Technique pour photo de rue

Démarré par Cheese, Janvier 17, 2015, 01:24:32

« précédent - suivant »

seba

Citation de: FredFoto le Février 21, 2015, 11:31:28
Je n'ai jamais été coincé  :D;)

Ca coince dans le sens où vous trouvez des limitations là où il n'y en a pas (AF ou mode d'exposition).

FredFoto

Citation de: seba le Février 21, 2015, 11:35:00
Ca coince dans le sens où vous trouvez des limitations là où il n'y en a pas (AF ou mode d'exposition).
Non,  je ne trouve pas de limitation.  Tu dois confondre.

seba

Citation de: FredFoto le Février 21, 2015, 10:56:08
Ne penses tu pas que les algorithmes ont besoin de l'AF pour fonctionner (et non des modes auto) ?  ;)

La voilà.
Ils n'ont pas besoin de l'AF.

seba

Citation de: icono le Février 21, 2015, 10:40:39
dans ce mode, la cellule fonctionne en liaison avec des algorithmes qui analysent
différentes portions de l'image ( plus ou moins nombreuses selon les marques et les boîtiers)
et font une synthèse des résultats pour déterminer la meilleure expo
ces algorithmes ont besoin des modes auto pour fonctionner

Pas plus qu'ils n'ont besoin des modes auto.

Verso92

Citation de: FredFoto le Février 21, 2015, 11:27:52
Ah ?

Tu dois avoir raison.  

Je dois me tromper mais je pensais que la matricielle n'était possible qu'en présence d'un collimateur AF actif.  Dans le cas contraire,  la mesure de lumière se comporte comme la mesure moyenne qui officiait avant que la matricielle existe.
Mais je dois me tromper.

Au final, c'est une question de terme car le résultat est le même.

Le résultat n'est absolument pas le même.
Une mesure moyenne, pondérée ou pas, réagit en fonction de la lumière reçue et du calage de la cellule à 18%. Ni plus, ni moins.

La matricielle (ou toute autre mesure évaluative) va "analyser" la scène, et effectuer éventuellement des corrections en conséquences.
Sinon, la prise en compte du collimateur AF actif est relativement récente chez Nikon, et vient en plus comme critère d'analyse supplémentaire. En MaP manuelle, le collimateur AF n'est juste pas pris en compte, c'est tout : les autres paramètres de la scène (différences de luminosité entre zones, contre-jour, etc) continuent à être analysés et pris en compte.

En conclusion, la mesure matricielle est disponible quelle que soit la configuration de l'appareil (mode d'exposition, ISO auto ou pas, etc). La seule différence, sur les Nikon récents, est la prise en compte comme critère supplémentaire du collimateur AF actif. En MaP manuelle, ce critère n'est pas pris en compte, c'est tout.

icono

autant pour moi, en fait quand j'ai vérifié comment tout ça fonctionnait
j'avais un objectif ancien sur le boîtier qui ne dispose pas de contacts électriques
mais cela confirme ce que j'écrivais, c'est que pour que la mesure en mode matriciel
fonctionne, il faut qu'elle ait connaissance de l'ouverture de l'objectif et donc que
celui ci possède les contacts électriques nécessaires
ce qui n'est pas utile bien sur pour la mesure  pondérée ou spot

et en conclusion, effectivement, dès lors qu'on a un objectif actuel ou un ancien qui dispose
d'une position A,  on a accès à la mesure matricielle qu'il soit autofocus ou pas

seba

Citation de: icono le Février 21, 2015, 12:21:35
et en conclusion, effectivement, dès lors qu'on a un objectif actuel ou un ancien qui dispose
d'une position A,  on a accès à la mesure matricielle qu'il soit autofocus ou pas

Et dans tous les modes d'exposition (P, S, A, M).

Verso92

Citation de: icono le Février 21, 2015, 12:21:35
mais cela confirme ce que j'écrivais, c'est que pour que la mesure en mode matriciel
fonctionne, il faut qu'elle ait connaissance de l'ouverture de l'objectif et donc que
celui ci possède les contacts électriques nécessaires

Encore perdu (j'utilise bien sûr la matricielle avec tous mes Ai(s) ou assimilés) !
Il faut juste paramétrer l'objectif (voir menu "objectif sans Cpu") et la matricielle est disponible dans tous les modes, comme avec n'importe quel objectif à contacts électriques.

Seule exception : la plupart des reflex Nikon argentiques (F801, F90, F5, etc) qui, ne pouvant pas connaitre, effectivement, l'ouverture des objectif sans contacts électriques (juste le différentiel d'ouverture par rapport à la PO grâce à l'ergot Ai), ne pouvaient pas mettre en œuvre la matricielle. Exception à la règle : le F4, mais cela nécessitait un surplus de "mécanique", malheureusement non reconduit sur le F5...

Verso92

Photo réalisée sur un D700 + Zeiss f/2 35 ZF (sans contacts électriques, donc), en mesure matricielle (voir EXIF) :

Cheese

Bon et bien merci pour toutes ces réponses. Aucune différence...c'est très clair !

nb : jolie photo Verso
Le photographe reste un détail

icono

Citation de: Verso92 le Février 20, 2015, 21:10:55
Comment faisait-on avant ?
ben tu faisais des photos qu'elles étaient nulles
mais c'était pas ta faute, t'avais pas pas dofmaster   ;)

icono

Citation de: Verso92 le Février 21, 2015, 12:26:41
Encore perdu (j'utilise bien sûr la matricielle avec tous mes Ai(s) ou assimilés) !
Il faut juste paramétrer l'objectif (voir menu "objectif sans Cpu") et la matricielle est disponible dans tous les modes, comme avec n'importe quel objectif à contacts électriques.

tu parles pour Nikon mais pas chez Pentax,
donc à vérifier, marque par marque

Verso92

Citation de: icono le Février 21, 2015, 13:30:59
ben tu faisais des photos qu'elles étaient nulles
mais c'était pas ta faute, t'avais pas pas dofmaster   ;)

A l'époque, je m'étais amusé à développer mon propre calculateur de PdC/hyperfocale en C (c'était surtout pour me familiariser avec les techniques de programmation).

Citation de: icono le Février 21, 2015, 14:16:42
tu parles pour Nikon mais pas chez Pentax,
donc à vérifier, marque par marque

C'est bien toi qui parlais de Nikon, non ?
"Matricielle" est le terme propriétaire de la mesure évaluative multi-zones Nikon. Après, Pentax, je ne connais pas... c'est peut-être différent.

Verso92

icono

Citation de: Verso92 le Février 21, 2015, 14:30:27

C'est bien toi qui parlais de Nikon, non ?
non, je n'ai pas de Nikon
Citation de: Verso92 le Février 21, 2015, 14:30:27

"Matricielle" est le terme propriétaire de la mesure évaluative multi-zones Nikon. Après, Pentax, je ne connais pas... c'est peut-être différent.
matricielle, multizone ou évaluative, le principe de base est identique, même s'il peut être plus ou moins
sophistiqué selon les marques et les boîtiers
pour fonctionner ces systèmes ont besoin de connaître l'ouverture de l'objectif
et je suis donc très étonné que les objectifs AIS fonctionnent dans ce mode de mesure
mais peut être que Nikon a réussi à tourner la difficulté

Verso92

Citation de: icono le Février 21, 2015, 15:10:22
non, je n'ai pas de Nikon

C'est donc l'emploi du terme "matricielle" (qui est une "marque" déposée par Nikon) qui me l'a naturellement laisser penser...
Citation de: icono le Février 21, 2015, 15:10:22
sophistiqué selon les marques et les boîtiers
pour fonctionner ces systèmes ont besoin de connaître l'ouverture de l'objectif
et je suis donc très étonné que les objectifs AIS fonctionnent dans ce mode de mesure
mais peut être que Nikon a réussi à tourner la difficulté

Nikon a proposé par le passé plusieurs boitiers fonctionnant sur ce principe.
Le Nikon FA, sorti en 1983, a été le premier reflex a proposer une mesure évaluative (baptisée à l'époque "AMP", l'ancêtre de la "matricielle"). Le F4 fonctionnait aussi en matricielle avec les objectifs Ai(s), mais c'était un peu compliqué, d'après ce que j'ai cru comprendre, et nécessitait un peu de mécanique additionnelle pour s'en sortir.
Sur les reflex numériques Nikon, c'est beaucoup plus simple : le boitier ne connait pas l'ouverture de l'objectif Ai(s), mais seulement l'écart entre la PO et l'ouverture utilisée, grâce à l'ergot Ai.

Quand tu montes un f/2 35 Ais (par exemple), il te suffit d'indiquer au boitier qu'il s'agit d'un 35mm qui ouvre à f/2 (menu "objectif sans Cpu"). De cette façon, quand tu es à PO, le boitier sait que tu es à f/2, et quand tu fermes de trois stops, le boitier sait que tu es à f/5.6, etc.

seba

D'ailleurs est-ce que en principe la matricielle doit connaître l'ouverture maxi ? Que se passe-t-il si on renseigne de manière inexacte ?

Pour le Nikon FA, apparemment l'AMP fonctionne avec les AI (donc sans connaître l'ouverture maxi) mais pas avec les modifiés AI. Comment se fait-ce ?

icono

oui donc Nikon semble avoir tourné la difficulté par ce biais
c'est loin d'être idiot
mais le D700 est un boîtier FF positionné haut de gamme
il n'est pas sur que les boîtiers Nikon plus basiques en
bénéficient

seba

Citation de: icono le Février 21, 2015, 17:40:44
bénéficient

Avec les boîtiers plus basiques, le posemètre ne fonctionne plus du tout.

Verso92

Citation de: icono le Février 21, 2015, 17:40:44
oui donc Nikon semble avoir tourné la difficulté par ce biais
c'est loin d'être idiot
mais le D700 est un boîtier FF positionné haut de gamme
bénéficient

Comme seba : soit le boitier permet la mesure de la lumière avec les objectifs Ai(s) et propose cette fonctionnalité, soit il ne permet pas la mesure, tout simplement (gammes D3x00 et D5x00 actuellement).

Verso92

Citation de: seba le Février 21, 2015, 16:19:07
Que se passe-t-il si on renseigne de manière inexacte ?

Rien de spécial : l'ouverture affichée dans le viseur est erronée et les EXIF faussés...

seba

Citation de: Verso92 le Février 21, 2015, 18:35:16
Rien de spécial : l'ouverture affichée dans le viseur est erronée et les EXIF faussés...

Pourquoi alors la matricielle en a besoin ?

Verso92

Citation de: seba le Février 21, 2015, 18:49:56
Pourquoi alors la matricielle en a besoin ?

Aucune idée.
Je constate juste qu'elle est dévalidée quand cette information (avec la focale) n'a pas été renseignée dans le boitier...

Franciscus Corvinus

Citation de: Verso92 le Février 21, 2015, 18:35:16
Pas sur que la réponse soit aussi catégorique. La matricielle pourrait exploiter les zones a IL* 16** car c'est un plafond. En d'autres termes, si une zone enregistre IL 16 ou plus, c'est pareil. L'appareil peut faire l'hypothese qu'il regarde le soleil de face. Ca donne aussi une indication au boitier qu'il est en extérieur, ce qui peut rendre la regle des f:16 peut soudain plus pertinente. La position de la zone peut aussi servir pour trouver le ciel, et donc le sol, et donc faire des choix plus pertinents. Enfin, ca peut aussi servir pour la BdB (en extérieur).

* seba, pas ce soir, j'ai la migraine.  :P

** 16 1/3 si ma mémoire est exacte

Verso92

Citation de: Franciscus Corvinus le Février 21, 2015, 23:26:42
Pas sur que la réponse soit aussi catégorique. La matricielle pourrait exploiter les zones a IL* 16** car c'est un plafond. En d'autres termes, si une zone enregistre IL 16 ou plus, c'est pareil. L'appareil peut faire l'hypothese qu'il regarde le soleil de face. Ca donne aussi une indication au boitier qu'il est en extérieur, ce qui peut rendre la regle des f:16 peut soudain plus pertinente. La position de la zone peut aussi servir pour trouver le ciel, et donc le sol, et donc faire des choix plus pertinents. Enfin, ca peut aussi servir pour la BdB (en extérieur).

* seba, pas ce soir, j'ai la migraine.  :P

** 16 1/3 si ma mémoire est exacte

J'ai beau chercher, je ne vois pas le rapport avec le fait que l'appareil connaisse l'ouverture ou pas...
(pour info, il y a bien longtemps que le plafond à 16,3 IL du Nikon FA a été abandonné par la matricielle)