Transformateur 110 Volts

Démarré par tine, Janvier 14, 2015, 10:31:22

« précédent - suivant »

tine

Bonjour à tous,

je pars au Mexique dans une semaine et j'ai lu qu'un adaptateur 110 V à fiches plates est à prévoir pour les prises électriques de ce pays.

Ma question est de savoir si un transformateur 220 V/110 V est également nécessaire ou si je peux directement recharger les batteries de mon APN avec cet adaptateur ? (et autres appareils électriques comme téléphone, rasoir...)

Si l'adaptateur suffit, mes batteries seront-elles rechargées 2 fois (environ) moins vite ?
J'avoue que mes cours d'électricité sont loin mais je crois me rappeler que la fonction qui relie temps de charge et tension n'est pas linéaire...

Merci aux "scientifiques" d'éclairer ma lanterne :-)

Verso92

Citation de: tine le Janvier 14, 2015, 10:31:22
Ma question est de savoir si un transformateur 220 V/110 V est également nécessaire [...]

Non.
Les chargeurs d'accus sont généralement compatibles 230V/110V et 50Hz/60Hz (dans le doute, c'est marqué dessus).

tine

OK merci Verso, je vérifierai sur tous mes appareils...

tine

La question reste ouverte pour le temps de charge...

Runway

Les mexicains ont le même chargeur que toi, à la prise près. Il ne leur faut pas une semaine pour recharger.
Pareil pour leur micro-ondes, leur frigo ou leur ampoule de plafond, les appareils ne fonctionnent pas deux fois moins bien.

Jean-Claude

Citation de: Runway le Janvier 14, 2015, 14:51:59
Les mexicains ont le même chargeur que toi, à la prise près. Il ne leur faut pas une semaine pour recharger.
Pareil pour leur micro-ondes, leur frigo ou leur ampoule de plafond, les appareils ne fonctionnent pas deux fois moins bien.

Non mais l'ampérage tiré est deux fois plus fort  ;)

Leurs moteurs électriques tournent même plus vite puisque c'est du 60Hz en Amérique et du 50Hz en Europe.

Myrkvid

Si sur l'envers du boitier, tu lis: INPUT 100-240V (ou 110-220), c'est bon! Le transformateur y est intégré! Il ne te manque alors que l'adaptateur pour la prise (pas besoin d'un gros multifonction/multi pays : le moins cher sera tout autant efficace) !

Si tu ne lis pas (ce qui est le cas sur des objets électriques anciens ou très bon marché), il te faudra un adaptateur en plus. Pour ceux-là (beaucoup plus cher, gros et lourd), il est nécessaire de connaitre la puissance (en Watts (W)) de l'appareil et de prendre l'adaptateur adapté (tavu!).  ;D   

Pour le temps de charge, puisque ton boitier adapte le courant qui sort, il l'adaptera pour que ce soit le même qui sorte et charge ta batterie. C'est le principe.
Précision à moitié hors sujet : pour d'autres appareils pour les appareil à résistance chauffante, l'adaptateur est à oublier. Lisseur/sèche cheveux/...
Bon voyage ! :)

Jean-Claude

Si le chargeur a un cordon interchangeable comme çertains chargeurs Nikon, il suffit de racheter un cordon US et on s'en sort sans adaptateur  ;)

Elgato94

Moi, je suis un adepte du DIY...
Alors je me suis fait un bricolo que vous pouvez admirer ici.
Comme vous pouvez le constater, je peux recharger mon téléphone portable, puis les batteries de l'APN.
Bien sur, pour l'avion c'est pas pratique...... ::)
;D

Myrkvid

MOUAHAHA !!

J'hallucine et j'adore à la fois !

Tout ça (et ça doit coûter un bras) pour charger... une pile !

Haaaa l'amour du bricolage et la satisfaction de se débrouiller seul ! Je dis chapeau tout ce même ! (enfin.. si ça fonctionne :p )

ledunois

Citation de: Elgato94 le Janvier 15, 2015, 00:03:44
Comme vous pouvez le constater, je peux recharger mon téléphone portable, puis les batteries de l'APN.
Bien sur, pour l'avion c'est pas pratique...... ::)
;D

Sans doute "le choc de simplification" !
Une usine à gaz sur 2 batteries !
Bravo quand même.

ledunois

....et le tout est controlé par un banal petit multimêtre !

Au fait, comment recharges tu les 2 batteries auto ?

chelmimage

Citation de: ledunois le Janvier 15, 2015, 08:28:17
....et le tout est controlé par un banal petit multimêtre !

Au fait, comment recharges tu les 2 batteries auto ?
En pédalant!! ;D ;D ;D

tine

Merci à tous pour vos réponses, qui me rassurent dans mon choix de n'acheter qu'un vulgaire adaptateur à 5€ !

Sympa ton installation Elgato, mais je crains de devoir laisser à la maison tout mon matos de plongée si j'embarque ça dans l'avion ;)

jaric

Citation de: Elgato94 le Janvier 15, 2015, 00:03:44
;D

On cherche à faire concurrence aux Shadocks, monsieur le Chat, hummm?  :D
Citation de: Jean-Claude le Janvier 14, 2015, 21:34:15
Leurs moteurs électriques tournent même plus vite puisque c'est du 60Hz en Amérique et du 50Hz en Europe.

Non, les appareils électroménagers et de bricolage utilisent des moteurs universels dont la vitesse de rotation dépend de la tension.
Ce n'est le cas que pour les moteurs (a)synchrones, qui sont gébéralement utilisés dans des grosses installations industrielles ou pour la traction (ferroviaire).
Pour les applications domestiques, il ne reste guère que les moteurs de lave-vaisselle, mais il est rare de les emporter avec soi en avion...   ;D

mojozejojo

Une suggestion est d'emporter un "multiprise" au standard français. Ainsi avec un seul adaptateur vous pourrez recharger ou utiliser plusieurs équipements simultanément (sans exagérer bien entendu sur la puissance totale consommée). Si vous ne trouvez pas d'adaptateur avant votre départ, vous pourrez bricoler votre multiprise sur place (remplacer la fiche française par une fiche locale à acheter dans un magasin de bricolage local).

Edouard de Blay

vivant entre le Canada (110V) et la France (220V) et étant allé au Mexique ,je peux te dire qu'il n'y a pas de problème pour les ordinateurs et  les appareils photos. Il te faut juste un adaptateur ,c'est tout

Même la perceuse que j'ai acheté en France se recharge au Canada
Cordialement, Mister Pola

stratojs

Citation de: mister pola le Janvier 15, 2015, 14:16:18
Même la perceuse que j'ai acheté en France se recharge au Canada

...Il suffit d'avoir une rallonge assez longue...!  :D :D :D :D  -----> je suis déjà dehors  ;D

Elgato94

Mais bien sur que ça marche !
Dans ce montage, la petite batterie noire est chargée via la grosse blanche
La Grosse blanche (200 Ah) est bien sur chargée "normalement", avec un chargeur.
Et là, je vous fais grâce de toutes les bidouilles utilisées dans la voiture.
Pourquoi ? parce que pour certaines activités, j'ai besoin d'autonomie.
Sinon, j'ai aussi un groupe électrogène, mais c'est pas fun.....
;D  

FVDB

Attention que beaucoup d'adaptateurs universels n'acceptent pas les prises de terre. Cela ne pose généralement pas de problème pour les rasoirs, téléphones portables ou chargeurs d'accus, mais cela peut être rédhibitoire avec certaines alimentations d'ordinateurs portables.

Jean-Claude

Citation de: jaric le Janvier 15, 2015, 12:15:09
Non, les appareils électroménagers et de bricolage utilisent des moteurs universels dont la vitesse de rotation dépend de la tension.
Ce n'est le cas que pour les moteurs (a)synchrones, qui sont gébéralement utilisés dans des grosses installations industrielles ou pour la traction (ferroviaire).
Pour les applications domestiques, il ne reste guère que les moteurs de lave-vaisselle, mais il est rare de les emporter avec soi en avion...   ;D

Et alors ? qui a dit le contraire ?

jaric

Citation de: Jean-Claude le Janvier 28, 2015, 07:09:13
Et alors ? qui a dit le contraire ?

Toi.
Les moteurs que l'on utilise habituellement ne tournet pas plus vite lorqu'ils sont alimentés sous 60 Hz.
Il ne faut pas être aussi péremptoire, monsieur JC, lorsqu'on n'est pas absolument sûr de ce que l'on avance; tu t'es pourtant fait corriger à de nombreuses reprises sur ce forum. 8)

Elgato94

jaric

Citation de: Elgato94 le Janvier 28, 2015, 19:04:39
Ça dépend des moteurs.....
::)

C'est ce que j'ai précisé dans la réponse #14.

esperado

'Transformateur' est un mot inapproprié. La quasi totalité des chargeurs de petites batteries de nos APN et téléphones sont des alim électroniques à découpage. Régulées, elles s'adaptent automatiquement au secteur pour envoyer à la batterie la même intensité sous le même voltage, donc, la charge est identique dans tous les cas. 110/250V, 50 ou 60 Hz.