Sommes nous encore nombreux à faire de la diapo ?

Démarré par Gus, Janvier 12, 2015, 17:46:30

« précédent - suivant »

Gus

Tout est dans le titre...
Moi, je crois que je vais arrêter, seulement 2 pellicules de 36 poses en 2014, juste pour faire tourner un peu le F6!

veto

J'en déroule toujours environ une par mois avec le M7 ou le F6 ... Pourquoi arrêter ? Il y a aussi le FM3a qui a aussi besoin de sortir un peu à son tour , pas question de mettre tous ces beaux objets au rencard ...!

Michel

J'étais un fervent adepte de la diapositive. Kodachrome surtout puis Fuji les derniers temps. J'en ai fait beaucoup ce qui me pose des questions de reproduction, mais petit à petit j'ai abandonné. Il est assez difficile de se rendre compte de ce que l'on photographie, contrairement au numérique. Mais ceux qui pratiquent encore ont toute ma considération.

Angström

Bonjour,
J'avais arrêté depuis quelques années mais je vais m'y remettre prochainement en 6x6 uniquement pour le plaisir de la projection.
Cordialement

veto

Eh oui ... Avec le numérique on a tout tout de suite et en plus on peut corriger plein de trucs ... Avec l'inversible ( du moins en projection ) rien de tout cela , il faut attendre ( un certain temps ) le résultat , et puis on ne peut rien changer ... Tout se décide à la prise de vue , c'est justement ça qui me plaît ... Et qui fait fuir beaucoup de monde !

Angström

Bonsoir,
J'utilise le numérique et l'argentique.
Pour cette dernière technique j'emploie un RF 24x36 pour de la photo de rue en N&B.
Le 6x6 est dédié au paysages N&B puis dans un futur proche en diapos.
Pour le plaisir je pratique également la monorail en 13x18 N&B.
Tout ce qui est N&B est orienté tirage papier.
La dia couleur pour la projection uniquement.
Le 6x6 dispose de magasins amovibles ce qui est bien pratique pour mener de front N&B et couleur.
Le numérique est dédié aux voyages là où l'argentique devient un peu compliqué à gérer d'un point de vue logistique.
Selon ma pratique, l'inconvénient du numérique, est la "post prod" surtout si l'on a l'index hyperactif.
Je reviens d'un long séjour aux US d'où j'ai ramené 4 000 vues environ.
Pour des raisons de poids, je n'emporte pas de PC. Celui-ci me permettrait de faire une sélection au jour le jour mais je préfère découvrir mes images au retour.
Pour moi, le travail de sélection est fastidieux et me prend du temps.
J'affine par touches successives en espaçant mes visionnages de plusieurs semaines afin de conserver un esprit critique dénué de tout "sentimentalisme" lié au voyage.
Ne photographiant qu'en RAW, le travail de catalogage et de développement est aussi très chronophage pour moi.
Cordialement

Gus

Citation de: veto le Janvier 12, 2015, 18:49:52
J'en déroule toujours environ une par mois avec le M7 ou le F6 ... Pourquoi arrêter ? Il y a aussi le FM3a qui a aussi besoin de sortir un peu à son tour , pas question de mettre tous ces beaux objets au rencard ...!

Ah oui, je l'oubliai celui là.
Il va bientôt rejoindre la vitrine, à coté du Spotmatic 500 qu'il avait remplacé...

Fred_G

Ce sont les diapos reçues presque systématiquement rayées qui m'ont fait troquer le F100 contre un D200, il y a environ 7 ans.

Mais je continue depuis à griller quelques films NB par an!
The lunatic is on the grass.

Verso92

Sommes nous encore nombreux à faire de la diapo ?
Ah... c'est toi ?

Negens

Oui, toujours en en 120mm.
Dela provia 100f.
Et de la Velvia 50 (En 6x7 et 6x8, c'est juste de la tuerie!)
Pour du scan. Je ne projette pas.

yoda

Citation de: Negens le Janvier 13, 2015, 06:34:53
Oui, toujours en en 120mm.
Dela provia 100f.
Et de la Velvia 50 (En 6x7 et 6x8, c'est juste de la tuerie!)
Pour du scan. Je ne projette pas.
idem...
du 6X6 au 6X9, en lecture directe, quel plaisir!
le fait d'avoir matériellement une épreuve unique et de belle qualité participe à ce plaisir 8)
puis je scan.

Gus

veto

Citation de: Gus le Janvier 12, 2015, 21:21:04
Ah oui, je l'oubliai celui là.
Il va bientôt rejoindre la vitrine, à coté du Spotmatic 500 qu'il avait remplacé...
Je l'aime bien mon FM3a , il est petit , léger , efficace , et tous ses objectifs vont sur le D700 et sur le F6 ...!

Gus

Citation de: veto le Janvier 13, 2015, 09:38:46
Je l'aime bien mon FM3a , il est petit , léger , efficace , et tous ses objectifs vont sur le D700 et sur le F6 ...!
C'est mon équipement actuel qui me satisfait pleinement!
Mais c'est surtout le D700 qui tourne... Les autres c'est à présent un peu pour le folklore.
Ce qui me détourne de la diapo, c'est le fait qu'il est de plus en plus difficile de trouver un labo qui travaille proprement.

Simon Gay

La diapo ,c'est pour le scan , alors c'est pour le fun lorsque je pars avec le M6 et le CL ou un blad avec les dos argentiques  . oui je fais encore  le noir et blanc en argentique , et le plus souvent la couleur en numérique avec les mêmes objectifs Blad V et leica M

parkmar

Toujours de la provia 100F;
Je viens d'essayer de l'Agfa précisa 100 iso, 135-36 (achetée chez DP); elle est fabriquée au japon, mais contrairement à ce qui a été dit, il n'est pas mentionné Fuji ou autre chose en bordure de film; je la trouve bonne, pas trop saturée et un grain assez fin.
Je donne mes dias à développer chez Négatif + (j'avais fait un fil pour cette information) et j'en suis très content (pas de rayures jusqu'à ce jour).
Pour le 120, c'est Provia 100F.
Les deux formats sont destinés à être scannés.

clodomir

ayant pu me "reconstituer" un petit parc argentique - Pentax LX + optiques K / M , oui je vais en refaire !

petur

Oui Provia 100F au 66. Me reste encore de la Provia et de la Velvia en 135.

Pierre

Elgato94

J'ai fini ma dernière bobine, de la provia je crois, en 2007.
Et l'année suivante j'ai revendu mon fabuleux Contax T3.....
Bon, il me reste des boitiers, je pourrais.....
Mais même a regrets il faut savoir tirer le rideaux....
:(
Il me reste une poignée de Ilford XP2 400 au congélo, mais se serait juste pour le fun, ou un "challenge"...  ::)

Lumières éternelles

Environ 200 pellicules diapo par an, en formats 135 et 120... je fais tourner le labo à moi tout seul o-))

La question pour moi serait plutôt "sommes-nous encore nombreux à ne pas faire de numérique ?"...

Florent.

veto

Bonne remarque ... Pourquoi tirer le rideau ? le numérique n'est pas incontournable quand on veut simplement se faire plaisir bien au contraire , on peut aussi avoir envie de se passer d'ordinateur et de tout ce qui tourne autour ... il n'y a pas que les vieux qui sont largués , il y a aussi des jeunes qui en ont ras le bol du clavier et de l'écran ... On peut les comprendre ... Vivent la Provia et la Tri X ( et les autres aussi ! )

Gus

Citation de: veto le Janvier 15, 2015, 10:19:02
...
le numérique n'est pas incontournable quand on veut simplement se faire plaisir bien au contraire , on peut aussi avoir envie de se passer d'ordinateur et de tout ce qui tourne autour ...

Oui, mais très souvent elles sont scannées...  ;)

veto

Citation de: Gus le Janvier 15, 2015, 11:38:41
Oui, mais très souvent elles sont scannées...  ;)

Oui , mais comme le fait remarquer angtröm , la projection c'est bien aussi , et c'est très beau , à condition d'être un peu sévère au moment du tri !

Gus

Citation de: veto le Janvier 15, 2015, 16:00:00
Oui , mais comme le fait remarquer angtröm , la projection c'est bien aussi , et c'est très beau , à condition d'être un peu sévère au moment du tri !

Tout à fait !
Je ne sais pas ce que donne un scan de diapo au vidéoprojecteur, mais je crains que ce ne soit moins bien que la diapo au projecteur ...

kochka

Je dois encore avoir deux bobine au frigo depuis 7 ou 8 ans, et une dans le M3 depuis plus de 6 ans.
Technophile Père Siffleur