70D qui ne voit pas le flash 600EX-RT en usage sans fil ?

Démarré par Gibus3133, Janvier 09, 2015, 16:26:34

« précédent - suivant »

Gibus3133

Citation de: newteam1 le Janvier 09, 2015, 21:02:14
page 208

Ah ok, alors ça je l'avais fait aussi mais c'est vrai que je continuais de sortir le flash. Je viens de faire l'essai sans sortir le flash boitier, cela ne change rien.

Je pense que je vais devoir me rendre à l'évidence, le mariage 70D / 600EX-RT ne convient pas pour cette option. Bien dommage, mais là je crois vraiment avoir fait le tour des possibilités.

newteam1

Citation de: Gibus3133 le Janvier 09, 2015, 21:09:01
Ah ok, alors ça je l'avais fait aussi mais c'est vrai que je continuais de sortir le flash. Je viens de faire l'essai sans sortir le flash boitier, cela ne change rien.

Je pense que je vais devoir me rendre à l'évidence, le mariage 70D / 600EX-RT ne convient pas pour cette option. Bien dommage, mais là je crois vraiment avoir fait le tour des possibilités.

Je suis un peu étonné qu'avec le réglage sur le 70D comme indiqué à la page 208 cela ne marche pas... mais bon ... par contre essaye avec ton 550EX là je suis sur que cela va marcher....

Par contre quand tu as positionné ton flash pop up comme indiqué à la page 208, il faut sortir manuellement ton flash pop up pour déclencher les flashs déportés.
Et il ne faut pas oublier de diminuer le ratio du pop up au maximum pour que seul le flash déporté donne la lumière....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Gibus3133

Citation de: newteam1 le Janvier 09, 2015, 21:11:06
Je suis un peu étonné qu'avec le réglage sur le 70D comme indiqué à la page 208 cela ne marche pas... mais bon ... par contre essaye avec ton 550EX là je suis sur que cela va marcher....

Par contre quand tu as positionné ton flash pop up comme indiqué à la page 208, il faut sortir manuellement ton flash pop up pour déclencher les flashs déportés.
Et il ne faut pas oublier de diminuer le ratio du pop up au maximum pour que seul le flash déporté donne la lumière....

Précision utile, je n'ai plus les 550EX. En fait j'ai vendu les deux pour pouvoir m'offrir le 600.
Pour le flash pop up, j'ai testé les 2 formules, en le sortant manuellement ou pas. Mais dans tous les cas le 600 n'est pas reconnu et ne réagit pas.

Je pense que je vais laisser tomber pour ce soir car cela fait 2 plombes que je bidouille 70D et 600EX en m'abrutissant sur le manuel des 2. Peut être que demain "à la fraiche" avec les idées plus claires et en reprenant toutes les suggestions qui m'on été faites ici la lumière jaillira (de mon cerveau et des flashs !).

En tout cas merci encore pour l'assistance !

Aurel110

par contre, (étant donné que je ne sais pas ce que tu as fait comme manip hier soir)
je tiens juste à rappeler qu'il faut mettre ton 600 en mode IR esclave, car tu as en fait "4 menus" pour déclencher ton flash

radio maitre (quand il est sur le sabot du reflex)
radio esclave
IR maitre
IR esclave

j'essaierai de revenir voir cet apres midi. En tout cas, ne te prend pas la tete ca va finir par marcher

bonne journée ;)

Gibus3133

Je reprends posément ce matin, et pour commencer avec la photo du message que me délivre le 70D dans le menu Contrôle du flash lorsque j'appelle la ligne "Réglage fonct. flash externe" qui est d'ailleurs le même que pour la ligne "Réglages C.Fn flash externe".

Gibus3133

Ensuite, encore une photo de l'écran du 70D qui montre que je suis bien en E-TTL II avec fonction sans fil / Canal 1.

Je précise que pour la fonction sans fil j'ai essayé avec toujours le même résultat les 3 possibilités existantes.

Gibus3133

Enfin, une photo de l'écran arrière du flash avec ce qui me parait être le réglage correct du flash 600EX RT.

Je ne suis peut être pas doué, mais je trouve que les menus du flash sont d'un fouillis incompréhensible et que la navigation dans ces menus est tout sauf intuitive.

Avancer dans les menus en essayant de se repérer avec les 2 manuels aux renvois incessants vers d'autres pages / chapitres /fonctions est un vrai casse tête. Alors que nous avons des outils qui sont de vrais petits bijoux de technologie aux possibilités infinies, Canon pêche en nous servant des manuels d'utilisation d'un autre âge et totalement indigestes. Dommage !

Par exemple, à force de manœuvrer dans les menus, hier soir je suis arrivé sur avec le flash en statut Esclave (écran orange) à obtenir un écran ID suivi de 4 zéros. J'avais lu quelque part dans le manuel (mais où, pas retrouvé ce matin ?) que l'on pouvait identifier ainsi le flash et le faire reconnaître au boitier. Le temps de me demander quel identifiant je pouvais mettre et comment le saisir et j'avais perdu l'écran en question. Cela n'a peut être aucun lien avec le problème qui me préoccupe, mais depuis hier je n'ai jamais pu retrouver cet écran sur le flash.

Autre exemple, il faut surveiller en permanence un nombre de paramètres conséquent sur lesquels on ne peut jamais agir de façon simple et simultanée. j'ai dû refaire 4 fois la photo de l'écran du flash avant d'avoir en même temps : ETTL / Optique / SLAVE / Canal 1 et A. Bonjour la simplicité !

Encore un exemple, normalement au bout de 90 secondes le flash est censé se mettre en veille pour économiser les piles / accus. Hier c'était le cas mais ce matin, après tout le temps que j'ai consacré à faire les photos et préparer mes 3 derniers posts, l'écran est toujours allumé.

Bon, je vais sans doute retrouver comment réinitialiser cette fonction, mais tout ça me laisse l'impression (désagréable) d'avoir acquis une usine à gaz.

Gibus3133

Citation de: Aurel110 le Janvier 10, 2015, 05:39:19
par contre, (étant donné que je ne sais pas ce que tu as fait comme manip hier soir)
je tiens juste à rappeler qu'il faut mettre ton 600 en mode IR esclave, car tu as en fait "4 menus" pour déclencher ton flash

radio maitre (quand il est sur le sabot du reflex)
radio esclave
IR maitre
IR esclave

j'essaierai de revenir voir cet apres midi. En tout cas, ne te prend pas la tete ca va finir par marcher

bonne journée ;)

Je pense qu'il y a quelque part une confusion (que je fais ou qui est entretenue par les manuels) entre la notion de sans fil "optique" et "infrarouge". Je finis par penser que contrairement à ce que je croyais au moment ou j'ai acheté ce flash, il n'est pas possible de piloter "naturellement" (c'est à dire sans ajouter un accessoire supplémentaire) le flash depuis le 70D.

Si quelqu'un possède et le 70D ET le 600EX-RT et qu'il parvient à le faire, alors je pourrai me dire que c'est moi qui n'ai pas pigé quelque chose. Mais en attendant, je commence à faire une croix sur cette façon d'utiliser le flash (avec la frustration qui va avec tout de même).

newteam1

Citation de: Gibus3133 le Janvier 10, 2015, 09:34:16
Je pense qu'il y a quelque part une confusion (que je fais ou qui est entretenue par les manuels) entre la notion de sans fil "optique" et "infrarouge". Je finis par penser que contrairement à ce que je croyais au moment ou j'ai acheté ce flash, il n'est pas possible de piloter "naturellement" (c'est à dire sans ajouter un accessoire supplémentaire) le flash depuis le 70D.

C'est ce que j'ai essayé de t'indiquer plus haut le 600 EX-RT peut être piloté par ton 70D avec le
- STe3 RT radio
-  STe2  infrarouge

Par contre ton popup peut piloter ton ex 550 ex et tous les flash EX ( et peut être aussi le 600 EX qui supporte l'infrarouge mais l'optique?) (mais pas le 600EX-RT)

Par contre si tu achètes le STe3 RT tu rentres dans le flash au top du top avec toutes les combinaisons multi flashs....(uniquement RT bien sur) tu ne pourras pas "mixter" RT avec optique ou infrarouge .....
Je te dis tout ça car moi aussi j'ai galéré dans tous ces dispositifs qui ne sont pas compatible entre eux...
Et j'ai racheté un 550Ex pour utiliser la fonction "maître" et me dépatouiller de tout ça alors que j'avais "connement vendu un premier 550EX" pour acheter des 430EXII qui marchaient au top avec le 7D mais pas avec les autres apn sans pop up...   et en plus les 430 EXII ne peuvent pas servir de flash maître....

Gibus3133

Citation de: newteam1 le Janvier 10, 2015, 09:46:54
C'est ce que j'ai essayé de t'indiquer plus haut le 600 EX-RT peut être piloté par ton 70D avec le
- STe3 RT radio
-  STe2  infrarouge

Par contre ton popup peut piloter ton ex 550 ex et tous les flash EX dont le 600 EX (mais pas le 600EX-RT)

Par contre si tu achètes le STe3 RT tu rentres dans le flash au top du top avec toutes les combinaisons multi flashs....(uniquement RT bien sur) tu ne pourras pas "mixter" RT avec optique ou infrarouge .....

Je te dis tout ça car moi aussi j'ai galéré dans tous ces dispositifs qui ne sont pas compatible entre eux...
Et j'ai racheté un 550Ex pour me dépatouiller de tout ça alors que j'avais connement vendu le mien pour acheter des 430EXII qui marchaient au top avec le 7D mais pas avec les autres apn sans pop up...

C'est quand même incompréhensible que le flash le plus haut de gamme de Canon monté sur un 70D (la dernière génération de cette gamme de boitier) ne permette pas de faire ce que des flashs plus anciens ou plus basiques permettent. Pour moi c'est juste du "foutage de gueule".

Comme en version sans fil il s'agit pour moi d'une utilisation minoritaire, je vais donc me passer de cette fonction qui me paraissait être un petit plus sympa. Je viens de vendre 2 flashs 550EX, ce n'est pas pour en racheter un maintenant. Et pour le STE3, à 270 euros l'accessoire au prix de vente disproportionné, il va rester en magasin.

Pour mon usage je vais me satisfaire du 600 monté sur le 70D, la plupart du temps en automatique.  De ce que j'ai pu voir dans cette configuration il fait le job, c'est ce que je lui demande. Ce qui est sur c'est que j'ai de moins en moins envie d'investir dans du matériel photo. Je suis a peu près équipé pour ce que j'ai à faire, je pense qu'il va s'écouler un brave moment avant que je ne sorte le moindre euro en produit Canon.

En tout cas, merci à toi et à tous ceux qui m'ont aidé à y voir plus clair sur ce coup.

newteam1

Citation de: Gibus3133 le Janvier 10, 2015, 10:07:58
Comme en version sans fil il s'agit pour moi d'une utilisation minoritaire, je vais donc me passer de cette fonction qui me paraissait être un petit plus sympa. Je viens de vendre 2 flashs 550EX, ce n'est pas pour en racheter un maintenant. Et pour le STE3, à 270 euros l'accessoire au prix de vente disproportionné, il va rester en magasin.
Pour mon usage je vais me satisfaire du 600 monté sur le 70D, la plupart du temps en automatique.  De ce que j'ai pu voir dans cette configuration il fait le job, c'est ce que je lui demande. Ce qui est sur c'est que j'ai de moins en moins envie d'investir dans du matériel photo. Je suis a peu près équipé pour ce que j'ai à faire, je pense qu'il va s'écouler un brave moment avant que je ne sorte le moindre euro en produit Canon. En tout cas, merci à toi et à tous ceux qui m'ont aidé à y voir plus clair sur ce coup.

Ton coup de gueule passé tu reviendras quand même au flash commandé, et je confirme que si tu échanges ton 600EX-Rt avec un 600EX, ton pop up pourra alors le commander...

Gibus3133

Citation de: newteam1 le Janvier 10, 2015, 10:14:42
Ton coup de gueule passé tu reviendras quand même au flash commandé, et je confirme que si tu échanges ton 600EX-Rt avec un 600EX, ton pop up pourra alors le commander...

Initialement j'avais cherché un 600 EX, mais je n'ai rien trouvé de satisfaisant en occase (et d'ailleurs en neuf on ne le trouve pas si facilement). Et pour la confusion que j'ai pu faire, je pense qu'elle a été facilitée par le fait que le manuel du 600EX et du 600EX-RT est le même. Déjà que le bouquin est relativement mal construit, il n'est pas toujours évident en cours de lecture de savoir si l'on est dans les fonctionnalités de l'un, de l'autre, ou des deux.

Je sais bien qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, mais sur ce coup je pense que je ne suis pas près de bouger. Je remarque que jusqu'à il y a peu de temps un nouvel achat de boitier, objectif ou accessoire générait en premier lieu un certain plaisir. Depuis le 70D, et en partie à cause de manuels imbitables, le plaisir est entamé (gâché) par quelques stupides frustrations. Cela passera sans doute, mais pour l'instant je vais dépenser ailleurs que dans la photo ...

Pour terminer sur une note positive, il faut quand même reconnaître que le 600EX-RT monté sur le 70D (et sans faire la moindre correction), donne un résultat largement supérieur à ce que me sortait le 550EX dans la même situation.

newteam1

Citation de: Gibus3133 le Janvier 10, 2015, 10:37:49
Pour terminer sur une note positive, il faut quand même reconnaître que le 600EX-RT monté sur le 70D (et sans faire la moindre correction), donne un résultat largement supérieur à ce que me sortait le 550EX dans la même situation.

Tu peux améliorer ton 600EX en mettant un réflecteur....

amicalement
Patrick

Gibus3133

Citation de: newteam1 le Janvier 10, 2015, 11:33:50
Tu peux améliorer ton 600EX en mettant un réflecteur....

amicalement
Patrick

Oui, c'est un accessoire que j'utilise assez souvent. Merci encore,

Amicalement - Bernard

JamesBond

Bizarre cette histoire.
Logiquement, si l'on souhaite utiliser seul un cobra en détaché, le flash pop-up du 70D ne servira que de déclencheur et sa lumière n'entrera pas dans la photo (comme décrit aux pages 206-207). Cela marche ainsi avec un 7D.

Alors deux solutions:
- Ce flash haut de gamme est destiné avant tout aux boîtiers haut de gamme (1Dx / 5D mkIII) dépourvus de flash pop-up et nécessite donc une connectique séparée pour fonctionner en esclave détaché.

- Ce flash (et/ou le 70D de Gibus) est défectueux.

Capter la lumière infinie

JamesBond

Citation de: Gibus3133 le Janvier 10, 2015, 09:19:24
Je reprends posément ce matin, et pour commencer avec la photo du message que me délivre le 70D dans le menu Contrôle du flash lorsque j'appelle la ligne "Réglage fonct. flash externe" qui est d'ailleurs le même que pour la ligne "Réglages C.Fn flash externe".

Est-ce que le cobra était monté sur votre boîtier et était allumé quand vous avez obtenu ce message ?

Sinon, celui-ci est parfaitement normal.

Gibus3133

Alors, la bonne nouvelle du moment qui je l'espère sera utile à d'autres : le flash pop-up du 70D pilote effectivement bien sans fil le 600EX-RT !
Sans fil optique bien sur, pas sans fil radio (ce qui est normal)

- Première chose à savoir, il ne faut absolument pas aller voir dans Contrôle du flash la ligne réglage fonct. flash externe sur le 70D.  Le message "Ce menu ne peut pas être affiché. Le flash est incompatible ou hors tension" n'a aucun rapport avec la liaison, ou non, entre flash externe et boitier. Alors que maintenant tout fonctionne, le message s'affiche toujours si l'on va dans ce fameux menu.

- Deuxième info, les réglages que j'avais présentés ce matin sont ceux qui fonctionnent maintenant. Bien sur ce matin cela ne fonctionnait pas sinon j'aurai évité tous les posts qui précèdent ;-)

Entre ce matin et maintenant j'ai tenté de multiples essais, avec 600 EX-RT monté sur le sabot du 70D (un régal de pouvoir régler toutes les fonctions du flash en tactile depuis le boitier !), 600EX-RT séparé du boitier, modifications des paramètres, flash pop-up ouvert, fermé ... Ne me demandez pas quel est le paramètre autre que ceux que j'ai présenté ce matin qui a débloqué la situation, je n'en sais rien. Il y en a forcément un mais lequel, mystère !

- Troisième info, pour une efficacité maximale il est bon de tourner complètement la tête du 600EX-RT de telle sorte qu'elle soit face à l'éclair du flash pop-up. Ceci étant dit, en intérieur même sans tourner la tête cela fonctionne correctement 9 fois sur 10.

Il ne me reste plus maintenant qu'à trouver la meilleure formule de correction pour avoir le meilleur éclairage. Encore merci à tous ceux qui sont intervenus sur ce fil pour m'apporter leur aide.

En forme de conclusion à ce dénouement heureux, je ne peux que persister dans ce que je disais ce matin à savoir que le principal problème des outils Canon réside dans leurs manuels d'utilisation d'une autre époque. Une idée pour CI :  après les tests de boitiers et les tests d'objectifs, des tests de facilité de compréhension pour les modes d'emploi. Et ce n'est même pas une boutade, je le pense sérieusement !

newteam1

JamesBond

Citation de: Gibus3133 le Janvier 10, 2015, 14:39:05
[…] - Deuxième info, les réglages que j'avais présentés ce matin sont ceux qui fonctionnent maintenant. Bien sur ce matin cela ne fonctionnait pas sinon j'aurai évité tous les posts qui précèdent ;-) […]

Et en flash séparé seul ?
Car le but du jeu est tout de même d'obtenir un éclairage latéral sans participation du flash pop-up (comme je l'ai dit précédemment, celui-ci s'éclairera juste un bref instant pour déclencher le flash esclave, mais sa lumière ne sera pas donnée sur l'image finale.

Quand vous parlez d'orientation de la tête, je pense plutôt que c'est le gros capteur rouge situé sur le ventre du flash qu'il convient de diriger un minimum vers l'éclair du pop-up, car là est la capteur optique (et non dans la tête orientable du flash).
C'est peut-être ce qui clochait.

Nonobstant ceci, il n'est jamais bon de voir un truc fonctionner soudainement sans trop savoir pourquoi ; les réglages doivent être reproductibles pour permettre la mise en oeuvre sûre de cet ensemble.
Aussi, si le phénomène se reproduit, n'oubliez pas la dernière ligne de mon post précédent (#40), surtout si, comme je crois l'avoir compris, vous avez acheté ce flash en occasion.

Laure-Anh

Citation de: Gibus3133 le Janvier 10, 2015, 14:39:05
Alors, la bonne nouvelle du moment qui je l'espère sera utile à d'autres : le flash pop-up du 70D pilote effectivement bien sans fil le 600EX-RT !
Sans fil optique bien sur, pas sans fil radio (ce qui est normal)

- Première chose à savoir, il ne faut absolument pas aller voir dans Contrôle du flash la ligne réglage fonct. flash externe sur le 70D.  Le message "Ce menu ne peut pas être affiché. Le flash est incompatible ou hors tension" n'a aucun rapport avec la liaison, ou non, entre flash externe et boitier. Alors que maintenant tout fonctionne, le message s'affiche toujours si l'on va dans ce fameux menu.

1 -Ca me rassure car ça marchait sans souci à l'occasion d'une démo du 600EX-RT en magasin.
2 - Il me semble - c'est à vérifier - que ce menu s'affiche et est accessible avec flash externe EX II (ou compatible EX II) mis en place dans la griffe porte-flash (ou relié à la griffe porte-flash via un cordon e-TTL II) et allumé.

pg04

Bonsoir, je tombe sur le post juste à l'instant je confirme que le 600 fonctionne bien en déporté avec le 70D , j'ai les deux mais malheureusement tout le matos est emballé pour un départ demain en voyage et je ne peut pas regarder la config ce soir, si le pb persiste je pourrais te donner les détails lundi  :)
Photographe à mes heures.

bqg

Il serait temps que les boîtiers Canon intègrent enfin la transmission radio, pour piloter les flashes esclaves (sans devoir greffer un transmetteur).
La transmission radio est autrement plus efficace que la transmission optique !

Gibus3133

Ultime retour, je ne saurai sans doute jamais à quel niveau un réglage empêchait au début le 600EX-RT d'être reconnu et déclenché par le 70D. Le fait est que désormais tout fonctionne correctement et de façon reproductible. Il ne me restera plus qu'à voir dans quelles situations cette fonctionnalité me sera utile (pas tous les jours non plus !), trouver le bon ratio entre flash pop-up et 600EX et autre réglages du style ...

Pour l'instant je suis en phase de découverte, mais les premiers essais me semblent indiquer que 70D + 600EX-RT vont former un beau duo. Les résultats me semblent bien meilleurs et mieux équilibrés qu'avec le 550EX (heureusement !). A confirmer maintenant sur le terrain avec une vraie utilisation.

Encore merci à toutes et à tous !

newteam1

Citation de: Gibus3133 le Janvier 11, 2015, 10:33:53
trouver le bon ratio entre flash pop-up et 600EX et autre réglages du style ...
Félicitation.... le bon ration c'est minimum sur le pop up et maximum sur le flash déporté.....