transporter son trépied

Démarré par srv35, Janvier 13, 2015, 06:24:23

« précédent - suivant »

srv35

Bonjour, je souhaiterai savoir si il existe des modèles similaires au manfrotto 401n chez d'autres fabricants. merci

Angström

Bonjour,
L'étui pour trépied peut-être aussi une solution à envisager : https://www.google.fr/search?q=etui+pour+trepied+photo&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=cPO0VOq8BorB7AbV2YHoAQ
S'il n'est pas suffisamment rembourré, un insert de matelas mousse peut être placé à l'intérieur de l'étui.
Lors de mes randonnées, mon matériel photo est soit dans un sac à dos soit sur ma poitrine accroché aux suspentes du sac.
De cette façon, le poids du boitier et de l'objectif n'est plus supporté par le cou. L'appareil reste immédiatement opérationnel

Quant à mon trépied, je le porte à la main ou je l'accroche aux courroies du sac en travers devant moi .
Je n'apprécie absolument pas le surcroit de charge induit par le trépied lorsqu'il est accroché à l'arrière du sac à dos.
Lorsqu'il est positionné sur la poitrine, le poids de l'ensemble est un peu mieux réparti.
En plaçant mes mains jointes dans le dos, je peux supporter la base du sac et ainsi alléger un peu la charge.
Lors de marches de plusieurs heures, quelque soit la nature du terrain, j'alterne ces différents modes de portage pour éviter de m'ankyloser.

Mais peut-être avez-vous des besoins de portage différents des miens ?
Cordialement

poussin jaune

Ce système de portage pour moi est une fausse bonne idée : si on prend un pied aussi important que celui de la photo c'est pour y mettre un boitier lourd avec certainement un objectif lui aussi lourd.
Autre chose si c'est pour faire un petit déplacement autant prendre le pied à la main, donc si c'est pour un déplacement long comment on porte le reste du matériel ? le meilleur moyen c'est le sac à doc spécial photo. Dans ce cas comment on porte le pied avec ce modèle ?

Simon Gay

l'idéal , c'est de le faire porter par son épouse . Il y a longtemps que les enfants ont refusé.

raoul999

oui un un assistant stagiaire !!  :-)

heneauol

un truc pas mal car on peut transporter le pied déplié sur son dos (donc impossible de l'utiliser avec un sac à dos photo) http://www.ornithomedia.com/boutique/sacs-dos-sacoches/sac-dos-mulepack.html
les hommes, les anges, les v..

Angström

"un truc pas mal car on peut transporter le pied déplié sur son dos (donc impossible de l'utiliser avec un sac à dos photo)"

Je n'ai pas l'impression que les concepteurs aient prévu ce système pour transporter un pied déplier.
En cas de chute cela me parait dangereux et qu'advient-il si le photographe souhaite s'accroupir rapidement ?
Ce dispositif est prévu pour l'ornithologie mais, est-il dimensionné pour la pratique de la photographie ?
Il m'arrive de me déplacer sur de courtes distances le trépied déplié avec parfois le boitier fixé sur la rotule mais dans ce cas je porte le tout sur l'épaule ou à la main.
Cordialement

fantec

Citation de: Angström le Janvier 13, 2015, 12:15:23
Lors de mes randonnées, mon matériel photo est soit dans un sac à dos soit sur ma poitrine accroché aux suspentes du sac.
De cette façon, le poids du boitier et de l'objectif n'est plus supporté par le cou. L'appareil reste immédiatement opérationnel

Quant à mon trépied, je le porte à la main ou je l'accroche aux courroies du sac en travers devant moi .
Je n'apprécie absolument pas le surcroit de charge induit par le trépied lorsqu'il est accroché à l'arrière du sac à dos.

Certains sacs photos permettent de fixer le trepied sur le coté du sac (au plus près du dos) et non au dos du sac.

CitationLorsqu'il est positionné sur la poitrine, le poids de l'ensemble est un peu mieux réparti.

Mais ce n'est pas exploitable lorsque l'appareil y est également (ce qui est mon cas en permanence en rando) et on reporte le poids du trépied sur le portage épaule (alors que s'il est fixé sur le sac, une partie du poids est supporté par la sangle abdominale).

Angström

"Certains sacs photos permettent de fixer le trepied sur le coté du sac (au plus près du dos) et non au dos du sac."

Ben justement, c'est ce que je veux surtout éviter. Je veille particulièrement à ce que la charge soit parfaitement répartie et n'entraine pas un déséquilibre d'un côté ou de l'autre.

"Mais ce n'est pas exploitable lorsque l'appareil y est également (ce qui est mon cas en permanence en rando) et on reporte le poids du trépied sur le portage épaule (alors que s'il est fixé sur le sac, une partie du poids est supporté par la sangle abdominale)."

Je pense que l'on ne se comprend pas bien, lorsque j'accroche le pied en travers il est lui aussi fixé sur les suspentes du sac à dos donc le poids est réparti à la fois sur les bretelles du sac et en majorité sur la sangle abdominale selon l'épaisseur de vêtements portés.
Compte tenu de la disposition, le pied est au-dessus de l'appareil, sa courroie passant dessous limitant ainsi le balan du boitier.

In fine, l'essentiel est que chacun puisse porter son barda sans que la rando ne devienne un calvaire au bout de quelques heures de marche.
Comme nous sommes morphologiquement différents des adaptations sont nécessaires pour en tenir compte.
Il m'a fallu plus d'une rando pour trouver ce qui me convenait le mieux ou le moins mal.

Cordialement