>INFO - Nikon DF - Cette fois c'est officiel !

Démarré par LaRedac, Novembre 04, 2013, 15:50:47

« précédent - suivant »

Michel K

Zut, sorry, j'ai omis le flash intégré, le GPS, le WIFI, la broche 10cts et toute l'électronique associée...  :D

iceman93

Citation de: Michel K le Novembre 22, 2013, 00:02:58
C'est quoi cette manie à tout interpréter de travers ?  ::)
Si Nikon mettait une grosse batterie, un double slot latéral, augmentait le dégagement oculaire, remplaçait la structure par du 100% magnésium..., il est évident que le Df prendrait de l'embonpoint !  :)

Le risque étant alors de produire un boîtier trop décalé par rapport à la cible, les aficionados des reflex manuel.  :)

nikon l'a fait ... D4 il me semble  :D
hybride ma créativité

Verso92

Citation de: Michel K le Novembre 22, 2013, 00:02:58
C'est quoi cette manie à tout interpréter de travers ?  ::)
Si Nikon mettait une grosse batterie, un double slot latéral, augmentait le dégagement oculaire, remplaçait la structure par du 100% magnésium..., il est évident que le Df prendrait de l'embonpoint !  :)

Le risque étant alors de produire un boîtier trop décalé par rapport à la cible, les aficionados des reflex manuel.  :)

En ce qui concerne l'accu, le simple slot SD, le dégagement oculaire, l'absence de poignée optionnelle, etc, il s'agit de choix qui ont été faits pour préserver la relative compacité du boitier.
Pour l'AF 39 points au rabais, ce n'est pas le cas. Pour le châssis mixte plus compact qu'un châssis magnésium, je demande à voir, aussi...

Michel K

Le magnésium, même s'il n'est pas certain qu'il le rendrait moins compact, il l'alourdirait certainement. Le Df est le plus compact de la gamme 24x36 et également le plus léger.

Michel  :)

PS : s'il s'agit d'un d'AF 39 points "au rabais", en quoi est t-il moins performant des autres AF 39 points ? (remarque, façon Verso92 ! ;D )

Verso92

Citation de: Michel K le Novembre 22, 2013, 08:10:03
PS : s'il s'agit d'un d'AF 39 points "au rabais", en quoi est t-il moins performant des autres AF 39 points ? (remarque, façon Verso92 ! ;D )

Je répète : il s'agit de l'AF 39 points au rabais.
(le 51 points est sorti sur les reflex de la marque en 2007...)

iceman93

un D300s a 999€ (tjr en vente) a 51 points le Df a 2890€ a 39 points ... pffff
hybride ma créativité

JMS

Pour l'assistance à la mise au point manuelle...on ne peut se servir que d'un collimateur à la fois, de toute façon...et c'est la cible marketing !  ;)

DamienLyon

Citation de: iceman93 le Novembre 22, 2013, 09:00:19
Le Df est bien présenté comme étant hors la gamme classique, son prix l'est aussi ;)
Mis à part le côté faussement vinage, il n'apporte pas grand chose techniquement parlant. Pas d'effet "wahou".
Quand à dire qu'il est compact, d'autres appareils aussi qualitatifs le sont d'avantage, Sony fait très fort de ce point de vue avec l'a7 et Fuji avec la gamme X.
Encore une fois, Nikon rate un créneau et reste dans son conservatisme...
Il est clair que payer plus de 2500€ pour avoir un AF plus étriqué qu'un D300 sorti il y a 6 ans, je trouve cela incompréhensible. D'autant qu'avec un capteur FF, la plage est vraiment étroite.
Photographe à Lyon.

Bernard2

Citation de: iceman93 le Novembre 22, 2013, 09:00:19
Toujours en vente, oui mais y a t il encore bcp d'acheteurs, malgré ses 51 points?

DamienLyon

Citation de: Bernard2 le Novembre 22, 2013, 09:12:06
Toujours en vente, oui mais y a t il encore bcp d'acheteurs, malgré ses 51 points?
Nous sommes d'accord que la carrière du D300(s) est derrière lui mais cela n'empêche que sa fiche technique est encore bien actuelle sur bien des aspects.
Le Df n'a qu'un but : garder les marges brutes à un niveau élevé sans apporter grand chose en terme d'utilisation.
Photographe à Lyon.

iceman93

j'en sais rien ... déjà que je me fout royalement des ventes de canon alors celles de nikon
mais il doit bien encore s'en vendre quelques un quand même
hybride ma créativité

Berswiss

Citation de: JMS le Novembre 22, 2013, 09:04:13
Pour l'assistance à la mise au point manuelle...on ne peut se servir que d'un collimateur à la fois, de toute façon...et c'est la cible marketing !  ;)
Est ce que la cible est atteinte ? J'ai fait des essais rapides et j'ai trouvé la plage de l'assistance plus courte que le D800 - heureusement - mais plus longue que le D3s ! C'est sur ce point qu'on va voir si le marketing représente la réalité. Il est vrai que ces plages d'assistance varient d'un boitier à l'autre ! Pour mon D800 la diode s'allume sur une distance de 10cm à 3m du sujet avec un 85mm ! Et c'est vrai que la mise au point est bonne quand elle commence à s'allumer en venant de l'infini, ce qui permet tout de même de travailler ....

Bernard2

Citation de: DamienLyon le Novembre 22, 2013, 09:09:14
Le Df est bien présenté comme étant hors la gamme classique, son prix l'est aussi ;)
Mis à part le côté faussement vinage, il n'apporte pas grand chose techniquement parlant. Pas d'effet "wahou".
Quand à dire qu'il est compact, d'autres appareils aussi qualitatifs le sont d'avantage, Sony fait très fort de ce point de vue avec l'a7 et Fuji avec la gamme X.
Encore une fois, Nikon rate un créneau et reste dans son conservatisme...
Il est clair que payer plus de 2500€ pour avoir un AF plus étriqué qu'un D300 sorti il y a 6 ans, je trouve cela incompréhensible. D'autant qu'avec un capteur FF, la plage est vraiment étroite.

Et encore une fois tu reproches à Nikon d'être conservateur, mais comme je te l'ai dit plusieurs fois si Nikon sort un appareil avec EVF de la qualité actuelle, je ne te dis pas le tollé
Les marques proposent les innovations techniquement acceptables par leur clients respectifs.
Nikon n'est pas Sony et vice et versa

iceman93

Citation de: Bernard2 le Novembre 22, 2013, 09:19:24
Et encore une fois tu reproches à Nikon d'être conservateur, mais comme je te l'ai dit plusieurs fois si Nikon sort un appareil avec EVF de la qualité actuelle, je ne te dis pas le tollé
Les marques proposent les innovations techniquement acceptables par leur clients respectifs.
manquerait plus que ca  :D :D :D
hybride ma créativité

Berswiss

Citation de: DamienLyon le Novembre 22, 2013, 09:15:01
Le Df n'a qu'un but : garder les marges brutes à un niveau élevé sans apporter grand chose en terme d'utilisation.
Peut être pas en "utilisation" mais en qualité d'image oui  :o! Et beaucoup de personnes n'ont pas besoin d'AF de courses !

DamienLyon

Citation de: Bernard2 le Novembre 22, 2013, 09:19:24
Je ne pense pas que cela soit si tranché que cela. Les utilisateurs actuels des reflexs continueront à utiliser ces boîtiers selon leurs besoins.
Pourquoi ne pas proposer une gamme hybride compacte sans visée optique avec tout le savoir faire Nikon, cela permettrait d'avoir des seconds ou troisièmes boitiers aussi qualitatifs que les réflexe correspondants. D'autant qu'en terme de développement, la base étant commune, il serait facile à Nikon de le faire. Ce que Canon a fait avec le 100D et l'eos M.
Et le fait de me répéter doctement plusieurs fois les choses ne changera pas ton opinion, la mienne, encore moins tes besoins ni les miens !

Citation de: Berswiss le Novembre 22, 2013, 09:24:16
Peut être pas en utilisation mais en qualité d'image oui ! Et beaucoup de personnes n'ont pas besoin d'AF de courses !
J'ai bien dit pas grand chose, et heureusement que la qualité d'image est là, l'inverse aurait été le comble !  ;D
Photographe à Lyon.

Bernard2

Citation de: iceman93 le Novembre 22, 2013, 09:15:46
j'en sais rien ... déjà que je me fout royalement des ventes de canon alors celles de nikon
mais il doit bien encore s'en vendre quelques un quand même
Que tu te foutes des ventes de Canon ou de Nikon ne t'empêche pas de te servir de l'argument du D300 toujours en vente pour te gausser des 39 capteurs du Df :)
Alors que cet argument n'a de valeur que si les ventes sont suffisantes. Ce qui n'est pas le cas.

iceman93

Citation de: Bernard2 le Novembre 22, 2013, 09:26:58
Que tu te foutes des ventes de Canon ou de Nikon ne t'empêche pas de te servir de l'argument du D300 toujours en vente pour te gausser des 39 capteurs du Df :)
Alors que cet argument n'a de valeur que si les ventes sont suffisantes. Ce qui n'est pas le cas.
c'était plus pour rebondir sur les post de verso que pour me moquer ... perso je bosse avec 9 (5D1) et 61 (5D3) et peut etre 19 si j'achète un 7D alors  ;)
j'aurais pu rester chez nikon si un D700s (un pendant du D3s) était sorti, la c'est le Df (qui est vraiment bien a part le 1/4000e et le slot unique) mais trop tard pour moi mon 5D3 est quasi parfait pour mon utilisation (manque juste la mesure spot sur le collim sélectionné)
hybride ma créativité

Bernard2

Citation de: DamienLyon le Novembre 22, 2013, 09:26:27

Et le fait de me répéter doctement plusieurs fois les choses ne changera pas ton opinion, la mienne, encore moins tes besoins ni les miens !
J'ai bien dit pas grand chose, et heureusement que la qualité d'image est là, l'inverse aurait été le comble !  ;D
Mettre l'œil dans un EVF pour en juger n'est pas une question d'opinion mais d exigence qualitative minimale. On peut aujourd'hui l'accepter d'un "compact" qui permet un compromis entre performance et compacité mais pas d'un reflex haut de gamme.

fais donc un sondage en posant la question sur qui accepterait un Nikon comme le 801 ou même 601 avec un EVF de la qualité de celui du A7...
Tu auras ta réponse.

Michel K

Citation de: Berswiss le Novembre 22, 2013, 09:24:16
Peut être pas en "utilisation" mais en qualité d'image oui  :o! Et beaucoup de personnes n'ont pas besoin d'AF de courses !

La cible marketing a effectivement surtout besoin d'un look et de commandes se rapprochant des boîtiers manuels ; avec bonus, une qualité d'image irréprochable.  :)
"Pure Photography", Nikon ne l'a sans doute pas assez rabâché !  ;D :D

DamienLyon

Citation de: Bernard2 le Novembre 22, 2013, 09:26:58
Ce boîtier fait la part belle au passé de la marques avec la compatibilité des anciens cailloux ce qui semblent ravir les utilisateurs historiques. Parfait.
Mais proposer un AF de la gamme médiane n'est pas cohérent avec le positionnement de ce Df. Autant prendre l'autofocus 5 points du F100 à ce titre ! Il était parfaitement adapté au viseur FF de l'époque !

Citation de: Bernard2 le Novembre 22, 2013, 09:31:19
Mettre l'œil dans un EVF pour en juger n'est pas une question d'opinion mais d exigence qualitative minimale. On peut aujourd'hui l'accepter d'un "compact" qui permet un compromis entre performance et compacité mais pas d'un reflex haut de gamme.
Voilà pourquoi j'apprécie l'OVF du X100 !
Bonne alternative à la visée reflex. Je n'ai pas dit aussi bien, je parle bien d'alternative.
Photographe à Lyon.

Michel K

Citation de: Berswiss le Novembre 22, 2013, 09:16:15
Pour mon D800 la diode s'allume sur une distance de 10cm à 3m du sujet avec un 85mm ! Et c'est vrai que la mise au point est bonne quand elle commence à s'allumer en venant de l'infini, ce qui permet tout de même de travailler ....

Tu es certain ?
Ca paraît effectivement très large comparé à mon D700.

DamienLyon

On ne peut pas dire que Nikon ait tout fait pour que cette gamme vive bien ces dernières années ! Cet argument est assez fallacieux.
Délaisser une gamme pour faire fléchir ses ventes et dire ensuite qu'elle se vend mal est presque malhonnête.
Photographe à Lyon.

Bernard2

Citation de: DamienLyon le Novembre 22, 2013, 09:34:07

Bonne alternative à la visée reflex. Je n'ai pas dit aussi bien, je parle bien d'alternative.
mais tu fais semblant de ne pas comprendre que dans le cas de Nikon proposer une alternative (mais sur un reflex haut de gamme) provoquerait un tollé sur les utilisateurs même s'ils ont toujours la possibilité de prendre l'OVF, juste parceque ce serait inacceptable de la part de Nikon d'oser présenter ce type de qualité de viseur dans un haut de gamme ou même un 610.

Et en plus cela serait interprété comme l'aveu de Nikon de généraliser dans la gamme.

Berswiss

Citation de: Michel K le Novembre 22, 2013, 09:36:10
Tu es certain ?
Ca paraît effectivement très large comparé à mon D700.
Plus que certain... on m'a dit que ça pouvait se régler mais je ne suis pas un fan des retours au SAV. Avec le D3s et certaines optiques j'ai même du mal à ce que la diode s'allume parce que cette plage est très courte.