Technique pour photo de rue

Démarré par Cheese, Janvier 17, 2015, 01:24:32

« précédent - suivant »

elacour

Citation de: Laure-Anh le Janvier 28, 2015, 21:01:13
[...] Sur le 5D MarkII, il n'y a rien à espérer du mode M + ISO auto.[/b][/b]

pas encore testé, mais à priori c'est maintenant possible avec Magic Lantern :)

icono

Citation de: Jinx le Janvier 29, 2015, 12:33:38
En M on ne parle plus de la mesure du boitier mais du réglage manuel de l'exposition (ouverture, vitesse et ISO), c'est donc forcément plus précis* puisque c'est toi qui décide exactement de l'exposition. De plus elle est invariable contrairement à tous les autres modes.
* la notion de précision dans ce contexte ne signifie pas exposition théoriquement juste mais exposition que tu veux.
manifestement, tu as ta propre notion de "précision", pour moi ce n'est pas cela que ça veut dire
par ailleurs, si on veut aller plus loin, tu te mets en semi auto et tu joues avec la vitesse ou l'ouverture
ainsi que la mémorisation d'expo et/ou la sous ex/sur ex, tu seras aussi précis

pour parler d'autre chose et revenir sur le problème de la mesure matricielle couplée ou non
aux collimateurs actifs
sur mon K30 Pentax, il y a une fonction qui existe dans le menu qui s 'appelle :
"lier point AF et AE, oui/non"
voici 2 photos
pour les 2, j'ai utilisé la méthode matricielle et pour les collimateurs j'ai choisi
de sélectionner manuellement la zone active en réglant sur le collimateur
extrême droit c'est à dire sur la plante d'intérieur

1ère photo faite en sélectionnant "non"
la MAP a bien été faite sur la plante mais l'expo a pris en compte la totalité
du cadre

2ème photo en choisissant "oui"

on voit bien que sur la 2ème, l'expo a favorisé la plante, là où la MAP
a été réalisée
ainsi, avec mon Pentax, j'ai le choix et apparemment ce n'est pas le cas avec
d'autres marques ou d'autres boîtiers
et sur mon KR, plus ancien et moins évolué que le K30, c'est pareil

muadib

Citation de: icono le Janvier 29, 2015, 15:59:22

ainsi, avec mon Pentax, j'ai le choix et apparemment ce n'est pas le cas avec
d'autres marques ou d'autres boîtiers
et sur mon KR, plus ancien et moins évolué que le K30, c'est pareil

Ca montre surtout qu'il faut se familiariser avec la logique du concepteur de l'appareil.
Dans la prise de vue n°1, la cellule ne tient compte que des hautes lumières.
Dans la prise de vue n°2 c'est quasiment de la mesure spot.
Dans les deux cas, pas grand chose à voir avec une analyse matricielle.
Par contre, c'est très facile d'anticiper ce que fera la cellule.

Jinx

manifestement, tu as ta propre notion de "précision", pour moi ce n'est pas cela que ça veut dire
par ailleurs, si on veut aller plus loin, tu te mets en semi auto et tu joues avec la vitesse ou l'ouverture
ainsi que la mémorisation d'expo et/ou la sous ex/sur ex, tu seras aussi précis

Bon apparemment tu ne comprends pas de quoi je parle, mais c'est pas grave.

Je te donne un exemple : tu veux photographier au flash un modèle devant une belle scène, par exemple la mer. Pour faire ressortir le modèle tu vas souhaiter sous-exposer fortement l'ambiance (tout l'arrière plan donc) et exposer ton modèle avec le flash. Et bien dans ce cas le mode M s'impose si tu veux faire une session de 200 photos sans te prendre la tête et en gardant une constance dans l'exposition : une fois que tu as réglé ton boitier en mode M afin que l'ambiance soit exposée comme tu le veux tu n'as plus à toucher à rien : ni mémorisation d'expo, ni correction d'exposition. C'est comme ça que travaillent tous les pro de studio, au passage.

Je n'en rajouterai pas sur ce sujet car on dévie encore du sujet du fil, à savoir la photo de rue.

sur mon K30 Pentax, il y a une fonction qui existe dans le menu qui s 'appelle :
"lier point AF et AE, oui/non"

Voila c'est ce que je disais précédemment, l'idéal est d'avoir le choix. Dommage que Fuji ne propose pas ça.

icono

Citation de: muadib le Janvier 29, 2015, 16:59:17
Ca montre surtout qu'il faut se familiariser avec la logique du concepteur de l'appareil.
non il suffit de trouver le réglage had hoc

c'est toi qui le dit

non, si j'avais fait une mesure spot sur la plante, mémorisé et recadré, la plante
aurait été beaucoup mieux exposée

Dans les deux cas, pas grand chose à voir avec une analyse matricielle.
toutes mes excuses alors
moi ce que j'en disais, c'était simplement pour montrer qu'avec mon boîtier on
pouvait coupler ou non la mesure matricielle avec l'AF
mais c'est vrai que tout le monde n'a pas la chance d'être équipé en Pentax  :)

muadib

Citation de: icono le Janvier 29, 2015, 18:07:03

c'est toi qui le dit

? C'est toi qui me le montre si tu n'as pas modifié au post-traitement ton image.

muadib

Citation de: icono le Janvier 29, 2015, 18:07:03
non, si j'avais fait une mesure spot sur la plante, mémorisé et recadré, la plante
aurait été beaucoup mieux exposée

Là pour moi la plante est bien exposée  :) (On parle bien de celle qui est au premier plan, dans le pot?)

icono

oh la la, manifestement tu es décidé à chercher la petite bête
ce qui est dans le pot ce n'est pas une plante c'est un citronnier, c'est à dire
un arbuste
je ne te répond plus, tu peux insinuer ce que tu veux

muadib

Citation de: icono le Janvier 29, 2015, 19:54:24

je ne te répond plus, tu peux insinuer ce que tu veux

??? Bonne soirée  :)

gemphoto

Citation de: icono le Janvier 29, 2015, 12:06:27
oui, sur un boîtier de près de 3000€, excusez du peu
on dira que c'est l'exception qui confirme la règle
je rappelle qu'on parlait d'un Canon 100D

Je sais c'est moi qui ait lancé cette piste un peu hors sujet. C'est à titre d'information.
Pour revenir à la photo de rue il n'a pas été beaucoup question de la focale.
Parlons en équivalent 24x36: laquelle privilégiez-vous 35mm,50mm ou autre?

Verso92

Citation de: gemphoto le Janvier 29, 2015, 21:47:11
Je sais c'est moi qui ait lancé cette piste un peu hors sujet. C'est à titre d'information.

35.

Verso92

muadib

28 mm

FredFoto

40 + 28 = 68
68 / 2 = 34
arrondi à 35
Le compte est bon.
Bravo Verso ;)

Jinx

tenmangu81

35 aussi pour moi (voir ci-dessous), mais aussi 90 quelquefois.

Reflexnumerick

.......Parlons en équivalent 24x36: laquelle privilégiez-vous 35mm,50mm ou autre?

entre 24mm et 200mm, ça dépend des envies
S5 pro-x10-xa1

Cheese

Merci Laure-Ahn pour tes efforts . J'ai compris des choses utiles (même si on s'était éloigné du sujet central) mais je t'avoue que je commence à m'y perdre un peu. J'y reviendrai plus tard.

Merci gemphoto pour la réponse sur la vitesse mini (réservée donc à l'élite chez Canon) et félicitation pour ce très beau recentrage de sujet !!

De mon côté, pour l'instant je navigue en général entre 35 et 50.

ici 50
Le photographe reste un détail

Cheese

ici 35
Le photographe reste un détail

esperado

Résumons. La focale préférée du street-photographe est autour de 35mm. Parce que c'est celle qui offre le meilleur compromis "espace"-sujet.
Cela n'exclue pas l'usage du grand angle, de temps en temps, et, plus rarement à cause de son côté paparazzi, des focales plus longues.
Le diaf sera choisi pour avoir son sujet net, et le fond lisible mais plus doux de façon à attirer d'abord le regard sur le sujet. Il tourne, chez moi autour de 4 ou 5.6 en général et en full frame.
On tiendra son appareil toujours prêt, au cas où. Focus réglé ou sur l'hyper focale ou sur le distance à laquelle on se place de ses sujet selon son habitude.
Même chose pour la mesure de lumière. On peaufinera quand on a le temps ou pour avoir un rendu particulier (contre jour etc...)

tenmangu81

Citation de: esperado le Janvier 30, 2015, 16:26:17
Résumons. La focale préférée du street-photographe est autour de 35mm. Parce que c'est celle qui offre le meilleur compromis "espace"-sujet.
Cela n'exclue pas l'usage du grand angle, de temps en temps, et, plus rarement à cause de son côté paparazzi, des focales plus longues.
Le diaf sera choisi pour avoir son sujet net, et le fond lisible mais plus doux de façon à attirer d'abord le regard sur le sujet. Il tourne, chez moi autour de 4 ou 5.6 en général et en full frame.
On tiendra son appareil toujours prêt, au cas où. Focus réglé ou sur l'hyper focale ou sur le distance à laquelle on se place de ses sujet selon son habitude.
Même chose pour la mesure de lumière. On peaufinera quand on a le temps ou pour avoir un rendu particulier (contre jour etc...)

Règles élémentaires, mon cher Watson  :D

muadib

La focale j'ai le sentiment que plus est elle est longue et plus tu es en position d'attente. Lorsque tu vas vers les UGA à l'inverse tu vas chercher ta photo. (Je ne sais pas si je suis très clair...)
15 mm (équivalent 24x36)

muadib

57 mm Je suis plus au spectacle, mais c'est bien aussi  :)