Utilisation flash déporté avec l'E-M1

Démarré par yom73, Janvier 16, 2015, 09:25:54

« précédent - suivant »

yom73

Bonjour à tous,

J'aurais aimé savoir s'il était possible de déclencher un flash déporté avec le pop-up sans que ce dernier soit visible sur la photo.

De mémoire c'est quelque chose que je pouvais faire avec mon système Canon, le pop-up se déclenchant une fraction de seconde avant l'ouverture de l'obturateur, et le flash cobra devait je suppose attendre également une fraction de seconde après avoir reçu l'ordre.

J'ai essayé en mettant le pop-up sur OFF dans les réglages du mode RC mais il apparait toujours. Il suffit de se prendre en photo dans un miroir pour constater qu'on voit bien les 2 flash, le cobra + le pop-up...  ???

Merci pour votre aide et bonne journée.

Yom

Caloububu

Utiliser le flash sur l'appareil uniquement en commande est bien sûr possible. La démarche est bien celle que tu as faite: une fois en mode RC tu appuie sur la touche à gauche du viseur pour avoir le menu RC et là tu mets le flash interne sur OFF.
Après il est logique que tu le vois encore dans le miroir car celui-ci ne s'éteint pas complètement il faut bien qu'il transmette l'ordre au flash distant !
Pour savoir si ca marche bien fais un essai sur une peluche: mets le flash distant bien sur un de ses cotés ( à 1m environ) et prend une photo avec le pop-up sur ON puis sur OFF tu devrais bien voir la différence....
Pentax: think differently !

yom73

Il y a clairement une différence suivant s'il est sur ON ou OFF, heureusement.
Par contre, même s'il ne participe que peu à l'éclairage de la scène, on voit très nettement son reflet dans les yeux par exemple, ce que je voulais éviter.

J'ai revendu tout mon matos Canon donc je ne pourrais pas tester mais, de mémoire, que je sélectionnais "cobra uniquement", je n'avais pas d'éclairage résiduel du pop-up. En prenant la photo face à un miroir, il était éteint sur la photo.

Caloububu

Franchement je n'ai jamais remarqué ! peut-être pour des portraits de très près....
Une solution peut être de mettre un diffuseur sur le pop up ou surtout de mettre un cobra sur l'appareil (qui sera maitre en RC) en lui donnant une orientation différente du sujet (plafond ou vers flash distant directement etc...)
Pentax: think differently !