Fin de siècle...

Démarré par CLeC, Janvier 18, 2015, 19:31:36

« précédent - suivant »

CLeC

Cela faisait un moment que je ne m'étais pas appliqué pour un portrait alors je viens le mettre ici, preneur de conseils et avis...

Franciscus Corvinus

Pour un portrait en pied, c'est bien de se mettre au niveau de la taille. mais pour celui-ci, tu aurais été mieux au niveau de la poitrine AMHA.

Le crop en bas de l'image avec le petit triangle du gilet et le bout de ceinture ne fait pas tres propre. Evidemment, difficile de faire autrement avec la main... et encore pire si tu te leves un peu.

Gér@rd

Idée originale et résultat intéressant !

La seul chose qui me choque un peu, c'est la cravate qui fait pas très crédible (mal nouée et trop froissée) sur un col de chemise qui fait trop moderne (à l'époque les pointes était plutôt "cassées" vers le haut). Il aurait donc mieux valu relever le col et replier les pointes.

Sinon, ce genre de cravate devait s'appeler "ascot" je crois, tu peux trouver des exemples en cherchant avec ce mot. Une épingle à cravate (juste une perle par exemple) facile à trouver ajouterait aussi une touche d'époque.

Gér@rd

pixoux

Lumière réussie.La main et la canne au premier plan cassent la lecture de l'image,elles attirent trop l'attention.

CLeC

Merci à tous pour vos avis intéressants !   :)
Bon j'en retiens en synthèse pas mal de difficultés avec la gestion de la main (même si je dois avouer que j'avais envie de la main pour casser la monotonie et/ou raideur que j'imaginais autrement, mais en fait je n'ai même pas essayé un cadrage plus serré). 

Goelo

Intéressant,
Pour la pose, l'intention, et le jeu du personnage.
De haut en bas,
La cravate et le col moderne (remarque déjà faite)
La main et la canne un peu trop centrée à mon sens, à décaler (ton modèle est gaucher ?)
La ceinture est anachronique et moderne. Avec une tenue de ce style, c'est bretelles.  ;)
L'attitude du modèle est raccord.
Cordialement.

LeLamaFou

A propos de la composition, il y a 2 éléments qui se font un peu de concurrence : le visage et la main en avant. il me semble que le visage est en très légère contre-plongée et à mon avis ceci donne un peu trop d'importance à la main.
Un aure point me gêne un peu : l'ombre que je trouve un peu forte sur la moitié droite de l'oeil à droite sur l'image.

jmk

L'expo me semble limite (sous), couleur de peau orange

NotDeadYet

...et pour moi (qui ne suis pas compétent question fringues) :
- Il me manque un retour lumière à gauche de Mr,
- Il me manque aussi (à voir) une lumière d'effet, soit sur les cheveux à gauche de Mr, ou, sur le fond, à gauche de Mr, pour détacher les tête/épaule/bras gauche du fond,
- J'aurais, pour ma part, "déplacer", la main gauche vers sa droite, pour que le bord chemise soit aligné avec le bord de la veste noire,
- J'aurais, aussi, cadré moins serré à droite de l'image.

- La T°C, un peu chaude, ne me gêne pas.
ça le fait, ou, ça le fait pas

CLeC

Et bien un grand merci pour vos remarques, car je compte bien réessayer à l'occasion !

Pour être un peu plus précis (je ne l'avais pas été au départ pour ne pas orienter éventuellement les commentaires) :
- c'est un autoportrait
- grâce à l'écran déporté de l'appareil je n'ai pas eu trop de soucis pour le cadrage, mais ça restait un peu aléatoire quand même (ne voyant pas tout l'écran dont une partie était cachée par l'objectif)
- "fin de siècle", je dois avouer que j'en ai eu l'idée en cherchant un titre pour poster ici mais je n'avais pas forcément d'idée très arrêtée dans l'intention de faire une photo "ancienne époque" au départ ; en fait c'est surtout juste que je me suis amusé à faire cet autoportrait dans les vêtements que je portais à mon mariage, à la fin du siècle dernier.  ;)
- mais cela dit j'avais aussi envie de jouer avec ce côté ancien, et du coup pour une prochaine fois vos remarques vestimentaires me seront judicieuses (maintenant je ne vois plus que le bout de ceinture qui ne colle pas)...
- l'éclairage est fait avec un parapluie mi-doré mi-argenté en monosource
- j'avais deux type d'images en tête pour cette photo : un vieil autoportrait de Louis07 en tenue de peintre dont j'avais été absolument frappé par la gestion de la main (si j'ai le courage -il y a peu de chances néanmoins- je regarderai si je retrouve la photo dans les entrailles du forum) ; et les photos de Douglas Vernimmen du type "letter of the vice chancelor", avec l'envie de recréer l'ambiance d'une lumière chaude de toute fin de journée dans une pièce (j'ai regardé rapidement mais je ne l'ai pas retrouvée sur le web ; il y avait eu un portfolio sur lui dans un vieux n° de chasseurs d'image : n°329 en 2010).
Edit : si j'ai retrouvé : Dr John Hood dans sa galerie "portraits" :  http://www.douglasvernimmen.com/gallery.php

Voilà, vous savez l'essentiel, merci encore pour les remarques ! (je ne repasserai pas forcément commenter pour ne pas faire remonter le fil indéfiniment mais je lis  ;)  )