Manfrotto ou Gitzo

Démarré par EboO, Septembre 30, 2014, 22:27:10

« précédent - suivant »

EboO

Wait and see

mc-chabin

c'est pour soutenir quel boitier ? et pour quel domaine d'utilisation ? tu comptes voyager avec ? parce que bon à 800 le trépied et 300 la rotule il faut vraiment en avoir besoin...

Pascal Méheut

Citation de: mc-chabin le Octobre 10, 2014, 17:25:23
c'est pour soutenir quel boitier ? et pour quel domaine d'utilisation ? tu comptes voyager avec ? parce que bon à 800 le trépied et 300 la rotule il faut vraiment en avoir besoin...

Peut-être que lire le post initial où il a donné toutes ces informations serait une bonne idée plutôt que de lui expliquer comment dépenser son argent...

mc-chabin

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 10, 2014, 17:40:38
Peut-être que lire le post initial où il a donné toutes ces informations serait une bonne idée plutôt que de lui expliquer comment dépenser son argent...
tu as vue une quelconque explication sur comment dépenser son argent mon ami :) ? pète un coup, no stress, ce ne sont que des questions et oui certaines avait déjà leur réponse et oui j'aurais dut mieux lire, je suis coupable :), d'ailleurs je n'avais même pas vue que eboO avait déjà fait son achat ! J'ajouterais tout de même que pour voyager il est un peu costaud le gt2531ex, mais ça dépend de ça façon de voyager bien sur !

EboO

Le voyage ça n'est pas forcément le plus problématique.
Question produit j'ai envie d'avoir du matériel durable, j'ai eu le tort d'investir trop vite au lieu d'attendre. Là je sais que je suis tranquille et j'ai une marge de progression. Et les prix que tu indiques, du moins pour le trépied, sont en réalité inférieurs.
D'ailleurs je me demandais si la colonne basculante pouvait être retirée et remplacée par un kit de mise à ras du sol ? En paysage ça pourrait peut être eviter des vibrations. Je pose la question je n'ai encore rien reçu, le moment venu je verrais peut être les choses différemment
Wait and see

RokkorB

Citation de: rio le Octobre 03, 2014, 15:27:10
mon trepied 190 carbone s'éfiloche
ça fait des échardes abominables à tel point que je n'ose plus le toucher!
mon mountainer lui va bien malgré de nombreux séjours dans des endroits hostiles...
Bonsoir,
Désirant passer à un modèle carbone, je pense m'orienter vers le MT190CX de Manfrotto mais à la lecture de ce post, une certaine appréhension me hante. Dans le cas cité, le trépied carbone devient carrément un engin dangereux pour soi même (et les autres).
Dans quelles conditions les échardes apparaissent ? milieu corrosif, manipulation assez rude ou simplement usure ? et combien de temps après l'achat ?(
Investis dans du Gitzo, me dira-t-on. J'ai eu déjà un Tatalux  dans un superbe état malgré ses 20 ans(au moins) et que je compte offrir à un proche (ce qui explique son remplacement). De ce fait je suis sensible à la qualité top chez Gitzo mais mon budget restreint ne me permet guère de prendre un Carbone chez eux.
Ai je tort de m'arrêter sur la série MT190 chez Manfrotto qui a eu quand la récompense TIPA 2014, récompense ne pouvant en principe pas ignorer cette faiblesse de tenue des fibres.
Possesseurs des Carbone chez Manfrotto, avez vous des retours d'expérience sur le carbone qui s'effilocherait sur votre matériel ?
Merci pour vos retours.

Jean-Claude

Avant mes 3 pieds Gitzo Carbone j'avais un des tous premiers carbone Manfrotto pendant quelques années et celà ne s'est pas effiloché. J'ai toujours encore un monopode carbone Manfrotto et il n'effiloche pas.

Celà â peut être été un problème concernant un série chez Manfrotto ?

J'ai eu sur mon tout premier Carbone Gitzo série 0 un décollement des tubes carbone dans emmanchement sur l'articulation métallique des jambes.
C'était aussi un des premiers carbone Gitzo, celà s'est passé après un usage intensif et quotidien de 11 semaines ! Il y a aussi eu dans cette période une bonne 12 aine de passages aux rayons X de bagages enregistré, nouvelle technique ? rayons X ?
en tout cas Gitzo me l'a remis en état gratuitement et hors garantie.

RokkorB

Bonsoir J.Claude,
De la part d'un inconditionnel de Gitzo, j'aurais redouté une réponse genre :"En dehors de Gitzo point de salut ; le prix s'oublie, la qualité reste;etc, etc ... " :).
Devant l'absence de "mécontents" j'ose imaginer que cet effilochage ne serait qu'un cas isolé et que Manfrotto a su y remédier.
Un tel défaut redondant aurait provoqué un scandale généralisé et la marque en souffrirait énormément.
J'attends encore un peu pour voir s'il y a d'autres intervenants avant de décider.( le MT190Cx me plait bien pour l'instant question ergonomie et design)

Jean-Claude

Non je ne suis pas un inconditionnel de Gitzo, il d'autres excellents pieds y compris les Berlebach en bois, par ex... quand le poids ne joue pas.

J'ai du avoir au moins 4 différentes marques de pied dans ma vie de photographe, un dizaines de marques de boîtiers et si aujourd'hui j'utilise Gitzo et Nikon c'est le résultat de mon expérience perso, de la culture photo, et de ce qui me plait.

Jean-Claude

J'ai encore pas mal de matos Manfrotto, mais plutôt en éclairage studio, voilà  :)

RokkorB

Le poids et l'encombrement  sont des critères importants pour moi. D'où cette question à J.Claude qui a une bonne expérience des trépieds (en situation nomade) :
Un 3 sections est plus stable qu'un 4 sections mais ce dernier est plus court ( faut compter aussi le volume de la rotule en plus).
Mon expérience à Angkor Vat l'année dernière m'a clairement ouvert les yeux sur mes limites physiques ( 40 -45°C et 6 kg de matos dans le dos toute la journée ) et encore, j'ai eu à regretter mon trépied  laissé à la maison car jugé trop lourd ( le Tatalux sport). Mon domaine de prédilection en photo : paysage , paysage urbain la nuit, photos de groupe (famille, amis ) et pas de tromblon à part un ancien 300 4.5 AI et un antique Tamron 500 8 à miroir.
Donc majoritairement fish eye ,UGA ,GA ,standard et petit télé pour les portraits (85.105,180) et un 4 sections dans ce cas semble me convenir ( malgré la finesse peu rassurante de la 4ème section) . Dans ce cas vaut-il mieux ne sortir que 3 sections et jouer un peu sur la colonne centrale ?
L 'encombrement d'un 3 sections me gêne un peu d'autant plus que mon épouse vient en aide des fois pour le porter, donc faut pas exagérer.. :)
Votre conseil serait bienvenu.

Jean-Claude

En Gitzo à partir de la série 2 la 4ème section n'est plus si fine que celà et utilisable pleinement avec des courtes focales

en série 3 on peut même allègrement aller au delà de 200 MM 4 eme section sortie

et un série 5 à 6 sections est plus stable qu'un série 2 à 3 sections

Il faut juste se méfier des 4 sections en séries 0 et série 1

RokkorB

Merci Jean-Claude pour la précision apportée qui à priori ne me renseigne pas beaucoup sur mon futur achat (MT190CX Manfrotto 3 ou 4 sections, conseil pour utiliser de façon optimale un 4 sections).
Mais erreur, j'ai réussi à pister ce qui a été largement débattu à ce propos  en 2008 sur ce forum( concerne plutôt Gitzo) par J.Claude.
Je vais de ce pas le lire avec délectation.

Glouglou

De toute manière les fabricants de tube en carbone ne sont pas très nombreux, bien moins nombreux en tous cas que les fabricants de trépieds "carbone".
Je ne comprends pas bien cette mode pour les trépieds en carbone (et pourtant j'en ai un). Payer deux fois plus cher gagner 100 grammes me laisse dubitatif.
Finalement je ne vois pratiquement pas d'avantage au carbone qui reste fragile et sensible au froid (au très froid surtout).
Les histoires de vibrations mieux amorties ... comment dire  ::)
Quant à la rigidité je suis convaincu qu'elle tient essentiellement à la qualité des jonctions entre les tubes.
Bernard

emvri85

Possédant les 2 marques, je vois quand même 2 gros avantages au Gitzo par rapport au Manfrotto :
- une bien plus grande rapidité de déploiement
- une très grande facilité pour le démonter et le nettoyer pièce par pièce (mon trépied Manfrotto que je n'ai jamais réussi à démonter est totalement rongé par le sel de mer, tandis que le Gitzo reste nickel grâce à un démontage facile et un entretien régulier)

dioptre

Citation de: Glouglou le Janvier 18, 2015, 01:11:20
.....
Je ne comprends pas bien cette mode pour les trépieds en carbone (et pourtant j'en ai un). Payer deux fois plus cher gagner 100 grammes me laisse dubitatif.
....

Oui mais ce sont des grammes " lourds" prochent du kilo !
Par exemple deux pieds semblables l'un en carbone l'autre en alu, chez Gitzo.
Tous les deux 4 sections et hauteur max 150 cm
Le carbone pèse 2,96 kg
l'alu pèse 4,10 kg
Ne chipotons pas sur les grammes ; cela fait 1 kg de différence.

Evidemment tout est relatif. Si tu as un pied de 2 kg, tu ne vas pas gagner 1 kg, mais quelques centaines de grammes.

Glouglou

En revanche 500g pour le 055 chez Manfrotto et le prix qui varie presque du simple au double, mais bon quand on aime ...
Bernard

Broadpek

500 grs pour ton utilisation, ce n'est peut-être pas grand chose, mais selon la pratique de chacun c'est beaucoup.
Dans mon cas, si je dois dépenser le double pour gagner un demi kilo, je n'hésite pas si j'ai le budget. Un Moutaineer carbone quoi qu'on en dise, c'est quand même un sacré bon trépied, relativement compact, poids contenu et très stable pour des focales jusqu'à 200. En randonnée, je ne pourrais plus m'en passer.
Sans compter que la gamme de trépieds carbone Gitzo est quand même bien fournie.

emvri85

Citation de: Glouglou le Janvier 18, 2015, 08:29:47
En revanche 500g pour le 055 chez Manfrotto et le prix qui varie presque du simple au double, mais bon quand on aime ...
500g de moins en rando ou en trek, ça compte, c'est pour cette raison que j'ai acheté un Gitzo série 1.

RokkorB

Bonsoir,
Finalement mon choix s'est porté sur le Manfrotto MT190CXPro 4 sections après mûre réflexion et moult consultations ( remonté les fils jusqu'à 2008) en fonction de mes besoins et de mon budget ( Gitzo est inabordable pour mes finances).
Voilà je m'adresse à ceux qui ont déjà une expérience des carbones , expérience qui me fait défaut en vous soumettant ces questions :
- Photo 1 : on voit bien 2 grips de protection joliment moulés sur 2 jambes . Le mien en carbone  a les 3 jambes nues . Le site vendeur, après consultation m'a répondu qu'il n'y en a pas pour ce modèle en carbone sans donner d'explication. Le Carbone n'est pas froid comme l' Alu par température extrême donc pas besoin de grip ( d'ailleurs appelé grip chauffe-main dans la notice ). Juste ou pas juste ?
Photim vend bien le Feisol avec 3 grips pourtant  et pourquoi 2 grips au lieu de 3 ( voir photo).
- Ma 2 ème question:
Admettons que le transfert de chaleur du Carbone n'est pas comparable à celui de l'Alu et ne justifie pas dans ce cas ces grips, j'aimerais pouvoir protéger les jambes des chocs, rayures... Combien de fois j'ai laissé glisser mon ancien  trépied par terre sur les cailloux et ces chutes marquent bien l'Alu. J'ai bien peur qu'un choc sec peut casser le carbone donc une protection adéquate plutôt qu'un souci de se geler les doigts au contact de l'alu. Je ne fais pas de l'affût en hiver.
Comment protégez-vous vos jambes de trépied (en carbone) ? Un ancien fil a parlé d'enfiler une chambre à air de vélo sur les tubes ( 1ère section ) en démontant l'attache. D'autre préconisent de la mousse isolante pour tuyauterie et maintenue par un collier.
Notre ami Jean Claude a fort bien protégé les jambes de ces 2 trépieds ( photo 2) mais je trouve que c'est encombrant. C'est super pour le portage à l'épaule avec un gros tromblon mais dans mon cas je veux juste un rempart contre les chutes.
Manfrotto, Gitzo, LegCoat.. proposent des solutions bien faites mais c'est cher pour ce que c'est. J'ai pensé à du ruban tressé pour guidon de vélo . L'isolant mousse pour tuyau est plus doux au toucher mais se déchirerait-il plus facilement avec les multiples saisies?
La technique ayant évolué, auriez d'autre solution plus élégante tout en étant solide  ?
Merci d'avance pour vos interventions.

RokkorB

Voici la photo n°1 d'un Manfrotto MT190