dxo et A7II

Démarré par ledomainedesdames, Janvier 23, 2015, 13:36:20

« précédent - suivant »

ledomainedesdames

j'ai acheté le sony A7II et il n'est pas reconnu dans DXO  . message sur image "aucun module optique reconnu pour cette image"  je me demandais si je ne pouvais pas forcer ( en attendant une mise a jour) le logiciel a utiliser le module A7 en attendant .

rien ne m'empêche de traiter l'image mais les photos prises avec mon D300 ( et elles reconnues) sont prises en charge et j'avoue que leur correction optique automatique  est quand même très bonne).....

Pieloe

Tu ne peux développer les RAW d'un APN non reconnu, par contre tu peux traiter les JPEG (mouais :( ).
Normalement, le module devrait arriver assez vite, il s'agit du même capteur que le A7, non?

Si tu es pressé, tu peux forcer en modifiant les EXIF d'une COPIE de tes meilleurs RAW avec un soft comme Picture Infos ou EXIF pilot. Tu indiques qu'il s'agit d'un A7.

ledomainedesdames

Citation de: Pieloe le Janvier 23, 2015, 16:01:58
Tu ne peux développer les RAW d'un APN non reconnu, par contre tu peux traiter les JPEG (mouais :( ).
Normalement, le module devrait arriver assez vite, il s'agit du même capteur que le A7, non?

Si tu es pressé, tu peux forcer en modifiant les EXIF d'une COPIE de tes meilleurs RAW avec un soft comme Picture Infos ou EXIF pilot. Tu indiques qu'il s'agit d'un A7.

Merci , pour modifier les exif j''y ai pensé....  c'est vrai qu'il s'agit du même capteur que l'A7 mais comme les traitements internes  ont sans doute évolué l'équipe de DXO paramètre sans doute par rapport a ça.... ce qui prouve leur sérieux.... mais on aurait pu profiter au moins en attendant des infos objectifs.

Ceci dit comme je commence avec ce logiciel, je suis très étonné du rendu surtout quand le matériel est répertorié, pour mes anciennes photos avec mon d300 c'est assez spectaculaire sur les photos bruitées.

Mikado

J'ai fait une demande par Email à DxO et la réponse est :

Nous avons informé nos équipes de votre demande. Et il est impossible pour nous de vous donner une date. Nous vous invitons également à remplir le formulaire de suggestion suivant :

http://www.dxo.com/fr/photographie/logiciels-photo/dxo-opticspro/formulaire-de-suggestions-de-modules-optiques-dxo

Le mieux à faire pour l'instant est de leur envoyer une demande par jour au moyen du lien ci-dessus....  ce que je fais, mais si on est plusieurs se sera encore mieux  ;D

Mikado

Citation de: Pieloe le Janvier 23, 2015, 16:01:58

J'ai essayé avec Photo ME et EXIF pilot  il semble impossible de modifier le nom du boitier : ILCE-7M2,  j'ai peut-être raté quelque chose.  :'(

Pieloe

Je l'ai fait avec EXIF PILOT (vérification à l'instant).
A l'époque je n'avais pas la licence élite pour essayer mon E-M1.
J'avais changé les EXIF en E-M5.

On est d'accord, c'est provisoire. Pas de conclusion   8)

Mikado

OK .... le dossier contenant les photos était ouvert dans DxO et donc les EXIF ne pouvaient bien entendu pas être modifiées avant de fermer DxO .  ;D   ;D

Après modification du nom du boitier en ILCE-7,  impossible d'ouvrir les fichiers dans DxO ou dans Camera Raw , le message est : "erreur de chargement - fichier corrompu"  :'(

Dans DxO toutes les données EXIF sont devenues "Inconnu" alors que dans Windows elles sont exactes y compris ILCE-7. Je crois qu'il y-a plus qu'à attendre la mise à jour.   :'(

phil59

Attends quelques jours....

THG

Citation de: Mikado le Janvier 24, 2015, 08:02:25
Le mieux à faire pour l'instant est de leur envoyer une demande par jour au moyen du lien ci-dessus....  ce que je fais, mais si on est plusieurs se sera encore mieux  ;D

Idée tout à fait ridicule, tout comme celle de modifier les EXIF d'un boîtier parce qu'on ne peut pas patienter quelques jours ou semaines pour la prise en charge de nouveaux matériels, qui intervient en général très rapidement chez tous les éditeurs de logiciels.

Pieloe

Citation de: THG le Janvier 24, 2015, 11:57:58
Idée tout à fait ridicule, tout comme celle de modifier les EXIF d'un boîtier parce qu'on ne peut pas patienter quelques jours ou semaines pour la prise en charge de nouveaux matériels, qui intervient en général très rapidement chez tous les éditeurs de logiciels.

Très rapidement, tout est relatif   :(
Hors de CaniKon, il faut savoir être patient.

Ridicule, à voir   ???
Dans mon cas - Olympus E-M1 vs E-M5 - avec le même capteur, je n'ai pas vu de différence lorsque j'ai ensuite transféré ma recette.

Citation de: Mikado le Janvier 24, 2015, 10:33:37
Après modification du nom du boitier en ILCE-7,  impossible d'ouvrir les fichiers dans DxO ou dans Camera Raw , le message est : "erreur de chargement - fichier corrompu"  :'(

Demande le nom exact dans la section Sony du forum.

Mikado

Ah bon....

Et que faire de moins ridicule lorsqu'on a un boitier depuis 1 mois avec quelques centaines de RAW à traiter ?  

Réponse : Utiliser Caméra RAW qui a mis à jour le profil depuis début décembre.     Bon OK on est sur le forum DxO  :D

ledomainedesdames

ridicule, ben non puisque il s'agit du même capteur, bien sûr ce sera sans doute un peu moins bien qu'une mise a jour , mais bon un peu de bidouillage est toujours drôle...
Sinon tout est ridicule si on sort des clous....  :D

Pieloe

Citation de: Mikado le Janvier 24, 2015, 10:33:37
Après modification du nom du boitier en ILCE-7,  impossible d'ouvrir les fichiers dans DxO ou dans Camera Raw , le message est : "erreur de chargement - fichier corrompu"  :'(

En refaisant l'essai pour ne pas dire d'âneries à mon second post, je me suis re-rendu compte qu'il y a des espaces après le nom.
Essaie d'enlever le M2 de ILCE-7M2 en remplaçant les 2 caractères par des espaces.
Il se peut que les champs EXIF soient délimités par la taille d'où la corruption.
Je ne peux que t'encourager à poser la question sur le forum Sony.

Mikado

Bon j'ai essayé avec 1 espace puis 2  au lieu de "M2", toujours idem, fichier corrompu.

Après conversion en JPEG du fichier RAW (par Camera Raw), puis modfication des EXIF   ILCE-7M2  en  ILCE-7 , DxO considère bien que le couple boitier objectif est connu, et applique les corrections du ILCE-7.

En JPEG tout fonctionne donc bien, le problème vient sans doute de la structure du fichier RAW que Exif-Pilot ne modifie pas correctement.  PhotoME considère que le champ ILCE-7M2 n'est pas modifiable.

Pieloe

Citation de: Mikado le Janvier 24, 2015, 14:42:56
Bon j'ai essayé avec 1 espace puis 2  au lieu de "M2", toujours idem, fichier corrompu.
... en repartant depuis une nouvelle copie de ton RAW original.

Citation de: Mikado le Janvier 24, 2015, 14:42:56
Après conversion en JPEG du fichier RAW (par Camera Raw), puis modfication des EXIF   ILCE-7M2  en  ILCE-7 , DxO considère bien que le couple boitier objectif est connu, et applique les corrections du ILCE-7.

En JPEG tout fonctionne donc bien, le problème vient sans doute de la structure du fichier RAW que Exif-Pilot ne modifie pas correctement.

Pas forcément.
DOP ne peut développer qu'un RAW qu'il connait.
Par contre, pour un JEPG, il n'appliquera, au mieux, que les corrections optiques s'il connait l'objectif.

Enfin, EXIF Pilot ne touche qu'à la section EXIF (texte) du fichier RAW, surement pas les sections images des couches RAW.

Mikado

Citation de: Pieloe le Janvier 24, 2015, 15:02:41
... en repartant depuis une nouvelle copie de ton RAW original.

Oui bien sur...

Citation de: Pieloe le Janvier 24, 2015, 15:02:41
Par contre, pour un JEPG, il n'appliquera, au mieux, que les corrections optiques s'il connait l'objectif.

OK mais :
- Avant modif des EXIF dans le JPEG  DxO annonce : Aucun module disponible pour le couple boitier objectif
- Après modif des EXIF DxO charge puis applique les corrections du couple ILCE-7 + objectif

THG

Citation de: ledomainedesdames le Janvier 24, 2015, 13:38:45
ridicule, ben non puisque il s'agit du même capteur, bien sûr ce sera sans doute un peu moins bien qu'une mise a jour , mais bon un peu de bidouillage est toujours drôle...
Sinon tout est ridicule si on sort des clous....  :D

C'est le même capteur ?

Comment peux-tu en être certain ? Comment peux-tu être certain de maîtriser toutes els données enregistrées dans els fichiers, où d'y avoir accès ? Tu crois que els gens de DxO bidouillent de cette manière pour créer les profils de traitement ?

Qui te dit si la base et le traitement, les algos qui sont derrière sont strictement identiques ?

Résultat de la manip : ça marche pas, et fichiers corrompus.

Mikado

Après réflexion...

les données EXIF du fichier RAW sont correctement modifiées (comme en JPEG), mais c'est SONY qui a du changer la structure de ses fichiers RAW.

Conséquence lorsque DxO ou CR essaient de lire le fichier RAW du ILCE-7M2 avec les algorithmes correspondant au ILCE-7, ça ne peut pas marcher, d'où le message fichier corrompu.

Même si le capteur est identique (pas certain), la structure du fichier RAW doit  être différente.

Camera Raw derawtise parfaitement le RAW lorsque les EXIF d'origine indiquent ILCE-7M2 et renvoient "fichier corrompu" lorsque les EXIF indiquent ILCE-7, il suffit de re-modifier à nouveau en ILCE-7M2 pour que CR lise à nouveau le fichier.

Mikado

Pour que ça marche il faut :

1) Convertir les RAW issu de l'ILCE-7M2 avec Adobe DNG converter  en fichiers  .dng  (ça ne prend que quelques secondes pour un dossier de 20 ou 30 RAW)   :  http://www.adobe.com/support/downloads/thankyou.jsp?ftpID=5864&fileID=5905

2) modifier les données EXIF des fichier .dng pour indiquer boitier ILCE-7

3) ouvrir les fichiers dans DxO normalement

fabco

dxo ne permet pas d'ouvrir des fichiers dng que des raw natifs ou jpeg.

Mikado

Citation de: fabco le Janvier 24, 2015, 19:59:04
dxo ne permet pas d'ouvrir des fichiers dng que des raw natifs ou jpeg.

Je confirme que ça marche parfaitement, j'ai bien entendu testé sur une série de photos avant.... Extrait aide DxO :

DxO OpticsPro 10,0 support DNG format as long as they have been generated by Adobe Lightroom, or Adobe DNG Converter, and as long as the original RAW format is also supported

phil59

Tu peux pas attendre 3 jours ?

fabco

Citation de: Mikado le Janvier 24, 2015, 20:02:23
Je confirme que ça marche parfaitement, j'ai bien entendu testé sur une série de photos avant.... Extrait aide DxO :

DxO OpticsPro 10,0 support DNG format as long as they have been generated by Adobe Lightroom, or Adobe DNG Converter, and as long as the original RAW format is also supported

oui effectivement depuis dop10 on peut ouvrir un fichier dng depuis un boitier ou adobe dng.
J'avais zappé cette nouvelle option.

THG

Citation de: fabco le Janvier 24, 2015, 22:02:26
oui effectivement depuis dop10 on peut ouvrir un fichier dng depuis un boitier ou adobe dng.
J'avais zappé cette nouvelle option.

à condition que ces fichiers DNG proviennent d'appareils pris en charge par DOP.

si on convertit en DNG un fichier Raw provenant d'un appareil Fuji à capteur X-Trans, celui-ci ne s'ouvrira quand même pas dans DOP 10 (ni FP5).

titroy

Dxo est toujours très réactif,  juste un peu de patience.  ;)