Une question un peu bête : format des panoramiques ?

Démarré par Auvergnat63, Janvier 18, 2015, 16:54:07

« précédent - suivant »

Auvergnat63

Bonjour,

Ce n'est pas la question du siècle mais bon je me lance, on connaît tous le ratio 2/3 des APN, est-ce qu'il existe un format "privilégié" pour les panoramiques ? Ou il y a autant de formats panoramiques que de photographes ? C'est pour du paysage.

Merci à vous.

langagil

Bonne lecture  ;)

http://www.guide-photo-panoramique.com/photo-panoramique.html

A titre personnel je n'ai pas vraiment de ratio imposé, tout dépend de la destination finale: pano classique (tributaire de mon imprimante  ;D  ;) )  labo voire même parfois des marque-pages pour des camarades.  ;)
LabelImage

Auvergnat63

Intéressant en ce lien  ;).

Tiens d'ailleurs, je vois que nous ne sommes séparés que de quelques km avec Arnaud Frich, j'étais un peu surpris de voir la chaine des puys (dont le puy de dôme) comme premier exemple de panoramique ;)

Bruno Quint

Il y a quelque chose qu'Arnaud Frich indique et qui me paraît légèrement erroné, c'est que le ratio des anciens appareils argentiques panoramiques était de 1/3.

En réalité, les moyens formats (ceux qu'il cite d'ailleurs) faisaient 6cmx17cm, soit un ratio de 1/2,8. Et l'Hasselblad X Pan (que j'ai toujours  ;)) fait 24 mm x 65 mm, soit 1/2,7.

Il semblait donc y a voir un certain consensus autour de 1/2,7 - 1/2,8

Mais à vrai dire, ça n'est pas essentiel; on fait ce qu'on veut  ;) :D

nikal37

Bonjour,
Tout à fait exact Bruno: "on peut faire ce qu'on veut"; le + souvent entre 1:2 et 1:3.
En plus de l'X Pan au ratio 1:2,7; je citerai l'argentique Horizon 202 au ratio 1:2,4. (24x58mm)
Bonnes photos PANOS!
AL

Flash71

Bonjour à tous,

Il n' y as pas de questions bêtes, il n' y as que des réponses stupides.

Pour moi le format de la photo panoramique est libre, seul l' esthétisme est souverain.

Bonne photo.

ieu00027

Le format est souvent (pas toujours) dicté par le nombre et la manière dont les différentes photos qui composent le pano sont assemblées. Quand je fais un 180° sur une seule ligne, le format est forcément différent d'un 180° sur 3 lignes...
Amicalement, Paul

Nikojorj

Pour paraphraser Coluche, le bon format d'image c'est quand les bords touchent le cadre.
Les méthodes actuelles et notamment le pano par assemblage nous laissent une grande liberté de ce point de vue, dont il serait dommage de ne pas profiter.

Citation de: nikal37 le Janvier 23, 2015, 18:18:10
En plus de l'X Pan au ratio 1:2,7; je citerai l'argentique Horizon 202 au ratio 1:2,4. (24x58mm)
Et rajoutons encore le Noblex150 en 50x120mm soit 1:2.4, le Noblex175 en 50x170mm soit 1:3.4, l'Horizon205 en 50x110mm soit 1:2.2... Y'en a de partout, comme on pouvait s'y attendre.

VentdeSable

Citation de: Bruno Quint le Janvier 23, 2015, 18:09:22
Il y a quelque chose qu'Arnaud Frich indique et qui me paraît légèrement erroné, c'est que le ratio des anciens appareils argentiques panoramiques était de 1/3.

En réalité, les moyens formats (ceux qu'il cite d'ailleurs) faisaient 6cmx17cm, soit un ratio de 1/2,8. Et l'Hasselblad X Pan (que j'ai toujours  ;)) fait 24 mm x 65 mm, soit 1/2,7.

Il semblait donc y a voir un certain consensus autour de 1/2,7 - 1/2,8

Mais à vrai dire, ça n'est pas essentiel; on fait ce qu'on veut  ;) :D

Pas si vous prenez le format exact du film 120... L'image est en fait de 56x56 mm et 3 fois 56 mm font 168 mm donc un rapport de 3 fois la hauteur. 6x17 n'est qu'une convention de langage.

J

D-Philou

A moins de fabriquer ses cadres soi meme , il est bon de voir ce qui est proposé dans le commerce car les faire fabriquer sur mesure chez "L R " ou autre me parait couter un bras pour ce que c'est.
Il est bon aussi de voir quelle dimension est la plus adaptée au mur support.
Le rapport d'environ 1/3 est pour la plupart le plus équilibré a mon gout. 8)

THX

CitationEn réalité, les moyens formats (ceux qu'il cite d'ailleurs) faisaient 6cmx17cm, soit un ratio de 1/2,8.

Euh pas du tout ! mais c'est proche ...

La taille de l'image pour le FujiGX170 est de 56x168mm, ratio  de 3
Et pour le Linhof 617 Technorama l'image fait 57x172mm, ratio de 3,02

Les formats des moyens formats sont souvent spécifiques à une marque.