Ultra démocratisation du FF !

Démarré par mgr, Janvier 09, 2015, 21:18:33

« précédent - suivant »

JCCU

efmlz

vous êtes quand même bien médisants  ;)

les canonistes pourront faire l'apologie des mirrorless avec EVF sans état d'ame parce que les Canon seront bien meilleurs que les Sony (ou que les Fuji), vous auriez pu vous en douter quand même ( ;D = MDR)
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: efmlz le Janvier 28, 2015, 17:31:28
vous êtes quand même bien médisants  ;)

les canonistes pourront faire l'apologie des mirrorless avec EVF sans état d'ame parce que les Canon seront bien meilleurs que les Sony (ou que les Fuji), vous auriez pu vous en douter quand même ( ;D = MDR)

Quite à médire  ;D ;D ;D

Cà sera peut être des mirorless sans EVF. Un truc de ce genre :

esperado

Citation de: efmlz le Janvier 28, 2015, 17:31:28
les Canon seront bien meilleurs que les Sony
C'est parce que Canon sait faire toner la poudre (A photocopieuse) ?

Ilium

Citation de: stringway le Janvier 28, 2015, 10:46:35
Oui, la concurrence a du bon, mais elle se fait pour le moins discrète actuellement chez les deux mastodontes ; surtout en 24x36 !  ;)

Les mirrorless des 2 mastodontes sont loin d'être techniquement ridicules à leur niveau et il semblerait que le One ne se soit pas si mal vendu. On fait pire pour des produits lancés de toute évidence sans beaucoup y croire. Pour le 24x36, les 2 avaient clairement affiché ne pas vouloir y aller, du moins à l'époque. La stratégie de Nikon se tenait d'ailleurs: le mirrorless, c'est du compact, on joue la carte de cette compacité à fond et on vise le grand public. Par contre, ce qu'ils annonçaient quelques années en arrière ne peut guère renseigner sur ce qu'ils pensent aujourd'hui et leurs dernières déclarations sont plus sibyllines.

Quoi qu'il en soit, sur le créneau FF à prix léger, je ne les vois pas ouvrir le bal, du moins en mirrorless. ;)

sofyg75

Ilium

Citation de: Lasemainesanglante le Janvier 28, 2015, 16:49:18
Je prépare le baume à lèvres pour sourire en lisant les futurs témoignages de ceux qui découvriront l'EVF après l'avoir tant vilipendé ;D

Notes qu'autant montrer qu'il y a encore des gens qui préfèrent un viseur optique peut avoir du sens tant que des produits sont encore au catalogue histoire de les maintenir le plus longtemps possible, autant pleurer sur une techno qu'on n'aime pas particulièrement n'a aucun sens si on n'a plus le choix. Je n'ai d'ailleurs pas trop vu de sonyistes pleurer sur la disparition des OVF ce qui ne veut pas dire que tous sont satisfaits mais soit ils avalent la pilule et apprennent à apprécier l'EVF, soit ils switchent.

Comme beaucoup de gens en reflex, j'ai eu plusieurs appareils avec un viseur électronique et si j'ai encore des préférences pour l'optique, je ne vais pas me mettre à faire du tricot au motif qu'il n'y a plus que des EVF.

efmlz

pourtant lorsque le temps est mauvais et que faire de la photo ne donne pas de belles images, certaines préfèrent tricoter leur poncho  ;D

Yann Evenou

Citation de: efmlz le Janvier 28, 2015, 19:03:16
pourtant lorsque le temps est mauvais et que faire de la photo ne donne pas de belles images, certaines préfèrent tricoter leur poncho  ;D

Joli !  :D
Sonyiste macrophage

Jean-Claude Gelbard

Pour François68 :
Tu dis être obligé de protéger ton boîtier reflex et ne pas changer d'objectif quand tu es sur une plage bretonne ventée, à moto ou autre ; dans ces conditions, (et en montagne avec ou sans neige), je laisse le reflex à la maison et j'emporte mon appareil étanche, antichoc et résistant aux basse températures. J'ai longtemps été fidèle à Pentax, mais je suis passé au Nikon AW100 (remplacé depuis par le 110, je crois)... et je suis beaucoup plus tranquille, avec des résultats tout à fait regardables jusqu'au 30x40 (le format est 4/3 et non 3/2).

ddi

Citation de: Invictus le Janvier 28, 2015, 16:56:16
Ou même les mirrorless tout court ;D
Plus sérieusement, la mentalité à quand même changé en 3-4 ans...
il y a encore quelques poches de resistances  dans un fil a abattre:"le reflex ext mort".  ;D

ddi

Citation de: Ilium le Janvier 28, 2015, 18:53:52
mais soit ils avalent la pilule et apprennent à apprécier l'EVF, soit ils switchent.

autre hypothese: ils attendaient ca depuis 2002 et le A2  ;)
Citation de: Ilium le Janvier 28, 2015, 18:53:52
Comme beaucoup de gens en reflex, j'ai eu plusieurs appareils avec un viseur électronique et si j'ai encore des préférences pour l'optique, je ne vais pas me mettre à faire du tricot au motif qu'il n'y a plus que des EVF.

:D

la je suis preneur d'un petit gilet pare-balles pour monter au front et precher la bonne parole a cote ....  :P

stringway

Citation de: ddi le Janvier 28, 2015, 22:01:02
il y a encore quelques poches de resistances  dans un fil a abattre:"le reflex ext mort".  ;D

Excellent !  :D

Si tu en a d'autres de cette qualité; n'hésite pas à partager.  ;)

francois68

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Janvier 28, 2015, 20:19:41
Pour François68 :
Tu dis être obligé de protéger ton boîtier reflex et ne pas changer d'objectif quand tu es sur une plage bretonne ventée, à moto ou autre ; dans ces conditions, (et en montagne avec ou sans neige), je laisse le reflex à la maison et j'emporte mon appareil étanche, antichoc et résistant aux basse températures. J'ai longtemps été fidèle à Pentax, mais je suis passé au Nikon AW100 (remplacé depuis par le 110, je crois)... et je suis beaucoup plus tranquille, avec des résultats tout à fait regardables jusqu'au 30x40 (le format est 4/3 et non 3/2).
10.000 fois d'accord avec toi, ce serait l'idéal.
Mais rien à faire, je ne prend plus aucun plaisir à shooter avec ce genre d'appareil.
Je le faisais, jadis, mais maintenant ce n'est plus négociable: c'est viseur et RAW obligatoires en toutes circonstances.

Cela étant dit, ma procédure actuelle avec aquapack me satisfait pleinement.
La dynamique de mon A55 est quand-même bien supérieure à ces compacts étanches à micro-capteurs qui saturent les HL au moindre reflet de soleil sur l'eau.

Et quand on fait du kayak de mer, les reflets sur l'eau, ben il y en a beaucoup... :D

Arnaud17

Citation de: francois68 le Janvier 13, 2015, 12:03:56
Oui, mais beaucoup de ces objectifs de vide grenier sont issus de l'époque argentique et donc, pas optimisées pour le numérique (à part quelques uns, en général plutôt onéreux)
Ils n'oseraient quand-même pas sortir un FF SANS VISEUR !!! :o :o :o

Si, si, c'est même à ça qu'on les reconnait.
veni, vidi, vomi

Lasemainesanglante

Citation de: francois68 le Janvier 28, 2015, 23:04:08
Cela étant dit, ma procédure actuelle avec aquapack me satisfait pleinement.
La dynamique de mon A55 est quand-même bien supérieure à ces compacts étanches à micro-capteurs qui saturent les HL au moindre reflet de soleil sur l'eau.
J'ai eu une pochette Aquapack pour emmener les clefs avec moi en plongée, d'ordinaire je les laisse dans un sac dans les rochers là où je me suis mis à l'eau et puis un jour je me suis dit que ce n'était pas prudent alors j'ai acheté cette pochette...
Déjà en la déballant j'ai compris qu'elle ne serait pas étanche. Elle est supposée l'être mais franchement, si un gars a pensé que ça pouvait être le cas en la fabriquant c'est qu'il n'a jamais vu d'eau de sa vie. Bon, pas grave, c'est juste pour les clefs... Ensuite la sangle pour l'accrocher à... je ne sais pas quoi, trop large pour la cuisse ou le bras, pas assez pour le torse. Bon, je bricole un truc pour la serrer quand même et dès la première sortie j'ai perdu mes clefs au fond de l'eau.
Alors depuis les housses Aquapack je les fuis comme la peste et je suis bien décidé à leur faire de la mauvaise pub dès que je peux  ;D

francois68

[at]  Lasemainesanglante:
En fait, je me suis gouré. Ce n'est pas un Aquapack, c'est un Dicapac. Je ne sais pas si ça change grand-chose d'ailleurs.

Jamais eu de problème avec le mien, j'ai soigneusement testé l'étanchéité avant d'y mettre mon boitier et tout s'est bien passé. Sauf une grosse frayeur un jour, mais ce n'était que de la condensation. Ouf !!!

Le seul truc ennuyeux, c'est que malgré les doigtiers de commandes, impossible d'actionner un zoom, donc obligé de shooter en GA en permanence. Bah, il y a pire comme malheur dans la vie ... ;)

sofyg75

Citation de: francois68 le Janvier 29, 2015, 15:21:43
[at]  Lasemainesanglante:
En fait, je me suis gouré. Ce n'est pas un Aquapack, c'est un Dicapac. Je ne sais pas si ça change grand-chose d'ailleurs.

Jamais eu de problème avec le mien, j'ai soigneusement testé l'étanchéité avant d'y mettre mon boitier et tout s'est bien passé. Sauf une grosse frayeur un jour, mais ce n'était que de la condensation. Ouf !!!

Le seul truc ennuyeux, c'est que malgré les doigtiers de commandes, impossible d'actionner un zoom, donc obligé de shooter en GA en permanence. Bah, il y a pire comme malheur dans la vie ... ;)
pour résoudre le problème, soit un petit sachet de silica-gel, soit, méthode très efficace un tampax coupé en deux  :D 

francois68

Citation de: sofyg75 le Janvier 29, 2015, 16:42:49
pour résoudre le problème, soit un petit sachet de silica-gel, soit, méthode très efficace un tampax coupé en deux  :D 
Paraît que du riz, ça marche bien aussi. :D
Non en fait, c'était de ma faute. J'ai mis l'appareil dans le Dicapac en atmosphère surchauffée (au camping, sous ma tente en plein cagnard).
Quand je suis arrivé dans l'eau, bien fraîche comme il se doit sur la côte sauvage, ce qui devait arriver arriva... condensation, buée, etc...

esperado

Citation de: francois68 le Janvier 29, 2015, 17:36:34
Paraît que du riz, ça marche bien aussi. :D
Non en fait, c'était de ma faute. J'ai mis l'appareil dans le Dicapac en atmosphère surchauffée (au camping, sous ma tente en plein cagnard).
Quand je suis arrivé dans l'eau, bien fraîche comme il se doit sur la côte sauvage, ce qui devait arriver arriva... condensation, buée, etc...
Comprend pas. C'est le contraire qui devrait se passer: l'humidité se condense sur les surfaces froides, pas chaudes. Donc, si condensation i y a, elle aurait du se faire sur les parois de ton Digimachin, refroidi par l'eau, et pas sur ton appareil...

Lyr

Citation de: esperado le Janvier 29, 2015, 18:08:59
Comprend pas. C'est le contraire qui devrait se passer: l'humidité se condense sur les surfaces froides, pas chaudes. Donc, si condensation i y a, elle aurait du se faire sur les parois de ton Digimachin, refroidi par l'eau, et pas sur ton appareil...

En effet.

Mais si l'atmosphère dans le sac étanche était riche en humidité (et l'eau est plus soluble dans l'air chaud que dans l'air froid), lorsque tout a refroidit avec le temps le trop plein d'eau s'est déposé partout, sur les parois du sac mais aussi de l'appareil photo.

Entre le moment où il y a eu l'empaquetage et l'usage, l'appareil photo a aussi refroidi et donc de la condensation peut aussi se poser dessus.

francois68

Citation de: esperado le Janvier 29, 2015, 18:08:59
Donc, si condensation i y a, elle aurait du se faire sur les parois de ton Digimachin, refroidi par l'eau, et pas sur ton appareil...
Ben en fait, il y en a eu pour les deux.

Citation de: Lyr le Janvier 29, 2015, 19:04:43
Entre le moment où il y a eu l'empaquetage et l'usage, l'appareil photo a aussi refroidi et donc de la condensation peut aussi se poser dessus.
Tout est dit. ;)

Invictus

Citation de: esperado le Janvier 28, 2015, 17:12:47
Ou bien, c'est la qualité des viseurs qui s'est améliorée au point de ne plus justifier de critiques ?
Au point que dé-poli soit devenu un gros mot ?

Des critiques tel que Sony = électricien = nul/merde, je ne les entends plus. Dommage, j'aimais rappeler qu'on était à l'heure du numérique, une fois j'ai même vu Sony= informaticien ;D

Ilium

Citation de: Invictus le Janvier 29, 2015, 20:40:43
Des critiques tel que Sony = électricien = nul/merde, je ne les entends plus. Dommage, j'aimais rappeler qu'on était à l'heure du numérique, une fois j'ai même vu Sony= informaticien ;D

Electricien, je doute qu'on leur ait beaucoup reproché.  :D

PS: même à l'heure du numérique, l'électronique ne suffit pas, il y a encore beaucoup d'optique et de mécanique.  ;)

efmlz

oui, et on peut remarquer que l'électronicien arrive à déposer des brevets dans le domaine de l'optique, et que toutes les optiques made in sony ne sont pas forcément des daubes;
on oublie que l'électronicien a une sacré expérience dans la vidéo, laquelle fait aussi appel à la mécanique et à l'optique  8)