant des autres AF 39 points ? (remarque, façon Verso92 ! ;D )

Je répète : il s'agit de l'AF 39 points au rabais.
(le 51 points est sorti sur les reflex de la marque en 2007...)

iceman93

un D300s a 999€ (tjr en vente) a 51 points le Df a 2890€ a 39 points ... pffff
hybride ma créativité

DamienLyon

Citation de: iceman93 le Novembre 22, 2013, 09:00:19
Le Df est bien présenté comme étant hors la gamme classique, son prix l'est aussi ;)
Mis à part le côté faussement vinage, il n'apporte pas grand chose techniquement parlant. Pas d'effet "wahou".
Quand à dire qu'il est compact, d'autres appareils aussi qualitatifs le sont d'avantage, Sony fait très fort de ce point de vue avec l'a7 et Fuji avec la gamme X.
Encore une fois, Nikon rate un créneau et reste dans son conservatisme...
Il est clair que payer plus de 2500€ pour avoir un AF plus étriqué qu'un D300 sorti il y a 6 ans, je trouve cela incompréhensible. D'autant qu'avec un capteur FF, la plage est vraiment étroite.
Photographe à Lyon.

Bernard2

Citation de: iceman93 le Novembre 22, 2013, 09:00:19
Toujours en vente, oui mais y a t il encore bcp d'acheteurs, malgré ses 51 points?

DamienLyon

Citation de: Bernard2 le Novembre 22, 2013, 09:12:06
Toujours en vente, oui mais y a t il encore bcp d'acheteurs, malgré ses 51 points?
Nous sommes d'accord que la carrière du D300(s) est derrière lui mais cela n'empêche que sa fiche technique est encore bien actuelle sur bien des aspects.
Le Df n'a qu'un but : garder les marges brutes à un niveau élevé sans apporter grand chose en terme d'utilisation.
Photographe à Lyon.

iceman93

Citation de: Bernard2 le Novembre 22, 2013, 09:12:06
j'en sais rien ... déjà que je me fout royalement des ventes de canon alors celles de nikon
mais il doit bien encore s'en vendre quelques un quand même
hybride ma créativité

Berswiss

Citation de: JMS le Novembre 22, 2013, 09:04:13
Pour l'assistance à la mise au point manuelle...on ne peut se servir que d'un collimateur à la fois, de toute façon...et c'est la cible marketing !  ;)
Est ce que la cible est atteinte ? J'ai fait des essais rapides et j'ai trouvé la plage de l'assistance plus courte que le D800 - heureusement - mais plus longue que le D3s ! C'est sur ce point qu'on va voir si le marketing représente la réalité. Il est vrai que ces plages d'assistance varient d'un boitier à l'autre ! Pour mon D800 la diode s'allume sur une distance de 10cm à 3m du sujet avec un 85mm ! Et c'est vrai que la mise au point est bonne quand elle commence à s'allumer en venant de l'infini, ce qui permet tout de même de travailler ....

Bernard2

Citation de: DamienLyon le Novembre 22, 2013, 09:09:14
Le Df est bien présenté comme étant hors la gamme classique, son prix l'est aussi ;)
Mis à part le côté faussement vinage, il n'apporte pas grand chose techniquement parlant. Pas d'effet "wahou".
Quand à dire qu'il est compact, d'autres appareils aussi qualitatifs le sont d'avantage, Sony fait très fort de ce point de vue avec l'a7 et Fuji avec la gamme X.
Encore une fois, Nikon rate un créneau et reste dans son conservatisme...
Il est clair que payer plus de 2500€ pour avoir un AF plus étriqué qu'un D300 sorti il y a 6 ans, je trouve cela incompréhensible. D'autant qu'avec un capteur FF, la plage est vraiment étroite.

Et encore une fois tu reproches à Nikon d'être conservateur, mais comme je te l'ai dit plusieurs fois si Nikon sort un appareil avec EVF de la qualité actuelle, je ne te dis pas le tollé
Les marques proposent les innovations techniquement acceptables par leur clients respectifs.
Nikon n'est pas Sony et vice et versa

iceman93

Citation de: Bernard2 le Novembre 22, 2013, 09:19:24
Et encore une fois tu reproches à Nikon d'être conservateur, mais comme je te l'ai dit plusieurs fois si Nikon sort un appareil avec EVF de la qualité actuelle, je ne te dis pas le tollé
Les marques proposent les innovations techniquement acceptables par leur clients respectifs.
manquerait plus que ca  :D :D :D
hybride ma créativité

Berswiss

Citation de: DamienLyon le Novembre 22, 2013, 09:15:01
Le Df n'a qu'un but : garder les marges brutes à un niveau élevé sans apporter grand chose en terme d'utilisation.
Peut être pas en "utilisation" mais en qualité d'image oui  :o! Et beaucoup de personnes n'ont pas besoin d'AF de courses !

DamienLyon

Citation de: Bernard2 le Novembre 22, 2013, 09:19:24
Je ne pense pas que cela soit si tranché que cela. Les utilisateurs actuels des reflexs continueront à utiliser ces boîtiers selon leurs besoins.
Pourquoi ne pas proposer une gamme hybride compacte sans visée optique avec tout le savoir faire Nikon, cela permettrait d'avoir des seconds ou troisièmes boitiers aussi qualitatifs que les réflexe correspondants. D'autant qu'en terme de développement, la base étant commune, il serait facile à Nikon de le faire. Ce que Canon a fait avec le 100D et l'eos M.
Et le fait de me répéter doctement plusieurs fois les choses ne changera pas ton opinion, la mienne, encore moins tes besoins ni les miens !

Citation de: Berswiss le Novembre 22, 2013, 09:24:16
Peut être pas en utilisation mais en qualité d'image oui ! Et beaucoup de personnes n'ont pas besoin d'AF de courses !
J'ai bien dit pas grand chose, et heureusement que la qualité d'image est là, l'inverse aurait été le comble !  ;D
Photographe à Lyon.