Troquer un 50mm Canon f1.4 contre un 50mm Sigma f1.4 Art ?

Démarré par Glopie, Janvier 17, 2015, 16:23:50

« précédent - suivant »

Glopie

Bonjour,

Dans ma pratique photo (très variée : famille, portraits, reportage, paysages, voyages, urbex...), j'utilise un 5DIII en général associé à un 24/105 f4 L (sympathique couteau suisse ^^)
ainsi qu'à des focales fixes : 50mm f1,4, 40mm f2.8 et 100mm f2.8 L macro (tous de marque Canon).
Pour parfaire cet ensemble, je me demande si j'aurais intérêt à troquer mon 50mm Canon f 1,4 contre son équivalent Sigma "Art" !?
Puis-je espérer un gain qualitatif significatif par rapport au Canon ?
Accessoirement, je pourrais aussi y monter les filtres (polarisant, ND...) que j'utilise sur le 24/105 (même diamètre).

Merci d'avance de vos retours d'expérience et avis...
Tant de photographes. Et moi.

Runway

Un gain en qualité, probablement, quelques décénies séparant la conception de ces deux objos.

Par contre, si tu as envie de jouer au loto avec un Sigma monté sur un Canon et prendre le risque d'avoir des soucis de MaP...
Certains n'en ont jamais eu, d'autres oui...et avecles objos très ouverts les risque de focus "au petit bonheur la chance" sont bien plus élevés.

newteam1

Citation de: Runway le Janvier 17, 2015, 18:40:10
Par contre, si tu as envie de jouer au loto avec un Sigma monté sur un Canon et prendre le risque d'avoir des soucis de MaP...
+1 bon courage avec Sigma....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

HAKEM

Ce n'est donc pas qu'une rumeur cette "incertaine" compatibilité" canon / sigma.

Snefrou

Monsieur est joueur! ;)

Citation de: HAKEM le Janvier 17, 2015, 19:59:07
Ce n'est donc pas qu'une rumeur cette "incertaine" compatibilité" canon / sigma.

il s'agit plutôt d'une incompatibilité certaine, variable selon la puce de l'objectif et le modèle de boîtier. 3 échecs (sur 3 tentatives!) dans mon cas, plus pas mal de problèmes de qualité de fabrication:  contacts aléatoires, revêtement qui part, rupture de mécanisme AF, pare-soleil ne se verrouille plus... Bizarrement je n'ai pas ces problème avec Zeiss ni Samyang qui certes n'ont pas d'AF, ni de puce pour les Samyang.

fhi

#5
AF excellent avec mes 5D1 et 6D.

Concernant la fiabilité Sigma d'après Roger Cicala (LensRentals.com, location de matériel aux States) :
"Sigma's prime lenses and smaller zooms have excellent repair rates."

Côté qualités optiques, le Sigma Art écrase le Canon 50 mm 1,4 sur toute la ligne sauf concernant le risque d'astigmatisme dans le bokeh à pleine ouverture (là le Canon est meilleur).
La qualité de construction n'a strictement rien à voir non plus.
Les filles peuvent trouver le Sigma un peu lourd ;D
Les filles peuvent également me trouver un peu lourd ;D
Le Sigma est plus encombrant, d'autant que le pare-soleil est fourni ::)
Le Canon est moins cher.

Malgré tout, si c'est pour utiliser ces objectifs à f/5,6 ou f/8, il n'y aura pas de saut qualitatif évident sur les boîtiers actuels (sauf côté distorsion) ; le 50 art aura toujours un rendu plus "cristallin" (à la Zeiss) que le Canon pour un regard particulièrement exigeant.

Ayant les deux, je conseille très largement le Sigma malgré la différence de prix.
¯\_(ツ)_/¯

gimly

perso après beaucoup de réflexion, j'économise pour un canon 50 1.2 d'occasion pour le meme prix qu'un sigma

DanielREUNION

je me suis posé la question et au final j'ai plutôt opté pour le 50 f1.2 .... je ne pense pas qui soit super mieux mais je ne galère pas avec le dock... et à 1.2 il pique plus que le sigma !!!!! ( ouais ... je troll ^^ le sigma n'ouvre pas à 1.2  ;D ;D ;D ;D ;D )

cordialement,

DanielREUNION
Man On the Moon

Glopie

 :) Merci à tous pour vos commentaires.

Fhi : disposerais-tu de quelques images comparatives pour illustrer la différence de rendu entre les deux objectifs aux grandes ouvertures, stp ?
Tant de photographes. Et moi.

fhi

Citation de: Glopie le Janvier 18, 2015, 12:47:32
Fhi : disposerais-tu de quelques images comparatives pour illustrer la différence de rendu entre les deux objectifs aux grandes ouvertures, stp ?
J'ai publié des infos dans la branche "objectifs Sigma" du forum.
Voici toujours une nouvelle comparaison (crop 100% avec compression JPEG) entre les deux objectifs à f/2.
Vous pouvez piquer les photos HD ici : http://exemplesenimages.wordpress.com.
Test sur trépied (la distorsion crée un effet loupe au centre avec le Canon), développement en contraste 100% linéaire (ne pas se focaliser sur la teinte magenta du ciel cramé), profil couleur du 6D. Pas d'accentuation.
¯\_(ツ)_/¯

jfblot

Bonjour,
Je ne connaît pas le prix du Sigma. Il a l'air très bien mais sa taille me gênerait un peu.
Le 1,4 de Canon est très bon sur le plan optique mais sur le plan de la construction il est loin d'être fiable... ! Après en avoir "usé" deux ! (AF en rade) j'ai testé le 1,8 que j'ai détesté pour finalement investir dans le Canon 50mm f/1,2L et c'est vraiment une optique fabuleuse ! Si le prix n'est pas un obstacle je le conseille vivement....
A 1,2 il est doux, à 1,4 ça commence à très bien piquer et il est excellent dès 1,6 (du moins d'après ce que j'ai constaté avec mon exemplaire...)
Un exemple à f1,4...

tarmac23

Bonjour.

De nombreux "fils" ont déjà été ouverts sur ce sujet, d'où il ressort que monter sur Canon un objectif d'une autre marque dite " compatible ", c'est prendre le risque de rater la photo que l'on ne voulait justement pas rater.

Sur un boîtier Canon, je fixe une optique Canon, rien d'autre.

Powerdoc

Citation de: tarmac23 le Janvier 19, 2015, 09:19:46
Bonjour.

De nombreux "fils" ont déjà été ouverts sur ce sujet, d'où il ressort que monter sur Canon un objectif d'une autre marque dite " compatible ", c'est prendre le risque de rater la photo que l'on ne voulait justement pas rater.

Sur un boîtier Canon, je fixe une optique Canon, rien d'autre.

Le côté loterie, ne s'exerce qu'au cas par cas.
Si quelqu'un fait des photos nettes avec son sigma sur son boitier, ce sera constant.

newteam1

Citation de: Powerdoc le Janvier 19, 2015, 10:04:22
Le côté loterie, ne s'exerce qu'au cas par cas.
Si quelqu'un fait des photos nettes avec son sigma sur son boitier, ce sera constant.

C'est justement pas vrai, car quand tu règles ton sigma net à 10m par exemple c'est reproductible tout le temps à 10 mètres mais quand tu faits la netteté à 7 mètres et bien ce n'est plus bon .....

sur un 120/300 c'était un casse tête qui n'a été résolu qu'en se débarrassant de cet objectif..... pourtant tout neuf.

Et le plus grave si tu faits régler par Sigma ton objectif sur ton boitier, il peuvent effectivement arriver au réglage top, mais quand tu changes de boitier .... plus rien ne marche....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Shashinman13

Citation de: tarmac23 le Janvier 19, 2015, 09:19:46
Bonjour.

De nombreux "fils" ont déjà été ouverts sur ce sujet, d'où il ressort que monter sur Canon un objectif d'une autre marque dite " compatible ", c'est prendre le risque de rater la photo que l'on ne voulait justement pas rater.

Sur un boîtier Canon, je fixe une optique Canon, rien d'autre.

Je ne pense pas que ce risque soit totalement absent avec un objectif Canon. Je n'ai pas cette foi aveugle en Canon mais dans la mesure du possible, lorsqu'un objectif de qualité existe chez Canon, je m'efforce de ne pas trop aller voir ailleurs. Quand l'offre n'existe pas ou n'est pas satisfaisante, on est bien obligé de regarder ce que font les autres marques. C'est peut-être prendre un risque supplémentaire (compatibilité) mais parfois cela fonctionne plus que bien.

sofyg75

Citation de: tarmac23 le Janvier 19, 2015, 09:19:46
Bonjour.

De nombreux "fils" ont déjà été ouverts sur ce sujet, d'où il ressort que monter sur Canon un objectif d'une autre marque dite " compatible ", c'est prendre le risque de rater la photo que l'on ne voulait justement pas rater.

Sur un boîtier Canon, je fixe une optique Canon, rien d'autre.
Ta remarque est exacte pour Sigma (j'ai eu le problème il y longtemps).
Elle ne s'applique absolument pas à d'autres marques telles que Tamron et Tokina dont l'af et la compatibilité ne souffre d'aucun soucis particulier.

Les Sigma sont trés chouettes optiquement, mais sur du Canon :'(

fhi

Ce fil parle bien du Sigma 50 mm Art (j'ai un Sigma 100-300 f/4 à l'AF très très bon ceci dit). Je ne dis pas que la marque Sigma n'a jamais eu de problème d'AF.
Je rapporte juste ici mon expérience du terrain, puis sur cible, concrète, reproductible : l'AF de mon Sigma 50 mm Art est excellent sur mon 5D1 et mon 6D. Je n'y peux rien, les forums non plus, c'est comme ça. Et je n'ai pas de dock ni l'usage d'un quelconque micro-réglage.
J'avais également tenté des tests avec un 20D mais j'avais un important front focus avec le Canon 50 1,4 et le Sigma Art ---> Problème de calage du boîtier Canon.

Dans la majorité des "plaintes" des photographes, il est impossible de tirer des conclusions objectives car un test d'AF se doit d'être très rigoureux :
- Cible fixe, plane et dégagée (sans éléments autour que l'AF pourrait accrocher).
- Boîtier sur trépied.
- Tests par séries de MAP en venant une fois de l'infini, une fois de la distance mini.
- Tests à des distances différentes.
- Le boîtier est-il bien calé ? Test de tous les collimateurs ??
- Et idéalement, comparaison des résultats avec ses autres optiques d'autres marques (à pdc comparable) avant de crier au loup.

Donc si quelqu'un a un problème avéré avec cet objectif, c'est intéressant qu'il vienne témoigner. Mais sinon c'est de la spéculation.
¯\_(ツ)_/¯

newteam1

Citation de: fhi le Janvier 19, 2015, 12:40:03
Donc si quelqu'un a un problème avéré avec cet objectif, c'est intéressant qu'il vienne témoigner. Mais sinon c'est de la spéculation.

Ce n'est pas de la spéculation, mais Canon qui se débrouille de rendre inutilisable un objectif Sigma qui fonctionnait avec le 7D par exemple mais qui ne fonctionne plus quand tu le places sur un nouvel APN... et ça tu ne peux pas le prévoir à l'avance.....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

fhi

Justement, pour les inquiets il y a maintenant le Dock Sigma pour parer cette éventualité : "Compatible avec l'ensemble des objectifs issus des nouvelles lignes C (Contemporary), A (Art) et S (Sport), le SIGMA USB Dock vous permet de mettre à jour votre objectif afin de garantir sa compatibilité avec les futurs boîtiers reflex du marché..."
¯\_(ツ)_/¯

Verso92

Citation de: fhi le Janvier 19, 2015, 12:40:03
Ce fil parle bien du Sigma 50 mm Art (j'ai un Sigma 100-300 f/4 à l'AF très très bon ceci dit). Je ne dis pas que la marque Sigma n'a jamais eu de problème d'AF.
Je rapporte juste ici mon expérience du terrain, puis sur cible, concrète, reproductible : l'AF de mon Sigma 50 mm Art est excellent sur mon 5D1 et mon 6D. Je n'y peux rien, les forums non plus, c'est comme ça. Et je n'ai pas de dock ni l'usage d'un quelconque micro-réglage.
J'avais également tenté des tests avec un 20D mais j'avais un important front focus avec le Canon 50 1,4 et le Sigma Art ---> Problème de calage du boîtier Canon.

Dans la majorité des "plaintes" des photographes, il est impossible de tirer des conclusions objectives car un test d'AF se doit d'être très rigoureux :
- Cible fixe, plane et dégagée (sans éléments autour que l'AF pourrait accrocher).
- Boîtier sur trépied.
- Tests par séries de MAP en venant une fois de l'infini, une fois de la distance mini.
- Tests à des distances différentes.
- Le boîtier est-il bien calé ? Test de tous les collimateurs ??
- Et idéalement, comparaison des résultats avec ses autres optiques d'autres marques (à pdc comparable) avant de crier au loup.

Donc si quelqu'un a un problème avéré avec cet objectif, c'est intéressant qu'il vienne témoigner. Mais sinon c'est de la spéculation.

Les Sigma, et le 50 ART, n'échappent pas à la règle...
Je ne connais pas son adéquation avec les boitiers Canon, mais sur Nikon, c'est un peu la loterie : dock obligatoire (pas facile à régler).

Sylvain Filios

Un Af ça se règle, point barre. J'ai eu des calage af à faire autant avec du nikon que canon sigma ou tamron . 2 objectif nikon achetés y'a 3mois, tous 2 renvoyés au sav pour af très décalé ! Pourtant c'était le top de chez Nikon. Mon seul 50mm canon était défectueux. En tokina je n'ai eu que des uga donc ça compte peu. N'importe quel zoom peut présenter des décalages af à certaines focale, c'est pas rare, et à la limite avec les nouveaux sigma au moins on peut régler ça a la maison ! On nage perpétuellement dans le mythe ou le fantasme. J'ai eu des zeiss pourris aussi et vous seriez surpris du nombre de Pb et mauvais calage af même avec des séries L et objectifs hors de prix. Le 50 1.2 connait aussi ses petits PB...

A un moment faut se prendre en main et avancer plutôt que de spéculer. Des retours sav y'en a, des réglages af aussi c'est même pour ça que ça se règle sur le boîtier ! Si le sav est correct au pire c'est 2-3 semaines de perdu, mais l'assurance ou presque d'un produit bien réglé.  Et si c'est défectueux c'est remplacé. Y'a pire hein...  A part se plaindre on fait des photos ?

Le jeu dès qu'on a un nouveau joujou c'est d'y chercher tous les défauts puis de s'en plaindre. Je peux comprendre qu'on attende un produit nickel. Mais il faut se montrer réaliste...

Runway

Le principal problème des Sigma ne se limite pas qu'à un "simple" défaut d'alignement, qu'à un mauvais réglage sur la chaîne de montage qu'on corrige en renvoyant l'objo au SAV.

Sigma ne paye pas les royalties à Canon pour obtenir les codes brevetés afin de garantir un autofocus pleinement compatible (reverse engineering).
C'est donc par essai-erreur que les ingés Sigma développent des objos supposément compatibles mais qui génèrent, dans de nombreux cas, de gros problèmes de focus.

Il n'y a, même avec le dock de maj, aucune garantie de compatibilité, seulement une potentielle amélioration du fonctionnement pour ceux qui rencontrent des problèmes. Le principe de fonctionnement de Sigma donnera des résultats plus ou moins aléatoires (parfois "sharp", parfois complètement à l'ouest) en fonction des boîtiers et des objos couplés

tarmac23

Citation de: Shashinman13 le Janvier 19, 2015, 11:31:57
Je ne pense pas que ce risque soit totalement absent avec un objectif Canon. Je n'ai pas cette foi aveugle en Canon mais dans la mesure du possible, lorsqu'un objectif de qualité existe chez Canon, je m'efforce de ne pas trop aller voir ailleurs. Quand l'offre n'existe pas ou n'est pas satisfaisante, on est bien obligé de regarder ce que font les autres marques. C'est peut-être prendre un risque supplémentaire (compatibilité) mais parfois cela fonctionne plus que bien.
Oui, c'est prendre un risque, comme je l'ai écrit.
La roulette russe, c'est pas mon truc...
Un risque que j'écarte avec un objectif Canon: J'en ai utilisé plusieurs en 6 ans sur mon 7D, sans jamais rencontrer une anomalie de cet ordre.
Il  s'agit plus de bon sens que de "foi aveugle".
Dont acte!

iceman93

Citation de: fhi le Janvier 19, 2015, 12:40:03
Ce fil parle bien du Sigma 50 mm Art (j'ai un Sigma 100-300 f/4 à l'AF très très bon ceci dit). Je ne dis pas que la marque Sigma n'a jamais eu de problème d'AF.
Je rapporte juste ici mon expérience du terrain, puis sur cible, concrète, reproductible : l'AF de mon Sigma 50 mm Art est excellent sur mon 5D1 et mon 6D. Je n'y peux rien, les forums non plus, c'est comme ça. Et je n'ai pas de dock ni l'usage d'un quelconque micro-réglage.
J'avais également tenté des tests avec un 20D mais j'avais un important front focus avec le Canon 50 1,4 et le Sigma Art ---> Problème de calage du boîtier Canon.

Dans la majorité des "plaintes" des photographes, il est impossible de tirer des conclusions objectives car un test d'AF se doit d'être très rigoureux :
- Cible fixe, plane et dégagée (sans éléments autour que l'AF pourrait accrocher).
- Boîtier sur trépied.
- Tests par séries de MAP en venant une fois de l'infini, une fois de la distance mini.
- Tests à des distances différentes.
- Le boîtier est-il bien calé ? Test de tous les collimateurs ??
- Et idéalement, comparaison des résultats avec ses autres optiques d'autres marques (à pdc comparable) avant de crier au loup.

Donc si quelqu'un a un problème avéré avec cet objectif, c'est intéressant qu'il vienne témoigner. Mais sinon c'est de la spéculation.
+1000
au salon sur le stand sigma j'ai vissé le 50 art sur mon 7D et 5D3 et zéro soucis (ce qui n'était pas le cas avec mon ex 50 1,4 canon échangé avec un immense bonheur contre un 85 1,8)
pour mon usage le 50 1,2 serait l'objo qui me conviendrait le plus mais si j'avais a choisir entre le canon et le sigma a 1,4 je pari pas sur le canon
hybride ma créativité

Shashinman13

Citation de: tarmac23 le Janvier 19, 2015, 23:19:58
Oui, c'est prendre un risque, comme je l'ai écrit.
La roulette russe, c'est pas mon truc...
Un risque que j'écarte avec un objectif Canon: J'en ai utilisé plusieurs en 6 ans sur mon 7D, sans jamais rencontrer une anomalie de cet ordre.
Il  s'agit plus de bon sens que de "foi aveugle".
Dont acte!


Dans ce cas, tu me pardonneras ma stupidité d'avoir tenté le risque en achetant un objectif Sigma et d'en être satisfait depuis plus de 3 ans, que cela soit sur 7D ou maintenant sur le 6D. En fait, je me demande pourquoi je n'ai pas un peu plus écouté les bons conseils de certains forumeurs car j'ai vraiment l'impression de rater toutes mes images avec mon Sigma :D