Bruit de cliquetis Lumix Leica 25 mm F:1,4

Démarré par louis69, Août 27, 2015, 12:14:01

« précédent - suivant »

louis69

J'ouvre à nouveau ce dossier concernant le "rattlesnake" ou bruit de "serpent à sonnette" concernant l'objectif 25 mm F:1,4 Lumix griffé Leica dont le diaphragme cliquète bruyamment sur certains boitiers Olympus.

Quelques remarques personnelles :

- Avec cet objectif ce bruit n'est jamais survenu sur mon ancien OM-D EM5 contrairement à d'autres utilisateurs assez nombreux qui l'ont signalé sur les forums.

- Il survient depuis peu sur mon Olympus OM-D EM1 alors que ce n'était pas le cas auparavant.

- Les 12-35 mm et 35-100 mm Lumix HD produisaient d'emblée le même bruit sur mon Olympus OMD EM1 mais jamais sur mon OM-D EM5.

Ce bruit augmente si je cadre une scène très lumineuse et s'atténue si je cadre une zone sombre. Beaucoup de contributeurs ont écrit sur différents forums à ce sujet... A t-on trouvé une solution pour remédier au problème ou au moins une explication définitive ?

Goblin

Il faut désactiver le "flicker reduction", menu D. Le bidule qui est supposé gérer les phases on/off d'éclairages du genre néon et compagnie.

Ca surviendra le plus sous éclairage artificiel / mixte. Le boîtier essaie de synchroniser l'ouverture avec ces hausses et baisses de lumière que l'œil humain ne voit pas (mais l'électronique, elle...).

Je sais plus comment il s'appelait en Français, mais les options étaient 50Hz, 60hz, Off.

PS tes objectifs m43 "crécellent" aussi, c'est juste qu'on ne les entend pas.

Zaphod

Je confirme, la solution proposée a définitivement réglé le problème chez moi.

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk

louis69

Citation de: Goblin le Août 27, 2015, 13:37:06
Il faut désactiver le "flicker reduction", menu D. Le bidule qui est supposé gérer les phases on/off d'éclairages du genre néon et compagnie.

Ca surviendra le plus sous éclairage artificiel / mixte. Le boîtier essaie de synchroniser l'ouverture avec ces hausses et baisses de lumière que l'œil humain ne voit pas (mais l'électronique, elle...).

Je sais plus comment il s'appelait en Français, mais les options étaient 50Hz, 60hz, Off.

PS tes objectifs m43 "crécellent" aussi, c'est juste qu'on ne les entend pas.

Grand Merci pour cette astuce qui fonctionne bien (en passant en Off ou Auto) : Menu D/Réduct clignotement/auto
J'avais récemment réglé sur 60Hz ce qui explique le crécellement qui était survenu suite à ce réglage !