Recherche petite rotule précise pour de la macro.

Démarré par Bendder, Janvier 07, 2015, 15:21:55

« précédent - suivant »

Bendder

Bonjour à tous, je prépare un voyage, je suis donc à la recherche d'une (petite) rotule précise pour un petit pied Gitzo ( mini 22-45 cm).
Actuellement j'ai une Manfrotto 496RC2 mais je la trouve vraiment pas assez précise au serrage final, en effet le plateau rapide comporte au certain jeu, avec un gros télé c'est très désagréable. Je suppose qu'un plateau à glissière permettra une plus grande précision lors du montage.

Sinon je compte faire des photos de macro (boitier APS-C + 50 ou 90 macro) et des plans fixe de paysage mais au format portrait, donc il me faut une rotule assez réglable, simple et efficace. Mon budget serait max de 150€ mais je compte la trouver d'occasion. (je ne souhaite pas acheter une marque chinoise par contre.)
J'essaie de partir léger, le pied ne pesera que 320g donc je souhaite une rotule légère au possible. 

Les rotules hydrostatiques sont elle obligatoire pour avoir cette précision recherché ?

Merci d'avance.
I'll be back

Bendder

Je viens de tombé sur les rotule FLM, je pense me diriger vers un des modèles de cette marque. Une rotule à me conseiller ?
I'll be back

jamix2

Bonjour,
Dans ce domaine malheureusement "précis" et "petit" ne font pas bon ménage.
Pour la macro j'utilise une Arca P0 ou une RRS BH-40.
J'ai eu une FLM 32 à l'époque du D300 + 105 VR. Le blocage de la boule était perfectible...

Bendder

Je me dirige vers une rotule FLM CB 38 E qui semble très simple d'utilisation et très solide (possibilité dit mettre une chambre ...) accompagné un système de plateau rapide FLM SRB 40 cette ensemble parait assez cohérent et très simple d'utilisation, pour un prix raisonnable.
I'll be back

Bendder

Le système FLM SRB 40 est il fiable est facile à monter sur une rotule FLM ?
Quelqu'un aurait il déjà effectuer un tel montage un rotule FLM avec un système de plateau rapide ?
I'll be back

jamix2

Je ne connais pas directement, mais c'est un système de serrage à vis donc c'est simple et efficace. Il faut sans doute veiller à ce que les plateaux soient compatibles avec le petit ergot de sécurité.
Pour la fixation de l'étau sur la boule c'est aussi un pas de vis donc pas de difficulté en vue, mettre un peu de frein filet sur le pas de vis pour éviter que cela se dévisse.

Laure-Anh

Citation de: Bendder le Janvier 09, 2015, 10:52:55
Le système FLM SRB 40 est il fiable est facile à monter sur une rotule FLM ?
Quelqu'un aurait il déjà effectuer un tel montage un rotule FLM avec un système de plateau rapide ?

Je ne connais pas ce système FLM SRB40. Mais autant la rotule FLM CB 38 semble bon marché et semble appréciée ( https://pointnodal.wordpress.com/2011/07/29/coup-de-coeur-pour-la-rotule-flm-cb38/ ), autant le prix du plateau de serrage FLM SRB40 est au même niveau que celui des plateaux des marques les plus réputées : voir par exemple, le tarif du plateau Really Right Stuff RRS B2-FAB 38mm ( http://www.reallyrightstuff.com/Shop/Screw-Knob-Clamps/B2-FAB-38mm-Screw-knob-clamp-with-alignment-tabs.html ). Dans ces conditions, autant prendre une marque au top. AMHA.

Bendder

Je viens de récupérer un petit pied Gitzo loisir, maintenant il faut que lui trouve une petite rotule, quelqu'un aurait il tester la FLM CB 32E, qui semble un bon compromis. Sachant que le potit ne pèse que 320g il ne faut pas que je lui impose une rotule de 500g
I'll be back