Ultra démocratisation du FF !

Démarré par mgr, Janvier 09, 2015, 21:18:33

« précédent - suivant »

Lasemainesanglante

Citation de: super_newbie_pro le Janvier 24, 2015, 13:35:07
Ce serait quand même contradictoire que SONY lance du FF à 800€ pour avec la volonté de "déboulonner" le marché actuel des FF bas de gamme en gardant des optiques aussi chères...
A mon avis il y a dans cette stratégie la prise en compte du facteur psychologique "plein format" auquel il ne faut pas forcément chercher de logique implacable autre que l'envie d'un plein format, qui peut parfois être irrationnelle, et le potentiel de ventes que cela implique.
Le "plein format" ça fait rêver, à tort ou à raison mais c'est ainsi. Un peu comme certains veulent "un reflex", d'autres veulent "un plein format", dans les deux cas ça passe avant la question cruciale des optiques qu'on va mettre dessus. Je ne dis pas que ça concerne tout le monde, beaucoup prennent un plein format en toute conscience des avantages et des inconvénients (il y en a !) mais beaucoup aussi juste parce qu'on leur a dit que c'était mieux. Tout comme beaucoup prennent "un reflex" parce qu'on leur a dit que c'était mieux mais ne se servent que d'un zoom de kit souvent très quelconque.

francois68

Citation de: Polak le Janvier 24, 2015, 12:58:49
Si ce sont des objectifs FF ( cercle d'image suffisant) ils seront plus à l'aise en FF 24 mpx qu'en 16 mpx APS-C.
Oui, mais donc forcément plus cher du fait de la couverture FF.
Je pense que les tarifs des objectifs FF dépend moins du nombre de paires de lignes admissible que des contraintes liées à la couverture plus grande et de tout ce qui en découle (vignetage, distorsion, etc ...)

Cela dit, l'analyse de Lasemainesanglante me semble très pertinente.

Polak

Citation de: francois68 le Janvier 24, 2015, 12:46:15
Mes objo perso sont loin d'être mirobolant mais comme ils n'ont que 16 Mpx APS-C derrière eux, ça me convient.
Par contre, il ne me viendrais jamais à l'idée de les monter sur un FF bien musclé. Ce serait donner de la confiture aux cochons.
C'est bien toi qui as écrit ça ?
Si tes objectifs n'ont pas la couverture suffisante , ta remarque est sans objet. S'ils l'ont avec une performance convenable hors du centre, tu te trompes. Ils seront meilleurs en FF.

Jack Odonate

Citation de: FredEspagne le Janvier 24, 2015, 08:51:27
Le Sony A7 à moins de 1000€, c'est aujourd'hui, en Allemagne.
...

Oui, ça fait réfléchir... Les défauts connus risque de peser moins lourd dans la balance. ;D

super_newbie_pro : Tu as raison d'évoquer le cas Tamron. J'imagine que le problème doit être similaire avec Sigma.
Je pensais plutôt à Samyang et Voigtländer.

Sans doute parce que dans mon esprit, cet APN se destine surtout à un usage MF, donc cas particulier.
;)
A7RII

super_newbie_pro

Voici quelques éléments qui poussent des néophytes comme moi, non professionnels de la photo, mais amateur de base, à chercher des FF et donc à être attentifs aux SONY A(x)(x) FF :

J'ai un vieux canon EOS 1000D avec un vieux 70-300 qu'on peut vraiment appeler cul de bouteille... Et un Sony RX100 (mark1).

Ce 70-300 m'avait coûté 75€ d'occasion port compris. Je m'en sers pour la photographie animalière. 95% de mes photos sont réalisées dans des aquariums ou des parcs animaliers. Exemple de photo avec le 1000D à 300mm :

la photo est très bruitée... Impossible à faire avec le RX100 car le zoom n'était pas assez important.

Le rx100 en revanche a été indispensable dans les aquariums mais quand on voit ça :

avant et après traitement :

Ou encore celles là :
et

Les newbies comme moi pensent qu'avec un FF, on aurait de meilleures photos avec bien moins de bruit sur les clichés dans ces environnements à faible luminosité (flash interdit). Du coup, si initialement on regardait vers nikon avec le D610 ou Canon avec le 6D malgré un tarif déjà élevé de 1500€, le A7 de sony a 1000€ ou le A5 FF "rumoré" aux environs de 800€, on se dit que ça commence à arriver à notre portée de budget. En revanche quand je vois le prix du 24-240mm de SONY pour monture A7, plus de 1000€ l'objectif, ça calme... Hors quand on voit le Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 SP Di VC USD ( http://www.photozone.de/canon_eos_ff/583-tamron70300f456eosff?start=2 ) à 300€, ça fait réfléchir !!

Du coup, un rapide calcul :
- EOS 6D = 1500€ + Tamron 70-300 (300€) = 1800€
- Sony A7 - 984€ + 24-240 sony 1099€ en mars = 2083€
Et si sony sort réellement un FF a 800€ :
- Sony A5 - 800€ + 24-240 sony 1099 = 1899€ on est alors à 100€ prés à ce qu'on pourrait avoir avec canon. Reste évidemment à voir ce que vaut ce 24-240 par rapport à un tamron 70-300

Sony devient tout de suite moins intéressant avec son A7 sauf si le A5 FF arrive réellement... Et le problème pour eux, si dans les 70-300 on a du choix pour Canon, il n'y a rien chez sony de tel. Les fabriquants tiers comme tamron/sigma ne sont pas "chauds". Du coup, les newbie comme moi qui envisageaient du A7 pour les sorties dans les parcs animaliers, doivent réfléchir à deux fois. Pour les optiques dans la plage des 15-50mm, c'est en revanche kif kif niveau prix entre du sony et du canon (tamron/sigma/etc...). Hors les gens comme moi, quand on change d'appareil photo c'est pour un paquet d'années vu que ça représente un sacré budget pour nous...
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

Polak

Je ne vois pas trop de bruit sur mon écran. Je vois surtout que sans lumière c'est dure de faire une photo.... Avec un FF aussi , rien ne remplace la lumière.
Si tu as besoin de très longues distances focales, oublie le FF. Tu aurais besoin d'un porte-monnaie bien rempli et de petits bras musclés.

polohc

Citation de: Polak le Janvier 24, 2015, 16:43:04
...
Si tu as besoin de très longues distances focales, oublie le FF. Tu aurais besoin d'un porte-monnaie bien rempli et de petits bras musclés.

Non, pas nécessairement, j'utilise avec bonheur un "vieux" Sigma 400mm f/5.6 Apo Macro sur mon A7R, en MAP man. avec son excellent focus peaking ;)
Il est plus tard que tu ne penses

parkmar

Pour info, le A7, boîtier nu, est à 919.90€ chez rue du commerce

super_newbie_pro

:o Mdrr... merci pour l'info ; Si ça continue le A7 sera moins cher que le futur A5 d'entrée de gamme FF qu'envisagerait sony... xD

polohc j'ai regardé le sigma 400 mais il est indiqué comme discontinued :(

polohc

Citation de: super_newbie_pro le Janvier 24, 2015, 19:44:49
...
polohc j'ai regardé le sigma 400 mais il est indiqué comme discontinued :(

Oui, j'ai acheté le mien neuf il y a plus de 15 ans, mais on en trouve d'occas. à ~ 400 €, c'est de loin la meilleure longue focale de toutes celles que j'ai utilisées ;)
Il est plus tard que tu ne penses

Yann Evenou

Et attention à ne pas confondre le Sigma 5.6/400, le 5.6/400 Apo et le 5.6/400 Apo Macro. Le premier est une bouse, le second très moyen et le 3éme est une optique de bon niveau, voire très bon un peu fermé...
Sonyiste macrophage

francois68

Citation de: Polak le Janvier 24, 2015, 14:52:19
C'est bien toi qui as écrit ça ?
Si tes objectifs n'ont pas la couverture suffisante , ta remarque est sans objet. S'ils l'ont avec une performance convenable hors du centre, tu te trompes. Ils seront meilleurs en FF.
Je pense qu'on ne s'est pas bien compris. ;)
Je voulais dire que je ne monterais pas cette CATEGORIE d'objectif sur un FF.

Un exemple: mon 18-270 Tamron. A mon avis, plutôt bas de gamme que l'inverse.
Pourquoi je shoote avec une bouse pareille ?
- Parce que je refuse de changer d'objo sur une plage morbihannaise bien ventée.
- Parce que je l'embarque dans un Aquapack chaque fois que je sors en kayak en mer et que ce n'est jamais qu'un sac de plastique avec des joints auquel je fais (très!) modérément confiance.
- Parce que quand je trimballe mon matos en moto, c'est un objo et un seul.
- Et j'en passe...

En clair, je l'utilise parce que j'y suis bien obligé et je me contente des résultats très moyen parce que c'est ça ou rien dans les conditions de prises de vues précitées.

Monter un équivalent qualitatif de ce cailloux sur un FF ? Mais ça ne servirait à rien, ça coûterait bien plus cher alors pourquoi le faire ?

Polak

C'est sûr que dans ces conditions , il vaut mieux limiter les dégâts.

francois68

Citation de: Polak le Janvier 25, 2015, 03:42:43
C'est sûr que dans ces conditions , il vaut mieux limiter les dégâts.
Toutafé  ;)
En fait, avant, j'utilisais un compact étanche pour ce genre de photos.
Mais pas de viseur et pas de RAW, sans parler de la montée en ISO, je n'ai tenu qu'un an avant de revendre.

super_newbie_pro

Si SONY sortait réellement un A5 FF à 800€, je pense qu'il serait particulièrement intéressant de regarder ce que feraient (ou non) les concurrents CANON et Nikon ; répondraient ils par un FF dans cette gamme de prix ou resteraient ils sans réagir avec leur 6d (mk 2?) et D600/D610 au double du prix de ce futur nouveau venu ?

Ilium

Citation de: super_newbie_pro le Janvier 27, 2015, 14:43:40
Si SONY sortait réellement un A5 FF à 800€, je pense qu'il serait particulièrement intéressant de regarder ce que feraient (ou non) les concurrents CANON et Nikon ; répondraient ils par un FF dans cette gamme de prix ou resteraient ils sans réagir avec leur 6d (mk 2?) et D600/D610 au double du prix de ce futur nouveau venu ?

Vu que ce FF entrée de gamme n'existe pas encore, vu que ses caractéristiques ne sont pas connues, vu qu'il faut 2 ans pour "réagir", vu que le prix de la rue peut être beaucoup plus bas que le prix de lancement, la question est sans doute un brin prématurée. Maintenant si un marché du FF à moins de 1000 euros se fait, nul doute que les 2 grands y participeront un jour au l'autre.

stringway

J'ai cru comprendre que l'A7 II ne remplaçait pas l'A 7 mais venait en complément (comme c'est déjà le cas pour les RX 100 I, II et III). De fait, on commence à trouver l'A7 sous le seuil psychologique des 1000€.

Si l'A7 persiste au catalogue à prix attractif; il faudrait que le futur A5 soit en prix de la rue sous les 800€ s'il veut avoir une chance de se vendre avec des spécifications revues à la baisse et s'inscrire en bonne place dans la gamme.

Bon courage à ceux qui prendront le train en marche pour s'aligner avec une gamme aussi complète de boîtiers 24x36 et des prix biens placés... ;); d'autant que pendant que les concurrents cogitent, Sony ne s'endort pas et tente de faire tomber les défauts de ses premiers modèles (AF digne de celui des meilleurs reflex, stabilisation boîtier pouvant stabiliser ses propres optiques aussi bien que celles des concurrents,...). Seule la visée pourra encore faire hésiter les aficionados de l'OVF; mais je ne suis pas sûr que ces derniers ne soient pas en voie de disparition.  ::)

francois68

Citation de: stringway le Janvier 27, 2015, 19:20:41Seule la visée pourra encore faire hésiter les aficionados de l'OVF; mais je ne suis pas sûr que ces derniers ne soient pas en voie de disparition.  ::)
Houla, tu vas te faire allumer, toi. ;) ;) :D :D :D :D

Ilium

Citation de: stringway le Janvier 27, 2015, 19:20:41
Bon courage à ceux qui prendront le train en marche pour s'aligner avec une gamme aussi complète de boîtiers 24x36 et des prix biens placés... ;)

Le problème c'est qu'aucun ne prend véritablement le train en marche puisqu'ils ont tous des modèles. Accessoirement, si on pense aux 2 grands, ce ne sont pas des perdreaux de l'année et ils peuvent frapper très fort le cas échéant. Tant mieux, la concurrence a du bon.

JCCU

Citation de: super_newbie_pro le Janvier 27, 2015, 14:43:40

A titre de curiosité, ce serait quoi l'intérêt?

Si j'étais analyste financier, je me poserais effectivement ce genre de question et je livrerais à des tas de conjectures sur les positionnements respectifs des uns et des autres

Mais si on est juste photographe amateur ?   ;D

stringway

Citation de: Ilium le Janvier 28, 2015, 08:53:33
Le problème c'est qu'aucun ne prend véritablement le train en marche puisqu'ils ont tous des modèles. Accessoirement, si on pense aux 2 grands, ce ne sont pas des perdreaux de l'année et ils peuvent frapper très fort le cas échéant. Tant mieux, la concurrence a du bon.

Oui, la concurrence a du bon, mais elle se fait pour le moins discrète actuellement chez les deux mastodontes ; surtout en 24x36 !  ;)
Il serait bon qu'ils ne tardent pas à se réveiller; quoique avoir "trois gros", (même s'ils ne sont pas frères 8)), voire quatre si Samsung persévère, ne serait pas déplaisant pour le consommateur.  ::)

JCCU

Citation de: francois68 le Janvier 27, 2015, 20:55:00
Houla, tu vas te faire allumer, toi. ;) ;) :D :D :D :D

Mais non

Le fabricant de photocopieurs et d'imprimantes (sa division "Office" pèse plus que sa division "Imaging")va se lancer dans le mirorless :D

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,228416.0.html

Je sens que les critiques sur l'EVF vont diminuer :D

Lasemainesanglante

Citation de: JCCU le Janvier 28, 2015, 15:09:12
Je sens que les critiques sur l'EVF vont diminuer :D
Je prépare le baume à lèvres pour sourire en lisant les futurs témoignages de ceux qui découvriront l'EVF après l'avoir tant vilipendé ;D

Invictus

Citation de: Lasemainesanglante le Janvier 28, 2015, 16:49:18
Je prépare le baume à lèvres pour sourire en lisant les futurs témoignages de ceux qui découvriront l'EVF après l'avoir tant vilipendé ;D

Ou même les mirrorless tout court ;D
Plus sérieusement, la mentalité à quand même changé en 3-4 ans...

esperado

Citation de: Invictus le Janvier 28, 2015, 16:56:16
Plus sérieusement, la mentalité à quand même changé en 3-4 ans...
Ou bien, c'est la qualité des viseurs qui s'est améliorée au point de ne plus justifier de critiques ?
Au point que dé-poli soit devenu un gros mot ?