Rendu d'arrière-plan avec une lentille de fresnel

Démarré par JLS92, Janvier 06, 2015, 09:58:04

« précédent - suivant »

JLS92

Le nouveau 300/4 comporte une lentille de fresnel 
Est-ce qu'on peut s'attendre à un flou d'arrière-plan typé (avec un motif caractéristique, comme par exemple avec les catadioptriques) ???

Mistral75

Je n'ai jamais vu ni lu rien de tel à propos des DO Canon qui sont l'équivalent de ce PF.

big jim

Jamais utilisé, mais de mémoire, j'ai lu que le 1er 400 f/4 DO manquait de contraste et avait un piqué moyen. Il pouvait aussi y avoir un genre de flare en forme d'anneaux autour d'une source lumineuse ponctuelle et forte. La version 2 corrige en principe toutes ces lacunes, notamment en collant les 2 parties du doublet DO. J'imagine que Nikon a retenu la leçon  ;D

JLS92

Effectivement des images glanées du canon DO ont parfois un fonds assez nerveux et des anneaux pas très beaux
Ca ne préjuge pas de ce que le petit nouveau saura faire, on verra bientôt

Fred_G

Méfiance parce qu'il n'y a pas d'exif, mais si on fait confiance à l'adresse, il s'agit bien du nouvel AFS 300/4 E PF ED VR.
Le flou d'arrière plan ne me semble pas critiquable:

Pas plus que le rendu des lumières ponctuelles (mais elles ne sont pas très fortes):

The lunatic is on the grass.

JLS92

Fred_G

The lunatic is on the grass.

Jean-Claude

Incroyable ils disent que NX-D va inclure une option spéciale de correction du flare de la lentille de Fresnel !!

JLS92

Leur démonstration avant/après traitement NX-D sur imaging.nikon laisse encore des beaux donuts...

Roenel

Citation de: Jean-Claude le Janvier 06, 2015, 18:30:42
Incroyable ils disent que NX-D va inclure une option spéciale de correction du flare de la lentille de Fresnel !!
Sur le lien, la différence est bien faible après que le "PF Flare Control" ait été appliqué

Jean-Claude

J'espère simplement qu'ils montrent un crop et pas une image plein format, sinon il y a du soucis à se faire également de plein jour sur des contrejours.
Moi qui adore shooter avec le soleil en face  :)

coval95

Combiné à un D750, je vous dis pas les dégâts...  ;D

Dub

Votre optimisme et votre confiance en Nikon font chaud au cœur ... !!!

;D

PHOTOGOGUE

à voir avec des lampes au mercure.

En principe le nouveau Nikon devrait être excellent comme le Canon 400.

Ordinateurs très puissants actuellement. Il y a très longtemps il fallait plusieurs années pour calculer une optique. Jacques Debize de chez Angénieux s'était expliqué :

3 points principaux pour concevoir une optique :

* la combinaison c'est-à-dire le nombre de lentilles à réaliser et leurs déplacements relatifs.

*le choix du type de verre (pour un 180 mm il y a des centaines de solutions)

* les solutions mécaniques aussi nombreuses que les solutions optiques
un zoom photo chez Angénieux c'était 6 mois en informatique ou plusieurs générations à la main.

55micro

Citation de: PHOTOGOGUE le Janvier 06, 2015, 21:43:37

un zoom photo chez Angénieux c'était 6 mois en informatique ou plusieurs générations à la main.

D'ailleurs à l'époque j'avais fait un stage chez eux (*), eh ben y a un type qui finissait les calculs de son arrière grand-père  ;D

(*) véridique
Choisir c'est renoncer.

Jean-Claude

Euh les zooms photo chez Angénieux c'était il y a 40 ans, depuis les ordinateurs galopent 20 fois plus vite  :D
Ce qui est difficile à contrôler et obtenir en optique photo est le non mesurable qui fait appel  à " l'art de l'ingénieur".
Ressentir et Savoir quelle configuration technique peut améliorer ou détériorer tel caractère de rendu, .....

JLS92

Citation de: Dub le Janvier 06, 2015, 20:17:29
Votre optimisme et votre confiance en Nikon font chaud au cœur ... !!

Je n'ai pas une confiance aveugle dans la marque, et ce n'est pas mon équipement sélectionné à mon goût qui va me contredire !!
Mais quand je découvre une technologie qui m'étonne (j'ignorais humblement qu'on pouvait mettre quelque chose d'aussi étonnant dans une optique photo) je cherche à comprendre.
J'ai déjà revendu des optiques aux MTF qui font rêver parce que leur rendu ne me plaisait pas, alors à 2000€ la mise je fais un peu gaffe.

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

Franciscus Corvinus

Citation de: mister pola le Janvier 07, 2015, 00:12:03
Une lentille de fresnel dans une optique?
"Mais c'est lui* qui a commencé!"

* Canon, au début du siecle, avec son 400, si ma mémoire est bonne.

Jean-Claude

Le dessin de Nikon m'interpelle.

A y regarder de près, il ne s'agit pas d'une lentille de Fresnel isolée, mais d'un groupe lentille classique + lentille de Fresnel, l'un annulant le défaut chromatique de l'autre.

Le dessin représente une lentille de Fresnel tellement fine que l'on peut se demander s'il ne s'agit pas d'une lentille hybride à profil de Fresnel organique surmoulé, comme pour les lentilles Asph. économiques ?

JLS92

visages

Cette discussion m'intéresse car je n'ai pas le backgroung que vous avez, mais je m'étais posé les mêmes questions.
J'ai hâte de voir les photos et les résultats des tests. La compacité est un but louable, mais il faut que la qualité soit au rendez vous

JLS92

On a la même crainte. Ce 300/4 était tellement attendu...
Les catadioptriques avaient les mêmes promesses, une longue focale compacte et légère, mais un défaut similaire fait qu'ils sont généralement vite revendus.

Sur le site US - pas repris sur le site FR  :o  - la mise en garde est très claire :

* Due to the characteristics of a PF (Phase Fresnel) lens that utilizes the photo diffraction phenomenon, when there is a strong light source within the frame or when light enters the lens from outside of the frame, ring-shaped colored flare may occur according to shooting conditions. This phenomenon can be minimized with "PF Flare Control" included in Capture NX-D.

En clair et en FR : du flare en anneau de couleur peut se produire avec des fortes sources lumineuses. Voir la photo ci-dessus...

Maintenant il ne faut pas être parano : tout dépendra de la facilité ou pas de générer ces affreux anneaux colorés ou des arrière-plans assez neveux.

Jean-Claude

Voici une image que j'ai faite entre Noel et Nouvel An avec le Df + 300VR 2,8.
Le soleil était encore très puissant entre 30min et 15 min avant le coucher du soleil, pile en face de moi pour donner le liseré de lumière sur les roseaux, et juste à l'extérieur du champ cadré, mais toujours encore dans le cercle image de l'objectif.

Le 300VR 2,8 s'est sort majistralement, là je crains avec une optique Fresnel .....