D7100 ou .... on attend?

Démarré par dams69, Janvier 21, 2015, 19:40:12

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: ripley350z le Janvier 24, 2015, 23:10:31
Ok mais renseignes toi sur les conditions dans lesquels ils ont fait les tests, avant ou après l'apéro.  :P
Rhôôô !  :D

Citation de: JP31 le Janvier 24, 2015, 23:12:01
http://m.nikonusa.com/en/Nikon-Products/Product/Camera-Lenses/2129/AF-S-Teleconverter-TC-14E-II.html
Merci JP, effectivement, c'est compatible. Reste à savoir ce que ça donne en pratique pour la qualité d'image.
Ce qui me gêne avec le TC14EIII, c'est que j'ai lu qu'il faisait du vignettage avec certains télés. Mais j'ai suivi ça de loin et je ne sais pas si c'est un vrai problème et si oui, s'il est fréquent ou ponctuel.

JP31

Citation de: salamander le Janvier 25, 2015, 10:59:44
Sans aucun doute......c'est aussi différent avec Lr, que j'ai tenté de prendre en main......sans succès...

Je te conseille d'aller voir ce sujet, j'ai moi aussi eu du mal avec Lr au début, maintenant je l'utilise naturellement.
très important de commencer par la Bibliothèque parce que tant que tes photos ne seront pas dedans, ça sera la galère pour accéder à chaque photo.
En fait pour bien faire il faudrait revoir tout ton catalogage en classant les photos comme c'est le plus logique dans Lr.

asak

Citation de: asak le Janvier 23, 2015, 19:41:43
On fait aussi de superbes images à 100 isos avec 7100

On peut tirer sur les noirs comme on veut pas de bruit ,pas de bandage.  :D
3.5  1/80 6400

Lorca

Citation de: asak le Janvier 25, 2015, 15:51:16
On peut tirer sur les noirs comme on veut pas de bruit ,pas de bandage.  :D
3.5  1/80 6400

As-tu une idée sur les causes de l'effet de bandes sur ta photo à 100 ISO ?

asak

j'ai essayé des tas de trucs, mais rien de fiable.
Ce 7100 étais calé d'origine en expo à droite pil poil impossible de cramer. Mais le soucis c'est que les valeurs moyenne sont relégué trop à gauche et que les valeurs claires s'étalent un peu trop; il falais trop jouer sur la correction d'expo. Nikon m'a recalibré un 7100 et c'est beaucoup plus stable. Mais bon le problème capteur et de son électronique est vraiment réelle  et probablement pour un gain usine de quelques euros à peine.
Maintenant je me cale en spot sur le blanc (ou la zone la plus lumineuse) à  +3.3 Max et ou + 2 min ; les 3.3 correspondant au gris de l'apn.
Mais c'est toujours sur le fil du razor  :D

JP31

Citation de: salamander le Janvier 25, 2015, 15:47:54
C'est plutôt pour le workflow que ça me saoule...par exemple, si je sors de Lr pour traiter une image dans dxo par exemple, au retour, au lieu de se retrouver à côté de la version Lr, l'image se retrouve dans une autre collection...il faut la remettre manuellement dans la collection de départ.....ce genre de choses est plus simple sur aperture....

Bizarre, la photo traitée par DxO doit se retrouver exactement à coté de l'original dans le même dossier et empilée avec l'original dans le catalogue, c'est juste la collection dynamique qui se créé au retour qui doit te perturber non?
Regarde le point N°5 sur cette page : http://www.dxo.com/fr/node/3785

JP31

Peut être que tu ouvres la photo directement dans DxO et après tu l'envoies dans Lr non?
Je suppose que pour que ça fonctionne il faut que le fichier soit déjà dans le catalogue Lr, que depuis Lr tu l'envoies vers DxO, fasse ton traitement puis renvoie vers Lr en Tiff ou DNG...
Dans ce cas certes une nouvelle collection dynamique se créé mais le fichier Tiff ou DNG se retrouve empilé avec l'original dans le catalogue et à coté de l'original dans le dossier sur le HDD.

JP31

L'image doit être empilée avec l'originale. Clic droit/empilement.

JP31

Je ne suis pas encore bien expert avec ces softs non plus, à la limite tu devrais poser la question dans la section Adobe.

coval95

Citation de: salamander le Janvier 25, 2015, 15:47:54
C'est exactement ce que j'ai fait jp, je me suis servi de la fonctionnalité qui permet le rapatriement des projets d'aperture, de ce côté là pas de souci....

C'est plutôt pour le workflow que ça me saoule...par exemple, si je sors de Lr pour traiter une image dans dxo par exemple, au retour, au lieu de se retrouver à côté de la version Lr, l'image se retrouve dans une autre collection...il faut la remettre manuellement dans la collection de départ.....ce genre de choses est plus simple sur aperture....

Bref....je n'ai pas abandonné pour autant, car aperture est discontinué, donc il ne me reste plus beaucoup d'options....soit j'y reste sans maj ultérieures, soit je bascule sur Lr, soit je bascule sur le nouveau soft d'apple, "photos", que l'on ne connaît pas encore.....
Et Capture One, tu l'as essayé ?
Il me semble que dans la V8.1 ils ont justement ajouté une fonctionnalité de ce genre. Mais ne l'utilisant pas, je ne saurais pas en dire grand chose.  :-[

coval95

OK, OK. Mais pourquoi Apple a-t-il abandonné Aperture si c'est pour sortir un autre soft (équivalent ?) ?  ???

coval95

Citation de: salamander le Janvier 25, 2015, 18:47:53
En fait Apple avait deux applications pour les photos...iPhoto pour le grand public, et Aperture plutôt destiné aux "pros".

Pour je ne sais quelle raison, sans doute une histoire d'uniformisation, ils ont décidé une soi-disant fusion des deux, censée combler à la fois ceux qui n'y connaissent pas grand chose, et les plus "experts"....mais pas grand chose ne fuite pour le moment.....et les clients d'aperture sont plutôt furax....
On comprend qu'ils soient furax, en attendant la fusion des deux, Apple aurait pu maintenir Aperture pour faire au minimum les mises à niveau pour les nouveaux boîtiers.

Pour le moment, rester sur aperture même sans maj, est la solution que j'ai choisie, car le soft tourne impec, mais bon, si je prends un appareil plus récent dans le futur, sans mise à jour le programme ne saura sans doute pas décoder mes raws.
C'est plus que probable. Un peu comme Capture NX2 en somme.

Dub

Pour le moment, rester sur aperture même sans maj, est la solution que j'ai choisie, car le soft tourne impec, mais bon, si je prends un appareil plus récent dans le futur, sans mise à jour le programme ne saura sans doute pas décoder mes raws.

Sur Mac la MAJ et la lecture des RAW font partie du système ... donc pas de souci pour le futur ...
... Apple est juste moins réactif qu'Adobe sur les nouveautés ...  ;D

http://support.apple.com/fr-fr/HT5955

JP31

Citation de: salamander le Janvier 25, 2015, 18:04:37
Non, c'est bien ça...

J'ouvre Lr, j'ouvre la collection, je choisis la photo que j'ai envie de traiter, je pars en raw vers dxo, quand j'ai fini, je clique sur export vers Lr....et là je reviens dans la collection d'où je viens, mais point d'image venant de dxo....je suis obligé d'aller la chercher dans la collection dynamique dxo.....

Édit.....maintenant j'ai le doute, je me demande si ce comportement ne survient pas lorsque je décide de traiter l'image dans photoshop en partant de Lr et en y revenant....faudra que je vérifie ça.

En fait, mais je ne suis pas sur parce que je débute aussi avec Lr...
Les collections, je n'y avais jamais fait attention.
Tu importes tes photos sur ton DD avec Aperture c'est ça?
Après les dossiers créés par aperture tu les rentres en tant que collection dans Lr?
Si c'est le cas c'est peut être la qu'est l'os.
Il faut que les photos qui sont sur ton DD soient dans le catalogue, pas dans une collection.
A la limite, on est au tout début de 2015, tu devrais essayer d'importer toutes tes nouvelles photos avec Lr qui te créera sur ton DD la où tu le souhaites un dossier 2015, à l'intérieur il te créera un dossier par jour et chaque dossier  sera nommé 2015/Mois/Jour, ce qui permet de retrouver facilement les dossiers via les explorateurs puisqu'ils restent classés chronologiquement en suivant les caractères numériques.

JP31

Et quand depuis le catalogue Lr tu exportes vers DxO et que de DxO tu reviens vers Lr le fichier créé par DxO ne se trouve pas dans le dossier d'origine et empilé dans le catalogue  Lr avec la photo d'origine ?

Greenforce

Citation de: JP31 le Janvier 26, 2015, 00:59:29
Et quand depuis le catalogue Lr tu exportes vers DxO et que de DxO tu reviens vers Lr le fichier créé par DxO ne se trouve pas dans le dossier d'origine et empilé dans le catalogue  Lr avec la photo d'origine ?

Je procède comme suit:

- Importation dans LR en créant le répertoire de mon choix (ex. 20150122 - Match machin vs truc)
- premier tri
- envoi vers DxO grâce au module intégré
- traitement DxO
- renvoi ver LR en .tiff
- là attention: dans mon répertoire "20150122 - Match machin vs truc" je crée un sous répertoire DxO et j'importe les images en provenance de DxO dans ce sous-répertoire (LR le propose d'ailleurs automatiquement). ceci pour éviter de mélanger mes images .tiff en provenance de DxO avec les .nef de la première importation.

J'espère que c'est clair...   ;D

JP31

Citation de: Greenforce le Janvier 26, 2015, 11:39:27

- là attention: dans mon répertoire "20150122 - Match machin vs truc" je crée un sous répertoire DxO et j'importe les images en provenance de DxO dans ce sous-répertoire (LR le propose d'ailleurs automatiquement). ceci pour éviter de mélanger mes images .tiff en provenance de DxO avec les .nef de la première importation.

J'espère que c'est clair...   ;D

Comment fais tu pour créer le dossier en question?
Citation de: salamander le Janvier 26, 2015, 11:52:59
Faudrait que je me force à utiliser Lr pour prendre de nouvelles marques.

A la base j'utilisai VNX2 et CNX2, je faisais donc mon catalogage avec l'explorateur wndows, j'étais déjà classé par date mais je ne les avais pas écrites dans le bon ordre et c'était un peu galère à gérer, finalement Lr m'a apporté du mieux sur ce point parce que je peux continuer à naviguer dans mes photos avec l'explorer si besoin.

Toutes les photos dans un seul et même dossier ne me semble pas génial, ça doit être la misère pour aller les chercher sans passer par aperture.
Lr finalement est d'une logique très intéressante. Par contre mes dossiers ne s'appellent pas 20150126, j'ai des tirets : 2015-01-26

Greenforce

Citation de: JP31 le Janvier 26, 2015, 20:23:24
Comment fais tu pour créer le dossier en question?

Clic droit sur le dossier principal et tu as une fenêtre qui s'ouvre avec plusieurs possibilités, dont "créer un dossier dans..."   ;)

JP31