Avenir de la monture A

Démarré par bandit1200, Avril 03, 2015, 17:55:34

« précédent - suivant »

spinup

Un point critique entre la monture A et la monture E c'est cette fameuse/foutue lame SLT qui fait perdre une bonne fraction d'IL et qui se ressent a hauts isos.  La course aux hauts isos est serrée, autant en APSC qu'en FF, les SLT sont condamnes a etre en queue de peloton (forcement, la concurrence utilise les memes capteurs sans le handicap).
Le probleme c'est que les optiques A ne semblent pas adaptées pour les AF mirrorless (phase ou contraste) . Donc retirer ce miroir sans jeter toute la gamme optique a la benne ne sera peut etre pas si simple.

P!erre

Citation de: efmlz le Avril 08, 2015, 16:27:44
ce que je voulais dire Pierre est que tout ce que tu énumères concerne la nouvelle griffe, donc aussi bien les E que les A,
ensuite pour ce qui est des commandes on est d'accord que moins on va dans les menus et plus c'est agréable,
mais Sony a aussi intégré à son marketing ou à son analyse des clients le fait qu'un même photographe se sert peu souvent (je n'ai pas dit jamais) de toutes les commandes sur un appareil très boutonneux, d'où la floraison de touches personnalisables,
amha le jour où un appareil en E a un AF digne des meilleurs A, la monture A ira se reposer et les dimensions des appareils seront fonction de la gamme visée, avec l'ergonomie (boutons) et le volume nécessaires aux habitudes de la clientèle concernée,
j'ai quand même l'impression que ce moment ne va pas tarder à s'estimer en mois et bientôt plus en années,
mais cela n'aura pas beaucoup d'importance pour ceux qui ont des objectifs A, je préfère un bon objectif A sur une bague qu'un E moins bon sans bague  8)
Le gros flash sur le A7, pas très équilibré... Déjà sur un A99... Mais en effet, la griffe est standard et les évolutions profitent aux deux mondes, tu as raison de le souligner.

C'est bien d'avoir le choix, appareil boutonneux ou pas. Ceux qui ont des attentes techniques pointues préfèrent le genre un bouton une fonction, et cela n'est pas près de changer.

Les touches personnalisables ? OK, mais deux ou trois, ce n'est de toute manière pas assez pour celui qui règle ses images pour obtenir le meilleur dès la prise de vue.
Je me demande ce qui justifie ces questionnements réguliers sur le devenir de la monture A ? Un vide dans la vie, reporté sur quelque chose de matériel ? Une envie de critiquer un outsider ?

Elle est là, fonctionnelle. Il y a un énorme parc de montures A existant (soixante millions d'objectifs et dix ou vingt millions d'appareils). On sait tous qu'il est très désagréable de se sentir abandonné par un constructeur auquel on est lié matériellement. Qu'est-ce que ça leur coûte de sortir de temps à autre un 24 x 36 en A ? S'ils en sortent tous les 3-4 ans, une proportion plus ou moins connue aura souvent envie de changer et donc d'acheter le nouveau venu.

Ce ne serait pas le cas s'ils sortaient un 24 x 36 tous les 18 mois, les ventes seraient alors environ de moitié ou du tiers, réparties sur le nombre de boîtier considéré.

J'ai souvent dit que la monture A en 24 x 36 était en train de devenir plus élitiste. La mise à jour des objectifs les plus performants de la gamme est bien là pour le rappeler. Ça plaît ou non, c'est une direction de marché assez logique.

Je ne dis pas que la monture A va perdurer des dizaines d'années. Reconnaissons que les bagues ne sont pas tout à fait ce que quelqu'un d'exigeant attend pour visser entre son APN et une optique qui pèse un kilo ou davantage...

Donc, le successeur de l'A99 en septembre 2015, le suivant en 2018 pour un fonctionnement attendu de 3 ans, cela nous mène en 2021 - 2022. De quoi voir venir, n'est-ce pas ?
Au bon endroit, au bon moment.

clo-clo

La solution ne serait elle pas une suppression de ce miroir semi transparent dès que Sony aura un AF assez performant directement sur le capteur c'est à dire en AF contraste et non en AF phase ?
N'a t on pas déjà une bonne direction avec l'af de l'alpha 6000 ?
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

rascal

ou en AF phase sur le capteur.

mais oui, le but est de virer le miroir.

on sait aussi que le tirage très court peut être source de problème

que les objo très lumineux ne sont pas encore de la partie chez les FE (sauf le 35, qui est énorme)


efmlz

Citation de: P!erre le Avril 08, 2015, 17:36:54
......... J'ai souvent dit que la monture A en 24 x 36 était en train de devenir plus élitiste. La mise à jour des objectifs les plus performants de la gamme est bien là pour le rappeler. Ça plaît ou non, c'est une direction de marché assez logique.
..........

c'est une voie qui sera peut-être suivie plus ou moins volontairement par Canikon, avec obligation pour eux d'étoffer la gamme mirrorless  :P
une touche une fonction (ça rappelle Minolta), pas de compromis fonctionnel ni technique, un AF de course, tout ça se tient,
et beaucoup ont envie d'ajouter que le boitier ne pèse pas une tonne,
serait-ce le futur FF annoncé ?
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: efmlz le Avril 08, 2015, 16:27:44
.....
amha le jour où un appareil en E a un AF digne des meilleurs A, la monture A ira se reposer et les dimensions des appareils seront fonction de la gamme visée, avec l'ergonomie (boutons) et le volume nécessaires aux habitudes de la clientèle concernée,
...

Sauf que le poids et le volume ne sont pas forcément liés qu'au miroir semi transparent ...et que le delta de fonctionnalités ne se limite pas à l'AF 

Pour moi si je compare mon "ex A55" (boitier SLT très petit que j'ai eu ...et revendu), mon A99 et mon A7S:
   J'ai 2 slots pour cartes et la batterie est plus grande sur l'A99 --> çà donne quand même la dimension du coté droit
   L'écran de l'A99 est orientable "tous axes" et un peu plus de "boutonnite" --> çà joue sur l'épaisseur

Tu rajoutes tout çà (sans parler de la conception sur les intempéries et la tenue aux objectifs lourds) sur un A7II qui a déjà la stabilisation mais qui est vers 1800/1900E et tu arrives à combien  en prix...et en volume ? (le A99 étant vers 2000/2300E à son lancement)

Bref, pour moi, la monture A restera comme monture "haut de gamme"
 
   

P!erre

Citation de: JCCU le Avril 09, 2015, 15:21:46
L'écran de l'A99 est orientable "tous axes" et un peu plus de "boutonnite" --> çà joue sur l'épaisseur

Bof, ce ne sont pas spécialement ces éléments qui donnent de l'épaisseur... Ils sont inclus dans le design.

Par contre, en ce qui concerne la batterie, c'est un choix d'avoir une capacité plus grande (je préfère) sur les boîtiers A et du coup, un volume plus significatif, qui dicte un peu celui de la poignée.
Au bon endroit, au bon moment.

JCCU

Citation de: P!erre le Avril 09, 2015, 16:54:19
Bof, ce ne sont pas spécialement ces éléments qui donnent de l'épaisseur... Ils sont inclus dans le design.
...


C'est l'histoire de l'œuf et de la poule? (parce que sans l'épaisseur, tu n'aurais pas la place Alors savoir si l'épaisseur est due à ces éléments ou s'il y a les boutons parce qu'il y avait l'épaisseur...)

P!erre


J'espère que Sony ne rajoute pas des boutons parce qu'il y a de l'épaisseur disponible hi hi hi !  ;D

Ne leur donne pas des idées, ils pourraient en mettre sous le sabot... et ce serait une première mondiale !   ;D Des boutons à presser avec les petits doigts... avec un peu d'entraînement.
Au bon endroit, au bon moment.

bandit1200

Citation de: rascal le Avril 08, 2015, 18:27:11
mais oui, le but est de virer le miroir.

on sait aussi que le tirage très court peut être source de problème


Quelles sortes de problème induit un tirage court par rapport à un tirage "normal" ?  ???

Mistral75

Citation de: bandit1200 le Avril 11, 2015, 18:23:29
Quelles sortes de problème induit un tirage court par rapport à un tirage "normal" ?  ???

Aucun : il suffit d'allonger la jupe arrière de l'objectif.

Ce qui peut poser problème, c'est une lentille arrière très proche du capteur. Avec un tirage long, la possibilité n'existe pas donc le problème non plus :).