Pour changer de l'habituel Canon Bashing un test du 7DII

Démarré par newworld666, Janvier 20, 2015, 06:49:35

« précédent - suivant »

newworld666

Par un pro ... en Nikon D800 habituellement
http://www.imaging-resource.com/PRODS/canon-7d-mark-ii/canon-7d-mark-ii-shooters-report-part-i.htm

On verra si ça nous change des éternelles lamentations et trolls quasi permanent sur les => si Canon avait 2 EV de plus à 100 ISO, des MP en pagaille, des Stabilisations à 25 axes... pour l'instant le type voit un boitier bien agréable, des objectifs impressionnants comme le 400DO et une qualité d'image impressionnante !  
=> ah bon :o tous ses exemples sont à 100 iso  en plein jour et plein de neige :o :o j'espère que nos trollers habituels vont enfin nous mettre des exemples où la dynamique à 100 ISO serait d'une autre époque sur la technologie Canon  ::) parce que le testeur m'a l'air de plutôt ne pas être pénalisé dans un contexte, en théorie pas évident au niveau dynamique  ::).
A suivre !  mais selon lui le 7DII change la donne  :o .... un truc avec un capteur soit disant obsolète, un AF obsolète, une cage reflex pas de miroir translucide, pas de stabilisation sur le capteur et j'en passe !
Canon A1 + FD 85L1.2

THG

T'emballe pas, pour l'instant, l'auteur ne s'est pas exprimé sur la dynamique, le bruit, etc. Et surtout, nulle part il ne dit qu'il change la donne.

Ça viendra dans la deuxième partie. En attendant, je suis très content de l'appareil, de sa qualité d'image, y compris à 3200/6400, et de ses perfs en général. Mais ayant également possédé un D800, il est clair que, dans les ombres, on n'y est pas encore. C'est déjà le cas du 5D MkIII, il y avait peu de chances que le 7D MkII fasse mieux. Néanmoins, ces deux appareils sont parfaitement complémentaires, les avoir tous les deux c'est vraiment top, pour un prix total en-dessous du 1Dx.

iceman93

Citation de: THG le Janvier 20, 2015, 07:25:29
T'emballe pas, pour l'instant, l'auteur ne s'est pas exprimé sur la dynamique, le bruit, etc. Et surtout, nulle part il ne dit qu'il change la donne.

Ça viendra dans la deuxième partie. En attendant, je suis très content de l'appareil, de sa qualité d'image, y compris à 3200/6400, et de ses perfs en général. Mais ayant également possédé un D800, il est clair que, dans les ombres, on n'y est pas encore. C'est déjà le cas du 5D MkIII, il y avait peu de chances que le 7D MkII fasse mieux. Néanmoins, ces deux appareils sont parfaitement complémentaires, les avoir tous les deux c'est vraiment top, pour un prix total en-dessous du 1Dx.
tu peux même rajouter un 6D  ;D
hybride ma créativité

THG

Citation de: iceman93 le Janvier 20, 2015, 07:42:55
tu peux même rajouter un 6D  ;D

oui mais il faut aussi penser aux grips et aux batteries...

newworld666

C'est au niveau de la présentation de l'article qu'ils disent que le 7DII change la donne. Au niveau de la qualité d'image l'auteur la considère comme tout simplement excellente.....  Peu importe les mesures à la dxo!!! Ce type ne shoot apparemment qu'à 100 iso ! C'est dire !

Il y a largement de quoi remonter les ombres en RAW mais la sanction est immédiate =>effet  horrible effet recovery !

Envoyé de mon C6833 en utilisant Tapatalk
Canon A1 + FD 85L1.2

iceman93

hybride ma créativité

TomZeCat

Citation de: newworld666 le Janvier 20, 2015, 06:49:35
Par un pro ... en Nikon D800 habituellement
Pro ? Il a des exigences de professionnel ? T'es sur ?

CitationConclusion
What I like most so far
- The build quality is excellent
- The camera feels great to use out in the field
- Image quality is impressive
What I dislike
- No built-in Wi-Fi
- Excellent Live View is held back by lack of a tilting, touchscreen LCD

Il doit travailler pour les pseudo professionnel de "les numériques" ou "focus numérique" car pour regretter sur le 7D Mark II l'absence du wifi interne et l'écran tactile, on a d'autres demandes plus prioritaires quand on est professionnel... Sinon on se prend un 70D et on a tout ce qu'il demande ! ;)

THG

En plus il y a des fonctions tactiles, sur la couronne interne de la molette arrière.

En tout cas, je n'aurai pas craché sur un écran orientable, au moins autour de l'axe horizontal.

Pixels.d.Argent

Citation de: TomZeCat le Janvier 20, 2015, 12:15:37
Pro ? Il a des exigences de professionnel ? T'es sur ?

Il doit travailler pour les pseudo professionnel de "les numériques" ou "focus numérique" car pour regretter sur le 7D Mark II l'absence du wifi interne et l'écran tactile, on a d'autres demandes plus prioritaires quand on est professionnel... Sinon on se prend un 70D et on a tout ce qu'il demande ! ;)

Le WIFI et l'écran tactile ne sont pas des gadgets pour un pro, tout dépend de ses besoins. Pour ma part, en studio le wifi est très agréable pour transférer immédiatement l'image sur grand écran. Quand aux commandes tactiles, c'est aussi très pratique. Je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi les boitiers amateurs sont toujours mieux équipés que les boitiers pro. A croire que ces "innovations" sont réservées aux débutants!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

TomZeCat

Citation de: Pixels.d.Argent le Janvier 20, 2015, 14:33:59
Le WIFI et l'écran tactile ne sont pas des gadgets pour un pro, tout dépend de ses besoins. Pour ma part, en studio le wifi est très agréable pour transférer immédiatement l'image sur grand écran. Quand aux commandes tactiles, c'est aussi très pratique. Je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi les boitiers amateurs sont toujours mieux équipés que les boitiers pro. A croire que ces "innovations" sont réservées aux débutants!
Le 7D n'est-il pas destiné de prime abord aux photographes avec des besoins autres que ceux du studio ?
Le matériel doit se baser sur la pratique du photographe.
Autant prendre un 70D (un 7D plus léger mais avec Wifi et écran orientable tactile) mais pour le studio, un bon 6D/5D Mark III/1D X sont de meilleurs choix.
Sinon non, pour moi, le wifi et l'écran orientable tactile ne sont pas prioritaires. Et puis vu l'ergonomie avec l'écran orientable, je trouve qu'on y perd, je préfère largement l'ergonomie avec un écran LCD classique.
Et puis avec EOS Utility et un simple câble USB, on s'en sort largement bien.

Seb 34

Citation de: TomZeCat le Janvier 20, 2015, 14:48:29
Le 7D n'est-il pas destiné de prime abord aux photographes avec des besoins autres que ceux du studio ?
Autant prendre un 70D (un 7D plus léger mais avec Wifi et écran orientable tactile) mais pour le studio, un bon 6D/5D Mark III/1D X sont de meilleurs choix.
Sinon non, pour moi, le wifi et l'écran orientable tactile ne sont pas prioritaires. Et puis vu l'ergonomie avec l'écran orientable, je trouve qu'on y perd, je préfère largement l'ergonomie avec un écran LCD classique.

Même avec lightroom et un câble,  ça marche très bien.
Fujifilm XT-3

Pixels.d.Argent

Citation de: TomZeCat le Janvier 20, 2015, 14:48:29

je n'ai parlé que pour ma paroisse, ne faisant quasiment que du studio, mais j'imagine qu'en affût, un 7D piloté a distance par un smartphone ça peut le faire aussi! Il faut arrêter d'avoir des vu simplistes en photo, chacun pouvant avoir des usages fort différents même avec le même matériel.

Et on peut avoir aussi des photographes qui font et de l'animalier et du studio, ce n'est pas incompatible!Dans ce cas, l'achat d'un 7D n'est pas idiot.

Quand au câble USB, les gars on est au 21ème siècle! Si en studio on utilise quasiment systématiquement des flashes pilotés en radio ce n'est pas pour rien! Un fil à la patte, c'est ingérable et juste bon à se casser la margoulette.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Guillaume85

chacun ses besoins mais pour moi le wifi aurait été plus utile que le GPS  >:(

Fab35

Citation de: Guillaume85 le Janvier 20, 2015, 16:28:04
chacun ses besoins mais pour moi le wifi aurait été plus utile que le GPS  >:(
Dans ce cas, il est intéressant d'expliquer et illustrer pourquoi ! ;)

Moi je n'ai besoin pour le moment ni du GPS ni du wifi !  :)
En vadrouille dans la cambrousse, que faire du wifi ? Saturer la SD de mon smartphone ?? C'est bien plus rapide de le faire sur le lecteur de carte à la maison.
Mais je peux comprendre un besoin ponctuel ou spécifique, on a tous, heureusement, des partiques personnelles et c'est bien ainsi !
Pour le GPS, il pourrait, éventuellement m'être utile pour taguer des photos dans un lieu difficile à reconnaitre a posteriori, donc ok, je prends... au cas où...

TomZeCat

Citation de: Pixels.d.Argent le Janvier 20, 2015, 16:21:16
je n'ai parlé que pour ma paroisse, ne faisant quasiment que du studio, mais j'imagine qu'en affût, un 7D piloté a distance par un smartphone ça peut le faire aussi! Il faut arrêter d'avoir des vu simplistes en photo, chacun pouvant avoir des usages fort différents même avec le même matériel.
J'ai utilisé le 70D d'un pote avec le wifi et l'utilitaire fourni par Canon pour le prendre en main sur iOS. Il existe un petit lag qui me fait douter pour faire tous les genres de photo. Après survient une autre limitation, l'autonomie. Ca reste encore confortable tout de même, on l'avait utilisé plus d'une heure et c'était très simple d'utilisation, de jeunes gamines s'amusaient avec comme si elles avaient fait ça toute leur vie.
Après pour l'animalier, franchement, viser un animal à travers un liveview alors qu'on se tient à 50 mètres de l'appareil photo, ça n'a rien à avoir avec cet énorme plaisir que d'approcher le sujet sans lui faire peur, de l'admirer au plus proche à travers le viseur. Je crois que ceux qui ont pratiqué l'animalier dans la gadoue comprendront ce que je veux dire...
Le tactile, je trouve ça pratique sur le 100D, le 650D que j'ai utilisés aussi. Mais ça ne révolutionne en rien mon utilisation, je suis toujours l'oeil dans le viseur et tant que je peux régler ouverture, vitesse et sensibilité sans quitter ma cible. Et pour zoomer, pareil, un bouton et on agrandit alors qu'avec le tactile, on passe par deux doigts, etc... En tout cas, en dessous de 0°C, le tactile perd de son intérêt sauf si on n'est pas frileux des doigts.
Mais bon, je reste persuadé que ce qui fait le succès ou non d'un matériel photo tel que le 7D Mark II, le 5D Mark III ou le 1D X est loin d'être des priorités comme le wifi ou l'écran tactile. Après pour du 1300D, 100D Mark II, 750D, 80D, EOS-M 3, les principaux clients seront séduits par ce genre de gadgets, personne n'en doute.

Fab35

Citation de: TomZeCat le Janvier 20, 2015, 17:30:01
J'ai utilisé le 70D d'un pote avec le wifi et l'utilitaire fourni par Canon pour le prendre en main sur iOS. Il existe un petit lag qui me fait douter pour faire tous les genres de photo. Après survient une autre limitation, l'autonomie. Ca reste encore confortable tout de même, on l'avait utilisé plus d'une heure et c'était très simple d'utilisation, de jeunes gamines s'amusaient avec comme si elles avaient fait ça toute leur vie.
Après pour l'animalier, franchement, viser un animal à travers un liveview alors qu'on se tient à 50 mètres de l'appareil photo, ça n'a rien à avoir avec cet énorme plaisir que d'approcher le sujet sans lui faire peur, de l'admirer au plus proche à travers le viseur. Je crois que ceux qui ont pratiqué l'animalier dans la gadoue comprendront ce que je veux dire...
Le tactile, je trouve ça pratique sur le 100D, le 650D que j'ai utilisés aussi. Mais ça ne révolutionne en rien mon utilisation, je suis toujours l'oeil dans le viseur et tant que je peux régler ouverture, vitesse et sensibilité sans quitter ma cible. Et pour zoomer, pareil, un bouton et on agrandit alors qu'avec le tactile, on passe par deux doigts, etc... En tout cas, en dessous de 0°C, le tactile perd de son intérêt sauf si on n'est pas frileux des doigts.
Mais bon, je reste persuadé que ce qui fait le succès ou non d'un matériel photo tel que le 7D Mark II, le 5D Mark III ou le 1D X est loin d'être des priorités comme le wifi ou l'écran tactile. Après pour du 1300D, 100D Mark II, 750D, 80D, EOS-M 3, les principaux clients seront séduits par ce genre de gadgets, personne n'en doute.

Hey, Tom, faut te tenir au jus ! Ca fait déjà un moment que les gants compatibles tactile existent ! ;)

TomZeCat

Citation de: Fab35 le Janvier 20, 2015, 17:32:00
Hey, Tom, faut te tenir au jus ! Ca fait déjà un moment que les gants compatibles tactile existent ! ;)
Oui, mais ça ne vaut pas mes petits gants en cuir Isotoner ;)
Enfin bon, pour le matériel haut de gamme, est-ce à votre avis un vrai besoin que la main à distance via wifi ou que l'écran tactile ?
Surtout que comme je le disais déjà, le 70D est la solution à 3 images par seconde près en rafale, une ergonomie moins adaptée à mon utilisation et une construction plus légère !

Aphid

Citation de: TomZeCat le Janvier 20, 2015, 17:37:33
Oui, mais ça ne vaut pas mes petits gants en cuir Isotoner ;)
Enfin bon, pour le matériel haut de gamme, est-ce à votre avis un vrai besoin que la main à distance via wifi ou que l'écran tactile ?
Surtout que comme je le disais déjà, le 70D est la solution à 3 images par seconde près en rafale, une ergonomie moins adaptée à mon utilisation et une construction plus légère !

Le wifi serait certainement aussi très apprécié par les photographes de sport : transfert immédiat en salle de presse sur les grands événements (JO, coupes du monde en tout genre...). La prise à distance est aussi intéressante : il m'arrive de faire des photos de rallyes avec 2 boitiers, le déclenchement du boitier posé au raz de la route est fait par télécommande.
L'écran tactile, je vois déjà moins l'intérêt face à une ergonomie étudiée avec un bouton/une fonction.
Et pour les gants tactiles, des sous-gants en soie ou tissu technique et en avant ;-)

Quant au GPS, j'aimerais bien l'avoir sur mes 1DIV et 7D, ça m'éviterait une étape supplémentaire de géolocalisation dans mon flux de traitement...
Sébastien

TomZeCat

Citation de: Aphid le Janvier 20, 2015, 18:26:06
Le wifi serait certainement aussi très apprécié par les photographes de sport : transfert immédiat en salle de presse sur les grands événements (JO, coupes du monde en tout genre...).
C'est une solution déjà testé par l'AFP aux événements au Stade de France et cela, il y a plus de 5 ou 6 ans (normes 802.11g). La solution avait été abandonnée car je puis t'assurer que c'était trop lent et pas des plus fiables.
Aujourd'hui, on pourrait compter sur le 802.11n, où on agrège les canaux, où le débit théorique monte jusqu'à 450 Mbits/s (56 Mo/s) mais il ne faut pas croire que le Wifi soit une solution miracle performante quand on a beaucoup de points d'accès à gérer alors que la solution filaire est bien plus fiable et performante autant en réactivité qu'en débit (le Gigabit permet d'aller théoriquement jusqu'à 120 Mo/s).

TomZeCat

Citation de: Aphid le Janvier 20, 2015, 18:26:06
Quant au GPS, j'aimerais bien l'avoir sur mes 1DIV et 7D, ça m'éviterait une étape supplémentaire de géolocalisation dans mon flux de traitement...
Bon, ça, par contre, on dirait bien que ça devient de plus en plus demandé par les photographes baroudeurs...

Aphid

Citation de: TomZeCat le Janvier 20, 2015, 18:40:18
C'est une solution déjà testé par l'AFP aux événements au Stade de France et cela, il y a plus de 5 ou 6 ans (normes 802.11g). La solution avait été abandonnée car je puis t'assurer que c'était trop lent et pas des plus fiables.
Aujourd'hui, on pourrait compter sur le 802.11n, où on agrège les canaux, où le débit théorique monte jusqu'à 450 Mbits/s (56 Mo/s) mais il ne faut pas croire que le Wifi soit une solution miracle performante quand on a beaucoup de points d'accès à gérer alors que la solution filaire est bien plus fiable et performante autant en réactivité qu'en débit (le Gigabit permet d'aller théoriquement jusqu'à 120 Mo/s).

Oui je suis d'accord sur ces points, mais on sent quand même la tendance vers le tout sans fil.
Mais je reste attaché à du bon cuivre, déformation professionnelle sans doute  ;D

Citation de: TomZeCat le Janvier 20, 2015, 18:43:14
Bon, ça, par contre, on dirait bien que ça devient de plus en plus demandé par les photographes baroudeurs...

Sans me qualifier de baroudeur, ça me simplifierait bien la vie  ;)
Sébastien

TomZeCat

Citation de: Aphid le Janvier 20, 2015, 18:47:19
Sans me qualifier de baroudeur, ça me simplifierait bien la vie  ;)
A voir... Car tu es un jour en France, un autre en Grande Bretagne, puis en Suisse, à suivre les flux migratoires des patrouilles aériennes... ;)

Aphid

Citation de: TomZeCat le Janvier 20, 2015, 19:02:21
A voir... Car tu es un jour en France, un autre en Grande Bretagne, puis en Suisse, à suivre les flux migratoires des patrouilles aériennes... ;)

J'aime bien l'expression  :D :D
Même sans suivre des navions, je m'en suis encore servi en randonnée ce week end. Je me servirais à la limite plus du GPS intégré en ballade/voyage plutôt qu'en aéro : une fois posé au bord d'un tarmac, je ne bouge pas trop dans la journée.
Sébastien

al646

Quand on a un D800, je ne vois pas l'intérêt de passer sur du Canon à moins de viser quelques optiques très spécifiques ou d'en préférer la colorimétrie, voir éventuellement d'être fan de l'APS haut de gamme, je suppose que c'est pour cette dernière raison que tu as acquis un 7d2?

Citation de: THG le Janvier 20, 2015, 07:25:29

gebulon

Citation de: al646 le Janvier 20, 2015, 19:37:41
Quand on a un D800, je ne vois pas l'intérêt de passer sur du Canon à moins de viser quelques optiques très spécifiques ou d'en préférer la colorimétrie, voir éventuellement d'être fan de l'APS haut de gamme, je suppose que c'est pour cette dernière raison que tu as acquis un 7d2?

Quand on a un D800, on y comprend quelque chose à la photo et il se suffit à lui même.
Tout juste s'il faut un cul de bouteille devant  ;D

newworld666

A part que ce type n'a pas trop compris à quoi pouvait servir un micro ajustement  d'AF (dépend des conditions lumineuses et du type de sport et sens du déplacement du sujet question d'avoir une bonne répartition 1/3 2/3  ou 1/2 1/2 de la map)  et qu'il teste un AF avec une zolie nana mais qui se traine à 15 km/h max au lieu d'engins qui vont 6 à 15x plus vite  type sports MX, auto ou autres => il met en évidence les différences technologiques au niveau des résultats entre un  AF haut de gamme hyper solide et le meilleur AF mirrorless du moment (selon lui)
https://www.youtube.com/watch?v=GmlzqAy5Q68&x-yt-ts=1421782837&x-yt-cl=84359240#t=2174

Et sa conclusion laisse "presque" penser que d'un côté on achète un appareil photo et de l'autre une caméra vidéo qui peut aussi photographier des jolis pots de fleurs  ;D

... 
Canon A1 + FD 85L1.2

THG

Citation de: al646 le Janvier 20, 2015, 19:37:41

et moi je ne vois pas l'intérêt de ta remarque, j'ai fait un double switch et ça me regarde.

tout comme tonton Roger qui a switché de Peugeot à Renault, puis revenu à Peugeot.

newworld666

Par contre, un des trucs intéressants dans ses tests AF, c'est le temps de map aux limites des capacités de détection de contraste => -3EV pour le 7DII et -4EV pour les mirrorless (16'34") ..
dans les 2 cas ça signifie que de toutes les façons quand il n'y a pas de assez de contraste on fait pas de photo  ;D ..
Maintenant si on a une batterie de flashs et de triggers, on peut faire des photos de nuit qui percutent ....mais je trouvais que le 1Dx était très limite avec ses -2EV pour 100 iso (et encore j'ai l'impression que je n'arrive à ça qu'avec le 85L1,2II et jamais les 300L2,8 ou 135L2,0) mais 1 minute ou plus pour faire la map entre 2 points, autant dire qu'on a plus vite fait à la main=> faudrait voir avec le 85L1,2II sur le 7DII si on ne retombe pas à de l'instantané à -3EV ::) => c'est un des trucs qui pourrait m'intéresser dans le 7DII ..
Canon A1 + FD 85L1.2