Quelques questions aux possesseurs du x100t par rapport au xt1 (viseur, isos...)

Démarré par vancetof, Janvier 13, 2015, 19:59:08

« précédent - suivant »

vancetof

Bonjour à tous,

Dans l'idée d'un éventuel 2ème boitier (l'actuel étant un xt1) j'aimerai quelques infos sur le x100t :

- Quand est-il de son evf par rapport au x-t1 ? A part sa taille d'autres différences ?

- Le X-t1 est pourvu d'une roue crantée pour les zizos le x100t non. Comment se fait l'accès à la sensibilité ? Touche fn dédié puis modification par la molette ?

- Le "relief" du trèfle du x-t1 n'est pas "top" (celui de mon x-pro était plus saillant) et celui du x100t ?

D'autres infos concernant la comparaison entre les deux boitiers vous semblent intéressantes, n'hésitez pas  ;)

L'avis de connaisseurs/possesseurs des 2 boitiers m'intéresse. Merci pour les retours

vancetof

Pas d'réponse après 61 visites  ??? bon ben.....doit pas être terrible cet x100t....j'vais surement passé chez canikon  :D

actupsp

non c'est peu etre que y'en a pas tant que ça qui possède un x100t et un x-t1 pour comparer
Fuji X-T1 & X-E3

Fylt

Citation de: actupsp le Janvier 13, 2015, 22:37:13
non c'est peu etre que y'en a pas tant que ça qui possède un x100t et un x-t1 pour comparer
J´allais écrire exactement la même chose ... et si c´est pour comparer 2 fiches techniques, autant le faire soi même  ;)

FredFoto

Citation de: vancetof le Janvier 13, 2015, 22:15:04
Pas d'réponse après 61 visites  ??? bon ben.....doit pas être terrible cet x100t....j'vais surement passé chez canikon  :D
Si, il est super le X100T mais encore faut-il être en mesure de répondre à ta question.

vancetof

Citation de: Fylt le Janvier 13, 2015, 22:42:38
J´allais écrire exactement la même chose ... et si c´est pour comparer 2 fiches techniques, autant le faire soi même  ;)

Je "connais" les 2 fiches techniques mais en aucun cas elles remplacent un retour d'utilisateur..... ;)

vancetof

Citation de: FredFoto le Janvier 13, 2015, 22:48:33
Si, il est super le X100T mais encore faut-il être en mesure de répondre à ta question.

Oui oui je sais je déconne  ;). Et puis comme mentionné plus haut les utilisateurs des 2 modèles ne sont sans doute pas légion.

Jinx

Jc.

root_66

Citation de: vancetof le Janvier 13, 2015, 19:59:08
Bonjour à tous,
Dans l'idée d'un éventuel 2ème boitier (l'actuel étant un xt1) j'aimerai quelques infos sur le x100t :
- Quand est-il de son evf par rapport au x-t1 ? A part sa taille d'autres différences ?
- Le X-t1 est pourvu d'une roue crantée pour les zizos le x100t non. Comment se fait l'accès à la sensibilité ? Touche fn dédié puis modification par la molette ?
- Le "relief" du trèfle du x-t1 n'est pas "top" (celui de mon x-pro était plus saillant) et celui du x100t ?
D'autres infos concernant la comparaison entre les deux boitiers vous semblent intéressantes, n'hésitez pas  ;)
L'avis de connaisseurs/possesseurs des 2 boitiers m'intéresse. Merci pour les retours

L'EVF du X100T est tout à fait correct, pour ce qui est de la sensibilité, c'est comme tu le décris, et le trèfle a été nettement amélioré (plus saillant, sensation de "clic" plus marquée)

J'ajoute que l'utilisation conjointe des deux appareils est un vrai régal, suffisamment proches pour ne pas être dépaysé et suffisamment différents pour ne pas se mélanger les pinceaux.

En gros, si je n'ai pas prévu de faire des photos, j'emporte le X100T, et si je dois en faire, je prends les deux (parce que quand on a un X100T, on n'arrive pas à ne pas le prendre avec soi, même si on sort avec le X-T1

nickos_fr

à propos de la roue cranté iso du xt1 je suis à 99% en iso auto donc son abscence sur x100t ne doit pas trop gener  ;D

actupsp

pour les iso, les X100 fonctionnent de la meme façon que les X-E1 ou 2
on peut parametrer une touche fn pour la gestion des iso et les regler a la molette ou directement dans le menu Q
Fuji X-T1 & X-E3

vancetof

Citation de: Jc. le Janvier 13, 2015, 23:35:32
Nan !
Vancetof il préfère venir poser des questions ici ! ;D

Ben oui zêtes tellement zo courant.  ;)

Plus sérieusement en boutique je me sens toujours un peu "pressé" du coup le fait d'être sensibilisé avant oriente mon "test"

vancetof

Citation de: root_66 le Janvier 14, 2015, 09:12:13
L'EVF du X100T est tout à fait correct, pour ce qui est de la sensibilité, c'est comme tu le décris, et le trèfle a été nettement amélioré (plus saillant, sensation de "clic" plus marquée)

J'ajoute que l'utilisation conjointe des deux appareils est un vrai régal, suffisamment proches pour ne pas être dépaysé et suffisamment différents pour ne pas se mélanger les pinceaux.

En gros, si je n'ai pas prévu de faire des photos, j'emporte le X100T, et si je dois en faire, je prends les deux (parce que quand on a un X100T, on n'arrive pas à ne pas le prendre avec soi, même si on sort avec le X-T1

Merci pour ton retour

vancetof

Citation de: nickos_fr le Janvier 14, 2015, 15:02:26
à propos de la roue cranté iso du xt1 je suis à 99% en iso auto donc son abscence sur x100t ne doit pas trop gener  ;D

Je suis souvent en auto aussi, néanmoins le changement d'iso "à la mano" avec le x-t1 lorsqu'il est nécessaire est plutôt chiant avec les roues crantées (idem pour la vitesse et l'expo). Le coté "appuyez puis tournez" je suis pas fan du tout. Mébon c'est très perso. Du coup l'accès aux isos du x100 devrai bien me convenir.

actupsp

moi le lock de la rotation ne me derange pas, il est pas très dur
d'ailleur je regrette meme que le lock ne soit pas aussi présent sur la molette d'exposition qui a souvent tendance a bouger toute seule
Fuji X-T1 & X-E3

vancetof

Citation de: actupsp le Janvier 14, 2015, 20:12:56
moi le lock de la rotation ne me derange pas, il est pas très dur
d'ailleur je regrette meme que le lock ne soit pas aussi présent sur la molette d'exposition qui a souvent tendance a bouger toute seule

Effectivement il n'est pas dur et la rotation des roues est même agréable, ni trop souple ni trop ferme, sans jeu.....je trouve juste plus agréable le système reflex...mais le rendu fuji me plait tellement  ;)

Bon mais c'est plus le sujet du tout notre histoire  :D

D'autres ont des retours concernant la comparaison entre ces 2 boitiers  ;)

vancetof

Etant à l'initiative de ce fil, je poursuis.....

Ce matin j'ai mis un œil dans le viseur du x100t. Si le grossissement est plus faible que celui du xt1 (ce que j'ai remarqué mais qui ne m'a pas gênè) sa "définition" m'a semblé meilleure, plus homogène, moins scintillante (essai en magasin uniquement)....Est ce juste une impression ? Quelle est la votre ?

Merci du retour de ceux qui ont l'expérience des deux boitiers (et qui ne sont pas légion)  ;)

rytchy77

Citation de: root_66 le Janvier 14, 2015, 09:12:13

Idem avec le X100S  :D Je l'emmène partout avec ou sans le XT1, j'en arrive même à chercher des trucs à shooter!!! Une vrai drogue ce boitier!
Tks Fuji San

vancetof

Citation de: vancetof le Janvier 24, 2015, 15:31:18
Etant à l'initiative de ce fil, je poursuis.....

Ce matin j'ai mis un œil dans le viseur du x100t. Si le grossissement est plus faible que celui du xt1 (ce que j'ai remarqué mais qui ne m'a pas gênè) sa "définition" m'a semblé meilleure, plus homogène, moins scintillante (essai en magasin uniquement)....Est ce juste une impression ? Quelle est la votre ?

Merci du retour de ceux qui ont l'expérience des deux boitiers (et qui ne sont pas légion)  ;)

Personne n'a encore comparé le viseur des 2 boitiers ???  ;)

FujiX

Pas encore eu l'occasion de mettre l'œil dans le viseur d'un X100T, mais s'il est meilleur que celui du X-T1, c'est un progrès énorme par rapport au X100s ! Car le viseur du X100s est quand même très loin derrière, que ce soit en taille, en définition ou en clarté... Par contre, il a l'OVF que le X-T1 n'a pas 😉

root_66

Citation de: vancetof le Janvier 26, 2015, 12:54:56
Personne n'a encore comparé le viseur des 2 boitiers ???  ;)
Celui du X-T1 est excellent, celui du X100T très bon

Je ne vois pas quoi dire d'autre

(ci-joint une petite image de samedi soir, ou les deux étaient de sortie, mais où c'est surtout le X-T1 qui a fait le job)

vancetof

Citation de: root_66 le Janvier 26, 2015, 15:13:28
Celui du X-T1 est excellent, celui du X100T très bon

Je ne vois pas quoi dire d'autre

(ci-joint une petite image de samedi soir, ou les deux étaient de sortie, mais où c'est surtout le X-T1 qui a fait le job)

Ah ça m'intéresse comme retour  ;). Tu es donc en mesure de comparer les 2 et celui du x-t1(qui est très bon) te semble devant. Mon essai de quelques minutes à peine en intérieur (fnac) m'a donné l'impression inverse : une sensation de luminosité non agressive, très fluide, pas saccadée....bref l'évolution attendu en fait. La différence m'a semblé notable mais encore une fois je ne parierais sur mon test bien trop bref.

Je ne parle pas de la taille et du grossissement mais bien de sa qualité concernant son "rendu"

Tu peux m'en dire plus ?

Merci à toi

D'autres retours ?

vancetof

Citation de: vancetof le Janvier 26, 2015, 18:25:20
Ah ça m'intéresse comme retour  ;). Tu es donc en mesure de comparer les 2 et celui du x-t1(qui est très bon) te semble devant. Mon essai de quelques minutes à peine en intérieur (fnac) m'a donné l'impression inverse : une sensation de luminosité non agressive, très fluide, pas saccadée....bref l'évolution attendu en fait. La différence m'a semblé notable mais encore une fois je ne parierais sur mon test bien trop bref.

Je ne parle pas de la taille et du grossissement mais bien de sa qualité concernant son "rendu"

Tu peux m'en dire plus ?

Merci à toi

D'autres retours ?

Ben non tu peux pas  ;D

sergio13

dur dur d'avoir des retours sur cette question pourtant intéressante ;)

root_66

Citation de: sergio13 le Février 08, 2015, 15:33:01

Franchement, c'est du tout bon pour les deux, partant de là la comparaison me semble pas vraiment intéressante dans la mesure où ce sont des appareils tout de même différents.

Après si quelqu'un a du temps à tuer pour aller faire mal aux mouches et se taper une comparaison avec de jolis graphiques et des chiffres de toutes les couleurs, libre à lui...mais il se faut méfier des ressentis glanés à la va-vite dans une boutique (avec quelle lumière, avec quelle optique, avec ou sans mode plein écran, etc..).

vancetof

Citation de: sergio13 le Février 08, 2015, 15:33:01

Ah ça oui alors je suis d'accord avec le Monsieur...elle est très très très inintéressante cette question  :D

vancetof

Citation de: root_66 le Février 08, 2015, 18:27:38
Franchement, c'est du tout bon pour les deux, partant de là la comparaison me semble pas vraiment intéressante dans la mesure où ce sont des appareils tout de même différents.

Après si quelqu'un a du temps à tuer pour aller faire mal aux mouches et se taper une comparaison avec de jolis graphiques et des chiffres de toutes les couleurs, libre à lui...mais il se faut méfier des ressentis glanés à la va-vite dans une boutique (avec quelle lumière, avec quelle optique, avec ou sans mode plein écran, etc..).

Ok avec toi pour les mouches, elles ne m'intéressent pas plus que ça  et c'est pour cette raison que je préfère le retour d'utilisateurs et donc que je post dans ce sens.

Ok aussi concernant le ressenti à la va-vite, c'est bien ce que j'explique dans mon post.....

En fait c'est vraiment le retour concernant la comparaison des 2 viseurs qui m'intéresse le plus

;)

vancetof

Bonjour,

Je relance mon post initial concernant la comparaison des viseurs du x-t1 et du x100t n'ayant pas eu (il y a 2 semaines) de véritables retours d'utilisateurs en mesure de comparer les deux  ;)

Bon week à vous

Gruick

Comparer ces 2 viseurs est bien difficile tant il sont différents. OVF<>EFV.

Question de gout. Les 2 sont vraiment excellents. En EFV celui du X100t est certes moins "confortable" que celui du Xt-1 mais en OVF ... et bien c'est un excellent OVF avec les avantages et les défaut des OVF.

Mais si un X Pro 2 doit voir le jour, j'espère qu'il aura le viseur du X100t. D'ailleurs ...
BZH FOR EVER

vancetof

Citation de: Gruick le Février 20, 2015, 13:11:33
Comparer ces 2 viseurs est bien difficile tant il sont différents. OVF<>EFV.

Question de gout. Les 2 sont vraiment excellents. En EFV celui du X100t est certes moins "confortable" que celui du Xt-1 mais en OVF ... et bien c'est un excellent OVF avec les avantages et les défaut des OVF.

Mais si un X Pro 2 doit voir le jour, j'espère qu'il aura le viseur du X100t. D'ailleurs ...

Merci pour ce retour. Tu es donc bien utilisateur des deux boitiers pour comparer ?