Protection pour 7D

Démarré par cal23, Janvier 22, 2015, 13:02:51

« précédent - suivant »

cal23

Bojour.
Je possède un 7D depuis quelques années et il est poisseux et plein de poussière.
Qu'est-ce que vaut une protection de ce type
http://www.missnumerique.com/easy-cover-housse-de-protection-pour-canon-7d-p-11057.html ?

Ca protège efficacement?
Les boutons fonctionnent bien ?
Est-ce qu'on voit bien l'écran?
Merci pour les réponses.

HAKEM

A la limite pour les chocs pouvant altérer l'état cosmétique du boîtier mais gardons à l'esprit que ce dernier est dédier à un usage "entre autre", professionnel donc, construit en conséquence.....

Pour les poussières, vaut mieux miser sur une bonne méthode de changement de l’objectif.

Perso, je ne encombrerais pas d'une telle protection.

Evermeet

Je possède cette protection et je l'utilise quand je vais en montagne. C'est bien sécurisant mais ça peut gêner (un peu) le changement d'objectif. Sinon, pour l'accès aux boutons, ça va bien.
Eric

JamesBond

Citation de: cal23 le Janvier 22, 2015, 13:02:51
Bojour.
Je possède un 7D depuis quelques années et il est poisseux et plein de poussière. [...]

Diantre ! Qu'avez-vous donc fait avec ?
Arrivé à ce stade, je pense plutôt qu'un bon nettoyage ferait l'affaire, plutôt que de vous encombrer avec des accessoires inutiles.

PS : nous avions abordé le problème avec Joël il y a quelques mois : ne pas utiliser un matériel photo juste après avoir mangé un pain au chocolat (ou une barbe à papa).  ;D
Dont acte.
Capter la lumière infinie

Fab35

Perso je trouve dommage de saborder le boulot des ingés qui ont chiadé l'ergonomie d'un boitier, en l'affublant d'une coque qui donc en réduit la praticité.
Au quotidien, sauf usage hors norme et donc hors tolérances, pourquoi vouloir une telle protection ?
Si c'est juste de la salissure, une coque ne fait pas tout, elle pourrait même être pire que le mal en laissant s'incruster des poussières abarsives entre la coque et la boitier, le défigurant de façon défintive sans qu'on s'en aperçoive de suite.

Le 7D est fait pour résister aux petits chocs et au ruissellement, d'origine.
Changer d'objo dans des conditions extrèmes est peu recommandé et sera rendu moins rapide avec la coque.
Parlant d'objo, c'est peut-être lui qui souffrira le 1er si les conditions sont très dures, donc au bilan...

Le mieux est le dépoussiérage grossier après chaque sortie, un simple souflage (boitier clos) et pinceau suffit, et un nettoyage plus poussé au chiffon doux et humide de temps en temps.

J'ai revendu mon 7D agé de 5 ans il y a 2 mois et il était en état cosmétique presque neuf dixit le repreneur. Idem avec mon 100-400 que je trainais partout depuis 8 ans.
Et pourtant je sui juste soigneux sans plus. Je dépoussière assez régulièrement mon matos au pinceau épais, ça macrhe nikel.

jbk77

Fab35, je comprends ton avis sur la question, avis qui doit être partagé par bcp de monde, mais personnellement, après deux ans d'utilisation de cette coque sur 2 boîtiers différents, je sais que j'en rachèterai une pour mon prochain boitier et celui d'après aussi, ...
Pourquoi ?
- Cela ne gêne pas l'utilisation du boitier (les boutons et ouvertures tombent nickels) sauf sur un point important : le déclencheur. Celui-ci est également recouvert de silicone, ce qui est gênant car cela manque de sensibilité du coup. Un coup de ciseau et le problème est réglé  ;) Pour ceux qui déportent la mise au point sur le bouton AF-On c'est probable que cela soit plus embêtant, là je pense qu'il faut essayer.
- Cela protège des rayures et frottements : quand on se ballade en forêt et qu'on passe au milieu des branches et arbustes, ce ne sont pas les occasions qui manquent (en studio c'est sûre que le risque est bien moindre !). Cela fait donc une protection efficace, c'est toujours ça. Pour ce qui est des poussières abrasives, je n'ai pas eu le cas. Je retire la coque une fois de temps en temps, un petit coup de chiffon humide, un passage sous l'eau de la coque et on remet le tout !
Bref, je comprends qu'on veuille s'en passer, mais pour ceux qui hésiteraient en pensant que cela nuit ou peut être pire que le mal redouté, il ne faut pas, cela marche très bien. Pensez juste à la laver 2/3 fois avant le premier usage pour éviter le côté glissant du départ.
Moi je le fais aussi parce que je sais que mon boitier partira sur le marché de l'occasion quand je le changerai, je veux donc qu'il soit le plus nickel possible, des fois que ce soit Thalios qui le rachète : je veux pas qu'il me demande une ristourne pour cause de raflures  ;D

ledunois

Mais ces protections oublient ....le grip, très souvent ajouté au 7D !

jbk77

Citation de: ledunois le Janvier 23, 2015, 10:53:26
Mais ces protections oublient ....le grip, très souvent ajouté au 7D !

Ah ça j'y ai pas fait attention car j'en utilise jamais. Merci de la précision.
Un petit mail au fabricant pour lui demander de faire une coque intégrale boitier + grip  ;)

Evermeet

Je suis d'accord que dans la plupart des situations, la protection ne sert pas à grand chose, c'est pourquoi je ne l'utilise que quand ça craint question chocs : branches, rochers... Sinon, elle reste à la maison !
Eric