????

Démarré par Carpe Diem, Janvier 20, 2015, 22:51:50

« précédent - suivant »

Carpe Diem

J'essayais de faire un portrait très clair, en noir et blanc,mais je trouvais le fond trop ennuyeux, la coiffure faisait un peu vieillotte, du coup j'ai un peu craqué, ajout de texture et virage bi-colore.
J'ai du mal avec le cadrage, j'ai testé un 4/5ème.
Vraiment n'importe quoi ou une piste à creuser ?

NotDeadYet

ça le fait, ou, ça le fait pas

Franciscus Corvinus

Ca n'est pas bicolore, c'est tricolore. Pour du bi (qui serait mieux a mon avis), il faudrait que les noirs soient bleus. Un bleu un peu moins vert, pourquoi pas?

NotDeadYet

Une "bi-chromie", c'est : une couche noire + une couche de couleur "x" (un Pantone en général).
Mais rien ne t'empêche, avec 2 couleurs, d'avoir des noirs bleutés.

louis07

Perso j'aime bien..   ;)

Carpe Diem

Merci pour vos remarques, je vais essayer de bleuir un peu les noirs.
c'est un bleu un peu vert que j'aime bien, je ne sais pas pourquoi j'aime ce genre de bleu ?!
Que pensez vous du cadrage, j'ai tourné un grand moment autour.
Merci Louis !

Pierock la texture au début je ne l'avais mise que sur le fond, et puis la dernière texture "carton" testée je trouvais intéressant l'effet sur la peau mais je ne l'ai pas laissée par tout, elle est atténuée par endroit avec un masque. D'ailleurs j'ai appelé le dernier groupe de calque "n'importe quoi" !!!

Carpe Diem

Une nouvelle version, j'ai enlevé la teinte sépia, remis du bleu dans le noir ( je l'avais enlever avec le bend if), changé le bleu plus bleu, et éclairci un peu les yeux .

zakzok

Citation de: Pierock le Janvier 20, 2015, 23:15:58
Le coté fin des années 50 fonctionne pour moi, mais je ne suis pas convaincu par la texture.

Surout, en ce qui me concerne, lorsqu'elle déborde largement sur la peau... pour dynamiser le fond pourquoi pas mais sur le visage c'est too much amha  ;)

tetim

Pour moi,ne rien changer à la première.
Cordialement

J-L Vertut

je trouve qu'il y a quelque chose de fort dans cette image, qui se joue, à mon sens, en grande partie sur lé référence à une époque et à une génération du passé (années '50, comme déjà relevé par Pierock
mais, seule,cette image reste pour moi un (vrai ou faux, peu importe) document d'archive

à mon avis, il lui faut un contexte (série, installation, etc...) pour lui donner du sens

NotDeadYet

Citation de: tetim le Janvier 21, 2015, 12:01:35
Pour moi,ne rien changer à la première.
Cordialement

+1

tanguy29

La 1 fonctionne super bien !
Elle a même un côté hypnotique.

Bien joué

Alain-D

Nette préférence pour la 1 et son côté "nostalgie" qui fonctionne bien.
Les noirs trop bleutés de la 2 me dérangent.
Alain 

Carpe Diem

Merci pour vos avis, je vais donc rester sur la première version, d'où l'intérêt de conserver ses calques !!!
Jean Luc, une série dans cette veine là à voir, pour cette photo en tout cas c'est plutôt au feeling et parce que je ne trouvais rien qui me plaisait. Le côté surrané de la coiffure y est pour beaucoup, mais la même coiffure sur ma fille ne faisait pas cet effet là !

Carpe Diem

Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 20, 2015, 23:37:31
Ca n'est pas bicolore, c'est tricolore. Pour du bi (qui serait mieux a mon avis), il faudrait que les noirs soient bleus. Un bleu un peu moins vert, pourquoi pas?

Je n'ai pas répondu à ta question concernant les yeux d'Ariane pour ne pas faire remonter le post, mais il n'y a qu'une très légère différence de teinte entre ses deux yeux mais elle a été fortement accentuée par les traitements, du coup j'ai rectifié sur la version définitive.
J'ai aussi une version noir et blanc agréable mais je l'ai cadrée en vertical et non plus en carré et cela met en avant son regard.

NotDeadYet

Citation de: Carpe Diem le Janvier 21, 2015, 16:46:24
(...) J'ai aussi une version noir et blanc agréable mais je l'ai cadrée en vertical et non plus en carré et cela met en avant son regard.
...ben, fais voir !  ;D

Franciscus Corvinus

Citation de: Carpe Diem le Janvier 21, 2015, 09:21:29
Une nouvelle version, j'ai enlevé la teinte sépia, remis du bleu dans le noir ( je l'avais enlever avec le bend if), changé le bleu plus bleu, et éclairci un peu les yeux .
Si tu es sous Photoshop, tu sais que tu as une function "duotone" (qui est en fait multi-encre)? Pour ce qui est de la question de vocabulaire, c'est tres clair quand tu utilises la fonction toning de Photoshop: si tu as deux encres, c'est duotone; trois encres (comme dans la premiere: noir, bleu, orange), c'est tritone. Tu peux faire des quadtones aussi. Apres ca devient un peu compliqué... Mais rien ne dicte la couleur des encres.

Tout ca donne un rendu tres naturel et se fait sans blendif. Ca marchera beaucoup mieux. Ici le bleu, tel que tu l'as remis, donne des cornées vitreuses qui me semblent rédhibitoires.

Le sépia était bien, je trouve. C'est juste les noirs un peu bouchés (surtout les yeux) qui me genaient sur la premiere, mais moins que le voile sur la deuxieme.

JamesBond

Si nous sommes dans un exercice de style qui consiste à imiter "l'ancien", alors je crois que le collier "love" est quelque peu anachronique et gâche cette recherche.

Pour tout le reste, j'aime assez.
Capter la lumière infinie

olive74

Seul un tirage sur papier te donneras un vrai rendu. quand je vois cette image,je me dis qu'elle n'est pas faite pour être regardée sur écran. Simple ressenti.
Cordialement.

Negens

Citation de: JamesBond le Janvier 22, 2015, 20:10:12
Si nous sommes dans un exercice de style qui consiste à imiter "l'ancien", alors je crois que le collier "love" est quelque peu anachronique et gâche cette recherche.

Cette photo ne correspond pas pour moi à la définition de  l'anachronisme? Ca peut très bien être une photo actuelle avec un procédé de rendu plus ancien. Ce n'est pas forcément une reconstitution historique.

JamesBond

Citation de: Negens le Janvier 23, 2015, 07:53:50
Cette photo ne correspond pas pour moi à la définition de  l'anachronisme? Ca peut très bien être une photo actuelle avec un procédé de rendu plus ancien. Ce n'est pas forcément une reconstitution historique.

D'où mon "Si", que vous avez visiblement totalement zappé.
Capter la lumière infinie

Negens

ha oui effectivement. Le défaut de surfer au boulot entre 2 tâches. Au temps pour moi.

langagil

Le modèle a un potentiel énorme..................le photographe également mais je suis moyennement convaincu par le résultat (ce qui n'est qu'une histoire d'appréciation personnelle)  ;)
LabelImage

Carpe Diem

Merci pour tous vos passages, je vous mettrai la photo avant texture, en fait je ne voulais pas faire de l'ancien, j'essayais justement de moderniser un peu cette image, ou au moins de la rendre moins "plate".
C'est une photo que j'ai faite chez moi avec un spot de chantier (10 € chez Emmaus) et un tissu tendu sur un manche à balai !
Bon c'est pas le plus simple mais en attendant d'avoir du meilleur matériel on fait avec ce qu'on peut !
JamesBond c'est "Lou" pas "Love" mais la remarque ne change pas ! Comme le collier est fin il ne me gêne pas, j'aime bien la correspondance entre la petite chaine et l'ovale de son visage.

En fait globalement j'aime bien, je vais peut être essayer d'autres textures.

Encore merci de l'intérêt que vous avez manifesté pour cette photo !

Carpe Diem

Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 21, 2015, 23:40:36
Si tu es sous Photoshop, tu sais que tu as une function "duotone" (qui est en fait multi-encre)? Pour ce qui est de la question de vocabulaire, c'est tres clair quand tu utilises la fonction toning de Photoshop: si tu as deux encres, c'est duotone; trois encres (comme dans la premiere: noir, bleu, orange), c'est tritone. Tu peux faire des quadtones aussi. Apres ca devient un peu compliqué... Mais rien ne dicte la couleur des encres.

Tout ca donne un rendu tres naturel et se fait sans blendif. Ca marchera beaucoup mieux. Ici le bleu, tel que tu l'as remis, donne des cornées vitreuses qui me semblent rédhibitoires.

Le sépia était bien, je trouve. C'est juste les noirs un peu bouchés (surtout les yeux) qui me genaient sur la premiere, mais moins que le voile sur la deuxieme.

J'avais oublié la bichromie; j'aime bien mais je ne comprends pas complètement le fonctionnement des courbes de ce réglage, du coup j'y vais au feeling !
Connais tu un tuto ?

3 versions de Lou, sans la texture sur le visage, un NB neutre, un viré bleu et un NB chaud les deux derniers en bichromie.
Je ne sais pas si le forum permet de bien voir les différences ?