Pb avec ViewNX2

Démarré par Sebmansoros, Janvier 20, 2015, 12:04:54

« précédent - suivant »

Franciscus Corvinus

Citation de: Sebmansoros le Mars 30, 2015, 08:46:08
J'ai réinstallé la version recommandée de PPREM la 2.10.3 pour le moment ça marche mais pendant combien de temps?
Mais je veux bien que tu me mettes le version 2.9 64bits au cas ou.
En tout cas grand merci c'est vraiment sympa de ta part.
Pas de probleme. Désolé que ca vienne si tard. Longue journée...

https://www.wetransfer.com/downloads/389e8b228a3fa0ba54a79d357900727320150330223036/868de2030cba8203c5fc380022c8191320150330223036/c7280b

Sebmansoros

Citation de: Franciscus Corvinus le Mars 31, 2015, 01:09:10
Pas de probleme. Désolé que ca vienne si tard. Longue journée...

https://www.wetransfer.com/downloads/389e8b228a3fa0ba54a79d357900727320150330223036/868de2030cba8203c5fc380022c8191320150330223036/c7280b

Un grand Merci.
Je la garde sous le coude au cas ou. J'ai chargé la 2.10.2 de PPREM et ça marche.....pour le moment.

jlesse

Je l'avais déjà signalé dans le fil sur ViewNX-i, il y a une erreur dans la version 2.10.3 de ViewNX 2, aussi je vous conseille de garder la version 2.10.2. Le support Nikon a pu reproduire l'erreur sans vraiment chercher son origine car cette version ViewNX 2 n'est plus maintenue.

Gizmo_48

Si mes souvenirs sont bons, on pouvait remédier au pb de décrochage en modifiant une clé dans la base de registre dans l'ancienne version de NX2.
Pour moi j'ai résolu le problème, passer à Mac...
Pour le catalogage, I View Média Pro?
Mon flux est le suivant : I View Media Pro pour le tri et le catallogage, puis DXO pour le dématriçage et les le développement. Préréglage DXO standard. et Affinity pour les réglages à l'unité si besoin est.

Didier_Driessens

problème également pour moi... version 2.10.3 pas stable ! Désinstallé et remplacé par la précédente 2.10.2 et cela à l'air de fonctionner...

Didier

GF

Je viens de lire l'ensemble de l'échange pour des problèmes similaires il me semble.
Je viens de désinstaller la version 2.10.3 et de réinstaller la précédente 2.10.2. Le problème reste le même : le logiciel "quitte inopinément" lorsque je passe en affichage plein écran, que ce soient des .NEF ou des .JPEG. De plus, il me semble que des photos qui s'affichaient encore hier ne s'affichent plus aujourd'hui.
(fichiers issus d'un D800)
C'est très agaçant, pour ne pas dire inquiétant. Sans parler de Capture NX2 qui se bloque très régulièrement à l'ouverture des images (mais je n'ai pas consulté le forum à ce sujet)...

Verso92

Citation de: GF le Avril 25, 2015, 12:34:40
Je viens de lire l'ensemble de l'échange pour des problèmes similaires il me semble.
Je viens de désinstaller la version 2.10.3 et de réinstaller la précédente 2.10.2. Le problème reste le même : le logiciel "quitte inopinément" lorsque je passe en affichage plein écran, que ce soient des .NEF ou des .JPEG. De plus, il me semble que des photos qui s'affichaient encore hier ne s'affichent plus aujourd'hui.
(fichiers issus d'un D800)
C'est très agaçant, pour ne pas dire inquiétant. Sans parler de Capture NX2 qui se bloque très régulièrement à l'ouverture des images (mais je n'ai pas consulté le forum à ce sujet)...

Très agaçant, je le conçois... mais apparemment plutôt lié à ta config, non ?

GF

Merci Verso pour ta réponse.
Dans "config", je ne vois précisément ce que tu entends...
S'il s'agit du matériel informatique, le voici : ordinateur : MacBook Pro i7 2,9 GHz, système 10.10.3
Sinon, je constate après d'autres vérifications que seules les images de ces trois derniers jours sont concernées par le problème. D'autres (d'il y a une semaine) prises avec le même matériel et ayant subies les mêmes traitement s'ouvrent sans difficulté.
J'ai laissé un message au support technique Nikon avec les mêmes remarques.

Verso92

Citation de: GF le Avril 25, 2015, 17:46:52
Merci Verso pour ta réponse.
Dans "config", je ne vois précisément ce que tu entends...
S'il s'agit du matériel informatique, le voici : ordinateur : MacBook Pro i7 2,9 GHz, système 10.10.3

C'est quasiment impossible de faire des diagnostics à distance sur ce genre de choses (sauf problème avéré).
En ce qui me concerne, je suis sous W7 et ne rencontre pas de problèmes particuliers avec les logiciels Nikon (ni avec les autres, d'ailleurs)...

GF

Je vois... J'attends l'aide du service technique et je laisse un message si cela en vaut la peine.
Merci en tout cas, Verso, d'avoir répondu.

patrice

Je viens d'avoir ce genre de problème, résolu en vidant complètement le dossier Cache de ViewNX2

pixoux

#36
J'ai eu moi même ce problème "wiewNX a cessé de fonctionner".Il a été résolu trés simplement sans rien faire, c'est un problème d'incompatibilité logicielle.Il a suffit de supprimer un fichier dans un dossier qui avait été traité antérieurement dans LR.D'ailleurs,le même incident s'est produit quand j'ai ouvert un fichier dans LR traité dans Wiew NX.Il suffit de faire une recherche du fichier en cause.

grin

Moi c'est quand je veux voir les photos travaillées avec caméra raw qu'il cesse de fonctionner au bout d'un moment. Sinon tout va bien.

mnd

bonjour!

J'avais aussi pas mal de plantages aléatoires "Vieux NX2 a cessé  de fonctionner" avec la version 2.1..3
Je suis revenu à ViewNX2 2.10.2 et les plantages ont disparu.

benito

j'ai de temps à autre des plantages, mais ici  c'est la cata: destruction de fichiers Nef!

ici un détail

que se passe t'il ?? .  ( et en vignette : pas visible)

restoc

Fichier nase . Ce n'est très probablement pas View NX qui a provoqué une telle anomalie sur le fichier.

Soit c'est un pb boitier, un pb, de CM, un pb de lecture sur l'ordi , connectique branlante etc. En tout cas une cause externe .

Comme c'est un pb grave il vaudrait mieux identifier la nature du pb avant de perdre une bonne série de photos. A priori je commencerai par la carte Mémoire : vérifier sa compatibilité soit avec le boitier soit avec le videur de carte. La formater complètement puis refaire des vues avec le boitier. Puis lire les Nefs avec un autre logiciel gratuit pour lever l'ambiguïté.


benito

Citation de: restoc le Juin 19, 2015, 14:38:16
Fichier nase . Ce n'est très probablement pas View NX qui a provoqué une telle anomalie sur le fichier.

Soit c'est un pb boitier, un pb, de CM, un pb de lecture sur l'ordi , connectique branlante etc. En tout cas une cause externe .

Comme c'est un pb grave il vaudrait mieux identifier la nature du pb avant de perdre une bonne série de photos. A priori je commencerai par la carte Mémoire : vérifier sa compatibilité soit avec le boitier soit avec le videur de carte. La formater complètement puis refaire des vues avec le boitier. Puis lire les Nefs avec un autre logiciel gratuit pour lever l'ambiguïté.

les fichiers étaient bon dans l'odinateur, c'est en voulant effectuer une manipulation avec VIEUWNX2  à savoir modifier un fichier nef pour la balance des couleurs, j'ai cliqué sur un point gris et ops ces zébures sont apparuent ! 

Franciscus Corvinus

Citation de: benito le Juin 19, 2015, 16:31:49
les fichiers étaient bon dans l'odinateur, c'est en voulant effectuer une manipulation avec VIEUWNX2  à savoir modifier un fichier nef pour la balance des couleurs, j'ai cliqué sur un point gris et ops ces zébures sont apparuent ! 
Comment sais-tu que les fichiers sont bons? Typiquement il y a deux images dans un NEF (peut-etre trois, je ne me souviens plus). Le RAW et son apercu JPG (la troisieme serait la vignette). Tant que tu ne tripotes pas les curseurs, tu ne vois que le JPG. Si tu fais des changements qui requierent l'acces au RAW, la tu vois vraiment ce qu'il y a dedans.

Dans View NX2, il y a un bouton "RAW" que tu peux cliquer et qui devient orange quand il te montre le vrai RAW.

Comme dit plus haut, commence par vérifier le fichier sur la carte.

Verso92

Citation de: Franciscus Corvinus le Juin 20, 2015, 02:20:55
Comment sais-tu que les fichiers sont bons? Typiquement il y a deux images dans un NEF (peut-etre trois, je ne me souviens plus). Le RAW et son apercu JPG (la troisieme serait la vignette). Tant que tu ne tripotes pas les curseurs, tu ne vois que le JPG. Si tu fais des changements qui requierent l'acces au RAW, la tu vois vraiment ce qu'il y a dedans.

Dans View NX2, il y a un bouton "RAW" que tu peux cliquer et qui devient orange quand il te montre le vrai RAW.

Comme dit plus haut, commence par vérifier le fichier sur la carte.

Oui, tout à fait.
Trois fichiers en tout : le RAW proprement dit, l'aperçu Jpeg et la vignette. Délicat en effet d'avancer des hypothèses sur un fichier qui serait a priori jugé "bon" tant qu'on ne le développe pas...

benito

Citation de: Franciscus Corvinus le Juin 20, 2015, 02:20:55
Comment sais-tu que les fichiers sont bons? Typiquement il y a deux images dans un NEF (peut-etre trois, je ne me souviens plus). Le RAW et son apercu JPG (la troisieme serait la vignette). Tant que tu ne tripotes pas les curseurs, tu ne vois que le JPG. Si tu fais des changements qui requierent l'acces au RAW, la tu vois vraiment ce qu'il y a dedans.

Dans View NX2, il y a un bouton "RAW" que tu peux cliquer et qui devient orange quand il te montre le vrai RAW.

Comme dit plus haut, commence par vérifier le fichier sur la carte.
vérifiant en cliquant sur le bouton RAW en haut : dans toute une série brusquement une dizaine de Raw apparaissent déstructuré pour la partie basse (2/3 bas) et puis à nouveau le suite est normale..
les jpeg (je travaille en jpeg+raw) sont nikel


Franciscus Corvinus

Essaye de voir si tu peux recuperer les fichiers sur la carte (qui doiti les avoir corrompus). Et change de carte!

restoc

Citation de: pixoux le Juin 15, 2015, 22:15:09
J'ai eu moi même ce problème "wiewNX a cessé de fonctionner".Il a été résolu trés simplement sans rien faire, c'est un problème d'incompatibilité logicielle.Il a suffit de supprimer un fichier dans un dossier qui avait été traité antérieurement dans LR.D'ailleurs,le même incident s'est produit quand j'ai ouvert un fichier dans LR traité dans Wiew NX.Il suffit de faire une recherche du fichier en cause.

Oui exact et  pas seulement de LR , je viens d'avoir le même pb avec DXO : des Nefs réenregistrés étaient pollués ( au niveau des champs d'information et rendus incompatibles avec le Codec Nikon) et donc tous les logiciels Nikon plantent mais également l'explorateur Windows aussi puiqu'il va chercher le Codec Nikon si celui ci est installé. Il faut réussir à supprimer les fichiers qui ont été modifiés par un logiciel non compatible avec le Codec Nikon. .

Pour arriver à contourner l'Explorateur Windows j'avais heureusement Photoshop et donc Bridge qui lui est indifférent à ces champs d'information. Il faut ouvrir le répertoire de photos qui plante sous bridge, attendre que toutes les vignettes et infos soient bien mises à jour et chercher les vignettes qui présentent une ligne de metadata ( la 3 ou 4eme de mémoire ) un nom de Logiciel ou Numero de version logiciel autre que par ex 2.10.3 pour View NX ou 2.3.6 pour CNX . Par ex du genre Versio 1.10 qui était la version de DXO View point. Il suffit de supprimer ce fichier pour récupérer le reste répertoire sans pb dans ts les logiciels Nikon ... et dans l'explorateur Windows. Si on peut éditer la meta donnée et la supprimer tout rentre dans l'odre et ion peut conserver le fichier ... et tous ses précieux réglages sous CNX2 par ex. Magique !

PS le dernier Codec Nikon ( incluant le D810 A ) contient une correction de ce bug apparemment. Pas testé.

CONCLUSION : Ne pas mélanger les logiciels et surtout pas sur un répertoire de données originales.

arwed

Ca y est, je fais parti des victimes. Plantage inopiné en ouvrant les photos du jour au lendemain. Sur Win7 64.
Est-ce une maj windows qui fait tout planter? Aucune idée. Mais c'est méga relou.