combien de déclenchements effectuez vous par an?

Démarré par Philippe Rouby, Janvier 09, 2015, 11:08:02

« précédent - suivant »

Franciscus Corvinus

Citation de: Philippe (ex-expat-Suédois) le Janvier 11, 2015, 21:05:30
Effectivement, il me semble qu'il y a un autre facteur qui contribue à un déclenchement accru en numérique : c'est le fait de pouvoir instantanement visualiser la photo agrandie et son histogramme (surtout depuis que nous avons des écrans décents et suffisemment grands) ... et donc de réaliser certaines erreurs et de les corriger immédiatement :D !
Dans mon cas c'est plutot que je pousse le boitier aux limites du bougé (et le VR ne fait que changer ces limites, pas leur existence). Du coup je prends 3, 4 parfois 5 clichés en rafale car il y en aura toujours un qui sera net. Ou juste acceptablement moins bougé que les autres...

Jean-Claude

En voyage il y a les situations, les atmosphères, les odeurs, les bruits, les rencontres, les échanges qui représentent pour moi les plus beaux souvenirs, tout ceci ne peut pas se photographier, photographier sans relâche me bloquerait toutes ces possibilités.

Pour les vues souvenirs, j'achète un bouquin ou des cartes postales et celà m'évite de me disperser en photographiant.

Par contre lorsqu'une situation originale se présente, lorsqu'un point de vue original est possible, lorsqu'une lumière exçeptionelle est là où peut être programmée, là je n'hésite pas à sortir le matériel de prise de vue pour transcrire ce que je ressens, ce que j'ai envie de transmettre

seserge

En ce moment, beaucoup car je suis un neo-grand-père  ;D depuis la semaine dernière, et pas facile de faire de jolies photos d'un nouveau-né, sans flash et avec un D200 dont 800 iso représente la sensibilité limite acceptable!
Sinon, en voyage, je suis très économe, ne déclenchant que lorsque ça le mérite. En fin de journée, je fais déjà un editing (on vire les flous, l'importun qui passe devant au moment où on déclenche, l'expo pourrie, les yeux fermés ou écarquillés, etc......)
Il faut dire que je fais aussi de la video. La photo-"reportage" ne m'intéresse donc pas.
En fin de compte, 500 photos maxi (jpeg et Raw) et 200 conservées pour chaque voyage au maximum.
S'il y en a trop, on ne les regarde pas! Et quel travail pour les traîter au retour.

jeanbart

Citation de: lost in translation le Janvier 11, 2015, 11:39:03
Je ne suis pas du tout sûr que les rafales aient quelque chose à voir dans cette débauche de déclenchements : on se calme vite avec les rafales lorsqu'on s'est retrouvé une ou deux fois avec des centaines d'images qu'il faut trier et de toutes façons éliminer en grande partie car très similaires, sans parler de celles ratées...

Comme le souligne Dub il n'y a pas de vérité absolue.

Et tout dépend de ce que l'on photographie, il est évident que celui qui va faire de la photo de rue ou du paysage en pose lente va ramener beaucoup moins de photos que celui qui fait de la photo de sport.

Ensuite je ne vois pas très bien le rapport entre le pro qui lui serait légitime en ramenant plusieurs centaines d'images et l'amateur qui devrait se contenter d'en ramener une cinquantaine ou une centaine.
A la question m'arrive t-il de ramener plusieurs centaines d'images je répondrai oui et plusieurs fois pas an. Et j'aime bien les trier, donc cela ne me pose aucun problème.
La Touraine: what else ?

Lautla

Pour les oiseaux en vol, je ne compte pas  ;)
Après, la corbeille se vide en 1 clic  ;D

lost in translation

Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 12, 2015, 00:34:33
Du coup je prends 3, 4 parfois 5 clichés en rafale car il y en aura toujours un qui sera net. Ou juste acceptablement moins bougé que les autres...

J'ai aussi remarqué quelque chose qui se rapproche de ça : en vitesse relativement lente, dans une succession d'images, il y en a toujours des plus nettes que d'autres sans que je ne comprenne trop pourquoi !

On pourrait se dire qu'on est plus stable en déclenchant au coup par coup plutôt qu'en enchaînant quelques images et pourtant...   

::) ???
Modeste amateur passionné...

lost in translation

Citation de: jeanbart le Janvier 12, 2015, 12:24:41
Ensuite je ne vois pas très bien le rapport entre le pro qui lui serait légitime en ramenant plusieurs centaines d'images et l'amateur qui devrait se contenter d'en ramener une cinquantaine ou une centaine.

A la question m'arrive t-il de ramener plusieurs centaines d'images je répondrai oui et plusieurs fois pas an. Et j'aime bien les trier, donc cela ne me pose aucun problème.

Entendons-nous bien : chacun fait ce qui lui plait et déclenche tant qu'il veut, je n'ai évoqué aucune notion de légitimité à faire ceci ou cela !

Comme beaucoup d'amateurs, j'ai une activité professionnelle, des obligations et des occupations familiales, la photo n'est que ma passion et j'ai un temps limité à lui consacrer, il me serait impossible de traiter des milliers d'images après chacune de mes sorties !  Quelques dizaines me consomment déjà beaucoup de temps libre...   ::) :o

Une personne qui vit de son activité photographique voit les choses autrement : elle ne peut pas se louper, elle doit donc assurer de diverses façons la qualité de ses clichés, et elle a ensuite le temps de trier, indexer, traiter, imprimer, publier, etc... ses images car c'est son travail !

;)

kochka

Le principal est d'être à peu près content de ce que l'on fait, par rapport à son objectif.
Le reste....
Technophile Père Siffleur

lost in translation

Oui, Kochka, et j'aime bien votre "à peu près"... si  juste !  :D

LViatour

Pour moi environ 80.000 par ans. Le D4 approche les 250.000 déclenchements et va vivre calmement dans le sac comme boîtier de réserve.

Franciscus Corvinus

Citation de: lost in translation le Janvier 12, 2015, 15:08:36
J'ai aussi remarqué quelque chose qui se rapproche de ça : en vitesse relativement lente, dans une succession d'images, il y en a toujours des plus nettes que d'autres sans que je ne comprenne trop pourquoi !

On pourrait se dire qu'on est plus stable en déclenchant au coup par coup plutôt qu'en enchaînant quelques images et pourtant...   

::) ???
Je n'ai pas l'explication, si ce n'est que le mouvement du doigt pour presser le déclencheur n'est probablement pas neutre.

DENISHAH1

Environs 32000 entre D 300, D 90 et D 800
Surtout du sport et auto et des avions

Philippe Rouby

Citation de: Jean-Claude le Janvier 12, 2015, 07:33:03
En voyage il y a les situations, les atmosphères, les odeurs, les bruits, les rencontres, les échanges qui représentent pour moi les plus beaux souvenirs, tout ceci ne peut pas se photographier, photographier sans relâche me bloquerait toutes ces possibilités.

Pour les vues souvenirs, j'achète un bouquin ou des cartes postales et celà m'évite de me disperser en photographiant.

Par contre lorsqu'une situation originale se présente, lorsqu'un point de vue original est possible, lorsqu'une lumière exçeptionelle est là où peut être programmée, là je n'hésite pas à sortir le matériel de prise de vue pour transcrire ce que je ressens, ce que j'ai envie de transmettre
c'est beau jean claude....   Ce n 'est pas s 'en rappeler les conceptions humanistes de Montaigne sur le voyage ou de manière plus récente de Baudelaire

Philippe Rouby

Citation de: Philippe Rouby le Janvier 13, 2015, 15:40:33

c'est beau jean claude....   Ce n 'est pas s 'en rappeler les conceptions humanistes de Montaigne sur le voyage ou de manière plus récente de Baudelaire

ça c'est moins beau

Franciscus Corvinus

amonre

Jpa244

En moyenne 3000 par an, mais l´appareil peut rester au fond d´un sac pendant des mois et shooter ensuite 500 photos en une semaine, quand ça me prend.

Otaku

Année sage... 21 000 sur le D800, en un an.

C"est grave docteur ?   ;D

kochka

Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 13, 2015, 02:13:43
Je n'ai pas l'explication, si ce n'est que le mouvement du doigt pour presser le déclencheur n'est probablement pas neutre.
C'est ce que les tireurs détestent le plus et appellent le coup de doigt qui fait bouger au dernier moment.
Ils s'entrainent au "tir à sec" autrement dit à vide. Pour bien faire il faut que la visée de change pas avant et après le "tir". Les plus vicieux collent un laser sur le canon et vérifient que le point illuminé n'a pas bougé au moment du "tir".
On doit pouvoir faire pareil avec un petit laser scotché sue la griffe porte flash.
Technophile Père Siffleur

remi56

Je n'ai pas dépassé les 5500 photos par an, entre 1971 et aujourd'hui ;D
Environ 50% en noir et blanc sur TriX, Rolleiflex, Mamiya 7 ou Leica, un peu de Nikon (f6).
En couleur, numérique uniquement, avec Nikon D7100, D810 (studio) Df (balade) ou Leica M-P.
instagram: abilisprod

SuperD

en argentique de 1970 à ... 2009 (OM1-OM2-Canon EOS50) c'était au maximum 10 rouleaux de 36 vues par an (paysages et un peu de macro)
en numérique depuis 2009 (D90) c'est au minimum 5000 par an... (beaucoup d'oiseaux et aussi beaucoup plus de déchet !)

lenono38

Entre 3000 et 5000 par an.
Bonne journée à tous.

Jedfou

Hello,

8000 dont pratiquement 7000  avec comme objectif le 300afs/4

;)

cipete

Vous êtes des petits joueurs,

Je connais le photographe d'une vieille dame très connue qui vient d'avouer au tribunal qu'il "travaillait dur" et qu'il faisait "au moins 3000 photos par an"...

Amicalement,
P.

cipete