Choix d'un flash pour EM5

Démarré par ducote, Janvier 15, 2015, 00:59:05

« précédent - suivant »

ducote

Bonsoir

équipé d'un EM5 et fort satisfait, j'envisage de m'équiper d'un flash cobra
(Jusqu'à présent je n'utilise que le flash livré avec le boitier)
Je ne voudrais pas y mettre des sommes astronomiques et avoir un engin qui pèse une tonne
Le problème c'est que je ne connais pas grand chose aux flashs
Ma question c'est quels sont les pièges à éviter, quels types de matériels sont préférables, etc.
Si quelqu'un peut aussi m'indiquer un site ou un forum qui présente la question
Merci

Goblin

Dans le désordre:

- Tous les objectifs Olympus et Panasonic pour système 4/3 ou m43 sont compatibles et TTL
- Les versions R sont pilotables a distance - compatibles avec le système RC (pilotage TTL par preflash).
- Les "anciens" sont faits pour le 4/3. Certains viennent avec une lampe pilote rouge pour aider l'AF, mais elle n'est pas pilotable par le E-M5 (et autres m43).
- Sur les "nouveaux", faits pour les m43, cette lampe est remplacée par une lampe pilote pour la vidéo.
Les anciens (plus en production):

Olympus FL-20: Portable (tient dans la poche), ancien et pas cher. Si tu en trouves un.

Olympus FL-36: Moins portable, type cobra, plus puissant, ancien, pas cher: Le même pilotable a distance: FL-36R.

Excellent en général, seul bémol - n'a que deux piles et fatigue vite.
Olympus FL-40: type cobra, non pilotable a distance.
Olympus FL-50: Encore moins portable, type cobra, encore plus puissant, ancien, pas (trop) cher

Le même pilotable a distance: Olympus FL-50R.

Le FL-36 et le FL-50 ont des clones chez Panasonic qui ne sont pas pilotables a distance.

- SRF-11: Flash anneau pour la macro

- SRF-22: Flash macro double.

Les deux flashes macro nécessitent leur contrôleur propre (le FC-1). Le FC-1 est de la taille d'un FL-50.

Les deux flashes macro peuvent se monter sur le 50mm f2 4/3 via anneau adaptateur, sur le 14-54mm 4/3 première génération sans anneau (sur la monture baïonnette), ou sur le m43 macro 60mm f2.8.

Les nouveaux:

Olympus FL300R: Portable (tient dans la poche)

Olympus FL-600R: Un cobra comme le FL-36(R), mais avec quatre piles.

Panasonic DMW-FL360L: un clone du FL-600R, moins cher.
Panasonic DMW-FL560L: la meilleure offre du moment, un équivalent du FL-50R un peu plus grand que le FL-600R.
Je passe sur les différentes poignées et packs accu, car plus trouvables. Mais si jamais la mère noël passe et repose un pack SHV avec les câbles adéquats - il peut alimenter les FL50(R) ou le contrôleur FC-1.

Si la fille de la mère noël passe avec, elle pourrait déposer une poignée FP-1, qui sert a la fois de grip, de base pour flash FL-50(R) et se connecte au pack accu SHV-1. Ça donne un système s'alimentant en même temps par les quatre piles du flash, plus quatre batteries C du pack FP-1, plus un accu BN-01 du SHV-1.

yom73

Pour ma part, j'ai pris un Nissin i40.

Avantages :
- Il est tout petit et néanmoins assez puissant. Il s'intègre bien au format des boitier m43.
- Il fait TTL et HSS
- Tête rotative à 180° des 2 côtés
- Zoom auto

Inconvénients :
- Les réglages sont assez basiques sur le flash, genre correction d'expo par paliers de 0.5IL
- Construction un peu light (surtout quand on avait un Canon 600EX-RT avant)
- La molette tourne très facilement, on a vite fait de changer la correction d'expo sans le faire exprès.
- Le zoom est réglable manuellement mais pas en mode TTL, uniquement en mode manuel. Moi qui fait beaucoup de bounce en concentrant le faisceau, ce truc me rend fou !
- La housse est un cube (avec un diffuseur à l'intérieur). Perso je préfère les étuis plats, c'est plus facile à ranger. Un peu con pour un flash conçu pour être tout petit.
- Et sans l'étui, tu ne peux pas le mettre vraiment à plat...  ???

Bon, ça fait pas mal de petits inconvénients mais je crois quand même que c'est actuellement le mieux pour un boitier m43. Il est petit et a quasiment toutes les fonctions d'un grand et même la puissance. Le seul truc qui me gène vraiment, c'est de ne pas pouvoir zoomer la tête en TTL. Surtout que techniquement rien ne l'empêche, c'est juste que ça n'a pas été prévu dans le firmware.  >:(

yom73

Voici une photo que j'avais prise pour comparaison entre un 7D, 17-55 f2.8 et 600EX-RT et la version m43 avec l'E-M1, 12-40 f2.8 et le Nissin i40.

yom73

Parmi les avantages et inconvénients, j'ai oublié de préciser qu'il n'y avait pas de faisceau d'assistance AF. Par contre il y a 2 LEDs pour faire de la vidéo à la place. Perso j'aurais préféré l'inverse.
Sinon il y a aussi un écran diffuseur grand angle intégré ainsi qu'un petit réflecteur blanc.

Goblin

Citation de: yom73 le Janvier 15, 2015, 13:10:15
... pas de faisceau d'assistance AF. Par contre il y a 2 LEDs pour faire de la vidéo à la place. Perso j'aurais préféré l'inverse...

Aucun boitier m43 ne saura déclencher le faisceau d'assistance AF, même s'il était présent sur le flash. Hélas.

yom73

Citation de: Goblin le Janvier 15, 2015, 15:45:52
Aucun boitier m43 ne saura déclencher le faisceau d'assistance AF, même s'il était présent sur le flash. Hélas.
C'est bien dommage ça ! Bon ben du coup je préfère avoir les leds pour la vidéo qu'un faisceau AF qui ne marche pas.  :P

Goblin

Citation de: yom73 le Janvier 15, 2015, 15:54:04
C'est bien dommage ça ! Bon ben du coup je préfère avoir les leds pour la vidéo qu'un faisceau AF qui ne marche pas.  :P

Sans compter que la plupart des m43 (du moins chez Olympus) ont leur propre diode d'aide AF depuis un certain temps.

yom73

C'est vrai mais ce n'est pas vraiment comparable avec le quadrillage rouge que tu peux avoir avec un bon gros cobra genre 600EX-RT.
Célà dit, c'est vrai que c'est généralement suffisant.

ducote

Merci pour vos infos

Excusez-moi de revenir, mais que faut-il penser de Metz et de Yong Nuo?
Quels sont les modèles qui peuvent être commandés depuis le boitier (flash déporté) et comment?

Goblin

Chez Metz il faut regarder quel modèle est compatible RC.

Yongnuo est excellent pour son prix (j'en ai quatre "bêtes" avec déclencheur radio), mais je ne sais pas si leur version TTL est compatible RC.

En général, la finition des Yongnuo est excellente pour le prix (pied métal, etc).

ducote

Que veut dire RC (j'ai peut-être l'air idiot mais j'essaie de comprendre)?

xcomm

"Remote Control" en anglais.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Goblin

Citation de: ducote le Janvier 15, 2015, 20:02:38
Que veut dire RC (j'ai peut-être l'air idiot mais j'essaie de comprendre)?

C'est un système de télécomande flash par pré-éclair a partir du boitier. Ça peut piloter plusieurs flashes en plusieurs groupes différents, le tout en TTL.

ducote

xcomm

Ce type de chose par exemple, pour le flash.
http://www.elinchrom.com/product/EL-Skyport-System.html

Après, pour l'appareil, est-ce que Olympus Capture sait répondre à ta question en radio ? Je ne sais pas.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

bballande

J'ai le FL600R et j'en suis ravi. Son principal défaut étant son prix, franchement très élevé.

D810/4/700/600 Fuji X-H1

Goblin

Citation de: bballande le Janvier 22, 2015, 10:48:03
J'ai le FL600R et j'en suis ravi. Son principal défaut étant son prix, franchement très élevé.

Pour ton suivant, essaie de trouver un Panasonic DMW-FL360L. C'est le même en moins cher (du moins dans mes contrées). Ils ont aussi le DMW-FL560L, plus puissant, sans équivalent chez Olympus.

ducote

Merci pour tous les renseignements

Sur un autre fil, il était question d'un Nissin i40 à 49 euros soldé chez F...C
Vérification faite, il s'agit d'un di466 de la même marque. (pas de i40 chez eux)
Le di466 ne peut pivoter que sur  un axe

Vos avis sur ces deux engins? Merci

GEOF_85

Je vois que vous parler des flash macro SRF 11.. Il serait judicieux de précisé qu'ils ne sont plus dispo nul part...

Olympus va en sortir un nouveau ?

Je dit sa car ont s'est équipé au boulot d'un em10 et zuiko 60 macro.. Ont aurait bien pris le flash avec mais indisponible..

Sa fait pas très sérieux de le proposer au catalogue mais qu'il ne soit plus en vente !

Mlm35

Citation de: GEOF_85 le Janvier 23, 2015, 18:42:27
Je vois que vous parler des flash macro SRF 11.. Il serait judicieux de précisé qu'ils ne sont plus dispo nul part...

Olympus va en sortir un nouveau ?

Je dit sa car ont s'est équipé au boulot d'un em10 et zuiko 60 macro.. Ont aurait bien pris le flash avec mais indisponible..

Sa fait pas très sérieux de le proposer au catalogue mais qu'il ne soit plus en vente !
C'est pas les flash macro chez les fabricants tiers qui manquent: metz, bilora, kaiser, et sigma je crois.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: ducote le Janvier 22, 2015, 17:11:54
Merci pour tous les renseignements

Sur un autre fil, il était question d'un Nissin i40 à 49 euros soldé chez F...C
Vérification faite, il s'agit d'un di466 de la même marque. (pas de i40 chez eux)
Le di466 ne peut pivoter que sur  un axe

Vos avis sur ces deux engins? Merci
J'ai du me planter. Sorry.
malouin nature, pas naturiste

Yadutaf

Je reviens de chez mon revendeur local qui m'a très chaudement recommandé le nouveau Nissin i40. Malheureusement il ne l'avais plus en version MFT; je n'ai pu le toucher qu'en Fuji mais ça à l'air très prometteur pour un flash de faible puissance (NG 44). Je l'ai commandé et je pourrais donner un avis plus étoffé dans deux ou trois semaines. Je l'utiliserai principalement en macro en déclenchement sans fil.

http://www.nissindigital.com/i40.html

Sinon, à la place du SRF-11, je vous recommande chaudement de jeter un coup d'œil au Metz 15 ms-1. Ce n'est pas vraiment un annulaire mais c'est mieux, à mon avis. Il fonctionne en TTL sans fil et il a plein de petites astuces agréables. Il est totalement compatible avec les Pana/Oly récents. Cerise sur le gâteau, il est vraiment léger pour ce genre de produit et pas trop cher.
Un défaut quand même : il n'a pas, nativement, de bague de montage au diamètre 46 mm, il faudra donc passer par un adaptateur pour le monter sur le 60 mm.

http://www.metz.de/fr/flashes/familles-de-produits/flashes-esclavesservo/mecablitz-15-ms-1-digital/description-du-produit.html
Thierry

AlexMilan

Citation de: Yadutaf le Janvier 23, 2015, 21:30:07
Je reviens de chez mon revendeur local qui m'a très chaudement recommandé le nouveau Nissin i40. Malheureusement il ne l'avais plus en version MFT; je n'ai pu le toucher qu'en Fuji mais ça à l'air très prometteur pour un flash de faible puissance (NG 44). Je l'ai commandé et je pourrais donner un avis plus étoffé dans deux ou trois semaines. Je l'utiliserai principalement en macro en déclenchement sans fil.

http://www.nissindigital.com/i40.html

Je pense qu'il est NG 40 à 105 et NG 27 à 35...päs très très puissant, mais je pense également prendre ce modèle pour mon EM-D E1...

Yadutaf

Thierry