kit d'eclairage D-Lite Rx one.

Démarré par cloverfield, Janvier 16, 2015, 21:53:54

« précédent - suivant »

cloverfield

Bonjour a vous tous et toutes.
Je voulais depuis longtemps me faire un petit studio photo chez moi .
J'ai fais le tour des sites et je me suis decide pour un kit d'eclairage
de la marque "elinchrom" le d-lite rx one.
Je ne l'ai pas encore installe car en faite j'ai un gros doute sur le voltage.
je voulais juste savoir comment brancher mon kit avec deux eclairages.
Car dans le manuel ils disent d'apres ce que j'ai compris de ne pas mettre deux lamapes sur une meme prises?

Moi j'avais pense a un bloc prises ou je pourrais y mettre les deux eclairages , mais appermment il ne faut pas?.

Et une autre question aussi c'est la pieces ou j'aimerai mettre mon studio photo j'ai un aquarium est-ce genant?

Voila c'est tout pour le moment.

J'en profites pour vous remercier pour vos futurs messages et vous dire que grace a ce  forum j'y apprends pleins de choses et je passe toujours du bon temps a lire vos messages et vos photos.

merci a vous tous et toutes

Denis :)

icekiller

selon moi, il ne devrais pas y avoir de probleme, ce sont  des tete à 100w,  loin d'un scoro S 3200w/s a 15 ampere. 

Lyr

Citation de: icekiller le Janvier 17, 2015, 02:58:29
selon moi, il ne devrais pas y avoir de probleme, ce sont  des tete à 100w,  loin d'un scoro S 3200w/s a 15 ampere. 

Attention à ne pas mélanger:

Un flash a une "puissance" qui s'exprime en Joules (c'est donc une énergie, mais on abuse du terme "puissance" qui indique en langage courant le fait de mettre plus de pêche).

Donc une tête flash est donnée pour 100 J ici.

Une unité que beaucoup de gens manipulent mieux quand il s'agit d'éclairage, ce sont les Watt, qui sont des Joules par seconde, c'est la consommation de chaque instant d'une lumière continue.

Le flash ne donnant sa puissance que pendant un temps délimité, on multiplie la vraie puissance (sans guillemets cette fois) par le temps pendant lequel elle a lieu afin d'en déduire les Watt.seconde qui sont donc bien les Joules.

C'est donc un flash de 100 J ou aussi de 100 W.s

Il n'existe pas de flash de 100 W (sauf si on parle de la puissance de la lampe pilote) et il n'existe pas de W/s en physique classique, sauf quand on étudie le taux de variation de la puissance au cours du temps.

Maintenant, ok, les flashs ici font 100J et sont bien faibles par rapport à 3200J mais en contrepartie, ils descendent plus bas, il me semble, donc sont plus adaptés quand on ne veut pas fermer à tout prix.
Et les 3200J sont utiles soit quand on bosse à diaphragme très fermé et sensibilité basse (comme les 25 ISO de mon Mamiya) et/ou quand on emploie d'énorme modificateurs de lumière, ou avec la source à grande distance, ou autres situations qui sont en général peu rencontrées par la plupart des gens.
Et au pire, faire monter un peu les ISO de l'appareil photo pour compenser, ça s'envisage plus aisément de nos jours où les appareils montent sans soucis à 800 ISO.

(et puis il faut bien débuter un jour, d'une part, et les budgets entre une source 100 Ws et une source 3200 Ws, ce n'est pas comparable)

cloverfield

Merci a vous pour ce petit cours sur les watts  ;D.
Pour le budget en faite,je n'avais pas trop regarde sur cela , mais ce qui m'a conduit a prendre ce kit d'eclairage se sont les nombreuses informations positives de personnes qui possedaient deja ce kit.
::)

cloverfield

A propos qu'est-ce qu'une lampe pilote?  :-\

Jean-Claude

Citation de: cloverfield le Janvier 17, 2015, 18:28:25
A propos qu'est-ce qu'une lampe pilote?  :-\
C'est l'ampoule d'éclairage continu qui se trouve au milieu du tube et qui permet de régler la position de l'éclairage. Elle est livrée à part dans le kit et il faut la visser soi même à la mise en route.
Tu as intérêt à en commander une de rechange en plus du kit.
Tu peux la mettre en route ou l'arrêter par le bouton de commande du flash ou à partir de la télécommande Skyport. Tu peut aussi la faire fonctionner en intensité proportionnelle à la puissance d'éclair réglée, soit en pleine puissance.
L'échelles des puissances Elinchrom est commune à tous les flash de la marche et tu peux donc mélanger différents modèles de torches et les régler en te fiant au chiffre d'intensité de chaque torche différente.

Jean-Claude

Ou as-tu exactement lu qu'il ne fallait pas brancher différéntes torches sur la même prise ? Je n'ai jamais entendu celà

cloverfield

Alors j'ai lu ça dans le manuel d'utilistation.

Je cite "n'utilisezpas de prise multiple pour alimenter plusieurs flashs sur une meme prise murale.
Repartissez-les sur plusieurs prises séparées.

A moins que j'ai mal compris la phrase  ::).

Concernant la lampe pilote j'ai eu deux lampes avec le kit toutes les deux emballees individuellement mais dans une meme boite.
Elles ont l'air identiques.
J'ai essaye de trouver des videos explicatives sur le fonctionnement du kit mais toutes les videos sont en anglais . :-
En tout cas merci pour vos reponses.

icekiller

Citation de: Lyr le Janvier 17, 2015, 08:44:59
Attention à ne pas mélanger:

Un flash a une "puissance" qui s'exprime en Joules (c'est donc une énergie, mais on abuse du terme "puissance" qui indique en langage courant le fait de mettre plus de pêche).

Donc une tête flash est donnée pour 100 J ici.

Une unité que beaucoup de gens manipulent mieux quand il s'agit d'éclairage, ce sont les Watt, qui sont des Joules par seconde, c'est la consommation de chaque instant d'une lumière continue.

Le flash ne donnant sa puissance que pendant un temps délimité, on multiplie la vraie puissance (sans guillemets cette fois) par le temps pendant lequel elle a lieu afin d'en déduire les Watt.seconde qui sont donc bien les Joules.

C'est donc un flash de 100 J ou aussi de 100 W.s

Il n'existe pas de flash de 100 W (sauf si on parle de la puissance de la lampe pilote) et il n'existe pas de W/s en physique classique, sauf quand on étudie le taux de variation de la puissance au cours du temps.

Maintenant, ok, les flashs ici font 100J et sont bien faibles par rapport à 3200J mais en contrepartie, ils descendent plus bas, il me semble, donc sont plus adaptés quand on ne veut pas fermer à tout prix.
Et les 3200J sont utiles soit quand on bosse à diaphragme très fermé et sensibilité basse (comme les 25 ISO de mon Mamiya) et/ou quand on emploie d'énorme modificateurs de lumière, ou avec la source à grande distance, ou autres situations qui sont en général peu rencontrées par la plupart des gens.
Et au pire, faire monter un peu les ISO de l'appareil photo pour compenser, ça s'envisage plus aisément de nos jours où les appareils montent sans soucis à 800 ISO.

(et puis il faut bien débuter un jour, d'une part, et les budgets entre une source 100 Ws et une source 3200 Ws, ce n'est pas comparable)

Lyr au Québec(canada) ou en dehors de la langue francaise l'unité n'est pas le joule mais le watt (le seconde est sous-entendu quand on parle de flash) desolé s'il y a eu confusion

je n'ai aucunement critiquer son achat mais repondu a la question de notre cher cloverfield:

Citation de: cloverfield le Janvier 16, 2015, 21:53:54

Je ne l'ai pas encore installe car en faite j'ai un gros doute sur le voltage.
je voulais juste savoir comment brancher mon kit avec deux eclairages.
Car dans le manuel ils disent d'apres ce que j'ai compris de ne pas mettre deux lamapes sur une meme prises?

Moi j'avais pense a un bloc prises ou je pourrais y mettre les deux eclairages , mais appermment il ne faut pas?.

et pour laquarium la seul chose que je peux voir cest qu'il puisse y avoir des reflets de lumiere sur la personne a cause du verre

cloverfield

Merci pour vos reponses en tout cas.
Pour la critique non bien sur vous n'avez pas critiquez mon choix de kit et de toute façon j'accepte les critiques (les bonnes) ;) les mauvaises aussi ma foi  ::) toutes critiques de toute façon ne peuvent etre que benefiques pour moi.
Quand aux reflets alors la je n'y avais pas penser.Sinon je mets un draps dessus et fini les poissons vont faire la gueule ;D

Nicolas Meunier

La remarque sur la multiprise est là pour éviter à Elibchrome d'être responsable si tu branchais une multiprise avec des fils tout fin, mais dans les faits une bonne multiprise ne devrait pas poser de pb.

Lyr

Citation de: icekiller le Janvier 18, 2015, 02:29:10
Lyr au Québec(canada) ou en dehors de la langue francaise l'unité n'est pas le joule mais le watt (le seconde est sous-entendu quand on parle de flash) desolé s'il y a eu confusion

Dans ce cas, c'est un abus de langage d'appeler Watt des Watt-secondes comme si on disait "je roule à 40 kilomètres" en sous-entendant "je roulais à 40 kilomètres par heure".

Ou "notre appartement a consommé sur l'année 5000 kiloWatt" alors que tu veux dire "notre appartement a consommé sur l'année 5000 kiloWatt-heure".

Il existe un Système International d'unités et le Québec est normalement soumis au même système.

Jean-Claude

il y a la vraie vie, y compris chez les scientifiques qui se comprennent par raccourcis sans  discussion et il y a ceux qui n'arrivent pas à s'y sentir bien .....  :)

Lyr

Le soucis de parler par raccourci, c'est qu'au final, il y en a qui parlent sans trop savoir de quoi ils parlent et finissent par dire des conneries.

Dont dans des bouquins qui, en dehors de cela, sont de bonne qualité.
Jean Turco, par exemple, sort des phrases à faire se dresser les cheveux sur la tête quand il commence à essayer de parler de Watts et qu'au final, il se mélange avec les notions et que ça n'a plus aucun sens.

Mais les pires dans les derniers que j'ai lus, c'était dans Compétence Photo où quelqu'un mentionne donc qu'avec un objectif ouvert à f/5.6, on ne peut pas monter le moindre fiitre gris neutre car l'ouverture photométrique tombe par exemple à T/16 avec un ND8 ce qui est trop "fermé" pour le module AF... et l'article de Julie de Waroquier, très bon sur les conseils de lumière, mais dès qu'elle parle technique, ça ne veut rien dire, genre "au plus tu appuies moins sur l'inverse du contraire de l'opposé, au moins que tu auras plus de ce que tu ne comptais pas faire à la base".
Quand on a de l'expérience, on "traduit", on comprend ce qu'elle veut dire, mais pour un débutant qui a déjà du mal à se souvenir de qui joue sur la profondeur de champ entre le temps de pose et l'ouverture, qui hésite toujours entre savoir si le plus ouvert c'est avec le petit nombre ou le grand nombre, etc., bah là, tu perds ton public.

Cela ne coûte pas plus cher et ne prend pas plus de temps de bien s'exprimer, en utilisant correctement la terminologie telle que définie, c'est con alors de s'emmerder à mal parler.

jaric

Citation de: Lyr le Janvier 19, 2015, 13:01:42
Le soucis de parler par raccourci, c'est qu'au final, il y en a qui parlent sans trop savoir de quoi ils parlent et finissent par dire des conneries.
...

Je te rejoins tout à fait !
Marre de ce pseudo jargon scientifico-technique totalement abscons où tout et son contraire sont amassés pêle-mêle, souvent dans le but de masquer le manque de maîtrise du narrateur envers son sujet  >:(

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
-Boileau

Eric 02

le jour ou tu utilisera un grand modeleur le One sera très "limite" mais tu pourras acheter un D-lite RX4 (400 joules) pour compléter ton studio. La gamme Elinchrom est vraiment bien conçue pour les amateurs qui veulent de la fiabilité à des prix raisonnables.
C'est vrai qu'il y a mieux, mais les prix s'envolent très vite et vont très haut dans les gammes des concurrents pro.
J'ai plusieurs One et RX et différents modeleurs, je n'ai aucun problème avec ces produits.
EricB

Jean-Claude

Oui Avec 400 J je suis bien à l'aise même avec des modeleurs conséquents comme le Deep Octa de 1 mètre ou mes strip de 50X130.

Faut bien sûr pas vouloir aller au soleil avec un Lightbank de 1,9 m et 400 J :D

Jean-Claude

Ce qui est intéressant c'est que du D-Light One à l'ELC Pro en passant par les Quadra tout peut s'utiliser ensemble avec une échelle de puissance commune, la même commande Skyport ou le même réseau sans fil sur ordi ou tablette.