2 petites questions

Démarré par maniac26, Janvier 15, 2015, 17:26:21

« précédent - suivant »

JM231

Citation de: maniac26 le Janvier 18, 2015, 15:06:23
bouton menu, 4 onglet, et ligne affichage immédiat. c'est la que je l'ai désactivé.

J'ai enlevé et remis l'objectif, il y a bien eu le "clic" et il est bien en place.

Je vais aller tester ca, mnt tant qu'il fait encore beau et que les conditions sont plus ou moins les mêmes qu'hier.

en standard cette ligne est sur 1seconde ( tu as choisi "arrêt"), pas de lien avec ton constat

maniac26

Citation de: icono le Janvier 18, 2015, 15:11:10
????
excuse moi, mais j'ai l'impression que tu fais tout et n'importe quoi
tu es sur que tu n'appuies pas sur le bouton " mémorisation d'expo"
par mégarde ?

Non non je n'ai pas appuyé sur le bouton de mémorisation d'expo. je n'ai touché qu'aux molette avant et arrière.

Citation de: JM231 le Janvier 18, 2015, 15:22:03
en standard cette ligne est sur 1seconde ( tu as choisi "arrêt"), pas de lien avec ton constat

oui c'est bien ça par défaut il est bien réglé sur 1 seconde, mais si cela n'a rien à voir, je referais qque tests, peut être que je veux juste aller trop vite dans le changement de mes réglages...ce n'est pas impossible non plus...ce que je trouvais juste bizarre, c'est que ça ne l'ai fait que deux fois.

J'ai un ami qui fait de la photo depuis une 20aines d'années qui doit justement passer chez moi aujourd'hui, je vais lui demander d'essayer mon K50 pour voir si ca lui arrive, si ce n'est pas le cas c'est très certainement que le problèmes vien de moi, il n'y aura alors plus qu'a trouver le quel est-ce!

JM231

N'hésite pas si question , mon passage de l'argentique Pentax 24x30 au Kr m'a demandé aussi un peu de temps et puis j'ai acheté quatre Kr..  et ce K500

Pour ton info, une mise à jour du Firmware est disponible ( je viens de le mettre en version v1.01)

Quelques fonctionnements peut être pas si standard en V1.00 en mode Manuel

Bonne journée

maniac26

c'est gentil merci!  :)

Je vais regarder pour la maj, dés que je le branche à l'ordi je regarde ça!!

alf79

Bonjour à tous

Juste une petite remarque concernant les réglages , je suis une petit nouveau en photo et j'ai moi aussi un K50 j'ai pas d'explications
précises à donner mais je trouve qu'il parfois utile de relancer les réglages de base" usine" afin de repartir sur de bonnes base ,n'ayant pas
encore une connaissance complète de ce boitier cet manip m'a permis de repartir correctement.

amclt 

maniac26

Citation de: icono le Janvier 18, 2015, 15:11:10
????
excuse moi, mais j'ai l'impression que tu fais tout et n'importe quoi
tu es sur que tu n'appuies pas sur le bouton " mémorisation d'expo"
par mégarde ?

désolé icono mais en fait je pense que tu avais simplement raison, et vu que je ne suis pas encore totalement familiariser avec tous les boutons sur l'appareil, je n'avais surement pas bien compris de quel bouton tu voulais parler...^^

Mon ami est venu hier et n'a pas eu le problème puis il a appuyer sur le bouton, qui est fort sensible au demeurant, et ça a fait exactement ce que je pensais problématique...

Merci a tous ceux qui auront essayé de m'aider  :)

icono

et bien tant mieux, je me doutais bien qu'il y avait une mauvaise
utilisation de ta part et que cela ne venait pas du boîtier
en tout cas, cela t'auras permis de comprendre à quoi sert
ce bouton qui, par ailleurs, est extrêmement utile, je dirais même
indispensable

langagil

Citation de: icono le Janvier 20, 2015, 16:50:25
et bien tant mieux, je me doutais bien qu'il y avait une mauvaise
utilisation de ta part et que cela ne venait pas du boîtier
en tout cas, cela t'auras permis de comprendre à quoi sert
ce bouton qui, par ailleurs, est extrêmement utile, je dirais même
indispensable

Chaque chose en son temps  ;)
LabelImage

icono

oh, je pense que maniac26 n'attend pas après moi pour brûler les étapes
il en est déjà au mode d'expo manuel  ;)

icono

Citation de: alf79 le Janvier 19, 2015, 16:46:01
Bonjour à tous
Juste une petite remarque concernant les réglages , je suis une petit nouveau en photo et j'ai moi aussi un K50 j'ai pas d'explications
précises à donner mais je trouve qu'il parfois utile de relancer les réglages de base" usine" afin de repartir sur de bonnes base ,n'ayant pas
encore une connaissance complète de ce boitier cet manip m'a permis de repartir correctement.
amclt 
c'est souvent ce qui arrive à ceux qui viennent d'acheter un nouveau boîtier et en particulier
aux débutants
on va dans les menus, on tripote un peu à tous les réglages, parfois sans même savoir
à quoi ça sert, et on se retrouve avec un boîtier qui fait des siennes
la 1ère chose à faire est effectivement de réinitialiser le boîtier

langagil

Citation de: icono le Janvier 21, 2015, 10:37:02
oh, je pense que maniac26 n'attend pas après moi pour brûler les étapes
il en est déjà au mode d'expo manuel  ;)

Alors qu'il y a un nombre incalculable de "pros" qui ne l'utilisent plus  :D :D  mais où va le monde mon bon ami  ;)
LabelImage

icono

j'avoue, à ma grande honte, que j'ai abandonné le mode M depuis l'achat
de mon Pentax super A en 1983, privilégiant les modes semi auto,
comme on disait à l'époque  :-[

en fait, depuis que j'ai le K30, avec ses 2 molettes, je suis principalement
en Mode P qui permet instantanément, en manipulant la molette avant
ou la molette arrière, de basculer du mode TV au mode AV et vice versa,
sans avoir à passer par la roue des modes

azurnet

faute avouée est à moitié pardonnée.  :D  ;) ;)

maniac26

Bonsoir,

Je ne pense pas avoir brulée les étapes, qd je l'ai eu je l'ai testé, pour tous les réglages que je ne connaissais pas j'ai demandé a un ami de venir passer la soirée à la maison pour me les expliquer, ce qui ne m'a pas empêché de me mettre en mode Av ou TAv pour la petite séance photo que je me suis faite samedi dernier, et quand bien même, si je fait une photo en mode M et qu'elle est foireuse du coup ca me permet de réfléchir à pourquoi elle l'est, et d'essayer de trouver une solution, dans mon cas c'est comme ca que je mémorise et que je comprend la relation qui se fait entre les différents paramètres, mais je peut comprendre que ça ne soit pas la bonne méthode pour l'un ou pour l'autre.

Je ne m'attend pas a faire des étincelles d'un coup en photographie, mais cette méthodes à déja marché dans mon cas donc je la continue mais si tout le monde me dit que ce n'est vraiment pas la chose à faire alors je me remettrais en question sans sourciller :)

Je fonctionne comme ça et pas uniquement pour la photo, que ce soit dans la musique ou autre. Faire des erreurs et comprendre pourquoi c'est qque chose qui m'a toujours semblé essentiel, mais comme dit précédemment si je me plante complétement dans ma démarche vis a vis de la photographie, j'en changerais ;)

yoda

on apprend souvent de ses erreurs...
rarement des ses succès...

icono

Citation de: maniac26 le Janvier 21, 2015, 17:42:18
Bonsoir,

Je ne pense pas avoir brulée les étapes, qd je l'ai eu je l'ai testé, pour tous les réglages que je ne connaissais pas j'ai demandé a un ami de venir passer la soirée à la maison pour me les expliquer, ce qui ne m'a pas empêché de me mettre en mode Av ou TAv pour la petite séance photo que je me suis faite samedi dernier, et quand bien même, si je fait une photo en mode M et qu'elle est foireuse du coup ca me permet de réfléchir à pourquoi elle l'est, et d'essayer de trouver une solution, dans mon cas c'est comme ca que je mémorise et que je comprend la relation qui se fait entre les différents paramètres, mais je peut comprendre que ça ne soit pas la bonne méthode pour l'un ou pour l'autre.

Je ne m'attend pas a faire des étincelles d'un coup en photographie, mais cette méthodes à déja marché dans mon cas donc je la continue mais si tout le monde me dit que ce n'est vraiment pas la chose à faire alors je me remettrais en question sans sourciller :)

Je fonctionne comme ça et pas uniquement pour la photo, que ce soit dans la musique ou autre. Faire des erreurs et comprendre pourquoi c'est qque chose qui m'a toujours semblé essentiel, mais comme dit précédemment si je me plante complétement dans ma démarche vis a vis de la photographie, j'en changerais ;)

pas de souci maniac26, excuse moi, mais ma remarque était plus sur le ton de la plaisanterie,
en réponse à Langagil et de son post
elle n'avait rien d'une critique
tu as tout à fait raison de faire des essais, comme on dit c'est en forgeant qu'on devient
forgeron
et le mode M est le meilleur moyen de comprendre les principes d'une bonne exposition
continue donc à découvrir ton nouvel appareil sans arrière pensées  ;)

Ventdouest

Citation de: icono le Janvier 21, 2015, 15:13:59
j'avoue, à ma grande honte, que j'ai abandonné le mode M depuis l'achat
de mon Pentax super A en 1983, privilégiant les modes semi auto,
comme on disait à l'époque  :-[

en fait, depuis que j'ai le K30, avec ses 2 molettes, je suis principalement
en Mode P qui permet instantanément, en manipulant la molette avant
ou la molette arrière, de basculer du mode TV au mode AV et vice versa,
sans avoir à passer par la roue des modes

Je pratique comme toi, j'ai longtemps utilisé mes 2 super A ( j'ai tâté du MZ6 mais j'étais réfractaire à l'autofocus). Je suis venu au numérique avec le K10 en 2007 avec ses 2 molettes puis le K5.
J'utilise toujours le K10 en 2ème boîtier, je commence seulement à être à l'aise avec l'autofocus mais j'aime beaucoup la MAP manuelle (Samyang 85 f1.4) et la retouche manuelle du DA 200 f2.8 par exemple.

maniac26

Citation de: yoda le Janvier 21, 2015, 18:07:50

Cela résume exactement ma pensée :)
Citation de: icono le Janvier 21, 2015, 18:39:23
pas de souci maniac26, excuse moi, mais ma remarque était plus sur le ton de la plaisanterie,
en réponse à Langagil et de son post
elle n'avait rien d'une critique
tu as tout à fait raison de faire des essais, comme on dit c'est en forgeant qu'on devient
forgeron
et le mode M est le meilleur moyen de comprendre les principes d'une bonne exposition
continue donc à découvrir ton nouvel appareil sans arrière pensées  ;)

Je ne l'ai pas mal pris, il n'y a pas de soucis a ce niveau, ni à aucun autre d'ailleurs ;)

Le fait que j'explique ma démarche d'apprentissage en réponse à ton post n'était point pour me justifier, mais me permettais aussi de voir ce qu'on allais me répondre et du coup de savoir si je devais changer de méthode de travail concernant la photographie. visiblement ce n'est pas le cas, donc je vais continuer d'explorer, que ce soit en mode M ou autres et il y a de quoi faire pour un loooonnng moment ^^

azurnet

Citation de: yoda le Janvier 21, 2015, 18:07:50
Tout à fait Thierry, Tout à fait. ;D

maniac26

non évidemment, et si je continue à faire les mêmes erreurs encore et toujours, je reverrais ma façon de travailler et d'apprendre dans ce cas. :)

icono

maniac26 pour répondre à tes 2 derniers posts
je confirme que le mode manuel est le meilleur moyen pour comprendre
la relation entre vitesse, ouverture, Isos pour l'obtention d'une bonne expo
et donc n'hésite pas à faire tes essais

mais je vais t'expliquer pourquoi une fois avoir tout bien assimilé
on abandonne le mode manuel, en tout cas pour ce qui me concerne,
ce n'est peut être pas le cas de tout le monde
le gros problème de ce mode c'est que ton expo est figée aux derniers réglages
que tu as effectués
hors la lumière est changeante

tu prends en photo un paysage, tu règle ton expo en mode M, avant d'avoir déclenché
un petit nuage est passé modifiant ne serait ce que légèrement la luminosité ou alors tu as
légèrement modifié ton cadrage et ton expo n'est plus bonne
ou tu prends une fleur en proxi, tu tournes autour d'elle pour avoir la meilleure compo,
ce faisant ta position par rapport au soleil a changé et la lumière n'est plus la même
ce qui t'obliges en permanence à refaire tes réglages
et je ne te dis pas les oiseaux que tu photographie en vol, là avec le mode M
c'est mission impossible

maniac26

Ah ben oui, je n'avais jamais vu les choses sous cet angle!

Point de vue intéressant je trouve :)

JM231

Peu importe du comment,  seul le résultat compte «  pour vous »

La photo s'est comme la peinture, la cuisine, l'écriture chacun à sa façon de faire, ses trucs

et cela ne plait pas a tous...

Mais avant tout se faire plaisir et s'amuser

Si vous avez une question vous aurez certainement trois réponses ...

Bonne photo

catherine51

Citation de: JM231 le Janvier 22, 2015, 21:46:42
Peu importe du comment,  seul le résultat compte «  pour vous »

La photo s'est comme la peinture, la cuisine, l'écriture chacun à sa façon de faire, ses trucs

et cela ne plait pas a tous...

Mais avant tout se faire plaisir et s'amuser

Bonne photo

Tout à fait d'accord ;)

icono

Citation de: JM231 le Janvier 22, 2015, 21:46:42

c'est justement ce qui est intéressant, c'est d'avoir plusieurs avis
et je n'empêche pas les nostalgiques des années 70 de se battre
avec leur barregraph qui n'arrête pas de se dérégler, avant de pouvoir
prendre une photo