ça c'est du costaud !

Démarré par samoussa, Janvier 21, 2015, 11:45:57

« précédent - suivant »

Qdebouteille

ReedSmith

Je vous conseille la vidéo timelapse effectuée avec le matériel, c'est superbe  :)

formy

j'aurais plus à craindre pour les optiques que pour les boitiers dans ces conditions.  :P

ReedSmith

oui enfin il existe aussi des protections plastique souples pour la pluie qu'on peut mettre autour des optiques et du boitier qui permettent de ne pas finir dans cet état.
D'autant plus si c'est pour du time lapse ou on ne change pas les réglages de focus ou de zoom toutes les 30 secondes (là on voit que c'est fait à la télécommande).

C'est un peu de la frime je pense les photos des boitiers, car on voit les optiques pleines de givre alors que les images n'ont pas l'air d'en souffrir (et de plus sur fond noir..).  ::)

Nelrak

Citation de: ReedSmith le Janvier 21, 2015, 15:48:55

C'est un peu de la frime je pense les photos des boitiers, car on voit les optiques pleines de givre alors que les images n'ont pas l'air d'en souffrir (et de plus sur fond noir..).  ::)

Dans l'article c'est précisé qu'il avait plusieurs objectifs et qu'il les changeait pour les dégeler.

Sinon je trouve le timelapse bien fait.

F5,6

Citation de: formy le Janvier 21, 2015, 14:41:03
j'aurais plus à craindre pour les optiques que pour les boitiers dans ces conditions.  :P

J'aurais plus à craindre encore pour le photographe... Installer son matos de ce temps-là, faut vraiment être motivé. J'y arrive encore jusqu'à -1° ou -2°, en dessous, j'avoue que j'ai du mal.

Runway

Je vois pas ou est l'exploit, il m'arrive fréquement de sortir le matos par des températures extrêmes (350D et 600D il y a quelques années, 6D et 7D2 aujourd'hui, jusqu'à -28 degrés le jour) et je n'ai jamais rencontré de problème, pas plus pour les objos que pour les boîtiers.

Bien équipé, avec de bons gants, un manteau de qualité, pantalon de ski, bottes adaptées, c'est froid mais pas insurmontable.
Je crois que Jean-Luc VF doit lui aussi avoir droit à du glacial, voire pire dans son coin de continent, j'attend un article sur lui.  ;D

rsp

J'ai emmené avec moi un 7D + 17-55IS + 10-22 + 4/70-200LIS en Sibérie en hiver. Nous sommes sortis, moi bien emmitouflé, lui dehors par des températures allant de -15 à -35. Après plus d'une heure dehors il fonctionnait toujours... Seul problème, avec l'air qui sort du nez et de la bouche quand on respire, ça finit par faire une croute de glace dans l'oculaire de visée. Vive le live view !

Edouard de Blay

aujourd'hui, àQuébec , il fait -20 , température habituelle.
comme il ne fait pas trop froid,je sors aller acheter mon pain  8)
Cordialement, Mister Pola

Sebas_

Citation de: rsp le Janvier 21, 2015, 21:22:17
J'ai emmené avec moi un 7D + 17-55IS + 10-22 + 4/70-200LIS en Sibérie en hiver. Nous sommes sortis, moi bien emmitouflé, lui dehors par des températures allant de -15 à -35. Après plus d'une heure dehors il fonctionnait toujours... Seul problème, avec l'air qui sort du nez et de la bouche quand on respire, ça finit par faire une croute de glace dans l'oculaire de visée. Vive le live view !

Merci rsp.
Des recommandations pour les batteries?
(a part la classique d'en avoir une ou 2 dans la poche interieure de son manteau pour les rechauffer?)

Edouard de Blay

faire attention ou l'on met le boitier. Par ex tu sors faire des photos , tu poses le boitier dans la voiture bien chauffée, cela fait de la buée.Si tu rentres a la maison,ok, sinon,c'est embetant .Prévoir un linge pour essuyer l'optique

Cordialement, Mister Pola

Bob74

Citation de: rsp le Janvier 21, 2015, 21:22:17

Bonsoir.

Le givre.
C'est l'humidité conjuguée avec le gel qui provoque le givre. Or, par grand froid, il n'y a pas d'humidité dans l'air.

L'humidité sortant des différentes ouvertures de la tête provoque systématiquement du givre autour de la bouche, du nez et même des yeux, les cils et sourcils le tout devenant blanc. On a l'impression d'être centenaire.  :D
Par contre, même à -25 -30 en montagne, je n'ai jamais vu du givre sur l'appareil photo.
Sur le visage, oui. et, il faisait tellement froid, qu'il était impossible de parler.
Heureusement c'était à l'époque de l'argentique qui fonctionnait (en manuel) sans pile ni batterie.
Avec les APN, il est nécessaire d'avoir plusieurs batteries et de les conserver bien au chaud sur soi. Mais, parfois, les mettre ensuite dans l'appareil, la puissance diminue fortement et il faut les rechanger rapidement. Fort heureusement, en se réchauffant, elles reprennent leur puissance.

Le plus difficile est de prendre des photos avec des moufles. Par très grand froid, les gants ne servent pas à grand chose, les extrémités des doigts ressentant le froid, s'engourdissent rapidement. Avec les moufles, chaque doigts réchauffe l'autre. Le mieux, là encore est de mettre du "multicouches" = gants soies + gants au dessus de -10° et moufles en dessous de cette température.

rsp

Citation de: Sebas_ le Janvier 22, 2015, 16:04:33
Merci rsp.
Des recommandations pour les batteries?
(a part la classique d'en avoir une ou 2 dans la poche interieure de son manteau pour les rechauffer?)
J'ai retrouvé le fil où j'avais posé des questions puis donné un retour :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,108178.msg2099932.html#msg2099932

En fait je n'ai eu aucun problème avec les LP-E6, ni avec les deux Canon, ni avec les deux compatibles.

ReedSmith

Citation de: Bob74 le Janvier 22, 2015, 20:42:17
Le plus difficile est de prendre des photos avec des moufles. Par très grand froid, les gants ne servent pas à grand chose, les extrémités des doigts ressentant le froid, s'engourdissent rapidement. Avec les moufles, chaque doigts réchauffe l'autre. Le mieux, là encore est de mettre du "multicouches" = gants soies + gants au dessus de -10° et moufles en dessous de cette température.

Des recommandations pour la moto ?  ;D

rsp

Citation de: Bob74 le Janvier 22, 2015, 20:42:17
Bonsoir.

Le givre.
C'est l'humidité conjuguée avec le gel qui provoque le givre. Or, par grand froid, il n'y a pas d'humidité dans l'air.

L'humidité sortant des différentes ouvertures de la tête provoque systématiquement du givre autour de la bouche, du nez et même des yeux, les cils et sourcils le tout devenant blanc. On a l'impression d'être centenaire.  :D
Par contre, même à -25 -30 en montagne, je n'ai jamais vu du givre sur l'appareil photo.
Sur le visage, oui. et, il faisait tellement froid, qu'il était impossible de parler.
Heureusement c'était à l'époque de l'argentique qui fonctionnait (en manuel) sans pile ni batterie.

Les argentiques n'avaient pas de grand LCD (en général). Quand on met l'œil au viseur, on a le nez au niveau du LCD. Avec la vapeur d'eau contenue dans l'air qui sort du nez on arrive aussi à déposer une petite couche de glace sur le LCD  :D et à s'y "bruler" le nez au-dessous de -20°...

Bob74

Bonsoir,

-25 -30, je parlais du temps de l'argentique, il y a 20 ou 30 ans et plus.

Depuis quelques années, il fait nettement moins froid chez nous et, les températures les plus basses que j'ai connu c'était il y a 3 ans où le thermomètre est descendu entre -15 -20° (seulement  :D ).
Même en montagne (Alpes -Mont Jura - vallée de Mouthe) avec les APN je n'ai pas eu de givre sur l'écran arrière.
Cette année, pour l'instant le thermomètre ne descend pas très bas (environ -7°).

Par contre, s'il neige, je ne sors pas l'appareil photo du sac. La visibilité est alors trop réduite...

rsp

Mes expériences au froid c'est en Sibérie l'hiver pour le 7D et aussi un hiver à Moscou (-22 à -28) avec un EOS 30 et du film. Cette année j'y ai emmené le 5DIII, mais les températures sont restées clémentes (> -15°).  ;)

Mais tous ceux qui vivent au Canada ou au Québec connaissent ça très bien...

Bob74

Au Québec, jamais eu de problème en hiver, même par temps très froid. Le tout est de bien se couvrir (multicouches), surtout au niveau des extrémités (pieds et mains).

En été oui.
Il y a 3 ans, nous avons eu plusieurs journées par des températures de 47 à 50° C avec Humidex.

En ce moment, à Montréal la température est de -13° et celle ressentie de -23° avec une humidité de 76%.