Résistance au très grand froid du D750

Démarré par Jean Louis, Janvier 18, 2015, 18:29:23

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Janvier 19, 2015, 18:27:02
c'est bien fini les temps ou le boitier se bloquait mécaniquement totalement déjà à -5 degré ( mon Minolta SR-T101)

Mécaniquement il n'y a pas de soucis

Électriquement
Le seul boitier qui m'ai vraiment donné des soucis déjà à -5 deg ces 10 dernières années et qui se mettait en rideau en 1/4 h est le F6 avec ses petites piles jetables d'origine. Là il faut le grip avec l'accus de D2 D3 et celà marche.

Sinon pas de soucis avec le D800E ou le D610 sur pied dans le vent en dessous de 0 deg pendant 2 heures quand je photographie les aurores. 2 Accus chargé à fonds et un au chaud sous les vêtements.

Ma petite expérience : un F90x en plein vent à -10°C pendant une heure (plateau de Saclay en janvier). Pas de problèmes particuliers (les piles faiblissaient un peu, mébon...).

Paradoxalement, c'est le f/2.8 55 micro Ais qui était le plus à la peine*, sa bague de MaP étant devenue plus dure...

*à part le photographe : insuffisamment couvert le samedi, j'avais abandonné la PdV au bout de 5mn... j'étais revenu le lendemain avec trois couches de vêtements, et le problème "photographe" fut résolu !

Jean-Claude

Je trouve celà une mauvaise idée que d'acheter un nouveau modèle de boitier 1 semaine avant d'aller sur un shooting lourd et cher.

Jean Louis

Tu n'as pas tort, comme les soirées sont très longues ça permet de me familiariser tranquillement, mais je pense que c'est mon "vieux" boitier qui va tourner le plus souvent. J'aimerais en plus des photos  filmer les aurores boréales s'il y en a et le D700 ne le permet pas.
La photo! retour vers le passé

Jean Louis

Faut quand même reconnaitre que depuis on à fait un poil mieux qu'un D3 ou un D700 en terme de montée en iso, et comme je disait plus haut sans qu'ils soient nuls.  :), C'est le moment pour moi de changer mon D700 temps que je peux encore en tirer un petit quelque chose, sans qu'il finisse en presse papier comme mon F5 qui prône sur une étagère.

sledof

Possesseur d'un grip je me servirait bien dans ce cas de deux support de batterie ms-d10en que je modifierais et relierais par un câble électrique trois conducteurs. Un support avec la batterie dans la poche du manteau, le second dans le grip.

Stephane

Jean Louis

Pas trop le temps de bricoler, je pars vendredi, j'y avais un peu pensé.

sledof

Citation de: Jean Louis le Janvier 20, 2015, 15:05:40

Ça peux faire court en effet... Bon voyage :-)

Stef

Lechauve

Citation de: Jean Louis le Janvier 20, 2015, 15:05:40

Bon voyage,fais toi plaisir et ramene nous des images de là bas.
La photo: que de la lumière...

Lechauve

[quote author=jeanlucVF link=topic=227841.msg5165394#msg5165394 date=1421714777

Depuis quand faire de la photo est une course ? ....et si le d3 n est plus dans la course : le d2 il est hors concours ?  ;D :D ;D :D
[/quote]

La vache!!tu fais toujours des photos avec ton d2, garde le bien car dans quelques mois Nikon va faire une campagne de rachat de tous ses anciens pour les etudier,et voir ou ils ont commencé à merder...... ;D ;D

Jean Louis

Citation de: Lechauve le Janvier 20, 2015, 18:08:13
Bon voyage,fais toi plaisir et ramene nous des images de là bas.

Merci j'y manquerai pas. :)

P!erre

Citation de: Jean-Claude le Janvier 19, 2015, 22:19:06
Je trouve celà une mauvaise idée que d'acheter un nouveau modèle de boitier 1 semaine avant d'aller sur un shooting lourd et cher.

Je me faisais la même réflexion. Il y a tellement de paramètres qui entrent en jeu et qui peuvent altérer la prise de photos...

Sinon, le froid est une chose, mais les transitions chaud / froid posent souvent plus de contraintes et occasionnent plus de risque au matériel que le froid lui-même.
Au bon endroit, au bon moment.

Jean Louis

Bof un appareil photo, c'est un appareil photo, à partir du moment que tu shootes avec tes paramètres habituels, je ne vois pas l'influence que ça peut avoir sur le cadrage. Reste le comportement au froid, mais pour cela je disposerai du D700.

Lechauve

Jean Louis

C'est résolu, finalement je n'ai pas acheté de D750 par manque de point noir, suite au débat sur ce fameux problème éventuel. Donc je pars simplement avec mon D700 et mon vieux P7000 au cas ou.

Lechauve

Citation de: Jean Louis le Janvier 21, 2015, 18:07:20
C'est résolu, finalement je n'ai pas acheté de D750 par manque de point noir, suite au débat sur ce fameux problème éventuel. Donc je pars simplement avec mon D700 et mon vieux P7000 au cas ou.

Tu as tres bien fait,je pense que tu devrais t'en feliciter a ton retour. ;)

Jean Louis

Merci "Vaut mieux rater une bonne affaire, que d'en faire une mauvaise"

Bernard2

Citation de: Jean Louis le Janvier 21, 2015, 18:33:46
Merci "Vaut mieux rater une bonne affaire, que d'en faire une mauvaise"
Chacun voit midi à sa porte, mais partir dans un beau voyage en évitant un appareil juste parcequ'il n'aura pas le terrible point noir qui différencie les appareils dont on ne verra jamais le problème de ceux dont on pourra peut être le voir pb en y mettant bcp bonne volonté et en cherchant bien... ;)

DamienLyon

Relis bien tout le fil, car la peur du D750 n'est pas le motif principal.
Ceci dit, il semble incroyable de demander aussi un appareil fiable contre 2000 modiques euros...
Photographe à Lyon.

Verso92

Citation de: Bernard2 le Janvier 21, 2015, 20:35:38
Chacun voit midi à sa porte, mais partir dans un beau voyage en évitant un appareil juste parcequ'il n'aura pas le terrible point noir qui différencie les appareils dont on ne verra jamais le problème de ceux dont on pourra peut être le voir pb en y mettant bcp bonne volonté et en cherchant bien... ;)

Laisse tomber, Bernard...
De toute façon, c'est le genre de problème dont 99,9% des possesseurs du boitier ne se seraient jamais rendu compte si internet n'en n'avait pas fait un highlight.

madras

Citation de: Jean Louis le Janvier 21, 2015, 18:07:20

Quand je pense qu'il y en a beaucoup qui font le maximum pour enlever les points noirs....

J'ai pas trouvé mieux pour répondre à ça ! désolé.   :-\

DamienLyon

Citation de: Verso92 le Janvier 21, 2015, 20:47:25
Laisse tomber, Bernard...
De toute façon, c'est le genre de problème dont 99,9% des possesseurs du boitier ne se seraient jamais rendu compte si internet n'en n'avait pas fait un highlight.
Mais opui, le problème n'existe pas.

Et la marmotte met toujours le chocolat dans le papier d'au...
Photographe à Lyon.

Jean Louis

Citation de: Bernard2 le Janvier 21, 2015, 20:35:38

D'accord le défaut on risque de jamais le constater, mais vaut quand même mieux le faire contrôler, et acheter un boitier sachant qu'il faudra immobiliser plusieurs semaines, ça fait réfléchir.

Sylvain Filios

Sinon il y a aussi les hypocondriaques, et les théories du complot.

Pour revenir sur le sujet pas d'autres retours des grands froids hivernaux ?
Je n'ai jamais eu de soucis avec des Canon 7D et 5DII même au Canada par -30°. Je n'ai testé le D750 "que" par -8°c mais avec fort vent et humidité, et rien à signaler. Par contre je pense me trouver un grip no name à pas cher et lui bricoler une sortie + rallonge pour garder les batteries dans ma poche afin de ne pas risquer de les abîmer, ni subir des limitations de charge disponible dues au grand froid.

Pour l'anecdote, ma première sortie au D750 était au Cameroun. En retour d'une grosse rando sur un volcan on s'est pris un méchant orage, court mais d'une intensité extrême. Je me suis dit "tiens c'est l'occasion de voir ce que vaut la tropicalisation". De toute facon je n'avais aps grand chose pour le protéger. Je flippait plus pour le Sigma 35 monté dessus pas jointé du tout. L'orage est arrivé tellement vite: pas eu le temps de passer au 85mm, construit tout temps lui.
Bref je sorts un vieux parapluie miteux qui a tenu 15 sec, et l'intensité de la pluie était telle que les simples éclaboussures depuis le sol et le feuillage en mettaient plein la gueule au boitier. J'ai protégé l'objectif comme j'ai pu, pas le boitier. J'ai même pris des photos.
Retour à la case 15min après (oui on était presque arrivé): le boitier ne démarre plus. AAARRRGHHH panique, "Nikon vieille salope tu sais même pas faire des boitiers jointés" etc etc...
Je sèche le tout, j'attends un peu, toujours rien. je change la batterie et... ah en fait elle avait juste choisi pile ce moment là pour être totalement déchargée. Ouf !  ;D ;D ;D

frazap

Citation de: melinster le Janvier 22, 2015, 12:37:15
... ah en fait elle avait juste choisi pile ce moment là pour être totalement déchargée. Ouf !  ;D ;D ;D
Ca c'est une batterie du tonnerre ; elle se décharge en cas de risque de court jus  ;)

Philippe Rouby

pourquoi ouvrir un fil pour ça, tu le places au congélateur toute une nuit et tu déclenches après...ça devrait orienter ta réflexion