Intéressants, les 24MP du D3200 pour le paysage en RAW ?

Démarré par lost in translation, Janvier 14, 2015, 21:26:04

« précédent - suivant »

Greenforce

Citation de: lost in translation le Janvier 15, 2015, 18:00:42
Un 24-85 Nikon ?

J'ai cet objectif que je trouve "mou" dans les angles alors qu'il est souvent recommandé; un problème de mon exemplaire ?

Ou un 17-50 Sigma, pour parler des trans-standards ?

Tu compares un objectif FX avec un DX...  chez Sigma le plus piqué est le 17-70C...

Le 24-85 est loin d'être mauvais ceci dit   ;)

lost in translation

Modeste amateur passionné...

lost in translation

Citation de: Philippe Rouby le Janvier 15, 2015, 15:51:12
un 3300 sans filtre passe bas, serait encore mieux

Sur vos conseils, je lorgne très fortement vers lui : 24MP, pas de filtre passe-bas, expeed4...

Prévoyant que de ne l'utiliser qu'en RAW pour le paysage, ses autres caractéristiques m'importent peu, il n'est pas trop gros et assez léger, il prendra moins de place que le D300 dans mon sac à dos et me soulagera un peu le dos en balade...

jps1

Ayant essayé le D3200 sur 500 et 70-200,
je le trouve moins bon que mon D300S.
pas tip top, un peu bouillie de pixels.
de plus pas de MR
voila mon ressenti

lost in translation

lost in translation

Citation de: jps1 le Janvier 15, 2015, 20:00:18
Ayant essayé le D3200 sur 500 et 70-200,
je le trouve moins bon que mon D300S.
pas tip top, un peu bouillie de pixels.
de plus pas de MR
voila mon ressenti

Encore une information divergente...  ::)  ;)

Vous allez me rendre fou !  :D

MR...  ???

jps1

lost in translation

Merci !

Mais dans cette catégorie de prix, il ne faut pas rêver...  ;)

Verso92

Citation de: lost in translation le Janvier 15, 2015, 21:09:02
Merci !

Mais dans cette catégorie de prix, il ne faut pas rêver...  ;)

Les MR pour des photos de paysage à f/8 ne sont pas primordiaux (en principe...).

JP31

Citation de: Verso92 le Janvier 15, 2015, 21:44:14
Les MR pour des photos de paysage à f/8 ne sont pas primordiaux (en principe...).

Oui mais tu oublies la diffraction au delà de 5.6

Verso92

al646

Ici, c'est moins scientifique que l'article de luminous, mais ils ont observés aussi l'effet de la diffraction à partir de f/5.6 (voir le paragraphe diffraction)
Il s'agit d'une limite physique, alors on a beau dire...

http://www.btobey.com/nikon/d3200-review.php

Attention aussi que la diffraction ne dégrade pas plus l'image qu'un capteur moins pixelisé, elle diminue la résolution utile quand on ferme, je m'explique:
Si on compare 2 capteurs, 24 et 16 MP et que à f/11 la résolution max pour la longeur d'onde du bleu est de 13 MP, on aura le même niveau de détail sur les 2 capteurs, soit l'équiv de 13 MP au mieux (bleus), mais avec une granualtion plus fine pour le capteur 24 MP, par contre, dès que l'on ouvre, il vient un moment ou le capteur 24 MP donnera plus de détail, déjà à f/8, sur les bleus, le 24 MP fera mieux, mais à f/5.6, on verra vraiment la différence avec un bon objectif.

PS: Cela ne contredit en rien ce que disait Ronan

JP31

Citation de: Verso92 le Janvier 15, 2015, 22:27:55
Mouais...

Oups j'ai oublié le smiley. ;D

Al646, je ne sais pas si c'est un pb spécifique au D3200 ou aux capteurs DX, tjs est il que ça m'arrive de fermer à f/16 ou + avec les boitiers DX que j'ai (eu) et je n'ai jamais constaté de dégradation flagrante.

coval95

Citation de: Verso92 le Janvier 15, 2015, 21:44:14
On voit que tu n'as pas connu mon D7000.  ;)

Verso92

Citation de: coval95 le Janvier 15, 2015, 23:29:30
On voit que tu n'as pas connu mon D7000.  ;)

C'est pour ça que j'ai ajouté "en principe"...  ;-)

Philippe Rouby

Citation de: lost in translation le Janvier 15, 2015, 20:11:33
Encore une information divergente...  ::)  ;)

Vous allez me rendre fou !  :D

MR...  ???

tu vas dans une boutique et demandes à l 'essayer: plus simple, il me semble....

Greenforce

Citation de: Philippe Rouby le Janvier 16, 2015, 09:24:24
tu vas dans une boutique et demandes à l 'essayer: plus simple, il me semble....

En n'omettant pas de te munir de la carte SD qui va bien   ;)

Greenforce

Citation de: salamander le Janvier 16, 2015, 12:37:10
Aller dans une boutique pour essayer un appareil destiné au paysage....c'est conceptuel....;D :D

Un Mediamarkt c'est grand   :D

Bass man 94

J'ai un D3200 en back up de mon D800e.

Je ne l'utilise qu'en RAW avec de bon cailloux (fixes ou triplette à f2.8 Nikon). Honnêtement, jusqu'à 3200 isos, je peux mélanger les photos des deux appareils sans honte aucune (testé jusqu'au A3+ mais je suis sur qu'un A2 pris dans de bonnes conditions passerait aussi).

Je l'utilise entre f1.4 et f11 et ça me convient parfaitement alors que je suis "assez exigeant" (mais je ne vais pas jusqu'à faire mal au derrière des mouches...).

Il y a les mires et il y a le terrain...

;)

Sebmansoros

Bass man 94

Faut que je regarde si j'en ai des "diffusables" sur le net ce soir (soit ce sont des photos de ma fille, soit de clients donc non montrable).

A suivre...

al646

JP31,

La diffraction est un phénomène physique et si tu as bien parcouru les liens que j'ai posté, tu trouveras toutes les explications sur le sujet.
En bref, le phénomène n'est pas propre au D3200 ni aux capteurs DX, mais à la densité de pixels du capteur, et forcément, plus le capteur est petit et plus il est pixelisé, plus le phénomène se manifestera rapidement. Le D3200 ayant un capteur DX (2,25x plus petit en surface qu'un capteur FX) et très pixelisé (24 MP), la diffraction commence à se manifester de manière modeste à f5.6 (c'est uniquement perceptible sur les rouges pour les enculeurs de mouche), mais dès f/8, c'est visible et à f/11 évident.
Ce n'est pas pour cela que l'on ne pourra pas utiliser un D3200 à f/11, mais simplement, à cette ouverture, le niveau de détail moyen capturé sera équivalent à 8 MP, soit le tiers des possibilités du capteur. Ce phénomène physique est incontournable et valable autant pour Nikon que Canon, c'est comme la gravité... il faut faire avec..., on peut toutefois repousser les limites de la diffraction en utilisant des capteurs plus grands (ex: pour un capteur FX, à f/11, le niveau moyen de détail enregistré est encore de 19 MP)
Citation de: JP31 le Janvier 15, 2015, 23:17:03

Al646, je ne sais pas si c'est un pb spécifique au D3200 ou aux capteurs DX, tjs est il que ça m'arrive de fermer à f/16 ou + avec les boitiers DX que j'ai (eu) et je n'ai jamais constaté de dégradation flagrante.

Verso92

Citation de: al646 le Janvier 16, 2015, 15:43:29
La diffraction est un phénomène physique et si tu as bien parcouru les liens que j'ai posté, tu trouveras toutes les explications sur le sujet.
En bref, le phénomène n'est pas propre au D3200 ni aux capteurs DX, mais à la densité de pixels du capteur [...]

Et moi qui croyais que la diffraction, phénomène lié à la nature ondulatoire de la lumière, était provoquée par les petites ouvertures du diaphragme...

Philippe Rouby

Citation de: salamander le Janvier 16, 2015, 12:37:10
Aller dans une boutique pour essayer un appareil destiné au paysage....c'est conceptuel....;D :D

et donc en adéquation avec ce fil ;D

al646

Tu as entièrement raison, mais la traduction du phénomène, quand on ferme le diaphragme, c'est que le capteur ne peut plus enregistrer le même niveau de détail, et forcément, cela se manifeste plus vite sur un capteur plus pixelisé, c'est expliqué en détail sur le lien que j'ai donné en premier ;)

Citation de: Verso92 le Janvier 16, 2015, 17:38:24
Et moi qui croyais que la diffraction, phénomène lié à la nature ondulatoire de la lumière, était provoquée par les petites ouvertures du diaphragme...