dominante magenta après calibration avec Xrite1 / Nvidia

Démarré par Magic Flight, Janvier 10, 2015, 23:18:40

« précédent - suivant »

Magic Flight

J'ai le souci sur 2 PC sous Windows 7 64 b, les 2 avec une carte Nvidia GT.

donc sonde Xrite I1, qui avait remplaçée une Gretag morte de vieillesse.

J'ai le pb depuis "un certain temps" sur 2 écrans Philips Brilliance Wide Gamut et Iyama PL2206. Je viens de changer le Iyama pour un EIZO CX240 et avoir de nouveau le souci sur le EIZO m'agace fortement...

Si je calibre avec une température de couleur en "NATIF", 6500, çà passe.
Si je calibre à 5500 K je me retrouve avec une dominante Magenta assez forte, au point de ne pas pouvoir utiliser l'écran...

C'est la même chose avec le soft Gretag, et même Colornavigator.

Malgré des changements de driver de la carte..... et c'est bien apparu au moment du changement Gretag pour Xrite...

je ne sais pas trop quelle piste suivre....

Edit: j'avais cru voir des posts sur le même sujet, mais je ne les retrouve pas..

Auvergnat63

C'est une "impression" ou c'est factuel via un passage par "affichage/qualité" ? Tu pourrais afficher ce dernier rapport ?

aziber

[at]  Magic

Quand on a un Eizo, on utilise ColorNavigator.

Ensuite on passe par une 2ème étape en Réglage Manuel dans ColorNavigator.

On peut s'aider de dispcalGUI pour bien équilibrer les R, G, et B dans ColorNavigator, comme ci dessous, (avant/après)

fabco

Comment fais-tu pour le réglage manuel ?
as-tu un petit tuto ?

aziber

Vérification sous dispcalGUI :

Cliquez sur : "Calibrate & profile" puis "Start measurement" puis une fenêtre s'ouvre "Interactive display adjustment", cliquez sur "Start measurement" et attendre le résultat.

Ensuite quittez le logiciel dispcalGUI, vous n'en avez plus besoin, il ne sert qu'à cela.

Allez dans ColorNavigator puis "Advanced" puis "Ajust manually", et réglez les R, G, et B dans le "White point" ainsi que "Brightness" si besoin.

Validez la correction.

Relancez dispcalGUI pour vérifier les résultats R, G, B dans "Interactive display adjustment"

Quand tout est OK, vous pouvez faire une validation complète sous ColorNavigator

------

En gros, si ya trop de Vert, on baisse le Vert, on cherche à équilibrer les R, G, et B

Ce n'est que du visuel concernant le R G et B, on se contrefiche des valeurs que donne le logiciel dispcalGUI, c'est uniquement une aide, une indication visuelle pour équilibrer les R,G,B.

Ce n'est pas parfait, mais c'est simple et gratuit, et ça fonctionne bien.

fabco

fabco

voila j'ai effectué cette calibration.
Le vert était trop élevé.
Visionnement pas vraiment de différence

aziber

[at]  fabco

il faut un oeil bien entrainé ... utilises donc un fond d'écran gris (bien neutre), et/ou des mires, et là tu verras la diff. (il ne faut pas de lumière parasite).

fabco

fabco

je regarderais ce soir, je ne suis pas dans les bonnes conditions niveau lumière

Magic Flight

Citation de: Auvergnat63 le Janvier 11, 2015, 07:09:10
C'est une "impression" ou c'est factuel via un passage par "affichage/qualité" ? Tu pourrais afficher ce dernier rapport ?

c'est plus qu'une impression... ça saute aux yeux, quand je dis "dominante" c'est un euphémisme, on va dire que c'est rose...

Magic Flight

Citation de: aziber le Janvier 11, 2015, 11:09:37
[at]  Magic

Quand on a un Eizo, on utilise ColorNavigator.

Ensuite on passe par une 2ème étape en Réglage Manuel dans ColorNavigator.

On peut s'aider de dispcalGUI pour bien équilibrer les R, G, et B dans ColorNavigator, comme ci dessous, (avant/après)

Tu trouves pas que "finir en manuel" c'est quand même curieux??

effectivement si je fais çà, je fignole à l'oeil... pas la peine de calibrer alors..;-)

aziber

pour citer PGRAT :

Il s'agit de ré-équilibrer les canaux RVB pour éviter des pertes de niveaux et d'obliger ainsi la chaîne graphique à faire le grand écart pour afficher certaines nuances. C'est simplement une re-caractérisation itérative pour amener les trois courbes à se superposer sur la ligne idéale.
Tu ne peux faire cela qu'avec une sonde et ton cerveau ... Maintenant, tu fais ce que tu veux ...

Et on arrive à cela sans aucune dominante :

fabco

je suis arrivé à cela sans dominante également

pgrat

Citation de: aziber le Janvier 11, 2015, 16:56:26
pour citer PGRAT :

Il s'agit de ré-équilibrer les canaux RVB pour éviter des pertes de niveaux et d'obliger ainsi la chaîne graphique à faire le grand écart pour afficher certaines nuances. C'est simplement une re-caractérisation itérative pour amener les trois courbes à se superposer sur la ligne idéale.
Tu ne peux faire cela qu'avec une sonde et ton cerveau ... Maintenant, tu fais ce que tu veux ...

Et on arrive à cela sans aucune dominante :

Tiens, je me rappelle avoir déjà évoqué un processus similaire avec un autre outil également gratuit il y a bientôt 5 ans déjà ...
;)

Alain c

Sans rien toucher et uniquement en faisant un calibrage automatique, j'arrive à ça:
D'après ce que je sais, un être humain normal ne voit pas de différence sur un delta inférieur à 1. Mais ça a peut être changé ?

Matérialiser l'immatériel

belnea

Citation de: Alain c le Janvier 11, 2015, 20:14:08
Sans rien toucher et uniquement en faisant un calibrage automatique, j'arrive à ça:
D'après ce que je sais, un être humain normal ne voit pas de différence sur un delta inférieur à 1. Mais ça a peut être changé ?
je dirais que c'est variable selon la couleur. entre 2 gris, je pense qu'une diff delta 1 doit être visible.
entre 2 jaune ou vert flashy, çà doit être impossible.
Ensuite, y'a aussi l'experience. quand je vois une ferrari rouge, je vois de suite le bleu que contient la peinture, les autres, non  ;D
Canon R3 Powered

fabco

Citation de: Alain c le Janvier 11, 2015, 20:14:08

ton maxi me parait haut 3.25, cela correspond à quelle couleur ?

Alain c

Citation de: fabco le Janvier 11, 2015, 21:26:45
ton maxi me parait haut 3.25, cela correspond à quelle couleur ?
.
le noir 0 . 0. 0  Mon écran a moins d'un mois, ça s'améliore avec le temps, mais pas , alors pas du tout gênant comparé à mon ancienne dalle sPVA  ou les noirs s'éclaircissaient lorsque je penchais la tête.
Matérialiser l'immatériel

aziber

Ce que ne comprend pas Alain c (cf un précédent post), ou qu'il refuse de comprendre (mais bon j'arrête de lui expliquer, parce que là ça me gonfle un peu ... ) c'est que la sonde Spyder 4 Pro/Elite donne de faux résultats, et ne permet pas d'effectuer tous les tests que ColorNavigator doit réaliser.

Après avoir testé 2 Spyder 4 Pro, 1 Spyder 4 Elite, et 2 x-rite i1|Display Pro, je peux affirmer que les Spyder ne permettent pas d'obtenir de bon résultats et reproductibles ... mais bref..., j'arrête de m'étendre sur le sujet ...

[at]  fabco, pour info: l'écran d'Alain c (modèle CS) ne possède pas de "Brightness Stabilization" comme sur un CX ou CG

fabco

pour aller dans le même sens que aziber.

Quand j'ai eu le cg, j'avais la spyder3 comme sonde .J'avais des résultats très bizarres pour un cg et des pics sur certaines couleurs.
Je l'ai changé pour la x-rite et là comme par miracle je n'ai plus eu ces pics de delta par couleurs.

Cela pourrait expliquer le souci du noir.

fabco

Citation de: aziber le Janvier 11, 2015, 14:26:56
[at]  fabco

il faut un oeil bien entrainé ... utilises donc un fond d'écran gris (bien neutre), et/ou des mires, et là tu verras la diff. (il ne faut pas de lumière parasite).

Hier soir j'ai fais de nouveau la comparaison , il y a un plus qui est faible mais existant.

aziber

[at]  fabco,

C'est faible chez moi aussi (sur CX et CG), mais comme tu le dis, c'est existant, et dans certains cas, c'est même gênant, donc c'est important de bien bien les aligner.

Quand au delta important pour Alain c sur le RGB 0 0 0, c'est uniquement a cause de sa sonde, j'ai déjà été confronté à ce problème ... il manque tout une batterie de test avec la spyder ...

fabco

Jean Delmas

Heureuse année nouvelle à toutes et à tous.

Pourquoi régler les gains RGB d'un écran ?

Ainsi que l'ont remarqué pgrat et aziber, le réglage des gains des trois canaux RGB permet, entre autre,  d'épargner  un travail de correction superflu (et donc nuisible) à la carte graphique et au profil. En effet, trop se servir de cette carte pour corriger le comportement d'un écran, c'est charger le  maillon le plus « faible » de la chaine graphique, celui qui est le plus susceptible d'infliger des artefacts numériques à l'affichage. C'est en particulier ce qui se produit dans le cas très courant d'une carte graphique codant ses courbes de correction sur 8 bits seulement. Si on fait des calculs sur 8 bits, une simple et innocente double correction gamma=2,2 puis gamma=1/2,2 fait perdre 47,7% des niveaux, soit près de la moitié... Bonjour les histogrammes lacunaires, bonjour les ruptures dans les affichages de dégradés...  

Quand et comment régler les gains RGB ?

L'objectif technique est très simple. Pour que la carte graphique ait le moins de travail à faire, il faut régler les trois gains de manière que la couleur du blanc, c'est-à-dire la couleur affichée par l'écran quand une application lui injecte des trios de nombres R=G=B=255, soit aussi proche que possible de la cible souhaitée par l'utilisateur, par exemple D55 (5500 K). Si l'écran est ainsi préréglé, le calibrage puis le calcul du profil auront évidemment moins de correction à inscrire dans la carte graphique et dans le profil.

Pourvu donc que l'utilisateur possède un écran permettant le réglage de ses trois canaux RGB, la plupart des logiciels d'étalonnage offrent une procédure très simple, automatique ou manuelle, pour effectuer ce travail. En procédure manuelle, le scénario est toujours le même : on fixe une cible de réglage au logiciel (par exemple D55/5500K) et, juste avant de lancer le calcul du profil, le logiciel propose à l'opérateur de l'assister dans le réglage des gains des trois canaux (et en général de la luminance du blanc).

L'utilisateur règle alors les trois canaux avec les commandes de réglage de son écran tout en contrôlant les effets de ses réglages en observant trois jauges RGB. La seule précaution à prendre consiste à se baser sur ces jauges et non sur la valeur de température de couleur proximale qui est affichée par le logiciel. En effet, quand on souhaite, par exemple, avoir un blanc de couleur D55, obtenir un blanc de température de couleur proximale égale à 5500 K ne suffit pas ! Quand on fixe une cible solaire de D55, c'est cette couleur-là que l'on veut obtenir, et non pas n'importe quelle couleur ayant une température proximale de 5500 K...

Peut-on « corriger » les gains RGB après avoir produit le profil ?

Non, il ne faut pas. L'opération d'étalonnage (calibrage/réglage puis calcul du profil) réalisée avec un logiciel sérieux a pour seul objectif de décrire le comportement colorimétrique d'un appareil figé sur son état de réglage actuel. Les données calculées ensuite pour la carte graphique et le profil ne sont valides QUE POUR CE RÉGLAGE. Autrement dit, si on change ensuite quoi que ce soit à ce réglage (gains RGB, « luminosité »...) il faut recommencer en totalité l'étalonnage pour le nouveau réglage...

Magic Flight. La dominante rose que vous observez semble spectaculaire. J'ai un peu de mal à croire que ce problème pourra être résolu par un simple réglage de vos canaux RGB. Les modifications de couleurs, tout de même assez marginales, apportées par un tel réglage sont, en plus, comme l'a observé fabco, cantonnées dans les limites traitées par notre adaptation chromatique visuelle. Autrement dit, dans ces limites, même si votre blanc est trop rose, vous allez le voir à peu près blanc car votre perception va s'adapter (plus ou moins) à cette référence. Il est très difficile d'établir un diagnostic avec le peu de données dont je dispose, mais, je me demande, tout simplement, si votre colorimètre n'est pas défectueux.   D'autant plus que, si j'ai bien compris, vous avec tenté plusieurs logiciels pour le piloter. Vous pouvez peut-être vérifier ce point en utilisant une version de démonstration gratuite d'un autre très bon logiciel capable de piloter votre colorimètre, comme « ColorEyes Display Pro » ici : http://www.integrated-color.com/productdemo/demo.html
bleutchekov