70D qui ne voit pas le flash 600EX-RT en usage sans fil ?

Démarré par Gibus3133, Janvier 09, 2015, 16:26:34

« précédent - suivant »

Gibus3133

Je viens d'acquérir un flash 600EX-RT pour mon 70D. Monté sur le sabot du flash il est bien reconnu et semble fonctionner parfaitement.

En revanche lorsque je veux l'essayer en déporté pour le faire déclencher sans fil avec le flash du boitier, et alors que le 600EX est bien sur allumé, sur le boitier j'ai toujours le message : "Ce menu ne peut pas être affiché. Le flash est incompatible ou hors tension".

Je dois sans doute rater quelque chose quelque part dans la procédure. Il faut dire que c'est une belle usine à gaz et que le croisement des 2 notices du boitier et du flash (toujours aussi claires) en "langage Canon" ne m'aide pas trop.

Voici les réglages que j'ai effectués :

- Coté flash 600EX-RT : je l'ai mis en ETTL - AUTO - SLAVE - et le canal sélectionné par défaut est le 1.

- Coté 70D : Contrôle du flash > Réglage Flash intégré : E-TTL II - Fonction sans fil : Activé (j'ai essayé avec les 3 positions proposées), Canal 1 également. Réglage flash externe : rien à faire j'ai systématiquement le message "Ce menu ne peut pas être affiché. Le flash est incompatible ou hors tension".

Bien sur, j'ai mis le faisceau du 600EX-RT correctement face au 70D avec le flash en position ouverte.

Si quelqu'un à une idée pour parvenir à faire fonctionner les 2 ensembles, je suis preneur. Merci d'avance !

ERIC.V

Gibus3133

Citation de: ERIC.V le Janvier 09, 2015, 16:41:44
le flash est-il en liaison IR ou radio?

Sur le mode d'emploi du flash il s'agit du chapitre "Transmission Optique". Après quand on a le flash en main, il est difficile de savoir si l'on est correct ou pas. Je joins une photo sur les derniers réglages que j'ai appliqué au flash, sachant que pas à pas j'ai déjà a peu près tout essayé depuis ce matin.

Dans tous les cas de figure on dirait qu'il n'y a absolument aucun dialogue entre le boitier et le flash. Je rate certainement un réglage quelque part, mais j'avoue que j'ai du mal avec les menus de ce nouveau flash.

Après, je ne sais pas si cela peut aider, mais je dois préciser que c'est un flash d'occasion (garanti un an tout de même). lorsque le 600EX-RT est sorti le 70D n'existait pas encore. Vu que le 600EX est clairement désigné dans le liste des flashs adaptés sur le manuel du 70D, cela ne devrait pas être un problème. A moins qu'il n'y ait une modification de firmware à faire quelque part ou un ajout (comme pour les corrections optiques) avec EOS UTILITY, mystère ?

mbrucher

Il me semble que ce module ne marche que pour les connexions physiques ? Sinon comment pourrait-on sélectionner quel flash a quelle config ?

newteam1

Normalement le pop up du 70D commande en flash maître tous les 430 EX2 580EX2 550EX 90EX etc mais la liaison est optique....

Alors que le 600 RT demande une liaison radio que le 70D n'a pas... Il faut acheter le STE3 pour que tout baigne....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Gibus3133

Citation de: newteam1 le Janvier 09, 2015, 19:34:09
Normalement le pop up du 70D commande en flash maître tous les 430 EX2 580EX2 550EX 90EX etc mais la liaison est optique....

Alors que le 600 RT demande une liaison radio que le 70D n'a pas... Il faut acheter le STE3 pour que tout baigne....

Pour le 70D, voici la page du mode d'emploi qui traite de la question.

Selon le manuel la liaison optique est aussi dispo sur le 600EX-RT. ce qui parait normal, ce serait tout de même curieux que le flash amiral propose moins que des flashs de gamme inférieure ou plus ancien. Je suis a peu près sur que je foire un réglage quelque part, mais où ?

newteam1

Citation de: Gibus3133 le Janvier 09, 2015, 19:43:07
Selon le manuel la liaison optique est aussi dispo sur le 600EX-RT.

Je viens de regarder la notice et c'est non... il n'a que la liaison radio et infrarouge....

Hors le 70D utilise l'éclair du module de pilotage.

Gibus3133

Citation de: newteam1 le Janvier 09, 2015, 19:56:39
Je viens de regarder la notice et c'est non... il n'a que la liaison radio et infrarouge....

Hors le 70D utilise l'éclair du module de pilotage.

Si c'est le cas, c'est juste scandaleux. Lorsqu'on regarde le manuel du 70D sur le système flash disponible on remarque que le premier qui est montré est justement le 600.

newteam1

Citation de: Gibus3133 le Janvier 09, 2015, 20:11:32
Si c'est le cas, c'est juste scandaleux. Lorsqu'on regarde le manuel du 70D sur le système flash disponible on remarque que le premier qui est montré est justement le 600.

Mais ton flash 600 EXRT monté sur le 70D, fonctionne à merveille.... en ETTLII et manuel... etc...

J'avais un 7D qui pilotait mon 430EXII tout baignait en flash déporté.
Mais sans pop up, un deuxième 430EX II n'a jamais pu piloter l'autre 430EXII il a fallu que j'achète un 550EX qui a la position flash maitre....

ERIC.V

Citation
Dans tous les cas de figure on dirait qu'il n'y a absolument aucun dialogue entre le boitier et le flash. Je rate certainement un réglage quelque part, mais j'avoue que j'ai du mal avec les menus de ce nouveau flash.

Après, je ne sais pas si cela peut aider, mais je dois préciser que c'est un flash d'occasion (garanti un an tout de même). lorsque le 600EX-RT est sorti le 70D n'existait pas encore. Vu que le 600EX est clairement désigné dans le liste des flashs adaptés sur le manuel du 70D, cela ne devrait pas être un problème. A moins qu'il n'y ait une modification de firmware à faire quelque part ou un ajout (comme pour les corrections optiques) avec EOS UTILITY, mystère ?

* essais-flash-600ex_45175 [1280x768].JPG (97.15 Ko, 1152x768 - vu 31 fois.)

Le signe de l'antenne en haut à droite indique que e flash est réglé en liaison radio, il faut le régler en liaison optique

ERIC.V

il faut le régler en liaison optique et "slave" (c'est le flash du boîtier qui est maitre)

newteam1

Citation de: ERIC.V le Janvier 09, 2015, 20:18:32
Le signe de l'antenne en haut à droite indique que e flash est réglé en liaison radio, il faut le régler en liaison optique
En liaison infrarouge

Gibus3133

Citation de: newteam1 le Janvier 09, 2015, 20:14:53
Mais ton flash 600 EXRT monté sur le 70D, fonctionne à merveille.... en ETTLII et manuel... etc...

Oui, je suis bien d'accord avec toi.

J'avais 2 flashs 550EX que j'utilisais parfois en déporté maitre / esclave, mais il est vrai que le 550EX monté seul sur le 70D montrait bien la différence de génération.

C'est vrai qu'avec le 600 EX-RT du peu que j'ai pu essayer l'expo est nickel sans se prendre la tête en mettant juste en ETTL II. Il y a sans doute des cas ou il faut reprendre la main, mais pour l'instant en tout auto je ne l'ai pas pris en défaut. Donc oui, c'est un plus !

Mais en lisant le manuel du 70D (je n'ai pas pensé à lire le manuel d'un objet que je n'avais pas encore), j'avais compris que je pouvais aussi utiliser le 600 en déporté avec le réglage optique. Ce n'est pas mon usage principal, on est bien d'accord.

Mais je trouve un peu fort de café que les modèles plus vieux ou de gamme inférieure permettent de faire ce que le haut de gamme ne permet pas. Je ne connais pas le pris du STE3, mais je ne vais pas dépenser un bras pour un truc que je pensais inclus. Surtout que le manuel du 70D montre le 600 sans aucune restriction.

Bref, c'est le genre de mesquinerie qui a le don de me hérisser le poil. Mais bon, si par ailleurs le 600EX me donne satisfaction dans la durée, j'oublierai cette fâcherie du premier jour  ;)

ERIC.V

CitationEn liaison infrarouge
c'est ce que j'aurais dit aussi MAIS j'ai la doc du 600EX-RT sous les yeux et il s'agit bien de liaison "optique" à partir page 75
Le tout est de régler le 70D en "maitre" et le 600 EX-RT en esclave
Pour le boitier je suppose dans le menu "flash", mais je ne connais pas ce boitier

Gibus3133

Citation de: ERIC.V le Janvier 09, 2015, 20:18:32

Oui surement, mais je n'ai pas encore trouvé "comment" on obtenait ce fameux réglage

newteam1

Citation de: ERIC.V le Janvier 09, 2015, 20:28:31
c'est ce que j'aurais dit aussi MAIS j'ai la doc du 600EX-RT sous les yeux et il s'agit bien de liaison "optique" à partir page 75
Pour le boitier je suppose dans le menu "flash", mais je ne connais pas ce boitier

Oui mais c'est une liaison optique de type "infrarouge" hors le pop up du 70D en maître n'envoie pas de signal infrarouge, mais un signal optique qui déclenche tous les flash EX sauf le 600 EXRT. Je peux me tromper mais bon ... à voir...

Regarde si ton 70D déclenche le 550Ex en slave car là je pense que cela fonctionne

Aurel110

en effet,

je confirme, que seul le module ste3 permet le pilotage radio. Je l'ai et honnêtement je trouve que ca ne marche pas mal du tout.
Je m'amuse avec mes 3 cobra sur des macro ou petites compo autres en ayant des résultats satisfaisant ( a mon gout)

Après, je ne suis pas non plus un pro, (loin de la), je fais surtout de la photographie animaliere.

Cependant, je confirme que sur la photo postée, ton flash est réglé en radio
pour etre piloté avec ton 70d il faut que tu bascule en infrarouge ton flash et que tu penses à activer le signal sur ton popup

bonne soirée

Gibus3133

Citation de: ERIC.V le Janvier 09, 2015, 20:28:31

Oui, j'ai bien réglé les 600 EX en "esclave". C'est vrai qu'il y a la petite antenne, mais je n'ai pas encore trouvé comment faire pour la virer ou afficher un autre symbole.

Pour les 70D, tous les réglages sont corrects sauf que dès que j'aborde le menu "flash externe" il me met le message d'erreur indiqué plus haut.

ERIC.V

Citation
Oui surement, mais je n'ai pas encore trouvé "comment" on obtenait ce fameux réglage

p75 : le mode de prise de vue de l'appareil photo doit être sur P/TV/AV/M/B, cela ne fonctionne pas dans les modes auto

Aurel110

c'est le bouton en dessus de mode qui ressemble à un eclair avec une fleche double sens

newteam1

Sur le 70D il ne faut pas mettre flash externe car il pense que ton flash est sur l'APN, il faut mettre, popup maitre pour flash déporté...

Laure-Anh

Citation de: ERIC.V le Janvier 09, 2015, 20:32:59
p75 : le mode de prise de vue de l'appareil photo doit être sur P/TV/AV/M/B, cela ne fonctionne pas dans les modes auto

+1.
Mais il faut aussi sélectionner sur le corps du flash déporté le mode de "transmission optique" et non pas le mode de "transmission radio"...

ERIC.V

CitationC'est vrai qu'il y a la petite antenne, mais je n'ai pas encore trouvé comment faire pour la virer ou afficher un autre symbole.
il faut appuyer sur la touche la plus à gauche, qui ressemble à un éclair couché. Appuyer plusieurs fois jusqu'au remplacement du signe l'antenne par "l'éclair" qui symbolise la transmission optique. Page 78 du manuel et je viens d'essayer sur le 600EX-RT cela fonctionne

Gibus3133

Houlà que de réponses et de suggestions, merci à toutes et à tous !

Entretemps j'ai aussi fouillé de mon coté, je fais donc le point :

J'avais trouvé comment passer du signal radio à l'éclair, mais sans que le flash soit reconnu pour autant.
J'avais bien noté que cela ne fonctionnait qu'en mode P/AV/TV .... je n'utilise d'ailleurs jamais le "carré vert" ;-)

Je me demande si  la solution ne serait pas dans la suggestion de Newteam " Sur le 70D il ne faut pas mettre flash externe car il pense que ton flash est sur l'APN, il faut mettre, popup maitre pour flash déporté..." Mais là je sèche, je ne trouve pas cette option dans les contrôles du flash.

Autre détail qui ma laissait penser que la liaison optique pouvait fonctionner, j'ai lu quelque part sur l'un des 2 manuels (mais je n'arrive pas à le retrouver) que pour que cela fonctionne il fallait tourner la tête du flash de façon à ce que le capteur de mesure externe du flash soit face au boitier. Réglage que j'ai bien sur appliqué, mais sans plus de succès !

newteam1

Citation de: Gibus3133 le Janvier 09, 2015, 21:01:01
Je me demande si  la solution ne serait pas dans la suggestion de Newteam " Sur le 70D il ne faut pas mettre flash externe car il pense que ton flash est sur l'APN, il faut mettre, popup maitre pour flash déporté..." Mais là je sèche, je ne trouve pas cette option dans les contrôles du flash.

page 208