difference de rendu entre ecran et impression

Démarré par fabemol, Décembre 18, 2014, 17:58:16

« précédent - suivant »

asak

#25
Citation de: fabemol le Décembre 19, 2014, 07:04:33
merci pour vos reponses .
quelques petites precisions , (que j aurais du ajouter au depart )
l ecran est un aoc 2470 , les reglages initiaux ont etés fait d apres les conseils d un membre compétant (je ne sais plus qui , desolé ) ensuite j ai effectué l etalonnage avec une sonde spyder qui jusqu alors c est revelé efficace .
donc a priori cette etape  a été faite correctement .(bien sur je me suis peut etre planté quelque part )
alors pour corriger la difference de rendu comment puis je faire .?
merci

Je suppose que c'est une spyder 3 ou même 2
Sur ce lien il y a un petit logiciel posté par konki... Il te permettra de régler luminosité contraste  et canaux RGB c'est bien suffisant pour cet AOC; ça vaut le coup d'essayer avant l'achat d'une nouvelle sonde  ;)

http://forum.hardware.fr/hfr/HardwarePeripheriques/Ecran/calibration-ecran-windows-sujet_49947_1.htm       

Inka

Citation de: Nikojorj le Décembre 20, 2014, 12:06:15
La sonde ne remplace clairement pas tes yeux! Elle est là pour s'assurer que tes yeux voient bien ce qu'il y a dans l'image sans distorsion par l'écran.

Si on me donne suffisamment de possibilités réglages, je fais mieux qu'une sonde.
Carolorégien

asak

Citation de: Inka le Décembre 20, 2014, 13:05:19
Si on me donne suffisamment de possibilités réglages, je fais mieux qu'une sonde.

C'est bien (fort) possible comment on faisait avant; mais je passerai sur reproductibilité, transférabilité, régularité, questionnement et +++++
Au fait t'es un cyborg de quel génération  :D  :D   :D
Je blague hein  ;)

Verso92

Citation de: Inka le Décembre 20, 2014, 13:05:19
Si on me donne suffisamment de possibilités réglages, je fais mieux qu'une sonde.

Pas moi, malheureusement...
(et je suis le premier à le regretter !)

Inka

Carolorégien

Nikojorj

Citation de: Inka le Décembre 20, 2014, 13:05:19
Si on me donne suffisamment de possibilités réglages, je fais mieux qu'une sonde.
Ben non, tu ne fais pas le même boulot!

Citation de: asak le Décembre 20, 2014, 12:13:25
Sur ce lien il y a un petit logiciel posté par konki... Il te permettra de régler luminosité contraste  et canaux RGB
Plutôt que d'utiliser LaCie Blue Eyes dans des conditions de légalité douteuses (et avec un intérêt limité puisque pas de calibration matérielle possible avec l'écran dont il est question), y'a DispCalGUI dispo là : http://dispcalgui.hoech.net/

asak

Citation de: Nikojorj le Décembre 20, 2014, 16:44:23
Ben non, tu ne fais pas le même boulot!
Plutôt que d'utiliser LaCie Blue Eyes dans des conditions de légalité douteuses (et avec un intérêt limité puisque pas de calibration matérielle possible avec l'écran dont il est question), y'a DispCalGUI dispo là : http://dispcalgui.hoech.net/

Ben tiens j'apprends un truc l' Aoc 2470 a une calibration matériel et il était caractérisé avec un spyder express .

Ce petit logiciel était disponible sur leur site il y a quelques années.

Quand on utilise le logiciel express; pouvoir régler luminosité, contraste, gamma, point noir et faire un profil écran c'est mieux non . C'est sur que le Lacie est peut être moins précis, mais ton profil est fait en dix minutes.

Bon maintenant tu peux nous donner ta solution pour faire des profils imprimantes avec un scanner étant donné qu'il utilise des encres à pas cher  :D

Samoreen

Citation de: Inka le Décembre 20, 2014, 13:05:19
Si on me donne suffisamment de possibilités réglages, je fais mieux qu'une sonde.

Ça n'a guère de sens. Une sonde est calée sur un standard, ce qui permet d'assurer la transmission à des tiers dans des conditions connues. Le profil ICC utilisé pour imprimer suppose que l'écran est calé sur ces standards. À moins de considérer que l'on a l'œil absolu... et encore, les capacités de discrimination d'une sonde sont bien supérieures aux nôtres.
Patrick

gerarto

Citation de: Samoreen le Décembre 20, 2014, 18:06:18
Ça n'a guère de sens. Une sonde est calée sur un standard, ce qui permet d'assurer la transmission à des tiers dans des conditions connues. Le profil ICC utilisé pour imprimer suppose que l'écran est calé sur ces standards. À moins de considérer que l'on a l'œil absolu... et encore, les capacités de discrimination d'une sonde sont bien supérieures aux nôtres.

Je ne peux qu'approuver : j'ai un A4 qui sort à l'instant de l'imprimante (Epson R2000) et je ne constate absolument aucune différence de teinte entre mon tirage vu sous illuminant (lampe de marque "Daylight") donné pour 5000° K et mon fichier affiché dans Photoshop.

Et pourtant je n'ai qu'une sonde Spider2 basique que je traine depuis je ne sais combien de temps et avec laquelle je recalibre mon (excellent) écran LCD tous les deux mois maximum. Et surtout je ne tripote jamais les réglages de luminosité et contraste : ils sont réglés une fois pour toute...

Je me souviens avoir gâché une quantité phénoménale de papier et d'encre en essais avant d'avoir la sonde pour essayer de faire correspondre écran et impression, mais ça, c'était avant !  ;)


Inka

Citation de: Samoreen le Décembre 20, 2014, 18:06:18
Ça n'a guère de sens. Une sonde est calée sur un standard, ce qui permet d'assurer la transmission à des tiers dans des conditions connues. Le profil ICC utilisé pour imprimer suppose que l'écran est calé sur ces standards. À moins de considérer que l'on a l'œil absolu... et encore, les capacités de discrimination d'une sonde sont bien supérieures aux nôtres.

Des sondes j'en ai, du Qubyx et des sondes propriétaires, du côté son j'ai des micro "spéciaux" pour capter et voir sur écran la linéarité.

Quand on a des années de pratique, on navigue à vue.

Un dossier d'images de référence et un peu d'attention, je peux te dire si une sonde fonctionne ou si elle est à la masse.
Carolorégien

Samoreen

Patrick

fabemol

Citation de: asak le Décembre 20, 2014, 12:13:25
Je suppose que c'est une spyder 3 ou même 2
Sur ce lien il y a un petit logiciel posté par konki... Il te permettra de régler luminosité contraste  et canaux RGB c'est bien suffisant pour cet AOC; ça vaut le coup d'essayer avant l'achat d'une nouvelle sonde  ;)

http://forum.hardware.fr/hfr/HardwarePeripheriques/Ecran/calibration-ecran-windows-sujet_49947_1.htm       

hum  hum , trop tard je l ai commandé samedi .
j espere  qu avec elle je pourrai faire les reglages de luminosité et toutes les choses dont vous parlez que je ne pouvais faire avec la spyder express .

fabemol

zut , je suis allez trop vite , j ai commandé la spyder 4 express . je pense que c est la meme que celle que j ai deja;  spyder express (sans chiffre ). donc aucun progrés a attendre .

Nikojorj

La S4 est quand même mieux adaptée aux écrans modernes...
Après DispCalGUI est ton ami. Ça met plus de temps à mesurer, mais ça fait ce qu'il faut et c'est gratos.

fabemol

je ne comprends pas, c est un logiciel qui remplace ma sonde ou est une operation a faire en complement ?

Nikojorj

C'est un logiciel en complément de ta sonde, qui te permet d'accéder aux réglages bloqués par le logiciel express de ta sonde, notamment celui très essentiel de luminance, celui qui fait les tirages trop sombres.

fabemol


fabco

Citation de: fabemol le Décembre 22, 2014, 06:39:38
zut , je suis allez trop vite , j ai commandé la spyder 4 express . je pense que c est la meme que celle que j ai deja;  spyder express (sans chiffre ). donc aucun progrés a attendre .
tu peux aussi upgrader ta version express vers pro
http://spyder.datacolor.com/fr/portfolio-view/spyder4express/

raoul999

concernant les différences ecran/tirage, il y a un excellent article sur ce site http://www.cmp-color.fr/ecran_tirage.html
visiblement les pistes sont nombreuses!!
ecran, imprimante, les 2? lumière pour visualiser les tirages?

raoul999

Citation de: Inka le Décembre 20, 2014, 12:01:42
Vu ma pratique, il me faut des oreilles en tant qu'ingénieur son.

Et il me faut des yeux pour les images (20 ans dans un labo pro), franchement aucune sonde n'égale mes yeux.

Les sondes c'est de la poudre aux yeux, ça peut dégrossir, mais le réglage fin se fait avec les yeux.

franchement quand je lis un tel tissu d'anneries et que personne ne bronche, ça m'inquiete serieusement!!!
pour en revenir a nos moutons, si tu utilises des encres non epson, ne cherche pas plus loin, c'est 99% sur que tes encres ont un rendu different des encres epson, d'ou les problemes de couleur que tu as. La solution: soit revenir aux encres epson qui sont cheres mais bonnes, soit faire des profils pour ton rendu actuel.

Auvergnat63

Citation de: raoul999 le Janvier 15, 2015, 17:45:20
franchement quand je lis un tel tissu d'anneries et que personne ne bronche, ça m'inquiete serieusement!!!
On ne bronche pas mais on n'en pense pas moins  ;D ;)

raoul999

ah bon, ça va alors!!

pffff... 'chui rassuré!!